claire-fisher;4386684 a dit :
Le port du voile n'a jamais été un symbole religieux, on le considère comme tel depuis quelques années seulement, mais c'est un amalgame.
Je rejoins totalement @_Loon. sur ce sujet.
Il y a quelques années j'ai lu un livre, "Bas les voiles", d'une femme iranienne qui expliquait que pour elle, c'était "le voile ou la mort", donc que cette histoire de choix n'est vraiment pas valable partout. Et explique également qu'elle le considérait comme l'étoile jaune des femmes, et comme une insulte à toutes celles qui, en France, ne savent pas ce qu'il représente vraiment.
Le problème du voile, c'est qu'il dépasse totalement l'idée de religion. On est plus dans le choix, mais dans l'obligation, dans la soumission de la femme aux désirs de l'homme.
Je conseille à tout le monde ce livre, je ne suis pas capable de le raconter correctement, il faut le lire, ça ferait du bien à tout le monde.
Ah, je me souviens de ce livre, il était au CDI et on l'avait jeté à la poubelle avec une copine (on avait nos raisons). Je l'ai lu aussi et honnêtement, je n'y ai vu qu'une diatribe sans consistance, purement sensationnelle. Que l'auteure reproche au régime iranien d'imposer le voile aux femmes, je l'entends, mais qu'elle ne vienne pas reprocher à des françaises de confession musulmane le port du voile en France. Les situations n'ont rien à voir, quand il y avait eu la première polémique sur le voile, les médias ne cessaient de faire référence au régime iranien, tentant de faire le lien. Sauf que les mecs, ils sont un peu stupides quand même, ils n'ont pas saisi que les français de confession musulmane sont majoritairement sunnites, plus proches aussi des arabes (et encore) que des perses mais bon, comme pour ces gens là, c'est du pareil au même. C'est pas comme s'il y avait une multitude de courants au sein de l'Islam (et ce, depuis la disparition de Muhammad), du tout.
Le voile a toujours existé, qui a étudié un minimum la sunnah ne peut prétendre le contraire. Les quatre écoles de jurisprudence sunnites (malikites, hanafites, chafi'ites, hanbalites) s'accordent sur ce voile et ce, depuis un certain temps déjà puisque leurs fondateurs avaient un avis sur le sujet (dés le huitième siècle). D'ailleurs, leurs divergences ne portent pas sur le voile (laissant voir les mains et le visage) mais sur le niqab et sur son obligation. Seule une partie de l'école hanbalite (la plus stricte) le rend obligatoire et c'est pour cette raison qu'on le trouve principalement en Arabie Saoudite et dans les pays du Moyen-Orient (les salafi suivent surtout les prescriptions de cette école). Les autres écoles considèrent qu'il était réservé aux épouses de Muhammad. On voit bien que le voile est présent dans tous les pays musulmans, mais que la façon de le porter est culturelle (on peut très bien différencier une turque d'une algérienne à leur façon de porter le voile) et je ne pense pas qu'on est plus apte à savoir ce qui est bon pour ces femmes de manière générale, suffit de voir la détresse que ça a représenté pour les femmes turques à qui on arrachait le voile, ou aux femmes tunisiennes qu'on emmenait au poste avec toutes les pressions exercées qu'on peut imaginer (une voisine voilée de mes amies a été expulsée avec ses deux filles parce qu'elles invitaient d'autres amies voilées et qu'une voisine les suspectant d'être des intégristes les a dénoncées à la police. Et pour les plus récalcitrantes, il est déjà arrivé à certaines d'entre elles de se faire violer parce qu'elles refusaient de le retirer). Ça marche dans les deux sens le sentimentalisme. Toutes les normes que l'on suit ne nous paraissent pas coercitives, parce qu'on les intériorise depuis qu'on est enfant, les indonésiennes ne sont pas obligées de porter le voile et un certain nombre le porte pourtant... bon. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir systématiquement casser des modes de vie traditionnels (parce que le voile peut aussi être porté par tradition comme c'est le cas pour les grands-mères de mes amies, et alors ? Je n'imagine pas la mère d'une de mes amies autrement qu'avec le voile et je serais aussi attristée de voir des nonnes habillées comme tout le monde sous couvert de progressisme).
Personnellement ce qui importe dans toute cette histoire outre nos susceptibilités, c'est de laisser la personne choisir et d'arrêter de se mêler de pratiques, de modes de vie qui ne nous regardent en rien, au fond. Du moment qu'il y a du respect, bon.
A part ça pour Badinter je tique, disons que je trouve contradictoire de gérer une société de publicité (et qui reproduit des clichés sexistes comme les autres), ce qui est tout sauf humanisant et de défendre le droit de pouvoir voir le visage de son interlocutrice. Pour en arriver à ce que de telles pratiques voient le jour en France (le niqab), c'est bien qu'il y a un problème à la base, il y a déjà un sentiment d'exclusion. La religion est toujours invoquée, mais ce n'est pas la seule raison. Et pour que des personnes s'enferment dans certains courants, se coupant ainsi de la société, c'est que le malaise est ailleurs, disons que ça n'est pas l'Islam le principal problème (parce que ces courants ont toujours existé mais qu'aujourd'hui, ils sont plus influents, il n'est pas rare de trouver des livres de Ibn Baz, Muqbil, Albani, et c'est souvent ces théologiens sur lesquels vous tomberez si vous cherchez une fatwa sur le net, théologiens payés par le gouvernement saoudien).