Je suis d'accord avec toi, et en général je suis très agacée quand quelqu'un parle d'un film (ou n'importe quelle oeuvre en fait) et qu'il estime que tout le monde doit l'avoir vu. Ca se termine d'ailleurs souvent en moquerie, genre "QUOI ?? T'as pas vu Titanic ? Mais tu fais quoi de ta vie ? Non mais attends, elle a pas vu Titanic !" (c'est du vécuelliottg;4126359 a dit :@Mirmotte Je suis contente qu'il y ait quelqu'un de pas d'accord avec moi, je me sentais un peu bête d'être aussi agacée par une collection de livres et de pas arriver à me raisonner.
)Déjà, je trouve ça absurde de considérer que tu dois avoir tout vu. Tout le monde n'a pas envie de consacrer son temps à une certaine forme de culture (par exemple, je ne regarde pas plus d'un film par mois, parce que j'ai rarement la tête vide, 2h libres et rien d'autre à faire). D'ailleurs on n'est pas obligés d'avoir envie de lire, regarder des films, aller à des expos et écouter de la musique (je trouve ça dommage que certaines personnes ne s'y intéressent pas, mais c'est leur problème et je ne vais pas me moquer d'eux pour ça - même si forcément on aura moins de points communs et j'aurai tendance à ne pas chercher à m'en rapprocher).
Ensuite, surtout dans mon cas (je suis assez jeune), quand on dit "j'ai vu tel film" ou "j'ai lu tel livre", si on ne l'a pas fait dans les deux dernières années il y a de grande chances que ça veuille dire que la personne est passée à côté du truc parce qu'elle n'était pas assez mature pour saisir tout le contenu. Donc à 18 ans, si on considère qu'on a vu "tout ce qu'il faut voir", il y a de fortes chances qu'on ne l'ait pas assimilé, donc ça ne sert à rien de s'en vanter et encore moins d'attendre des autres qu'ils en aient fait autant. (Evidemment, je ne parle pas des gens passionnés qui y ont consacré énormément de temps, ou des personnes intelligentes et précoces qui ont tout saisi, c'est pas très clair ce que je dis mais j'espère que vous avez compris
). Du coup, on peut ne pas avoir vu tous les classiques parce que nos parents ne voyaient pas l'intérêt de nous les faire regarder quand on était jeunes, et que maintenant on préfère attendre d'avoir l'opportunité de s'y consacrer pleinement.Et puis en fait, je n'aime pas cette idée qu'on doit impérativement regarder un truc sous prétexte que tout le monde l'a vu, si ça ne m'intéresse pas (parce que je sais que je n'aime pas le sujet ou le genre ou que la bande annonce ne me plait pas), je ne vois pas pourquoi je devrais perdre mon temps, juste pour faire bonne figure devant les autres.
Ouh là je suis partie loin, mais on m'a lynchée récemment à cause de Titanic donc j'ai encore un peu de rancune

Bon entre temps, j'ai regardé le film du coup.