Opium.;3177643 a dit :De mon temps c'était déjà comme ça! :chat:
Au collège (il y a plus d'une dizaine d'années) on me traitait "d'intello", façon de dénigrer le fait que je lisais, que j'avais des connaissances variées, etc.
Et sinon qu'est-ce-qui te fait dire que c'est typiquement français? (c'est une vraie question)
Moi aussi de mon temps c'était comme ça, mais, je sais pas, maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière je me rends vraiment compte de l'image que ça peut donner. surtout que j'ai l'impression que c'est de pire en pire, enfin sur des questions vraiment toute bête de culture, de trucs qu'on entend sans même réfléchir... Là j'ai l'impression que plus aucun effort n'est fait. (c'est une impression, je ne dis pas que c'est vrai).
Et pour le typico-français, en fait, à l'instant où je l'ai écris je me suis dit "français ? t'es sure ?" et en fait je voulais le retirer mais j'ai zappé
Donc non, je ne sais pas si c'est typiquement français, j'ai écris ça dans le feu de mon message mais pour le moment ce n'est pas fondé. (Et je n'ai pas le temps de chercher pourquoi j'ai pensé ça et s'il y avait des justifications, donc si ça me revient et qu'elles sont valables, je te le dirai je vais éditer en attendant)
Edit: c'est pas le fait que cette tradition soit française, propre à la France, plutôt que ça se passait dans ce contexte, dans mon pays. Je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais la précision était maladroite et inutile en fait, car je ne l'ai pas dit dans le sens adjectif, ni pour comparer avec les autres, mais dans le sens dans lequel je le dis ça n'apporte rien non plus, juste qu'en France en tout cas, (subjectivement) j'ai remarqué ça, dans ma vie perso mais aussi dans les médias (mais pas tout le temps non plus) )