A chaque fois que je poste ici, j'ai l'impression que "je ne supporte pas" c'est hyper violent pour ce que je veux dire mais bon
Attention, sujet polémique de mon expérience
Il y a un truc avec lequel j'ai beaucoup de mal maintenant, c'est cette idée de prendre un chat qu'on va laisser enfermer dans un appartement toute sa vie avec aucun autre compagnon chat. Je trouve ça hyper choquant mais chaque fois que je dis ça à des gens (de manière beaucoup plus diplomate), ils le prennent super mal en mode "mon chat est super heureux" ou "moi j'adore les chats donc je traite super bien mon chat d'appartement". Je me sens même pas particulièrement concernée par le mouvement anti-spéciste, si j'essaye de diminuer ma conso de viande c'est pas du tout parce que j'aime les animaux mais plus pour l'environnement, et même si en vrai, j'aime beaucoup les animaux, je dis jamais "j'adore les animaux". Mais vraiment, je comprends pas du tout comment des gens qui pour le coup eux se présentent comme des défenseurs ou des amoureux des animaux trouvent normal de prendre un chat tout seul et de l'enfermer dans un appart sans aucun congénère, juste avec des humains
En plus, je trouve qu'il y a vraiment des situations assez choquantes quand on y réfléchit pour les chats. Par exemple, j'ai une copine qui vit seule dans un petit appartement à Paris avec son chat. Elle est hyper minimaliste donc elle n'a quasiment pas de meubles ou d'objets et du coup, le chat a très peu de cachettes. Elle a un balcon où le chat peut aller mais bon, il a vu sur des toits et ne peut pas en sortir. Son chat est vraiment TARE, je plaisante pas. Je m'en suis déjà occupé, il est complètement cyclothymique. Il va être hyper affectueux et brusquement agressif. Si on arrête de le caresser, il nous attaque, et pas juste un petit coup de patte, il a déjà fait saigner des gens. J'ai eu plein de chats moi-même, et j'ai jamais eu PEUR qu'un chat me fasse du mal, mais franchement ce chat m'a déjà terrorisée, j'ai cru qu'il allait me sauter au visage parce que je l'avais poussé pour faire sa litière et qu'il avait pas apprécié.
Avec ma pote, il est hyper adorable et affectueux, elle dit qu'ils ont "un lien puissant", que le chat "est connecté" à elle. Et je veux bien le croire mais je trouve que c'est une situation ultra perverse en fait. Quand j'ai vu Passengers j'ai d'ailleus pensé à ce chat
En gros, il est complètement dépendant de sa maitresse pour ses divertissements, sa sociabilité, sa nourriture, son affection. Il n'a rien à faire de ses journées, aucun animal ou autre humain avec qui interragir vraiment, donc forcément qu'il a créé un lien puissant avec sa maitresse, mais ce n'est pas sain du tout. Je sais pas, pour moi, quelqu'un qui aime autant son chat qu'elle le dit devrait se rendre compte que c'est pas sain d'être le centre de l'univers et même pire, le seul univers de son animal?
Une autre de mes amies vit dans un minuscule studio. Elle, pour le coup, elle a plein d'objets de partout donc plein de cachettes. Mais toute la journée quand elle part travaille, son chat est seul dans 12 m2. Alors c'est sûr qu'il l'accueille avec enthousiasme à son retour, et elle adore ça. Mais le pauvre chat n'a personne d'autre! Elle dit aussi qu'il a tendance à pisser partout quand elle est absente trop longtemps, elle dit "il n'aime pas que je sorte"... mais c'est parce qu'elle est sa seule interaction quotidienne, si elle sort, il est complètement seul!
Souvent, les maitres de gens disent "mon chat n'aime pas sortir de toute façon, il est très heureux en appartement". A la limite ça, ok. J'ai déjà eu un chat handicapé et je comprends. Ils disent aussi "je ne laisse pas sortir mon chat car c'est dangereux dehors" ou "les chats détruisent l'écosystème donc en vrai, c'est mieux de les enfermer". Mais dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut trouver normal d'acquérir un animal et de la priver de sa liberté par amour de la nature ou pour son bien. S'il faut sauver l'animal de quelque chose, l'argument tient un peu, mais si on va activement rechercher à acquérir un animal qu'on va garder captif avec ce genre de prétexte, je ne comprends pas comment on peut ne pas se percevoir comme hyper égoïste? L'animal n'est là que pour le plaisir du maitre en réalité puisqu'on lui interdit ses propres divertissements.
En tout cas moi, je suis totalement contre les chats seuls dans un appartement. La prochaine fois que j'aurai un chat, ce sera parce que j'ai un environnement qui lui permet de pouvoir avoir accès à l'extérieur et de rencontre d'autres animaux.
(J'ai soulevé ce sujet car une de mes amies qui n'est même pas très fan des chats veut en adopter un alors que le chat n'a pas le droit de sortir dans les parties communes de la résidence donc devra rester enfermé dans l'appartement en permanence parce que son copain veut et ils pensent que ça va les préparer à s'occuper d'un enfant, et j'ai essayé de l'en dissuader mais mes autres copines "fans de chats" étaient en mode "oh trop bien, ouiiii adopte un chat, c'est génial tu vas voir, les chats c'est trop bien, tu vas rejoindre le groupe des fans de chats!!" et je comprenais même pas pouquoi elles voulaient autant que quelqu'un d'autre adopte un chat dont elles n'allaient même pas s'occuper!)