Astrolabe;3172896 a dit :En fait, il y a deux choses que je trouve totalement secondaires et atroces dans la vie : les cours d'amphi et le ménage. Les deux m'insupportent au plus haut degré de par leur nature extraordinairement relou, mais en plus je considère ces activités comme totalement secondaires. J'évite juste que ça soit sale (dans le sens océan de miettes sur le sol, je lave mes toilettes/douche régulièrement etc), mais ce qui est rangement c'est totalement secondaire dans ma tête, ça passe après tout le reste. C'est même pas fait de manière volontaire, c'est une seconde nature, j'ai pas envie de perdre un temps fou avec ces choses là (exemple : mes parents qui passent tout leur dimanche à laver l'intégralité de la maison... alors que c'est déjà propre... quel intérêt ? Moi je préfère faire autre chose le dimanche - comme dormir).
Pourtant je te rassure, je suis par ailleurs extrêmement motivée dans d'autres domaines que je juge essentiels : boulot, voyage, M2. Mais pas le ménage (sauf quand y a des gens chez moi, je vis dans mon bordel tant que je ne l'impose à personne).
Moi je comprends qu'on ne fasse pas dans la minute la vaisselle, mais par exemple on débarasse, on ne laisse pas les couverts sur la table, ou les bols et verre le matin...
Parce qu'en fait, je trouve que justement en ne rangeant pas au fur et à mesure, c'est là qu'on perd du temps !
Parce qu'après, il faut tout ranger, tout laver...
Et la vie au quotidien est étouffante.
Et puis perso, pour moi le bazar entraine la saleté. Je vois chez moi, si je ne range pas la table, je ne peux pas secouer les miettes ou laver, donc ça fait de la saleté, après ça tombe par terre, les vêtements qui trainent ça fait de la poussière, ça les abîme... et quand ça traine du coup on ne passe pas un ptit coup d'aspi.. Alors que si tout est rangé, passer un ptit coup d'aspi prend 5 minutes.
Pour moi (ce que je remarque) c'est un cercle vicieux.
C'est tellement agréable de vivre dans un endroit rangé.
Bref, ça ne m'insupporte pas que les gens soient comme ça, mais de devoir supporter ça là où je vis oui.
Quand je me tape tout le ménage (pour moi, ça doit durer une semaine avant que je refasse l'aspi et serpillère, le reste de la semaine je nettoie juste au quotidien, mais pas le grand ménage), ça me soule de voir que quelques heures après ou le lendemain c'est déjà dérangé, sale, du bordel partout. Je me dis j'ai perdu 3h pour rien (et comme beaucoup mon temps est compté).
J'aime marcher pieds nus chez moi, là je peux pas.
Bref, c'est vraiment dur, quand on a un idéal de vie, qu'on fait tout pour l'atteindre, et qu'on vit avec quelqu'un qui n'est pas dérangé par ça.