oorange;4121685 a dit :
Ça me fait penser (et tu peux peut-être essayer de voir ça comme ça, ça te soulagera peut-être), mais quand quelqu’un me fait découvrir quelque chose qui par la suite devient quelque chose que je chéris beaucoup (un livre, une musique ou que sais-je encore), que cette chose devient très importante pour moi, j’ai toujours envie (voire besoin) de remercier la personne qui m’a fait découvrir ça.
Même si concrètement, la personne n’a rien fait si ce n’est me conseiller un livre ou beaucoup m’en parler au point que j’ai voulu le lire, et bien, j’ai toujours l’impression de devoir quelque chose à la personne, parce que cette chose m’a un peu changé la vie. Je me dis toujours que je devrais faire quelque chose d’exceptionnel pour elle, parce qu’elle a partagé un bout de sa vie et que ça a changé la mienne. Je me dis toujours qu’importe le nombre de fois où je pourrais la remercier, ça ne sera jamais suffisant dans mon esprit.
(j'ai édité le reste)
Sois mon amie s'il te plaît !
De nombreuses personnes considèrent que j'ai un égo surdimensionné par rapport à ça précisément (mais également par rapport à mes opinions, mes goûts, et mon fonctionnement en général) - et cela montre d'ailleurs à quel point ils me connaissent mal (mais je pense que leur regard n'est tout simplement pas objectif, qu'ils n'arrivent pas à prendre du recul par rapport à ça, et j'ai l'impression qu'en réalité ils doivent avoir une sorte de complexe d'infériorité) - mais j'ai un besoin très important de reconnaissance. Je ne crois pas que ce soit forcément synonyme d'orgueil, et qu'au contraire dans mon cas c'est sûrement dû à un manque de confiance en moi.
Et c'est vrai que j'espère et j'attends souvent de l'autre un retour quand je lui fait découvrir quelque chose, et d'autant plus si c'est une chose qui me tient particulièrement à cœur et qui n'est pas forcément très répandu. Surtout que généralement c'est moi qui provoque ça, parce que j'ai un vrai plaisir à partager ce que j'aime avec des gens que j'aime. J'adore pouvoir faire découvrir une chose à quelqu'un, qu'il n'aurait peut-être jamais connu sinon ; c'est un réel bonheur pour moi, et d'autant plus si la personne apprécie ma démarche, me le fait comprendre, et me rend par la pareille par la suite. Ça n'est vraiment pas pour flatter ma vanité, je ne me dis pas "c'est grâce à moi" ou "cette personne a une dette envers moi", c'est la générosité, l'échange, que je chéris plus que tout. Sauf que la majorité du temps, les gens ne sont pas réceptifs : ou ils s'en fichent complètement, ou au contraire ils en profitent, sans pour autant me gratifier de quoi que ce soit. Et à ce moment-là j'avoue que commencent à émerger ces vilaines pensées qui signifieraient que la personne est ingrate envers moi, qu'elle me doit quelque chose, parce que sans moi elle n'aurait jamais connu tel truc, etc. Je le sais, c'est parfaitement égocentrique, et j'en ai honte (tiens, c'est bien une des seules choses que je pourrais poster dans le topic
Je m'en veux de penser ça mais.. ), mais je crois que ça résulte de l'absence de reconnaissance de l'autre, parce que je ne suis pas du tout du genre à tenir ce style de propos (sincèrement hein, ne croyez pas que je m'essaye de m'auto persuader - enfin si, c'est votre droit de le penser, mais comme je vis cette incompréhension tous les jours au lycée, ça a tendance à m'irriter
).
Je vais illustrer mon propos avec un exemple pour que ce soit plus clair - et en passant, ça m’intéresserait beaucoup que certaines d'entre vous me donnent leur avis concernant la situation suivante histoire d'avoir un point de vue extérieur et de savoir si je dois davantage me remettre en question.
Je vous demanderais de ne pas citer ce passage par contre !
Enfin pour en revenir à toi @
Oorange, je trouve que tu as un très bel état d'esprit à ce niveau-là, et je crois que je serais déjà beaucoup plus épanouie dans mes relations si j'avais des amis qui fonctionnaient comme ça.
BIG UP !
Edit :
Encore une fois désolée pour ce pavé, vous êtes pas obligées de lire, j'ai vraiment l'impression d'être hyper ennuyeuse..