Je ne supporte pas...

25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
rehanne;4386097 a dit :
Historiquement, l'Islam a été la première culture à admettre par exemple la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés, quand il a fallu plus d’un siècle pour le droit de vote des femmes en Europe par ex.). Dans l'idéologie islamique, la femme n'a jamais été un « objet » à cacher, à exclure de la vie sociale. C’est un être humain à part entière. Je ne vais pas développer plus car le sujet est bien trop vaste pour mon peu de connaissance mais il suffit de se pencher sur le Coran lui même, la Sunnah (paroles rapportées et pratique de la vie du Prophète (paix et bénédiction sur lui) ou encore la jurisprudence Islamique (fiqh) pour s'apercevoir que la femme est énormément valorisée en Islam.
Je bondis un peu à la lecture de ta première phrase. Je ne connais pas assez le Coran ou la religion islamique pour infirmer le fait que la valorisation des femmes etc. n'en est pas une valeur/idée.
Le problème, et c'est ce qui nous donne probablement cette fausse idée de l'Islam où la femme est soumise, c'est que dans les faits ce n'est pas franchement "respecté". Du moins pas par tous, pas partout.

Juste un exemple sur l'indépendance financière:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2011
676
456
3 064
@Hawley "De toute évidence pour toi, c'est un choix que tu as fait, mais je suis curieuse du coup : est-ce que la notion de pudeur est quelque chose que tu as toujours pensé comme personnel, ou bien tu y as réfléchi en t'impliquant davantage dans ta religion ? (sous-entendu qu'étant enfant, on y pense pas forcément)"

C’est une question intéressante et je dirais un peu des deux. Je suis d’origine Sénégalaise et dans ma culture la pudeur est présente au quotidien et dans les rapports sociaux (tu verras jamais une femme et un mari s’embrasser goulûment devant leurs invités/enfants par ex) donc j’y étais confrontée depuis toute petite. Ensuite, quand j’ai grandis et que ma personnalité s’est affirmée, la pudeur était toujours là mais elle ne me posait pas de problème, je ne la vivais pas mal. Je ne me cachais pas par exemple derrière des vêtements amples etc. J'étais justement très soucieuse de mon apparence et aimait porter des petites robes/jupes etc.

Ensuite quand j’ai atteint l’âge de 19 ans je dirais qu’il y’a eu un certain changement qui était pour beaucoup lié à mon intérêt grandissant à la compréhension de ma religion. C’est ainsi que j’ai commencé à lire beaucoup de livres, regarder des conférences sur l’Islam et que j’ai compris que la modestie dans le comportement et la pudeur sont très importantes. Les gens ont tendance à réduire la pudeur au fait de ne pas trop se dévoiler ou encore de vouloir se cacher du regard des autres alors que le sens est bien plus profond, c’est très réducteur de penser que les femmes portent le voile pour ne pas " exciter les hommes" (dixit un vieil homme qui m’a sorti ça alors que je passais tranquillement mes courses à la caisse :facepalm:)
Je fais une petite parenthèse à ce sujet : Les hommes ne sont pas considérés comme des animaux incapables de se contrôler. L’Homme est d’ailleurs considéré comme un être noble par ses nombreuses facultés. Il a l’entière responsabilité de ses actes lorsqu’il/elle atteint maturité alors penser que l’Islam attribue aux hommes cette notion de non contrôle est erronée et extrêmement dévalorisante.

@Khalea

Je rejoins totalement ton avis au sujet de l’article sur Badinter. Je suis même choquée qu’on puisse évoquer autant de clichés en si peu de lignes ! Je trouve ses paroles assez monstrueuses en fait, surtout qu’au final elle reproduit exactement le même schéma qu’elle condamne à savoir prendre la parole à leur place et interpréter les pensées des principales concernées.

