autrucheautruche;4384214 a dit :Sauf qu'il ne me semble pas que laïc s'oppose à la liberté religieuse et donc au fait d'offrir à tous les moyens de suivre leur religionselavy;4383892 a dit :_loon;4383884 a dit :selavy;4383872 a dit :_loon;4383862 a dit :Dire que je ne le supporte pas serait un peu fort, mais je suis agacée quand on considère qu'Elisabeth Badinter adopte un point de vue raciste...
C'est pas aussi pour le fait qu'elle soit contre les "accommodations"? Ce que je trouve normal vu que nous sommes un pays laïc mais bon, pris de travers ça pourrait pousser les gens à penser ça.
Qu'est-ce que tu entends par accommodations ?
Certaines personnes peuvent le prendre comme du racisme or le point central est juste : on est un pays laïc, on ne fait pas entrer la religion dans la vie de tous les jours et encore moins à l'école. Comme dirait ma mère "si t'es pas content, tu prends tes tartines"![]()
![]()
Forcément si.
Laïc = toute religion est acceptée dans la mesure ou elle est compatible avec les lois.
Là on essaie de modifier une loi pour la faire coïncider avec une religion. Je suis parfaitement d'accord avec Badinter.
Parce que si demain j'invente une religion qui impose de faire des choses incompatibles avec la loi, on fait quoi? On me répond "bah non". Or ma religion inventée mérite logiquement autant de considération (ou plutôt de non-considération) que n'importe laquelle déjà en place, c'est aussi ça, la laïcité.
Quand au fait qu'en France, les jours fériés, week end et vacances soient calés sur la religion chrétienne, c'est historique.
Donc non, je pense que nous n'avons pas à "offrir à tous le moyen de suivre sa religion".
Attends que je finisse pour me demander ou JUSTE regarder mon cours ya pas de soucis mais pas pendant parce que sinon on va se retrouver comme 2 connes à demander à qqn d'autre ou sans fin de phrase.
De toutes façons, je ne trouve jamais bon du tout de vouloir mettre en parallèle deux situations dans deux pays qui n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.
)