Tristana;3252539 a dit :
Ca m'intéresse moi aussi de savoir @Lila-Rose, tu peux me dire aussi ?
J'ai de grosses difficultés à lire l'heure et à calculer mentalement. J'ai l'impression depuis toujours d'avoir d'immenses blocages avec les chiffres. Je ne sais pas les poser dans le réel. J'ai l'impression que leur monde m'est totalement étranger, et incompatible avec ma pensée, ils m'échappent, alors que c'est justement le contraire avec les lettres et les mots, dans lesquels je me retrouve totalement (ceci dit, je suis totalement incapable de former un mot dans Des chiffres et des lettres, impossible mentalement de ramener des lettres entre elles pour former un tout). J'ai un problème aussi avec l'espace, et avec la coordination de mon corps, de mes mouvements. Je crois que c'est mentalement que j'ai des problèmes de visualisation puis de synthèse de l'abstrait. En sport, je me souviens de difficultés terribles pour recréer des mouvements que le prof nous montrait; impossible d'arriver à me souvenir puis refaire pas à pas ce qu'il fallait faire. Ah oui, et un autre exemple, une difficulté terrible à conduire en marche en arrière, inversion des sens, même si aujourd'hui ça va beaucoup mieux.
J'ai eu très longtemps honte d'avoir du mal à lire l'heure, et je ne vous raconte pas les angoisses perpetuelles quand quelqu'un me demandait l'heure - aujourd'hui, j'ai moins honte, mais j'ai toujours des problèmes. Je mets beaucoup plus de temps que les autres à la lire. J'ai aussi un gros problème avec la monnaie: beaucoup de temps pour calculer ce que je dois rendre, et là aussi des situations de honte absolue aux caisses. Je ne supporte pas l'idée qu'une caissière puisse s'en rendre compte.
Glouns;3252260 a dit :
Je ne suis pas diagnostiquée dyscalculique mais je pense que je le suis un peu. Et parfois ça m'énerve que des gens se moquent de moi quand je fais un blocage sur le calcul mental. Je ne pense pas que je sois simplement nulle en maths, c'est plus que ça. Bref tout ça pour dire que ça m'intéresserait de savoir quels sont tes symptômes/comment tu as été diagnostiquée (en MP si tu veux).
J'ai simplement toujours eu du mal avec les chiffres, le repérage dans l'espace (géométrie, sport qui nécessite coordination, etc). Je me hissais péniblement au 11 en math quoi. Mais par ailleurs j'étais excellente dans les autres matières. Ma mère m'a fait voir une orthophoniste pour comprendre pourquoi j'avais tant de mal, et celle-ci m'a dit que je souffrais un peu de dyscalculie. Voilà
Elle n'a pas énormément détaillé ni prescrit quoi que ce soit, étant donné que ça ne me handicape pas énormément dans la vie de tous les jours, et que ça n'a pas freiné la suite de mes études (j'avais des notes convenables, à la moyenne disons). Vu que ça fait longtemps, je ne saurais pas expliquer vraiment donc vous pouvez vous référer à la page wilkipedia
Nadja;3252405 a dit :
Mais même être nul en maths je vois pas trop en quoi c'est une tare ! Je ne dis pas ça pour vous, mais justement je ne vois pas en quoi c'est si grave vu de l'extérieur ! On est forcément plus doué dans d'autres choses. Dit la fille qui ne sait pas lire l'heure.
Par contre j'ignorais que ça existait la dyscalculie.
.
Non, je n'en ai pas du tout honte
A vrai dire ma vraie passion c'est la littérature, donc ça ne m'a pas gênée. D'ailleurs sur la page Wilkipedia ils disent que ça stimule l'imagination
Le seul problème c'est par exemple que si on me demande de résoudre un calcul assez simple (mettons 48-19 je vais un peu paniquer sur le coup et avoir du mal à répondre. Et les gens en général me regardent comme si j'étais une idiote. Du coup ça m'énerve qu'on ne me croie pas.
EDIT : Glouns moi c'est pareil, j'ai toujours peur quand je travaille à la caisse de devoir calculer de tête ou quand on me demande de calculer le score d'un match. Mais je pense aussi qu'au bout d'un moment, ça nous bloque, on a peur de faire n'importe quoi.