Shield :Effectivement on ne parle pas de la même chose, mais ça me donne quand même envie d'ajouter quelques mots parce que même si ça n'était pas une réponse ça y ressemble quand même un peu 
Sociologue de formation j'utilise le mot "norme" mais en définissant ce que je mets derrière; aussi je ne crois pas tomber dans la caricature lorsque je parle d'anticonformisme (d'ou l'utilisation des guillemets) tant de par ma formation, que par mon passé que des gens prompts à un jugement rapide qualifieraient "d'anticonformiste".
Je n'ai absolument pas parlé absolument pas de narcissisme, encore moins de complexe de supériorité je pointais seulement du doigts ces "attaques" que je trouve de plus en plus fréquentes IRL et ici.
Par contre je réagis à
Pourquoi ces gens seraient forcément sûrs d'eux et peu curieux ? Ca ressemble à un préjugé, non?

Sociologue de formation j'utilise le mot "norme" mais en définissant ce que je mets derrière; aussi je ne crois pas tomber dans la caricature lorsque je parle d'anticonformisme (d'ou l'utilisation des guillemets) tant de par ma formation, que par mon passé que des gens prompts à un jugement rapide qualifieraient "d'anticonformiste".
Je n'ai absolument pas parlé absolument pas de narcissisme, encore moins de complexe de supériorité je pointais seulement du doigts ces "attaques" que je trouve de plus en plus fréquentes IRL et ici.
Par contre je réagis à
des gens qui sont tellement sûrs d'eux et peu curieux qu'ils n'essaient même pas de comprendre comment on en vient à faire des choix (légèrement) divergents et préfèrent tout schématiser et diagnostiquer ça comme un complexe de supériorité plutôt que de se demander si peut-être l'autre personne a juste un point de vue différent, ni supérieur, ni inférieur, ni snob, ni grossier, juste une autre expérience de la vie et un autre regard sur les choses.
Pourquoi ces gens seraient forcément sûrs d'eux et peu curieux ? Ca ressemble à un préjugé, non?

) mais qui n'hésiteront pas à traiter telle ou telle fille de salope instable parce qu'elle a plusieurs partenaires.
Je marchais dans ma rue et devant moi se trouvaient 3 jeunes d'au moins 20 ans (donc supposés avoir passé l'âge bête depuis longtemps) qui marchaient tranquillement en jetant discrètement des pétards allumés par terre. J'ai trouvé ça tellement con, un des pétards a failli blesser une fille qui aller marcher dessus parce qu'elle ne l'a pas vu, la pauvre a sursauté quand il a explosé donc il y eut plus de peur que de mal, mais tout de même, elle l'a échappé belle. Je ne comprends pas comment on peut être con et inconscient à ce point là, surtout que malgré le fait que ce soit un jour férié il y avait pas mal de monde en ville dont beaucoup d'enfants, et ils auraient vraiment pu blesser quelqu'un (et puis des pétards qui explosent à côté de son oreille c'est pas forcément très agréable). C'était la première fois que je voyais ça et j'étais révoltée.