Merci pour vos big-ups sur ma collègue qui "veut aider", je pensais pas que ça susciterait autant d'adhésion, je pensais que j'étais hyper spécifique dans mon récit
@PrincessMey @Acathe Franchement, je sais pas trop à quel point elle essaye de montrer qu'elle sait et à quel point elle pense sincèrement aider. J'imagine qu'il y a une part de stratégie "politique" de carrière, où elle s'active beaucoup pour se faire remarquer par le management. On est dans une très grande entreprise, donc si certaines personnes parviennent très bien à se faire promouvoir "naturellement", d'autres doivent avoir une vraie stratégie pour progresser dans les échelons car si on veut évoluer, on a des centaines de gens à qui se mesurer pour une même place. Et puis dans nos critères d'évaluation annuelle, il y a un gros volet "comportement et travail d'équipe" et en gros, tu dois pouvoir démontrer que tu aides tes collègues non seulement quand ils te le demandent mais aussi de manière proactive (notre manager nous a expliqué ça texto et je crois que c'est écrit plus ou moins comme ça dans le manuel de l'évaluation annuelle), que tu es "bienveillant", que tu aides à "la cohésion d'équipe", etc. Donc je pense que ce serait un peu hypocrite de dire que quelqu'un qui est là depuis environ deux ans comme elle "aide" les autres 100% gratuitement sans se dire que ça aura des retombées positives pour elle en termes de carrière.
Mais en même temps, j'ai aussi l'impression qu'elle veut sincèrement aider. Il y a plusieurs volets dans notre évaluation annuelle, et je pense que quelqu'un qui n'est pas très intéressé par le côté esprit d'équipe pourrait plutôt se concentrer sur le côté technique. Une fille de mon équipe a récemment eu une promotion très convoitée et elle m'avait dit texto qu'elle trouvait gonflant tous les événements d'équipe organisés, que c'était trop artificiel pour elle, et du coup elle s'investissait bof dedans. Je connais pas tout le détail de son évaluation, mais j'imagine qu'elle a surtout brillé par sa technique. Donc il faut quand même avoir une appétence pour aider les autres pour s'investir comme ma collègue relou le fait.
Et bon, elle était assistante sociale avant (enfin à ce que j'ai compris, elle travaillait dans le social en tout cas), elle a fait une reconversion, donc je pense qu'elle aime apporter son aide... mais du coup je comprends pas comment elle peut avoir si peu de capacité d'écoute
Quand j'étais en visio en petit comité avec elle, j'ai souvent l'impression qu'elle a peur des blancs dans la conversation
Mais aussi en tant qu'ex-assistante sociale, je pense qu'elle a un peu pris l'habitude d'être dans une position de mentor qui a du savoir et ça ne m'étonnerait pas que ce soit en partie pourquoi elle pense toujours être plus avancée que les nouveaux.
@Acathe Je peux pas bitcher subtilement sur mes collègues relous avec d'autres collègues malheureusement car on ne s'est jamais rencontrés en vrai encore et on communique essentiellement par écrit
Du coup, il faudrait que je bitche avec eux sur le chat d'entreprise et ça laisse trop de traces
@lilith_ever Je pense que ça dépend aussi de l'ambiance de la salle de sport parce que de mon expérience, y'a vraiment des esprits hyper différents du salle à l'autre et j'imagine que ça impacte la propension à draguer des adhérents. Peut-être que tu peux faire des essais dans d'autres salles pour voir comment c'est? (si tu n'as pas déjà tenté plusieurs endroits!).