la-femme-de-frank;4794261 a dit :
Je ne supporte pas les attitudes infantiles adoptées face à des enfants ou des animaux. Outre le fait que cela donne simplement l'impression de prendre ces premiers pour des cons (ce qui pour moi qui suis pour leur valorisation est pour le moins agaçant), je me rend compte qu'y faire face me met terriblement mal à l'aise. Pourtant j'ai bien conscience qu'il s'agit de quelque chose qui souvent nous échappe, moi-même il m'arrive de me comporter différemment en gâtifiant devant mon chat, mais assister à ce genre de situation m'est incroyablement gênant. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la personne ridicule et pathétique ; j'ai l'impression qu'elle s'humilie elle-même. C'est d'autant plus embarrassant lorsqu'il s'agit de quelqu'un de plus âgé que moi, pire s'il a également un statut particulier par rapport à moi, sans compter si ajouté à cela il y a d'autres témoins de la scène. Il ne m'en faut pas plus pour me décomposer sur place que de voir ma mère ou mon père parler au ralenti en surarticulant avec une voix fluette.
Alors autant je suis pour parler aux enfants comme à des adultes (dans la mesure du raisonnable bien sûr !), autant avec les animaux ça a une vraie importance
Une voix aiguë est perçue comme positive, et l'intonation a une vraie importance.
Je suis toujours super gaga-débile devant un chien,
surtout si je ne le connais pas, ça me permet de lui donner des émotions positives et de diminuer une éventuelle crainte/hésitation.
Avec les chats je suis plus dans la douceur mais pareil, j'utilise une voix super aiguë (aucune étude ne prouve que ça marche mieux mais dans le doute...). Et avec mes chats c'est un réel moyen de communiquer, quand je leur demande quelque chose je leur demande d'abord touuuuut doucement, et puis je durcis ma voix s'il le faut - pareil avec les chiens d'ailleurs -.
Alors j'ai bien conscience que je vais passer pour une débile auprès d'un paquet de gens plus tard
Mais c'est super important pour moi de mettre les animaux qui m'entourent à l'aise, et j'utilise tous les outils à ma disposition pour ça