Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
A chaque fois que je poste ici, j'ai l'impression que "je ne supporte pas" c'est hyper violent pour ce que je veux dire mais bon :yawn: Attention, sujet polémique de mon expérience :yawn:

Il y a un truc avec lequel j'ai beaucoup de mal maintenant, c'est cette idée de prendre un chat qu'on va laisser enfermer dans un appartement toute sa vie avec aucun autre compagnon chat. Je trouve ça hyper choquant mais chaque fois que je dis ça à des gens (de manière beaucoup plus diplomate), ils le prennent super mal en mode "mon chat est super heureux" ou "moi j'adore les chats donc je traite super bien mon chat d'appartement". Je me sens même pas particulièrement concernée par le mouvement anti-spéciste, si j'essaye de diminuer ma conso de viande c'est pas du tout parce que j'aime les animaux mais plus pour l'environnement, et même si en vrai, j'aime beaucoup les animaux, je dis jamais "j'adore les animaux". Mais vraiment, je comprends pas du tout comment des gens qui pour le coup eux se présentent comme des défenseurs ou des amoureux des animaux trouvent normal de prendre un chat tout seul et de l'enfermer dans un appart sans aucun congénère, juste avec des humains :hesite:

En plus, je trouve qu'il y a vraiment des situations assez choquantes quand on y réfléchit pour les chats. Par exemple, j'ai une copine qui vit seule dans un petit appartement à Paris avec son chat. Elle est hyper minimaliste donc elle n'a quasiment pas de meubles ou d'objets et du coup, le chat a très peu de cachettes. Elle a un balcon où le chat peut aller mais bon, il a vu sur des toits et ne peut pas en sortir. Son chat est vraiment TARE, je plaisante pas. Je m'en suis déjà occupé, il est complètement cyclothymique. Il va être hyper affectueux et brusquement agressif. Si on arrête de le caresser, il nous attaque, et pas juste un petit coup de patte, il a déjà fait saigner des gens. J'ai eu plein de chats moi-même, et j'ai jamais eu PEUR qu'un chat me fasse du mal, mais franchement ce chat m'a déjà terrorisée, j'ai cru qu'il allait me sauter au visage parce que je l'avais poussé pour faire sa litière et qu'il avait pas apprécié.
Avec ma pote, il est hyper adorable et affectueux, elle dit qu'ils ont "un lien puissant", que le chat "est connecté" à elle. Et je veux bien le croire mais je trouve que c'est une situation ultra perverse en fait. Quand j'ai vu Passengers j'ai d'ailleus pensé à ce chat :yawn: En gros, il est complètement dépendant de sa maitresse pour ses divertissements, sa sociabilité, sa nourriture, son affection. Il n'a rien à faire de ses journées, aucun animal ou autre humain avec qui interragir vraiment, donc forcément qu'il a créé un lien puissant avec sa maitresse, mais ce n'est pas sain du tout. Je sais pas, pour moi, quelqu'un qui aime autant son chat qu'elle le dit devrait se rendre compte que c'est pas sain d'être le centre de l'univers et même pire, le seul univers de son animal?
Une autre de mes amies vit dans un minuscule studio. Elle, pour le coup, elle a plein d'objets de partout donc plein de cachettes. Mais toute la journée quand elle part travaille, son chat est seul dans 12 m2. Alors c'est sûr qu'il l'accueille avec enthousiasme à son retour, et elle adore ça. Mais le pauvre chat n'a personne d'autre! Elle dit aussi qu'il a tendance à pisser partout quand elle est absente trop longtemps, elle dit "il n'aime pas que je sorte"... mais c'est parce qu'elle est sa seule interaction quotidienne, si elle sort, il est complètement seul!

Souvent, les maitres de gens disent "mon chat n'aime pas sortir de toute façon, il est très heureux en appartement". A la limite ça, ok. J'ai déjà eu un chat handicapé et je comprends. Ils disent aussi "je ne laisse pas sortir mon chat car c'est dangereux dehors" ou "les chats détruisent l'écosystème donc en vrai, c'est mieux de les enfermer". Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut trouver normal d'acquérir un animal et de la priver de sa liberté par amour de la nature ou pour son bien. S'il faut sauver l'animal de quelque chose, l'argument tient un peu, mais si on va activement rechercher à acquérir un animal qu'on va garder captif avec ce genre de prétexte, je ne comprends pas comment on peut ne pas se percevoir comme hyper égoïste? L'animal n'est là que pour le plaisir du maitre en réalité puisqu'on lui interdit ses propres divertissements.