"Par ailleurs j'ai pu discuter avec plein de musulmans d'Afrique, qui m'ont expliqué combien l'islam était une religion de pardon, de générosité et de respect. Leur vision de l'islam est tellement éloignée de celle que l'on a en France (à cause de communautés minoritaires qui malheureusement sont celles qui gueulent le plus fort). Ça m'avait vraiment fait réfléchir, et je me pose toujours la question de POURQUOI aujourd'hui, il y a tant de traditions culturelles totalement intégrées à la religion musulmane alors que ça n'a rien à voir. Tu expliques que la femme, dans le Coran, est valorisée. Mais alors pourquoi y a-t-il tant de problèmes ?  Pourquoi y a-t-il tant de femmes dans le monde qui souffrent, sont martyrisées au nom de cette religion alors que dans le fond, ce n'est pas du tout justifié ? C'est vraiment ça qui me dépasse."

J’aime beaucoup ta question et je ne me cesse de la poser moi-même ! Comme je l’ai dit plus haut je viens du Sénégal et là-bas aussi tu peux te rendre compte combien pour certains points, culture et religion sont mélangées au point de ne plus savoir les distinguer. Je prends un exemple : Le problème de l’excision, c’est une réalité présente dans certaines régions de l’Afrique et en Inde. Elle est encore pratiquée dans mon pays dans les villages reculés bien qu’une loi a été votée. Le problème c’est qu’on leur fait croire que c’est un acte religieux alors que c’est totalement faux. L’Islam n’a jamais cautionné l’excision. Ces femmes ne sont pas au courant de tous leurs droits notamment en matière de sexualité par exemple. C’est une chose défendue par tous les savants : l’Islam s’oppose à cette pratique. C’est une pratique traditionnelle. Tout ce qui pourrait enlever le plaisir n’est pas islamique. Car le plaisir est accepté pour l’homme aussi bien que pour la femme.

Pour en revenir à ta question, ( et je pense que @Sneriel y trouvera également mes réponses) je pense que le manque de culture et l’illettrisme sont l’une des causes de cette imbrication. Certes les enfants vont un peu plus à  l’école de nos jours dans mon pays par exemple mais à une époque pas si lointaine où seuls les garçons y avaient droit, il était facile pour des gens de s’approprier le langage religieux, le dépouiller de son sens et de s’en servir pour « manipuler » les gens et leur faire croire à des préceptes islamiques qui ne le sont pas. Des gens qui savent bien s’exprimer ou ont quelques connaissances sur le Coran et l’Islam peuvent ainsi facilement modifier le discours spirituel du Coran puisque l’audience (qui fait généralement confiance à ses orateurs) ne sera pas en mesure de déceler le vrai du faux par son manque de connaissance.

Je suis totalement d’accord avec toi, beaucoup de musulmans utilisent une certaine interprétation de l’Islam pour justifier les inégalités, leurs violences et abominations. La question que pose Asma Lambaret dans son livre Le Coran et les femmes est très juste à mon avis :

« Est-ce donc vraiment le religieux, en tant que système de valeurs qui opprime ou bien une réalité sociale collective qui s’approprie ce religieux pour le reformuler selon une représentation hiérarchique qui lui convient et qui lui permet de mieux affirmer ses pouvoirs ? »

Je te fais une loooongue citation du livre en spoiler qui selon moi, explique très bien cette problématique:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Je ne supporte plus,sur facebook,les gens qui s'indignent du dernier fait divers,terrible,ce n'est pas la question,en réclamant haut et fort le rétablissement de la peine de mort,en y allant chacun de sa petite insulte ou de son commentaire de 18 pages histoire de cracher toute l'étendue de sa théorie de comment faire justice soi même et comment il s'occuperait personnellement des criminels et blablabla.Ca m'insupporte,ça m'écoeure,je trouve les gens d'une totale connerie.Je comprends que tout cela choque l'opinion public,mais cette manière de se mettre en scène,de faire des raccourcis terribles,de ne pas voir plus loin que le bout de son nez,je trouve ça hyper flippant.

Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Sélavy J'ai du mal à comprendre pourquoi ça te gêne de le voir, pourquoi il faudrait le cacher ? Je serais aussi contre le fait d'écrire la religion sur la carte d'identité, parce que tout le monde devrait le faire. Mais c'est pas parce qu'une femme porte son voile que chacun est dans l'obligation de dévoiler sa religion.
Du moment que personne n'oblige les autres à faire quoi que ce soit, je ne vois pas bien le problème. Et personnellement, je me moquerais que tu aies un t-shirt "JE SUIS ATHÉE ET JE LE REVENDIQUE".

E

Emel-

Guest
claire-fisher;4386684 a dit :
Le port du voile n'a jamais été un symbole religieux, on le considère comme tel depuis quelques années seulement, mais c'est un amalgame.
Je rejoins totalement @_Loon. sur ce sujet.
Il y a quelques années j'ai lu un livre, "Bas les voiles", d'une femme iranienne qui expliquait que pour elle, c'était "le voile ou la mort", donc que cette histoire de choix n'est vraiment pas valable partout. Et explique également qu'elle le considérait comme l'étoile jaune des femmes, et comme une insulte à toutes celles qui, en France, ne savent pas ce qu'il représente vraiment.

Le problème du voile, c'est qu'il dépasse totalement l'idée de religion. On est plus dans le choix, mais dans l'obligation, dans la soumission de la femme aux désirs de l'homme.

Je conseille à tout le monde ce livre, je ne suis pas capable de le raconter correctement, il faut le lire, ça ferait du bien à tout le monde.
Ah, je me souviens de ce livre, il était au CDI et on l'avait jeté à la poubelle avec une copine (on avait nos raisons). Je l'ai lu aussi et honnêtement, je n'y ai vu qu'une diatribe sans consistance, purement sensationnelle. Que l'auteure reproche au régime iranien d'imposer le voile aux femmes, je l'entends, mais qu'elle ne vienne pas reprocher à des françaises de confession musulmane le port du voile en France. Les situations n'ont rien à voir, quand il y avait eu la première polémique sur le voile, les médias ne cessaient de faire référence au régime iranien, tentant de faire le lien. Sauf que les mecs, ils sont un peu stupides quand même, ils n'ont pas saisi que les français de confession musulmane sont majoritairement sunnites, plus proches aussi des arabes (et encore) que des perses mais bon, comme pour ces gens là, c'est du pareil au même. C'est pas comme s'il y avait une multitude de courants au sein de l'Islam (et ce, depuis la disparition de Muhammad), du tout.

Le voile a toujours existé, qui a étudié un minimum la sunnah ne peut prétendre le contraire. Les quatre écoles de jurisprudence sunnites (malikites, hanafites, chafi'ites, hanbalites) s'accordent sur ce voile et ce, depuis un certain temps déjà puisque leurs fondateurs avaient un avis sur le sujet (dés le huitième siècle). D'ailleurs, leurs divergences ne portent pas sur le voile (laissant voir les mains et le visage) mais sur le niqab et sur son obligation. Seule une partie de l'école hanbalite (la plus stricte) le rend obligatoire et c'est pour cette raison qu'on le trouve principalement en Arabie Saoudite et dans les pays du Moyen-Orient (les salafi suivent surtout les prescriptions de cette école). Les autres écoles considèrent qu'il était réservé aux épouses de Muhammad. On voit bien que le voile est présent dans tous les pays musulmans, mais que la façon de le porter est culturelle (on peut très bien différencier une turque d'une algérienne à leur façon de porter le voile) et je ne pense pas qu'on est plus apte à savoir ce qui est bon pour ces femmes de manière générale, suffit de voir la détresse que ça a représenté pour les femmes turques à qui on arrachait le voile, ou aux femmes tunisiennes qu'on emmenait au poste avec toutes les pressions exercées qu'on peut imaginer (une voisine voilée de mes amies a été expulsée avec ses deux filles parce qu'elles invitaient d'autres amies voilées et qu'une voisine les suspectant d'être des intégristes les a dénoncées à la police. Et pour les plus récalcitrantes, il est déjà arrivé à certaines d'entre elles de se faire violer parce qu'elles refusaient de le retirer). Ça marche dans les deux sens le sentimentalisme. Toutes les normes que l'on suit ne nous paraissent pas coercitives, parce qu'on les intériorise depuis qu'on est enfant, les indonésiennes ne sont pas obligées de porter le voile et un certain nombre le porte pourtant... bon. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir systématiquement casser des modes de vie traditionnels (parce que le voile peut aussi être porté par tradition comme c'est le cas pour les grands-mères de mes amies, et alors ? Je n'imagine pas la mère d'une de mes amies autrement qu'avec le voile et je serais aussi attristée de voir des nonnes habillées comme tout le monde sous couvert de progressisme).

Personnellement ce qui importe dans toute cette histoire outre nos susceptibilités, c'est de laisser la personne choisir et d'arrêter de se mêler de pratiques, de modes de vie qui ne nous regardent en rien, au fond. Du moment qu'il y a du respect, bon.

A part ça pour Badinter je tique, disons que je trouve contradictoire de gérer une société de publicité (et qui reproduit des clichés sexistes comme les autres), ce qui est tout sauf humanisant et de défendre le droit de pouvoir voir le visage de son interlocutrice. Pour en arriver à ce que de telles pratiques voient le jour en France (le niqab), c'est bien qu'il y a un problème à la base, il y a déjà un sentiment d'exclusion. La religion est toujours invoquée, mais ce n'est pas la seule raison. Et pour que des personnes s'enferment dans certains courants, se coupant ainsi de la société, c'est que le malaise est ailleurs, disons que ça n'est pas l'Islam le principal problème (parce que ces courants ont toujours existé mais qu'aujourd'hui, ils sont plus influents, il n'est pas rare de trouver des livres de Ibn Baz, Muqbil, Albani, et c'est souvent ces théologiens sur lesquels vous tomberez si vous cherchez une fatwa sur le net, théologiens payés par le gouvernement saoudien).

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Le texte original a été supprimé mais bon... C'était pas intéressant de toute façon.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
@Madouc, merci! :happy: Je ne sais pas si c'est typiquement français, par contre...

PS : je veux bien que tu retires la citation, s'il-te-plait :fleur:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
astipalaya;4388067 a dit :
Je suis toute à fait d'accord que par principe de laïcité, chacun devrait pouvoir affirmer sa religion et non la cacher, mais n'avons nous pas l'interdiction de porter un couvre-chef en cours? Enfin pourquoi certains auraient le droit d'en porter un (voile, kippa) et d'autre non (chapeau, bonnet casquette)? C'est un peu contradictoire comme message je trouve.
Mais justement, ce n'est pas ça qui est complètement absurde ? :) D'une part, je ne suis pas sûre qu'il y ait de réelle interdiction, à part si c'est spécifié dans le code vestimentaire de l'établissement (mais ce n'est pas une interdiction au niveau de la loi), et de toute façon ces codes vestimentaires sont stupides et souvent sexistes. C'est plus une règle de politesse, mais concrètement je ne crois pas que le port d'une casquette moche empêche d'étudier. :cretin: Et ne me dites pas que c'est pour habituer les élèves au monde du travail, rien au collège/lycée n'y prépare de toute façon donc je ne vois pas ce que les vêtements y changent, et je pense qu'ils sont suffisamment intelligents pour comprendre qu'il faut changer leur tenue vestimentaire pour travailler ou passer des entretiens le jour où c'est nécessaire. Par ailleurs "respecter le code vestimentaire" ne signifie pas du tout être habillé en mode "travail", donc vraiment, aucune utilité. :lol:

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne supporte pas les gens qui prennent les routes limitées à 90, ou 110 pour des pistes de rallyes.
Ça me rend tellement folle !

Pour rentrer chez moi je prends une route limitée soit à 90 soit à 110, et quand je double les gens (je roule généralement à 120 km/h dans ces cas là mais je m'efforce de respecter la limite), y'a toujours, mais vraiment presque toujours un mec qui déboule de je ne sais où, et qui roule au moins à 150, qui arrive comme un malade et me fait des appels de phares pour que je me rabatte pour le laisser passer !

Mais putain et si je peux pas ou si je décide que non et que je reste sur ma voie, il fait quoi ?
Il me rentre dedans, me fait une queue de poisson en doublant par la droite, ou alors il pile et se prend la rambarde, et crée un putain d'accident, en prenant ma vie et celle des autres ???

Çà me tue des dangers pareils, vraiment, je ne comprends pas comment on peut être aussi inconscient à jouer avec la vie des autres, et aussi irrespectueux en plus, comme s'il disait "casse toi connasse laisse moi passer", je suis vulgaire mais c'est tellement un comportement de connard ça.
Et c'est tellement récurrent en plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes