Antigone.;3021372 a dit :
Je lis les infos (Internet & journaux papier) mais j'ai cessé de regarder la journal télévisé,hors cas exceptionnel. Je ne suis pas capable de supporter certaines images, qui de toutes façons, ne sont pas de l'info mais du voyeurisme pur. Et ça, à part me bouleverser, ça ne présente aucun intéret...
Je plussoie totalement puisque je suis également incapable de regarder les images violentes, choquantes, les images de morts ou de blessés à la télévision..
Et justement, je ne supporte pas - le mot est faible ! - le voyeurisme qui règne en maître sur le petit écran. Cette réflexion se double d'un "je ne comprends pas" car je n'arrive pas à imaginer comment l'on peut avoir l'idée de diffuser tant d'horreurs au monde entier, sur tous les sujets, à n'importe quelle heure et la plupart du temps sans aucune précision préalable sur le contenu qui nous attend.
Ici je pense à l'accident de car en Suisse la semaine dernière par exemple. L'information, certes importante, méritait probablement d'être relayée par les médias. Mais ensuite ? Pourquoi nous montrer les parents horrifiés et anéantis par la nouvelle ? Pourquoi s'attarder sur des détails macabres ? Cela ne me regarde absolument et je ne comprends au nom de quoi on s'obstine à m'informer des moindres détails de l'affaire. Je considère cela comme du voyeurisme pur et dur.
Je ne supporte pas plus de voir la présence de cadavres se banaliser au journal télé. Quand j'étais petite, j'entendais très fréquemment un avertissement du type : "Eloigner vos enfants du poste, les images qui vont suivre peuvent être choquantes". Aujourd'hui, j'ai l'impression que cette précaution se marginalise totalement. Il est tellement
normal que les guerres tuent tous les jours que voir les cadavres des victimes passe pour une banalité. Si cela ne choque personne, tant mieux. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être terrifiée. Comment un tel changement a t-il pu se produire dans nos consciences, nos mentalités pour ne plus être horrifiés devant de telles choses ? Est ce qu'on s'habitue à la vision de morts ? Ça me semble être le cas chez de nombreuses personnes, personnellement je dois être sensible mais ce genre d'image me donne envie de vomir et je me détourne immédiatement. ( et parfois on ri de ma réaction... c'est peut être cela que je supporte le moins, que l'on me fasse passer pour anormale parce que je crains de voir certaines images )
Je n'évoquerais même pas certaines émissions du type "Toute une histoire" qui permettent aux téléspectateurs de se rassurer sur leurs propres vies en constatant les malheurs qui sont arrivés à d'autres. Ça me débecte.
Je conclurais que j'ai hâte d'avoir mon propre appartement pour ne plus avoir cette télévision que j'ai en horreur. Il y a mille autres moyens de s'informer sur l'actualité ; quant au côté distrayant des programmes proposés, j'ai souvent du mal à le trouver. Je prends bien plus de plaisir à faire n'importe quelle autre activité.