Je ne supporte pas les gens qui profitent de la moindre occasion pour dénigrer la France/leur pays. Une copine rentre d'Angleterre ce week-end, et apparemment elle était coincée dans le train entre Lille et Paris, du coup elle a du changer de train à Arras, et elle a pas pu avoir son train pour rentrer dans notre ville, bref, le bazar complet. Un mec n'a pas pu s'empêcher de commencer "pas de doute tu es bien en France".
En fait ça c'est pas un très bon exemple mais je pense aux gens qui ont par exemple vécu à l'étranger et qui se disent dégoûtés par la France. Une fille de ma fac était venue témoigner lors d'une réunion sur les séjours à l'étranger. Elle était partie aux États-Unis et en gros son discours c'était: "les Américains sont tellement mieux que la Français ! Franchement après un séjour à l'étranger vous allez détester la France !".
Bon alors, meuf, t'es pas la seule à être partie, moi aussi j'ai adoré les USA, mais mon séjour m'a aussi aidé à apprécier ma vie en France et au quotidien je trouve des tas de choses qui me font me réjouir de vivre en France. C'est sûr, notre pays n'est pas parfait, et je suis loin d'être nationaliste/patriote ou que sais-je, mais j'apprécie encore le train de vie français, les valeurs de notre pays, les gens qui y vivent, notre patrimoine et notre environnement.
Pour moi c'est faire preuve d'un grand manque de discernement que de critiquer son pays à la moindre occasion, ou que d'en encenser un autre parce qu'on y a vécu un an. Il y a du bon partout !