En tout cas moi, je suis totalement contre les chats seuls dans un appartement. La prochaine fois que j'aurai un chat, ce sera parce que j'ai un environnement qui lui permet de pouvoir avoir accès à l'extérieur et de rencontre d'autres animaux.
(J'ai soulevé ce sujet car une de mes amies qui n'est même pas très fan des chats veut en adopter un alors que le chat n'a pas le droit de sortir dans les parties communes de la résidence donc devra rester enfermé dans l'appartement en permanence parce que son copain veut et ils pensent que ça va les préparer à s'occuper d'un enfant, et j'ai essayé de l'en dissuader mais mes autres copines "fans de chats" étaient en mode "oh trop bien, ouiiii adopte un chat, c'est génial tu vas voir, les chats c'est trop bien, tu vas rejoindre le groupe des fans de chats!!" et je comprenais même pas pouquoi elles voulaient autant que quelqu'un d'autre adopte un chat dont elles n'allaient même pas s'occuper!)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@MorganeGirly Je suis tellement d'accord avec toi ! Personnellement je rêve d'avoir un chat, mais je m'y refuse aussi pour des raisons éthiques.

C'est comme si ils vivaient un confinement perpétuel, en fait, ils ne voient jamais le monde extérieur et n'ont aucune vie indépendante.

J'ai vraiment du mal à comprendre ce côté "animal comme objet décoratif" qui est agréable à avoir chez soi quand on rentre le soir mais qu'on laisse vivre une vie où il
devient anxieux / lunatique.

Et pour poursuivre tes exemples : j'ai une amie qui a un chat en appartement qui avait le même comportement que le chat que tu décris. Un jour que j'étais chez elle, j'ai voulu sortir faire une course et le chat m'a attrapé et mordu la jambe avec une violence dingue parce qu'il ne voulait pas rester seul. Il avait vraiment des sautes d'humeur et j'avais même peur d'aller boire un verre d'eau dans la cuisine pendant la nuit. Je suis retournée chez elle récemment et j'ai été très surprise parce que son chat avait changé radicalement de comportement. Il était calme, câlin et tranquille. Je lui ai demandé ce qui s'était passé pour que son chat ait autant changé, et en fait elle le laisse désormais sortir ! Il sort de l'apart et se promène dans le parc a côté (c'est une petite ville). Elle me disait qu'elle avait toujours eu peur qu'il lui arrive quelque chose en ville avant mais que finalement la balance avantages / risque faisait qu'elle voyait bien qu'il était mieux ainsi !

Par contre il y a des cas où ça peut se nuancer, par exemple lorsque les chats sont atteints d'une maladie comme le "sida des chats" qui fait qu'ils ne doivent pas sortir ou des chats qui ont des traumatismes et ont peur de l'extérieur.
Je me dis aussi que quand les refuges sont surchargés ça peut être une façon de sauver la vie d'un animal.

Le compromis auquel j'ai pensé pour les prochaines années c'est de faire famille d'accueil pour des chats qui sont en attente d'adoption. De toute manière ils ne doivent pas sortir pendant cette période et cela permet d'avoir la présence d'un chat sans que ce soit sur le long terme qu'il soit enfermé à l'intérieur d'un appartement !
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
@MorganeGirly

En fait je dirais qu’il faut ps être aussi catégorique et que ça dépend énormément du caractère du chat.

C’est pour ça que je trouve qu’il vaut mieux prendre un chat à la SPA, qui sera déjà adulte et qui permettra de voir si il se fait à la vie en appartement ou non, la ou le chaton c’est impossible de savoir.

Il y a des chats qui n’aiment pas du tout sortir, je pense notamment à certaines races ou vraiment ils ne sont pas attirés pas le dehors. C’est différent des chats « de gouttière » qui eux préfèrent en général l’extérieur, mais la encore ça dépend vraiment beaucoup des caractères.

Ensuite par rapport à la solitude, la aussi ça dépend. Il y a des chats qui n’aiment pas du tout avoir d’autres compagnons chats et ne sont pas du tout sociable avec les autres animaux.

Édit : La taille de l’appartement joue beaucoup aussi je pense. Un 60m2 c’est pas du tout la même chose qu’un petit studio de 18m2 ou même un chat d’intérieur aura peut être du mal à se faire à la taille du logement.
 
30 Novembre 2015
3 265
23 355
3 874
@MorganeGirly J'ai un chat qui est seul en appartement (50m²), et pourtant je rejoins ton avis.
Ce chat, c'est ma belle-mère qui a fait du chantage pour que mon copain le récupère lorsqu'il est parti en vacances seul. Elle venait d'avoir une énième portée de chatons car pour elle, c'était trop cher de castrer ses 4 chats et chattes adultes (karma, maintenant elle en a plus de 10 à castrer...)
En arrachant ce chat à ses frères et soeurs, il a développé avec mon copain un lien dans le train je pense, car c'est vers lui qu'il se dirige en priorité pour ses besoins, ça peut être mignon, mais lorsque le matin mon copain part au boulot, mon chat pleure à la mort une fois la porte de l'entrée fermée.
Avec le temps, j'ai constaté qu'il avait énormément besoin de notre présence.
Lors du confinement, lorsque j'étais en télétravail et que mon copain bossait à l'extérieur, j'ai constaté qu'en fait, il passait son temps à dormir absolument toute la journée et il ne se levait même pas pour manger ou pour aller à la litière sauf si je le réveillais. Ca c'était au début car il n'était absolument pas habitué à ce que je sois à la maison en journée, ensuite il a commencé à me solliciter de plus en plus pour jouer. Mais du coup on sait que si nous ne sommes pas là, en fait il s'ennuie.
Mon chat a commencé à abandonner ses jouets avec lesquels il peut se débrouiller seul (souris, balles), pour nous demander à jouer seulement avec la canne à pêche (donc besoin d'interaction humaine).
Lorsque mon copain tourne les clés dans la serrure en rentrant, il se lève d'un coup et se précipite à la porte pour l'accueillir et ne le lâche pas d'une semelle de toute la soirée. Il miaule sans arrêt lorsque nous changeons de pièce. Bref, il nous sollicité trop et est trop dépendant de nous.
Ca fait un an que je dis à mon copain qu'il nous faut un deuxième chat pour lui tenir compagnie la journée, pour jouer, pour le maintenir en activité, pour le rendre heureux quoi! Mais il ne veut pas, car monsieur est habitué à avoir plein de chats chez sa mère dans plus de 100 m² avec un jardin, alors déclare que 2 chats dans 50 m² c'est la prison pour eux...
Je culpabilise d'avoir un chat et je fais ce que je peux pour profiter du droit de télétravail pour m'occuper de lui mais ça va lui faire tout drôle quand il y aura un retour à la normale...
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Après, je connais tellement de gens qui ont deux (voire plus) chats et qui font un peu n'importe quoi avec, sous couvert de "ils sont together c'est ok". Pour revivre une assimilation de territoire entre deux chats suite à un déménagement, c'est aussi super compliqué. Comme ça a été dit plus haut, il faut vraiment un max d'aménagement (temps et espace) !

Quand je vivais en coloc et que ma coloc avait récupéré une petite chatte abandonnée, elle n'avait rien géré et ça avait été la cata pendant des mois entre elle et le mien (ex, il fallait multiplier le nombre de litières par deux et elle n'avait rien fait pour, etc.).
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@MorganeGirly Comme d'autres ici, je dirais qu'il y a appartement et appartement, et il y a chat et chat. Nous on est dans le cas "chatte adoptée déjà adulte, trouillarde envers tout le monde sauf ses humains car avec un vécu difficile, dans un appartement de 90 m² donc assez grand, qui a peur quand la porte d'entrée de l'appartement est ouverte et à qui ça ne viendrait pas à l'esprit d'essayer d'en sortir :cretin:". Quand on l'a recueillie à l'association, elle passait littéralement sa vie dans son petit tipee car elle avait très peur des autres chats, et attendait qu'il n'y en ait plus dans la pièce pour sortir (ce qui pouvait prendre longtemps, les chats ayant le choix entre deux pièces). Quand elle était seule elle sortait rapidement manger et faire ses besoins, puis dès qu'un chat revenait elle retournait fissa dans son tipee. Maintenant c'est une boule d'amour avec nous, mais justement on ne sait pas si on prendra un autre chat quand on aura une maison avec jardin tant qu'elle sera là (et on est justement très curieux de voir si elle voudra sortir dans le jardin ou non).

En fait de manière générale je dirais qu'il faut faire attention à ne pas calquer nos besoins sociaux intenses sur d'autres espèces :hesite: Et, là où l'humain est une espèce sociale qui DOIT avoir des interactions sociales très régulières pour son équilibre, le chat a la particularité d'être une espèce très flexible à ce niveau-là - à la fois au niveau des populations (il y a des populations de chats très sociables où les mères élèvent même leurs petits ensemble, d'autres populations de chats solitaires qui n'ont quasiment pas d'interactions sociales positives en dehors de l'accouplement, et des populations intermédiaires où les chats ont chacun leur territoire mais tolèrent voire apprécient certains congénères), et au niveau des individus, selon leur vécu et leur sociabilisation. Ca donne des chats super sociables qui adorent raconter leur journée à tout le monde et réclament de jouer, et d'autres qui manifestent rarement autre chose que de la peur ou de l'hostilité envers les autres chats... Ca m'a marquée parce qu'une membre de mon jury de thèse était spécialiste des chats et m'avait posé une question dessus, car je les considérais comme sociaux dans ma base de données mais qu'ils étaient en fait très flexibles. Du coup, partir du principe qu'un chat a forcément besoin d'interagir avec d'autres chats me semble être une prémisse fausse :hesite: d'autant plus que les interactions entre espèces sont aussi des interactions sociales, et qu'il y a d'ailleurs de vastes débats sur comment les chats perçoivent leurs interactions avec les chiens ou les humains :cretin:
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je crois que je supporte de moins en moins les miniatures sur youtube où on voit des youtubeurs, la bouche entrouverte, comme s'ils venaient de découvrir la huitième merveille du monde. Non, mais on dirait qu'ils passent leur temps à gober des mouches.
Et je ne parlerais pas des titres putaclic, pour certaines vidéo, c'est vraiment le summum de la connerie !
 
9 Février 2015
5 785
76 081
5 604
@if_then_else Tu sais mes chats chez mes parents ont toujours eu un accès illimité à l'extérieur et globalement ils y passaient surtout leur temps à dormir (voire juste devant la maison). Là je réponds à ton "Mais rien du matin au soir à dormir sur son petit coussin, ca me brise le coeur." sachant que c'est normal qu'un chat dorme presque 16h par jour ! Il ne faut pas comparer à un humain qui dormirait pour cacher ennui ou dépression.

En revanche, c'est clair que la condition numéro 1 pour avoir un chat en appartement c'est de s'investir dans le fait de le stimuler ! Pour moi c'est ça le plus important en fait quand tu prends un animal (là je réponds à tout le reste) c'est de savoir analyser ses besoins propres et d'accepter que ça va être, quoi qu'il en soit, du temps à lui consacrer. Ca me paraît même plus important que de décider de manière péremptoire que "les chats ont besoin de ci, les chiens ont besoin de ça".

D'ailleurs j'ai un très bon exemple : ma tante ! Elle a deux chats, deux frères adoptés en même temps il y a 10 ans. Elle vit dans un appart moyen avec balcon, et, si elle n'a pas d'accès à l'extérieur direct, elle a en revanche une écurie dans des champs plus loin dans son village. Elle propose toujours à ses chats d'y aller ou de rester à l'appart : en gros elle ouvre la porte, elle met leur caisse de transport, et ils ont très bien compris comment ça fonctionne. Il y en a un qui adore être là bas ! Quand il a envie de rentrer une ou deux fois par mois il monte dans la voiture lors d'une visite quotidienne de ma tante (il vient toujours la câliner quand elle est là). Quant à l'autre, il préfère mille fois être à l'appart. Il pose de temps en temps une patte à l'écurie mais parfois attend dans la voiture pour rentrer le jour même. Ce n'est pas qu'il soit craintif ou qu'il ne soit pas curieux ni joueur. Juste c'est un patachon qui aime être au chaud, avec sa maîtresse et jouer à l'appart !
Je trouve que ça montre quand même bien à quel point leurs besoins peuvent être radicalement opposés.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
Je rejoins @Patate dorée sur les injonctions aux gens qui vivent avec un animal. L'autre gros débat c'est celui sur la nourriture, entre les gens qui soutiennent que la nourriture vegan est adaptée aux carnivores, ceux qui ne jurent que par le barking et conspuent la nourriture industrielle, ceux qui estiment que les SDF ne devraient pas adopter d'animal parce qu'ils ne peuvent pas le nourrir... À l'époque où j'avais un chat je me suis laissée influencer par des débats lus ici même, et j'ai acheté un paquet de croquettes à 15€ le kg sur internet, une marque réputée de bonne qualité avec les apports truc bidule au top, tout ça pour que mon chat préfère encore s'affamer que de manger ces croquettes (il allait jusqu'à fouiller dans la poubelle pour récupérer nos restes). Au bilan il ne tolérait que les Ultima (ça restait la marque la plus chère du rayon quand même :lol: ), le thon en boîte et il n'acceptait rien d'autre, même pas la viande.

Pour le débat sur l'accès à l'extérieur c'est pareil, j'ai entendu tout et son contraire : c'est une maltraitance d'enfermer son chat, c'est une maltraitance de le laisser sortir et de le laisser s'exposer aux voitures, aux chiens, aux autres chats, etc. C'est une maltraitance de le laisser seul, c'est une maltraitance de lui imposer un autre chat... Enfin c'est comme l'éducation des enfants : tout le monde a son avis sur la question.

Le seul truc que je trouve assez objectif dans tout ça, c'est les nuisances générées par les animaux de compagnie. L'impact sur la biodiversité il est quantifiable, les déjections canines dans la rue c'est pareil. Les chats du quartier qui marquent leur territoire sur les framboisiers du jardin ça aussi c'est factuel, tout comme ceux qui utilisent les bacs à sable comme litière :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes