Je ne supporte pas les discours du style « de toute façon
à notre âge, les
mecs bien sont
soit gay soit en couple ». Je précise d'ailleurs que j'ai même pas 23 ans
Je trouve ça hyper démoralisant et super cliché comme phrase.
- Premier truc sur lequel je tilte, « les mecs bien ». Ça veut dire quoi un mec bien ? C'est totalement subjectif. Déjà, dans le cadre de ce discours, un « mec bien » c'est un mec qui est susceptible de plaire à la personne qui parle. Ici la personne ne parle pas des mecs qui sont bien dans l'absolu (de toute façon je ne pense pas que le monde soit manichéen et qu'il y ait les gens biens et les gens pas bien), mais des mecs qu'elle trouve bien ET qui sont susceptibles de lui plaire, nuance !
On peut donc avancer un premier contre exemple à cette discours : On peut avoir un ami qu'on trouve super cool [EDIT @aalia et réglo] (donc = « un mec bien ») et qui est célibataire, mais comme il ne nous attire pas, on ne le compte pas parmi les mecs bien, on ne se sent pas concerné par son célibat. Alors on occulte son cas et on sort une généralité à la noix. Ce qui montre bien la stupidité de discours comme ça. En fait, on ne parle pas du tout des « mecs bien » quand on sort des discours pareils, on parle des « mecs qu'on trouve bien et qui sont susceptibles de nous attirer ». C'est tellement différent
.
- Deuxième point, sur le plan pratique, qu'est-ce que ça veut dire ? La fille qui me sort un discours comme ça, elle a fait le tour du globe avant d'avancer une fatalité pareille ? Et sans même parler de globe, est-ce qu'elle a ne serait-ce que fait le tour de son quartier, de sa fac, de sa ville ?
C'est évident que non, c'est évident que c'est une généralité et donc qu'elle n'est basée sur rien de sérieux, c'est juste logique.
- Troisième point (le plus dérangeant à mes yeux), l'idée que « plus les années avancent, plus il paraît logique que si on est quelqu'un de bien on est forcément en couple ». Bon, malgré ce que j'ai dit tout à l'heure sur le fait que c'est pas universel, admettons quand même qu'il y ait des "mecs bien".
Premier truc qui m'énerve : Ce discours sous-entend que le couple est une fin en soi, que c'est LE modèle d'accomplissement. C'est vraiment très étroit d'esprit comme manière de penser. Ça revient souvent dans ce topic, je crois que le célibat peut parfaitement convenir à certaines personnes, et si le couple est souvent proclamé comme la meilleure alternative, c'est juste parce que c'est la norme (norme qui est d'ailleurs en train de s'affaiblir et de laisser plus de place à des relations moins définies).
Deuxième truc qui m'énerve et me fait mal au cœur là-dedans : Il y a un peu l'idée que plus un mec vieillit, plus être célibataire fait de lui un looser. Ça m'horripile, ça sous-entend que faire le choix (ou même ne pas le faire) d'être seul cache forcément quelque chose, que la personne a forcément des vices planqués, sinon elle aurait trouvé quelqu'un avec qui se caser. Et puis vraiment, j'ai l'impression que cette idée reçue va en s'aggravant plus l'âge du mec est avancé.
- Dernier point qui m'irrite dans cette affirmation : Admettons encore que le couple serait vraiment une fin en soi, un truc vers lequel toute personne doit tendre pour se sentir épanouie... Même en admettant ça, considérer que plus on vieillit, plus, si on est un mec bien, on a de risques (ou de chances
) d'être casé est grotesque. C'est complètement nier les trajectoires individuelles. C'est complètement nier la complexité de la vie. Un mec peut par exemple se retrouver célibataire suite à une rupture, il y a pas d'âge pour ça
. Et puis il peut être très « difficile » et ne pas avoir trouvé chaussure à son pied, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas eu d'opportunités, mais juste qu'il ne les a pas saisies. C'est pas parce que tu "mérites" de trouver chaussure à ton pied (ben oui, puisque tu es "un mec bien") que tu as forcément eu cette chance. Il peut aussi bien sûr ne pas désirer être en couple, mais ça j'en ai déjà parlé plus haut
En fait il peut y avoir mille hypothèses explicatives qui viennent contredire cette fausse dichotomie « mec bien/célibat »
Sauf que, et ça je le supporte encore moins que le discours en lui-même, quand on me sort un truc comme ça, il y a une partie de moi qui ne peut pas s'empêcher d'y réfléchir et parfois j'en arrive à la même conclusion. Je recense les mecs que je trouve vraiment cools (ceux qui me plaisent sur le plan physique et moral, ceux qui m'attirent quoi, pas ceux que je trouve cools dans l'absolu) et en effet, je réalise qu'ils sont tous casés. Là, si je réfléchis, je ne connais aucun mec célibataire qui me plaise
Du coup j'en arrive à me demander si, tout aussi clichée et généraliste qu'elle soit, cette phrase n'a pas un fond de vrai sans que je n'accepte de me l'avouer
Ça m'énerve de rentrer dans le jeu, de « céder » ne serait-ce qu'une seconde à cette loi en carton pâte, parce que je sais que ça reflète juste une idée à chaud, mais qu'à froid, dès que j'y réfléchis ne serait-ce qu'une minute, ce discours me révolte et me paraît idiot.
Désolée pour ce pavé mais j'ai entendu 3 fois cette phrase déprimante en l'espace d'un week-end et ça m'a vraiment fatiguée, d'autant plus que c'est pas le genre de trucs que j'ai besoin d'entendre ces derniers jours
. En fait je crois que ce post vise beaucoup à relativiser, à m'empêcher de céder à la tentation de croire à cette phrase débile, et à m'auto-rassurer
Pas citer svp !