Je ne supporte pas...

6 Mars 2011
1 629
1 344
2 044
Saint Nazaire
trigger;4382773 a dit :
J'avais une prof d'histoire au college qui nous interrogeait sur le plan du cours, il fallait reecrire exactement le plan avec les retraits, les couleurs et tout. Je m'en souviens encore:

I) La guerre de Machin Chouette (rouge souligne)
A) Les raisons de la guerre de Machin Chouette (rouge)
1) Les raisons economiques (noir souligne)
a) Les raisons economiques liees a l'economie mondiale (bleu)

Elle m'a traumatisee, elle etait mechante en plus :gonk:

Edit: en plus j'ai oublie une sous-partie, il y avait aussi un petit i) en noir :goth:
Ha bien, je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu des profs comme ça :lol: Je ne savais pas que c'était répandu !

J'ai eu exactement la même chose : prof d'histoire au collège. On avait même eu un contrôle entier (oui, vous avez bien lu entier) composé de "Quel est le nom de la deuxième sous partie du B) du III ?" et autres joyeusetés :yawn: ! Le gars était sensé nous préparé au Brevet et on faisait ça quoi :lol:

K

katnissvsw

Guest
kirkja;4382755 a dit :
@Laumie  : tu veux que je te fasse rêver (ou pas) ? La prof lisait ses notes (toutes entièrement rédigées donc). :stare: Autant nous les distribuer quoi ! Alors oui parfois elle s'arrêtait dans sa lecture pour nous expliquer un truc, mais franchement, c'était long long long (surtout que c'était un cours de 4h :gonk:).
Moi, j'en ai un qui lit carrément son diapo en cours qu'il nous a distribué et le partiel portera sur un des QCM qu'on aura fait  en classe.

24 Septembre 2013
57
321
4 714
irafurorbrevisest.tumblr.com
Je ne supporte pas les personnes qui pensent exactement savoir ce que tu devrais faire de ta vie.
"Non mais vraiment, je te vois très mal continuer tes études, tu devrais plutôt.."
"Ouais, c'est bien mais.."
"Franchement, t'es pas une fille con mais.."

Pièces jointes

• tumblr_lhamf65FLs1qfpceno1_500.png
    tumblr_lhamf65FLs1qfpceno1_500.png
    160,8 KB · Affichages : 0
19 Février 2011
676
456
3 064
Je ne supporte pas d'entendre la phrase "c'est ça qu'c'est bon".

1/ Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
2/Je crois que c'est le plus haut niveau de beauf attitude :goth:

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
autrucheautruche;4384214 a dit :
selavy;4383892 a dit :
_loon;4383884 a dit :
selavy;4383872 a dit :
_loon;4383862 a dit :
Dire que je ne le supporte pas serait un peu fort, mais je suis agacée quand on considère qu'Elisabeth Badinter adopte un point de vue raciste...

C'est pas aussi pour le fait qu'elle soit contre les "accommodations"? Ce que je trouve normal vu que nous sommes un pays laïc mais bon, pris de travers ça pourrait pousser les gens à penser ça.

Qu'est-ce que tu entends par accommodations ?

Certaines personnes peuvent le prendre comme du racisme or le point central est juste : on est un pays laïc, on ne fait pas entrer la religion dans la vie de tous les jours et encore moins à l'école. Comme dirait ma mère "si t'es pas content, tu prends tes tartines" :yawn:
Sauf qu'il ne me semble pas que laïc s'oppose à la liberté religieuse et donc au fait d'offrir à tous les moyens de suivre leur religion :ninja:

Forcément si.
Laïc = toute religion est acceptée dans la mesure ou elle est compatible avec les lois.
Là on essaie de modifier une loi pour la faire coïncider avec une religion. Je suis parfaitement d'accord avec Badinter.
Parce que si demain j'invente une religion qui impose de faire des choses incompatibles avec la loi, on fait quoi? On me répond "bah non". Or ma religion inventée mérite logiquement autant de considération (ou plutôt de non-considération) que n'importe laquelle déjà en place, c'est aussi ça, la laïcité.

Quand au fait qu'en France, les jours fériés, week end et vacances soient calés sur la religion chrétienne, c'est historique.

Donc non, je pense que nous n'avons pas à "offrir à tous le moyen de suivre sa religion".

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@_Loon. je suis totalement d'accord.
Et ce qui devient grave c'est qu'on se peut plus aborder ce problème sans se faire traiter de "raciste" je ne vois pas ce que ça vient faire là dedans.
"RACISTE" oui voilà, tu viens de résoudre le problème et de clore le débat. Pfff.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je ne supporte pas quand une personne se plaint de certaines choses devant quelqu'un, alors qu'elle ne me semble pas légitimée à le faire puisque la personne à qui elle le dit se trouve dans la même situation, mais en pire.

(parti le racontage de vie!)

Dernière édition :
9 Mai 2013
260
287
4 744
Les post sur les prises de notes m'ont fait penser que je ne supporte pas quand je suis en train d'écrire avec ma phrase en tête et que ma voisine me demande en cours de route "il a dit quoi ?" "c'est quoi après tel mot ?" ça me perturbe et j'en oublie ma fin de phrase...

C'est débile ! :stare:  Attends que je finisse pour me demander ou JUSTE regarder mon cours ya pas de soucis mais pas pendant parce que sinon on va se retrouver comme 2 connes à demander à qqn d'autre ou sans fin de phrase.

Puis je dis "attends, laisse moi terminer d'écrire avant" une fois, deux fois, trois fois, au bout d'un moment faut saisir la chose !

Apparemment, c'est compliqué d'avoir un tout petit peu de logique... :sad:

19 Février 2011
676
456
3 064
@Sélavy   Je porte le voile depuis maintenant 1 an et j’ai toujours eu du mal à comprendre la notion « d’imposer sa religion » à travers des signes extérieurs (voile, kippa, croix). Je ne vois pas en quoi le fait de porter le voile puisse imposer à mon interlocuteur une quelconque marque de prosélytisme. C’est d’ailleurs dans mes droits puisque comme le stipule l’Article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.  »

On est d’accord que le voile est d’abord un tissu. Ainsi, ma pratique religieuse implique la pudeur et la modestie. En quoi mes vêtements, mon voile peuvent-ils imposer quoi que ce soit aux personnes qui m’entourent si ce n’est me reconnaître comme musulmane ? Je n’enfonce jamais de dattes dans les gorges des gens à qui je parle ni ne leur offre un exemplaire du Coran…

@_Loon.
Je trouve intéressant la manière dont tu abordes la notion de laïcité  car je me demandais si le fait d’imposer la neutralité religieuse des citoyens dans certains lieux ne nous privait pas justement du droit de pratiquer notre religion en toute liberté comme le stipule l’article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme cité plus haut.

"Pour ce qui est du voile, en plus des considérations purement religieuses, c'est l'idée de soumission (à l'homme, à Dieu) qui me rend malade. Voir déambuler des femmes en burqa dans la rue me donne l'impression qu'on renie ce qui a été conquis par les femmes et je trouve ça intolérable. Et je trouve que c'est également une insulte faite aux femmes qui, dans leurs pays, sont forcées de porter ce voile, alors qu'ici, elles ont la liberté de le faire ou non."

Tu peux penser ce que tu veux d’une religion mais je trouve dommage de parler de choses que l’on ne connaît pas. "Soumission à l’homme / Dieu" . Il ne faut pas tout mélanger.
Dans l’Islam, aucun être humain n’est soumis à un autre être humain. Les gens font souvent cette erreur de compréhension  à cause des clichés sur les histoires de femme soumise en  dans l'Islam. Je tiens tout de même à rappeler pour ce point  que le Coran et l'Islam en général mettent en avant une condition valorisée de la femme.

Historiquement, l'Islam a été la première culture à admettre par exemple la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés, quand il a fallu plus d’un siècle pour le droit de vote des femmes en Europe par ex.). Dans l'idéologie islamique, la femme n'a jamais été un « objet » à cacher, à exclure de la vie sociale. C’est un être humain à part entière. Je ne vais pas développer plus car le sujet est bien trop vaste pour mon peu de connaissance mais il suffit de se pencher sur le Coran lui même, la Sunnah (paroles rapportées et pratique de la vie du Prophète (paix et bénédiction sur lui) ou encore la jurisprudence Islamique (fiqh) pour s'apercevoir que la femme est énormément valorisée en Islam.

Le voile est un signe de soumission à Dieu. La pudeur, la modestie est un élément très important dans notre religion. On oublie d'ailleurs trop souvent qu'avant la révélation du verset sur le voile, Dieu demande d'abord aux hommes de "baisser leur regards".
Les  clichés sur la femme soumise sont souvent liés à l’héritage culturel ou traditionnel de la période anté islamique ou carrément non islamiques. De plus, les mauvaises interprétations littérales du Coran (car dans le Coran chaque lettre, chaque mot à un sens or une traduction littérale dépouille complètement le sens du texte) contribuent à alimenter cette vision du statut de soumission de la femme envers l’homme.

Pour en venir à la burqa si des femmes décident de le porter par choix je ne vois pas tellement où est le rapport avec les droits des femmes acquis par le passé. Pourquoi font-elles ce choix ? Que signifie la burqa pour elles ? Si aux yeux des occidentaux la burqa est rétrograde quels sont leurs avis là-dessus, quel regard porte leur culture ou encore leur religion là-dessus ? (Car l’Islam autorise la femme à laisser paraître les mains et le visage). Il faudrait peut-être songer à leur demander pourquoi elles ont décidées de la porter et sa signification avant de passer aux jugements hâtifs n’est-ce pas ?

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@rehanne Ton post est très intéressant ! J'ai beaucoup d'amis issus de familles pratiquantes, certains sont croyants, mais aucun ne pratique, du coup je n'ai jamais pu avoir de point de vue "interne" sur l'Islam. Je crois que la question de la laïcité et de la liberté de pratiquer sa religion est très complexe en France... 

J'ai déjà entendu le concept de mauvaise interprétation du Coran, que ce soit de la part de certains pratiquants comme de les personnes qui ne connaissent pas l'Islam. Je pense effectivement que l'idée que les femmes voilées ou portant la burqa le font par contrainte est assez répandue, je l'ai moi-même pensé, n'étant pas forcément informée sur le sujet. De toute évidence pour toi, c'est un choix que tu as fait, mais je suis curieuse du coup : est-ce que la notion de pudeur est quelque chose que tu as toujours pensé comme personnel, ou bien tu y as réfléchi en t'impliquant davantage dans ta religion ? (sous-entendu qu'étant enfant, on y pense pas forcément)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En fait ce qui est compliqué dans le sujet des femmes voilées en France, c'est effectivement que c'est un choix éclairé pour certaines, et une obligation pour d'autres.

Perso, je me concentre sur l'idée que les femmes se voilent parce que ça leur plaît de pratiquer ainsi leur religion, même si personnellement je ne pourrais pas. Mais après ça ne me dérange pas plus que ça (genre les femmes voilées dans les écoles et tout, bon, je pense que tout est question de communication et d'explications, les enfants sont hyper ouverts d'esprit, il suffit simplement de leur expliquer pour ne pas les perturber).

En fait je me demande si c'est bien "d'attaquer frontalement" ce sujet. Puisque chaque situation est différente, comment faire une loi qui respecte les convictions de chacun ? Comment peut-on parler pour toutes les femmes voilées ? On en revient à parler de "LA" femme voilée, ce qui est totalement absurde.

Je pense donc que pour peut-être trouver une solution au vrai problème des femmes voilées contre leur gré, ça passe par le revenu de base (roh mais rien à voir) le féminisme. Et tant du côté des hommes que des femmes. Faire comprendre aux hommes abusifs qu'ils n'ont aucun droit sur leur femme, faire comprendre aux femmes abusées qu'elles peuvent choisir elles-mêmes leur manière de pratiquer leur religion, si elles le souhaitent.

Par ailleurs @rehanne j'ai pu discuter avec plein de musulmans d'Afrique, qui m'ont expliqué combien l'islam était une religion de pardon, de générosité et de respect. Leur vision de l'islam est tellement éloignée de celle que l'on a en France (à cause de communautés minoritaires qui malheureusement sont celles qui gueulent le plus fort). Ça m'avait vraiment fait réfléchir, et je me pose toujours la question de POURQUOI aujourd'hui, il y a tant de traditions culturelles totalement intégrées à la religion musulmane alors que ça n'a rien à voir. Tu expliques que la femme, dans le Coran, est valorisée. Mais alors pourquoi y a-t-il tant de problèmes ? :sad: Pourquoi y a-t-il tant de femmes dans le monde qui souffrent, sont martyrisées au nom de cette religion alors que dans le fond, ce n'est pas du tout justifié ? C'est vraiment ça qui me dépasse.

Et sinon pour revenir à l'article de Badinter, je trouve que sa comparaison et ses sous-entendus ne sont pas judicieux. On dirait qu'elle essaie de faire culpabiliser les femmes voilées françaises, parce que d'autres femmes dans le monde n'ont pas leur chance d'avoir le choix. Or, avoir le choix implique tout de même de choisir de porter le voile, ou non. Les deux réponses sont possibles.
De plus, si je peux me permettre un parallèle un peu douteux, et suite au poème "Fat" : je trouve que c'est un peu comme si on disait à une personne souffrant de troubles alimentaires que "quand même, t'as pas honte ? Avec tous les enfants qui crèvent de faim ?" :goth: De toutes façons, je ne trouve jamais bon du tout de vouloir mettre en parallèle deux situations dans deux pays qui n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas le moment où, après avoir fait semblant de ne pas avoir vu une personne pour ne pas devoir te coltiner une conversation inutile et gênante, tu te retrouves piégé : tu es obligé de te retrouver nez à nez avec elle.

Ça m'arrive parfois dans les transports en commun. En montant dans le bus, je vois une personne que je connais mais avec qui j'ai la flemme de discuter pendant 15 minutes. Du coup je monte, et je vais volontairement me caler dans un petit trou de souris où j'ai un vis-à-vis assez inexistant pour être sûre de ne pas croiser son regard.
Sauf que c'est ridicule parce que ça ne fait pas du tout naturel :lol: Dans le bus, je suis la première à aller m'asseoir dès que je trouve une place et à analyser tous les gens qui m'entourent, et là, comme par hasard, je me retrouve avec la tête bloquée comme si j'avais un torticolis, la mèche savament plaquée devant mon œil histoire qu'elle ait l'air de m'empêcher de voir ce qui se passe à côté de moi, et à ne pas bouger d'un poil pour ne pas risquer de faire bouger mon champ de vision et donc croiser le regard de l'individu que j'essaie d'esquiver.
En plus, c'est oppressant, parce que je sais qu'à un moment ou un autre, on va être obligés de se croiser, et là je ne pourrai plus éviter la personne, déjà parce que j'aime pas ça, et en plus parce que pour le coup, à moins de me cacher les yeux ou de marcher à reculons, ce ne sera plus du tout crédible :lol:
Mais du coup, comme je sais que le croisement est imminent, il faut que je réfléchisse à une stratégie. Que faire quand on tombera nez à nez ? Feindre la surprise alors que je fais exprès de garder la personne hors de mon champ de vision depuis 10 minutes ? Ou alors la saluer avec un air tout à fait détaché, en ayant l'air soit d'une personne désabusée, soit d'une personne qui avait volontairement choisi de se planquer et qui décide d'assumer sa présence au dernier moment, donc assumer le fait que je l'avais très bien vu mais que j''avais aucune envie de parler ?
Bon, je choisis de plus en plus la dernière solution, parce que c'est franchement trop grotesque de faire semblant d'être surpris dans un cas pareil et je ne suis pas assez bonne actrice pour ça :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pas citer svp :halloween:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes