Je ne supporte pas...

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
madouc;4792647 a dit :
epopee;4792622 a dit :
1337;4792575 a dit :
@Gaeguri ça et le "entre midi". Les non-locaux (:yawn:) attendent looooongtemps que tu dises entre midi et quoi :cretin:
Sans compter le traditionnel, le vin on le boit, le vingt on le compte.

En L1, moi, vosgienne exilée en terre grenat, je tiquais. Et c'est rentré dans mon vocabulaire.

Je parlais l'autre fois à une de mes amies d'une conversation sur ECM avec une Mad'z (@Madouc   je crois :hesite:) qui ne connaissait pas le terme nérreux (narreux en Moselle / Meurthe et Moselle), et du coup, je me demandais quel terme les gens utilisaient pour dire ça!

Ah et l'incompréhension des gens quand j'utilise des mots de patois vosgiens en Moselle! :yawn:
 une pelle à poussière c'est un ramasse-bourrier.
 :puppyeyes: J'adore ce mot ! D'ailleurs à la maison, on dit "bourrier" à la place de "truc" ou "bordel" :yawn:

Sinon, qui dit "sac en plastique" alors qu'on dit "pochon" ? :winky:

[Promis, j'arrête.]
 
L

La femme de Frank

Guest
Je ne supporte pas les attitudes infantiles adoptées face à des enfants ou des animaux. Outre le fait que cela donne simplement l'impression de prendre ces premiers pour des cons (ce qui pour moi qui suis pour leur valorisation est pour le moins agaçant), je me rend compte qu'y faire face me met terriblement mal à l'aise. Pourtant j'ai bien conscience qu'il s'agit de quelque chose qui souvent nous échappe, moi-même il m'arrive de me comporter différemment en gâtifiant devant mon chat, mais assister à ce genre de situation m'est incroyablement gênant. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la personne ridicule et pathétique ; j'ai l'impression qu'elle s'humilie elle-même. C'est d'autant plus embarrassant lorsqu'il s'agit de quelqu'un de plus âgé que moi, pire s'il a également un statut particulier par rapport à moi, sans compter si ajouté à cela il y a d'autres témoins de la scène. Il ne m'en faut pas plus pour me décomposer sur place que de voir ma mère ou mon père parler au ralenti en surarticulant avec une voix fluette.
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
la-femme-de-frank;4794261 a dit :
Je ne supporte pas les attitudes infantiles adoptées face à des enfants ou des animaux. Outre le fait que cela donne simplement l'impression de prendre ces premiers pour des cons (ce qui pour moi qui suis pour leur valorisation est pour le moins agaçant), je me rend compte qu'y faire face me met terriblement mal à l'aise. Pourtant j'ai bien conscience qu'il s'agit de quelque chose qui souvent nous échappe, moi-même il m'arrive de me comporter différemment en gâtifiant devant mon chat, mais assister à ce genre de situation m'est incroyablement gênant. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la personne ridicule et pathétique ; j'ai l'impression qu'elle s'humilie elle-même. C'est d'autant plus embarrassant lorsqu'il s'agit de quelqu'un de plus âgé que moi, pire s'il a également un statut particulier par rapport à moi, sans compter si ajouté à cela il y a d'autres témoins de la scène. Il ne m'en faut pas plus pour me décomposer sur place que de voir ma mère ou mon père parler au ralenti en surarticulant avec une voix fluette.


Alors autant je suis pour parler aux enfants comme à des adultes (dans la mesure du raisonnable bien sûr !), autant avec les animaux ça a une vraie importance ;) Une voix aiguë est perçue comme positive, et l'intonation a une vraie importance.
Je suis toujours super gaga-débile devant un chien, surtout si je ne le connais pas, ça me permet de lui donner des émotions positives et de diminuer une éventuelle crainte/hésitation.
Avec les chats je suis plus dans la douceur mais pareil, j'utilise une voix super aiguë (aucune étude ne prouve que ça marche mieux mais dans le doute...). Et avec mes chats c'est un réel moyen de communiquer, quand je leur demande quelque chose je leur demande d'abord touuuuut doucement, et puis je durcis ma voix s'il le faut - pareil avec les chiens d'ailleurs -.

Alors j'ai bien conscience que je vais passer pour une débile auprès d'un paquet de gens plus tard :yawn: Mais c'est super important pour moi de mettre les animaux qui m'entourent à l'aise, et j'utilise tous les outils à ma disposition pour ça ;)
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
maple296;4794533 a dit :
barya;4794319 a dit :
la-femme-de-frank;4794261 a dit :
Je ne supporte pas les attitudes infantiles adoptées face à des enfants ou des animaux. Outre le fait que cela donne simplement l'impression de prendre ces premiers pour des cons (ce qui pour moi qui suis pour leur valorisation est pour le moins agaçant), je me rend compte qu'y faire face me met terriblement mal à l'aise. Pourtant j'ai bien conscience qu'il s'agit de quelque chose qui souvent nous échappe, moi-même il m'arrive de me comporter différemment en gâtifiant devant mon chat, mais assister à ce genre de situation m'est incroyablement gênant. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la personne ridicule et pathétique ; j'ai l'impression qu'elle s'humilie elle-même. C'est d'autant plus embarrassant lorsqu'il s'agit de quelqu'un de plus âgé que moi, pire s'il a également un statut particulier par rapport à moi, sans compter si ajouté à cela il y a d'autres témoins de la scène. Il ne m'en faut pas plus pour me décomposer sur place que de voir ma mère ou mon père parler au ralenti en surarticulant avec une voix fluette.


autant avec les animaux ça a une vraie importance ;) Une voix aiguë est perçue comme positive, et l'intonation a une vraie importance.
Ca dépend pour quels animaux ;) Les lapins par exemple considèrent les voix aigües comme un cri. Il vaut mieux adopter une voix ni trop grave, ni trop aigüe.

Ah oui effectivement j'y connais rien du tout en lapin, je me garderais bien de me prononcer à leur sujet :yawn: C'est bon à savoir, merci ;)
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
la-femme-de-frank;4794261 a dit :
Je ne supporte pas les attitudes infantiles adoptées face à des enfants ou des animaux. Outre le fait que cela donne simplement l'impression de prendre ces premiers pour des cons (ce qui pour moi qui suis pour leur valorisation est pour le moins agaçant), je me rend compte qu'y faire face me met terriblement mal à l'aise. Pourtant j'ai bien conscience qu'il s'agit de quelque chose qui souvent nous échappe, moi-même il m'arrive de me comporter différemment en gâtifiant devant mon chat, mais assister à ce genre de situation m'est incroyablement gênant. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la personne ridicule et pathétique ; j'ai l'impression qu'elle s'humilie elle-même. C'est d'autant plus embarrassant lorsqu'il s'agit de quelqu'un de plus âgé que moi, pire s'il a également un statut particulier par rapport à moi, sans compter si ajouté à cela il y a d'autres témoins de la scène. Il ne m'en faut pas plus pour me décomposer sur place que de voir ma mère ou mon père parler au ralenti en surarticulant avec une voix fluette.
Pour les enfants tout dépend de leur âge. Chez les bébés, des études ont montré que les mères adoptent souvent spontanément un langage « mamanais » encore appelé « motherese » en anglais. Chez les productions de ces mères les chercheurs ont observé une accentuation de la prosodie, des phrases plus simples au niveau grammatical, un vocabulaire plus concret. A ce stade l'enfant est très sensible à la prosodie, aux mimiques. L'intonation et le rythme vont l'aider à segmenter les différentes unités signifiantes du langage. Il est en pleine découverte de ses organes phonateurs et prend beaucoup de plaisir à jouer avec les sons. D'ailleurs la mère (ou le père hein) reproduisent souvent les productions de leur bébé ce qui amène ce dernier à prendre conscience de ce qu'il fait, de voir que l'autre y est attentif et une communication s'élabore pas ce biais. Petit à petit l'enfant s'approprie différents paramètres :la hauteur, l'intensité, la longueur etc. Mais apparemment ce langage « mamanais » n'est pas employé dans toutes les cultures et le langage se développe aussi très bien. Mais il accélérerait le processus d'acquisition au moins au début.

Pour les enfants plus grands je pense aussi qu'il ne faut pas simplifier avec excès son discours mais se mettre à leur niveau. Par exemple ne pas noyer un enfant de termes techniques qu'il ne comprendra pas. Par contre pour désigner un animal ne pas employer une onomatopée seule mais au moins l'accompagner du nom de l'animal.

Après rien ne sert de se forcer à adopter telle ou telle attitude si on est mal à l'aise, l'important c'est de resrer naturel et accessible je pense.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
flotsam;4794716 a dit :
sword;4794564 a dit :
Quand une personne jeune qui n'a pas d'enfant publie une photo sur fb où elle tient un bébé dans ses bras, je ne supporte pas cette personne (il y en a toujours une, en général elle a 50/60 ans et elle s'appelle Christine ou Jean-Luc) qui poste toujours le même commentaire :

"sa te va bien !!!! bizzz"


:facepalm:

(comme si le bébé était un sac à main ou une casquette)

Toujours dans les trucs Facebook, je déteste les gens qui ont un compte pour deux

Ca se fait :oo: ? Je dois débarquer de Mars ou alors avoir de supers contacts, parce que j'ai jamais vu ça et je n'y aurais jamais pensé !
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 972
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
flotsam;4794746 a dit :
iscambe;4794742 a dit :
flotsam;4794716 a dit :
sword;4794564 a dit :
Quand une personne jeune qui n'a pas d'enfant publie une photo sur fb où elle tient un bébé dans ses bras, je ne supporte pas cette personne (il y en a toujours une, en général elle a 50/60 ans et elle s'appelle Christine ou Jean-Luc) qui poste toujours le même commentaire :

"sa te va bien !!!! bizzz"


:facepalm:

(comme si le bébé était un sac à main ou une casquette)

Toujours dans les trucs Facebook, je déteste les gens qui ont un compte pour deux

Ca se fait :oo: ? Je dois débarquer de Mars ou alors avoir de supers contacts, parce que j'ai jamais vu ça et je n'y aurais jamais pensé !

C'est très courant chez les vieux :cretin: et ça se faisait aussi au temps de feu MSN !


Aaaaaah bah ça s'explique ! Le seul "vieux" de mes contacts, c'est mon père. Et du temps d'MSN, j'avais que mes potes dans mes contacts, on était fort jeunes à l'époque.
J'imagine quand même le truc sur FB. Qu'est-ce que ça doit être chiant :stare:.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
iscambe;4794749 a dit :
flotsam;4794746 a dit :
iscambe;4794742 a dit :
flotsam;4794716 a dit :
sword;4794564 a dit :
Quand une personne jeune qui n'a pas d'enfant publie une photo sur fb où elle tient un bébé dans ses bras, je ne supporte pas cette personne (il y en a toujours une, en général elle a 50/60 ans et elle s'appelle Christine ou Jean-Luc) qui poste toujours le même commentaire :

"sa te va bien !!!! bizzz"


:facepalm:

(comme si le bébé était un sac à main ou une casquette)

Toujours dans les trucs Facebook, je déteste les gens qui ont un compte pour deux

Ca se fait :oo: ? Je dois débarquer de Mars ou alors avoir de supers contacts, parce que j'ai jamais vu ça et je n'y aurais jamais pensé !

C'est très courant chez les vieux :cretin: et ça se faisait aussi au temps de feu MSN !


Aaaaaah bah ça s'explique ! Le seul "vieux" de mes contacts, c'est mon père. Et du temps d'MSN, j'avais que mes potes dans mes contacts, on était fort jeunes à l'époque.
J'imagine quand même le truc sur FB. Qu'est-ce que ça doit être chiant :stare:.

J'ai des jeunes dans mes contacts qui le font aussi, mais c'est [prénom du mec prénom de la fille nom du mec], leur compte.

Ils ont fusionné apparemment, je sais pas :hesite:.

J'ai constaté aussi ça sur les comptes Skype... Mes deux soeurs font ça, elles ont la trentaine. Bon, une des deux doit en avoir besoin pour le boulot donc elle en a également un "solo" en plus. Mais c'est assez perturbant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes