"Je ne supporte pas", c'est un peu fort, mais je n'aime pas quand je ne sais pas si je dois aider une personne âgée ou pas.
J'ai fait des courses aujourd'hui, et devant moi, à la caisse, il y avait un vieux monsieur avec une canne. Il avait déjà commencé à décharger ses courses sur le tapis quand je suis arrivée. Je voyais que c'était un petit peu difficile pour lui de choper ses articles au fond de son caddie et de les mettre sur le tapis, mais en même temps, il y arrivait. En prenant son temps, mais il y arrivait. Et comme il était seul, je me suis dit qu'il était sûrement venu en voiture, donc que s'il était assez en forme pour conduire, il était assez en forme pour décharger ses courses tout seul.
Du coup, d'un côté j'avais envie de le laisser faire, en me disant que si ça se trouve il serait vexé que je lui propose de l'aide, mais d'un autre côté, j'avais envie de l'aider, parce que je suis gentille et polie.
Au final je ne l'ai pas aidé, mais j'ai hésité longtemps. Il était pas franchement dans une position où il avait clairement besoin d'aide, et moi, ça me dérangeait franchement pas d'attendre tranquillement qu'il ait fini, mais en même temps, je lui trouvais un air sympathique et j'avais envie de faire un pas vers lui. Du coup je lui ai juste souri de mon plus beau sourire quand il a posé le séparateur d'articles derrière ses affaires.