@Yunaa23 Si le taux ne correspond pas à celui que tu as déclaré et qui apparaît sur ton espace, il faut effectivement voir avec ton employeur, ça peut venir d'une erreur du gestionnaire de paie et les impôts ne peuvent effectivement rien faire tant que l'employeur n'aura pas corrigé cette erreur. Ce n'est pas la DGFIP qui prélève, c'est l'employeur qui collecte pour la DGFIP et lui reverse, et ça peut donc venir d'une erreur logicielle côté employeur.
@Celesta et celles qui ont posté sur les amies!
Je suis désolée pour ce que ça vous fait ressentir! Je pose parfois des questions aux gens sur leur vie amicale, mais ce n'est pas pour juger leur valeur. Souvent, c'est plutôt parce que j'ai envie d'établir un lien réel avec la personne, et je n'ai pas envie d'être triste de réaliser que c'est à sens unique. Je m'attache facilement sincèrement aux gens, mais j'ai eu l'expérience quelquefois de gens qui n'avaient pas de véritables amis, avec qui je me liais d'amitié (de mon côté) et qui se volatilisaient sans remord du jour au lendemain parce que l'amitié n'avait pas la même importance pour eux. Savoir que quelqu'un a au moins un ami dans sa vie, ça me donne un indice sur le fait que je peux me projeter sur une amitié à long terme avec la personne, qu'elle est prête à être disponible émotionnellement pour tisser une amitié avec quelqu'un. Certaines personnes n'ont pas du tout cette disponibilité émotionnelle, et pour quelqu'un comme moi qui s'investit facilement dans une amitié, ça peut être difficile à vivre.
Donc c'est vrai que ça m'est déjà arrivée de tâter le terrain, de poser des questions sur les amis et de creuser si la personne me disait qu'elle n'avait pas vraiment d'amis proches. Mais c'est aussi en partie parce que j'ai l'impression qu'on n'utilise pas le même vocabulaire, j'ai souvent l'impression que les gens qui disent ne pas avoir d'amis sont beaucoup plus exigeants que moi sur qui ils appellent "amis" ou hésitent beaucoup plus à donner leur amitié, et j'essaye souvent de voir si on parle bien de la même chose. Et puis parfois, simplement j'essaye de comprendre le cheminement des personnes. Moi, j'ai tendance à garder mes amis très très longtemps tout en me faisant de nouveaux amis, donc j'ai beaucoup d'amis que je connais depuis 10, 20 ou même 25 ans alors que j'ai pas encore 40 ans. Souvent, j'essaye de comprendre comment d'autres personnes peuvent avoir d'autres parcours amicaux, et peut-être que ça semble être du jugement?
Mais je précise que ça ne veut certainement pas dire que j'exclus les gens qui n'ont pas d'amis de mes amis potentiels ou que je trouve qui n'ont pas de valeur. Une de mes meilleures amies n'a aucun autre ami que moi en ce moment, en dehors des amis de son copain et de sa famille. On se connait depuis plus de 10 ans et pendant toute cette période, je ne l'ai jamais vue réussir à maintenir aucune amitié plus d'un ou deux ans en dehors de moi, mais ça n'empêche que pour moi, elle est une excellente amie. La question que je me pose, c'est donc plutôt : est-ce que cette personne n'a pas d'amis parce qu'elle n'est pas prête à s'investir dans une amitié ou parce que le hasard a fait qu'elle n'a jamais rencontré de personnes avec qui ça collait suffisamment?
Je voulais le préciser non pas pour nier votre ressenti mais juste pour signaler que certaines personnes peuvent poser la question pour d'autres raisons que d'évaluer votre niveau de coolitude.
Je suis désolée par contre qu'il y ait du jugement. Je fais beaucoup de choses seule parce que j'aime bien être seule et je comprends votre ressenti car parfois, je suis un peu gênée de le dire. Je suis gênée en particulier quand je n'ai pas complètement choisi de faire un truc en solo (quand je suis seule parce que personne n'était disponible pour m'accompagner) et aussi parce que j'ai pas eu une adolescence socialement facile on va dire, et donc même si j'ai maintenant beaucoup d'amis, j'ai eu une période où je vivais extrêmement mal le fait d'avoir une seule amie. J'en arrivais même à lui en vouloir d'être ma seule amie car je me sentais dépendante d'elle, quasiment à sa merci car de son côté, elle avait beaucoup plus de facilités à se faire des amis et si on s'éloignait, je me me disais que je me retrouverais avec absolument aucun ami. Ce genre de ressenti, j'imagine que j'en ai encore un peu des réminiscences!
Mais la plupart du temps, en tant qu'adulte, je ne reçois pas trop de jugement quand je fais des choses seules, les gens sont même plutôt impressionnée par mon "indépendance", mais peut-être aussi que je ne m'en rends pas compte!