Je ne supporte pas...

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Opium.;3177643 a dit :
De mon temps c'était déjà comme ça! :chat:
Au collège (il y a plus d'une dizaine d'années) on me traitait "d'intello", façon de dénigrer le fait que je lisais, que j'avais des connaissances variées, etc.

Et sinon qu'est-ce-qui te fait dire que c'est typiquement français? (c'est une vraie question)

Moi aussi de mon temps c'était comme ça, mais, je sais pas, maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière je me rends vraiment compte de l'image que ça peut donner. surtout que j'ai l'impression que c'est de pire en pire, enfin sur des questions vraiment toute bête de culture, de trucs qu'on entend sans même réfléchir... Là j'ai l'impression que plus aucun effort n'est fait. (c'est une impression, je ne dis pas que c'est vrai).

Et pour le typico-français, en fait, à l'instant où je l'ai écris je me suis dit "français ? t'es sure ?" et en fait je voulais le retirer mais j'ai zappé :cretin:
Donc non, je ne sais pas si c'est typiquement français, j'ai écris ça dans le feu de mon message mais pour le moment ce n'est pas fondé. (Et je n'ai pas le temps de chercher pourquoi j'ai pensé ça et s'il y avait des justifications, donc si ça me revient et qu'elles sont valables, je te le dirai :d je vais éditer en attendant)
Edit: c'est pas le fait que cette tradition soit française, propre à la France, plutôt que ça se passait dans ce contexte, dans mon pays. Je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais la précision était maladroite et inutile en fait, car je ne l'ai pas dit dans le sens adjectif, ni pour comparer avec les autres, mais dans le sens dans lequel je le dis ça n'apporte rien non plus, juste qu'en France en tout cas, (subjectivement) j'ai remarqué ça, dans ma vie perso mais aussi dans les médias (mais pas tout le temps non plus) :))
 
24 Février 2012
4 200
11 151
5 664
Me réveiller en panique après une sieste et être complètement désorientée et subir une montée de panique parce que je crois que je dois aller au travail alors qu'il est 20h30 et qu'on est dimanche soir :facepalm:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Sword;3179274 a dit :
Je vais dire un truc un peu nul, mais pour cette question spécifiquement, c'est normal que les élèves n'aient pas su répondre, vu que le Second Empire (et le XIXème en général) n'est pas prévu dans les programmes scolaires. Il a fallu que je fasse des études supérieures pour aborder enfin cette période.
La question était une illustration de mon propos, c'est ce qui m'y a fait penser. (parfois ils posent des questions beaucoup plus communes, genre "qui était Napoléon? Qui était Charles de Gaulle ? Même sans avoir sa biographie on peut avoir une idée quand même.)

Et puis, le fond de mon propos n'est même pas le fait d'avoir de la culture ou pas, de connaitre la réponse (on ne peut pas tout savoir, on sait aussi certaines choses parce qu'on y a été confronté, bref) mais c'est l'attitude qu'ils avaient qui m'a dérangée. Ce coté: "je sais pas et puis j"en ai rien à faire, c'est quoi ces questions, ahaha, rien à foutre de tout ça." enfin tu vois le genre?
Ça ne veut pas dire qu'ils le sont réellement, mais c'est plutôt sur la question de l'image, d'impression renvoyée en fait, assez négative sur moi, et que j'ai toujours déplorée, même jeune.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Avaler un truc de travers. Surtout quand c'est un médicament. J'ai vraiment eu une frayeur une fois, je m'étouffais et c'était horrible :tears: du coup ça m'a traumatisée je crois. :shifty:
 
16 Février 2009
2 308
29 259
5 694
Gros-Câlin;3177773 a dit :
Moi aussi de mon temps c'était comme ça, mais, je sais pas, maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière je me rends vraiment compte de l'image que ça peut donner. surtout que j'ai l'impression que c'est de pire en pire, enfin sur des questions vraiment toute bête de culture, de trucs qu'on entend sans même réfléchir... Là j'ai l'impression que plus aucun effort n'est fait. (c'est une impression, je ne dis pas que c'est vrai).

Depuis Babylone les jeunes ont mauvaise presse auprès de leurs ainés, et toujours pour les mêmes raisons : insouciance, bêtise, désintérêt pour les choses dites "importantes", indiscipline, dépravation etc.

Donc bon, l'image qu'ils donnent d'eux-même ne fera que conforter dans leurs idées quelques vieux schnocks qui en profiteront pour se targuer d'avoir été des adolescents exemplaires...

Oui, c'est bête de dénigrer la culture, mais ça n'est une question d'attitude, pas d'inculture en tant que telle. On ricane devant les caméras pour se donner un genre de la même façon que de mon temps (aha! ;) ) on passait pour un naze si on ne rentrait pas les lacets de ses chaussures à l'intérieur. La jeunesse n'excuse pas la bêtise, mais ces ados n'en deviendront pas moins des adultes intéressants et responsables...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Devotchka : d'une façon générale, les généralités sur la musique classique (voire le concept même de musique classique) c'est un poil énervant (même quand ça part d'une bonne intention : "ah oui j'aime bien la musique classique, c'est relaxant", non mais tu crois que pendant des siècles des gens ont composé de la musique juste pour que ce soit relaxant ?).
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
"Bon, dans la traduction que vous avez faite, le mot la c'est utérus. Mais dites pas utérus, dites plutôt "entrailles" , parce que utérus, c'est pas un joli mot"

:facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le vilain mot :lunette:
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
Avoir déposer des CV et écrire des lettres de motivations à la main (plus de 20 !) pour trouver un job d'été, pour que finalement, plus d'un mois après, personne n'ait pris la peine de me répondre. :tears:
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Devotchka;3180435 a dit :
C'est un peu futile mais je ne supporte pas de voir que régulièrement dans tous les logiciels de musique en streaming (deezer, spotify, etc...) la musique classique et totalement délaissée.

Là j'ai lancé une radio de musique classique avec un titre de chopin et spotify me fait suivre ça avec un morceau de Haendel, puis du Bach, puis du Rachmaninov... Mais enfin, tout ça n'a rien a voir ! C'est comme si on faisait suivre un morceau de pop avec un morceau de rap et qu'on nous expliquait que c'est parce que les deux sont proches... Alors que non! C'est pas la même période, pas le même mouvement musical, pas la même formation musicale... C'est dommage quoi.
Mais tellement, tellement, tellement.
Et la musique ancienne est tellement oubliée.
Mandorle;3180630 a dit :
@Devotchka : d'une façon générale, les généralités sur la musique classique (voire le concept même de musique classique) c'est un poil énervant (même quand ça part d'une bonne intention : "ah oui j'aime bien la musique classique, c'est relaxant", non mais tu crois que pendant des siècles des gens ont composé de la musique juste pour que ce soit relaxant ?).
Et puis ça donne un peu l'impression de restreindre la musique classique à Debussy... Je trouve pas que les danses hongroises de Brahms ou le requiem de Verdi soient particulièrement relaxants, quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes