Je ne supporte pas...

20 Octobre 2017
2 292
40 733
2 564
@Serena Snape "La facilité avec laquelle la population peut se soumettre naturellement à des directives et leur trouver une certaine forme de logique quand les autorités jouent sur la corde sensible", comme tu dis, c'est exactement ça qui me chiffonne. Perso je ne supporte pas d'obéir à des règles qui n'ont aucun sens, et comme il y a (presque) toujours eu un consensus scientifique pour dire que le port du masque en extérieur était inutile, j'ai toujours eu l'impression qu'on se foutait un peu de ma gueule. Genre : bon on ne sait pas trop quoi faire pour endiguer l'épidémie, alors plutôt que de se pencher sur des solutions vraiment efficaces, conditionnons la population à croire que porter un masque en toutes circonstances est la panacée, LE geste essentiel pour dégommer le virus. Alors que c'est la vaccination, elle seule, qui nous permet de sortir enfin la tête de l'eau. C'est exactement ça : imposer pour imposer. C'est une mesure politique, bien plus qu'une mesure sanitaire, et c'est ça que je trouve insupportable. Après, chacun fait comme il le sent, bien évidemment, le ressenti est propre à chacun.

Et le fait de monter les gens contre les autres aussi... c'est effrayant ! J'avoue ça faisait un petit moment que je ne mettais plus de masque dans la rue (il était à mon poignet ou sous mon nez), et des fois les regards que je me prenais, comme si j'allais tuer des gens :rire: Alors que je suis vaccinée et que ça fait 15 mois que je fais super gaffe par ailleurs.


@MorganeGirly Tu compares ce qui n'est pas comparable, les Japonais ont l'habitude de porter des masques, c'est ancré dans leur culture. Pas nous. Tant mieux pour toi si tu t'en es accommodée, mais perso, ce n'est pas mon cas :cretin:
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Chat-au-Chocolat tu n'es pas la seule à le dire, mais perso, je ne vois pas qui on est pour juger que certaines décisions du gouvernement n'ont aucun sens.
Perso, dans l'environnement où je vis, ça a du sens. Pour d'autres, dans certaines circonstances, ça l'est peut-être moins, mais je trouve que certain(e)s disent que ça en a pas surtout parce qu'i.elles n'aiment pas le masque et l'inconfort que ça cause. Et pour appuyer leurs décisions anti-masques, on dit que les autres obéissent bêtement à des décisions "sans aucun sens".
Je peux concevoir que des fois il y a un manque de cohérence sur plusieurs décisions qui ont été prises, mais à mon sens elles n'ont pas été prises comme ça, aléatoirement, juste pour emmerder le peuple.
On ne va pas reprocher le gouvernement de prendre un maximum de précaution.
Le masque à la base, il a été imposé en l'absence de vaccin (qui était impossible à développer en moins d'un an), donc c'est exagéré de dire que c'était "le geste essentiel pour dégommer le virus", ça ne l'était pas, c'était juste un moyen supplémentaire en plus du confinement pour empêcher de propager le virus un maximum et éviter un max de morts.
Alors oui il y a un côté politique, parce que les pays entre eux vont se comparer à qui a été le plus performant en termes de décisions et de résultats, et on nous désignerait du doigt si on a été particulièrement mauvais. On n'aurait pas de raisons à ne pas imposer le masque si ce n'était déjà pas fait ailleurs en fait...
C'est peut-être ancré dans la culture des japonais, mais pourquoi pas la nôtre en fait? Eux c'est soit une volonté de ne pas transmettre un virus (rhume, grippe, ...) ou pour ne pas se maquiller, on n'a pas un cerveau ni une génétique différente pour ne pas faire la même pour ceux qui veulent.
Ch'ais pas perso je ne vois pas le problème de garder un masque même sans situation sanitaire critique.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je comprends qu'on puisse se dire que ça fait peur à quel point c'est facile pour les dirigeants et dirigeantes d'imposer des choses quand on voit des gens qui portent le masque tout le temps, mais enfin, 1) vous ne connaissez pas la vie ni les problèmes de ces dites personnes, en effet peut-être qu'elles sont influencées par d'autres choses que le gouvernement (phobie sociale, phobie des germes, traumas divers etc) et 2) c'est bien de s'interroger sur les libertés qu'on a vraiment, c'est même indispensable, mais du coup, il y a plein d'autres choses (certaines venant des gouvernements, d'autres de grosses compagnies, ou les 2 parce qu'ils vivent sur la même planète) que le port du masque qui sont très peu remises en question et qu'on pourrait citer: travailler/avoir un travail, souscrire à des crédits, avoir un compte en banque, aller à l'école/l'université, suivre des modes, regarder les infos, avoir un compte Netflix, avoir des profils sur les réseaux sociaux, avoir à tout prix une voiture, boire de l'alcool etc...

Donc voilà, il ne faut pas oublier qu'il y a une pression derrière énormément de choses qu'on nous montre comme "indispensables" de façon plus ou moins forcée alors qu'elles ne le sont pas (et qui ont commencé bien avant le virus d'ailleurs), et qu'en même temps c'est complexe parce qu'il y a toujours des gens qui auront de bonnes raisons de faire toutes ces choses et qu'on ne peut pas toujours présumer de pourquoi, et c'est compliqué de pouvoir authentifier la "liberté", surtout chez des personnes qu'on ne voit qu'en coup de vent dans la rue.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Un peu HS mais pour les lois qui peuvent sembler excessives comme les couvre-feu /masques en extérieur :
Je crois que c'etait le docteur Baptiste Beaulieu qui réfléchissait là dessus sur Instagram il y a quelques mois, et disait grosso modo que à son avis, si les masques en extérieur peuvent sembler inutiles en vue des études, ils auraient surtout pour effet de faire observer à la population des règles plus logiques comme le port du masque en intérieur ou lors de rassemblements... En prenant comme hypothèse que la plupart des gens auront tendance à faire un peu "moins" que ce qui est demandé, en leur demandant de faire "plus" on s'assure qu'une certaine observation des règles est respectée. Je ne sais pas si c'est très clair (mais ça m'a rappelé des souvenirs de travail en école, où on en demandait "trop" aux élèves pour arriver à un niveau de silence ou d'ordre supportable).

Pour les couvre-feu, un porte parole du gouvernement de mon pays avait récemment expliqué que, certes le virus ne circule pas à une heure plutôt qu'à une autre, comme c'était souvent reproché par la population, mais que en réduisant les heures de sortie on réduit aussi logiquement les possibilités d'interaction sociale, et comme le port du masque, cela finit par avoir une incidence au niveau des contaminations globales. C'est un peu comme se laver moins souvent les mains quand on a la peau très fragile, ça n'empêche pas d'avoir des irritations mais ça les réduit légèrement. Ensuite, chaque pays à clairement fait à sa sauce, dans ses stratégies de "baisser la courbe tout en vivant avec le virus" : dans le mien, les couvre-feu ont rarement été aussi tôt qu'en France, et la plupart des commerces sont restés ouverts, en revanche les élèves ont fait les cours à la maison pendant une très grosse partie de l'année, et les régions étaient complètement fermées entre elles pendant des mois.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
J'avoue que ça m'agace un peu, ce débat. Je trouve d'une prétention incroyable de préjuger des motivations des gens simplement parce qu'ils agissent d'une manière qui à vous ne paraît pas censée. A fortiori si c'est pour se gargariser de son esprit critique apparemment supérieur à la moyenne. À mon sens, le vrai fléau, c'est pas que les gens soient des moutons ou pas, c'est plutôt cette propension à penser que les autres sont plus cons que soi, et ce pour des motifs franchement superficiels.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Le couvre-feu, je peux comprendre qu'on le trouve inutile. Le masque, un peu moins.
Porter un masque ne me dérange pas plus que ça pour diverses raisons (déjà il me permet de garder mon anneau au septum quand je travaille et ça, j'aime beaucoup !) et je ne pense pas m'en passer tout de suite et possiblement même le garder pour après (genre en hiver quand tous les virus se balladent partout, avec les gamins, je trouve ça pratique finalement).
Ce que je ne supporte pas par contre, ce sont les gens qui, 1 an après, ne sont toujours pas foutus de le porter correctement et qui en plus ne respectent aucune distance ! Sérieusement, les gens, vous êtes bouchés ? Je ne suis ni parano ni hypocondriaque, mais avec quelqu'un qui me souffle dans la nuque alors qu'il y a un marquage au sol, clairement je ne comprends pas et ça m'énerve. (mais ça c'est depuis le début et depuis toujours en fait, quel est l'interet de se trouver aussi proche des gens ? Ça ne va pas les faire avancer plus vite).

A titre personnel, je ne trouve pas que se conformer à la distanciation ou se laver les mains avec des gels dès qu'on rentre quelque part soit signe d'un lavage de cerveau. Pareil, si des gens souhaitent garder le masque en extérieur, ben OK.


Edit: je ne sais plus qui parlait des gens qui ne lisent pas et je suis tellement d'accord... Bon que mes élèves ne lisent pas correctement, OK. Que les parents ne lisent pas correctement, non.
Et big up à toutes les personnes qui sonnent à mon interphone parce qu'elles ne lisent pas les indications sur la porte pour les différents cabinets de ma résidence (pas de chance pour moi, je suis le 1er numéro dans la liste... Maintenant ce n'est pas compliqué, si on me parle poliment, je veux bien ouvrir et je dis que ce n'est pas le bon numéro mais sinon, même pas en rêve.)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 128106

Guest
D'un autre côté, dans certains contextes, je ne vois pas pourquoi le Gouvernement ne pourrait pas nous demander un effort collectif ?
 
20 Octobre 2017
2 292
40 733
2 564
@Aska Je parle bien du masque en extérieur. Bien sûr qu'en l'absence de vaccin, c'est (c'était ?) une mesure importante. D'ailleurs je suis la première à bien le mettre dans les lieux clos et à pester contre les gens qui le mettent juste sur leur bouche alors qu'on est dans un train ou un métro bondé. Mais dans la rue, c'est inutile, c'est tout : http://www.slate.fr/story/208865/ma...vid-moins-1-pourcent-contaminations-exterieur

Et excuse moi mais je trouve ça assez flippant de dire "qu'on n'est personne pour juger les décisions du gouvernement" :ko: C'est EXACTEMENT le sentiment que j'essayais d'exprimer dans mon premier message. Encore heureux qu'on puisse exercer notre esprit critique et questionner des mesures qui paraissent dénuées de toute efficacité ! Les citoyens ne sont pas juste là pour boire la soupe et acquiescer à tout (sans verser dans le complotisme et s'opposer à toute forme d'autorité, hein, il y a une nuance). Il me semble bien que sur ce forum, on a longuement râlé sur les attestations de déplacement (vous vous souvenez, quand il fallait remplir un formulaire pour se donner l'autorisation à soi-même d'acheter du PQ ? :lol:), le couvre-feu à 18h et autres mesures débiles pendant les premiers confinements. C'est plutôt sain de remettre en question des choses qu'on nous conditionne à envisager comme des vérités absolues mais qui, si l'on y réfléchit 2 minutes, n'ont aucun fondement.
Et comme le dit @Serena Snape, je ne vais pas aller m'amuser à rire au nez des personnes qui font du "zèle" avec le masque, c'est leur choix et vraiment je m'en fiche, juste : je ne comprends pas. C'est tout.

@Whiskie Oui enfin là tu déplaces le débat sur complètement autre chose, c'est un peu HS. Et d'ailleurs tout ce que tu énumères est régulièrement remis en question. Et j'ai envie de dire : tant mieux ! C'est l'inverse qui serait inquiétant.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 708
20 076
1 654
@Furya Une amie a exactement le même problème sauf que c'est elle la praticienne installée dans la résidence. J'ai trouvé que chez elle ils ont fait un truc bien à l'interphone, tu tombes directement sur son cabinet parce qu'ils ont marqué "AA CABINET BIDULE". Elle donne quand même le code par textos et par emails. Et il y a quand même des gens qui lui disent qu'ils ne la trouvent pas, ou qui sonnent chez une homonyme, qui malheureusement est une personne très âgée qui a du mal à se déplacer.
C'est pour ça que je disais, les gens ne lisent rien du tout. Elle aurait beau mettre le code sur la façade avec des néons, il y en aurait quand même pour le rater. Quand les gens ne veulent pas, ils ne veulent pas. Je suppose qu'ils se disent que c'est pas leur problème, que c'est pas grave, que rooooh ça va, ça arrive.... Mais quand toute la journée tu es dérangée pendant tes consultations par des gens qui ont juste la flemme, ça finit par être dur à vivre. Et je ne parle même pas de cette pauvre femme chez qui ont fait erreur toute la journée.

En ce qui concerne le masque en extérieur, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut tant qu'il me fout la paix.
Je ne sais pas vous, mais il m'est arrivé plusieurs fois où j'ai dû descendre en ville à pied en portant mon masque. Et ça n'a jamais loupé, je me suis toujours faite fixée par des gens sans masque, qui me lançaient des regards assassins, dont un où j'ai cru que j'allais me prendre une baffe. Franchement, pourquoi ?.. Si j'ai envie de porter le masque, je le porte et après ? ça justifie de me frapper ? De me fustiger du regard ? Ils croient qu'ils me font peur, sérieusement :stare: ?.. C'est quoi cette agressivité des gens, quand j'en croise certains on dirait qu'ils cherchent juste un prétexte pour se battre, je pense qu'il y en a qui sont vraiment pas bien.

J'ai toujours eu du mal avec les gens qui me collent. Je me souviens d'une file d'attente où un type mangeait son burger dans mes cheveux. Sans parler des gens à la caisse qui veulent s'enrouler autour de mes épaules, comme si ça allait plus vite. Ceux-là maintenant je les feinte : je passe devant mon caddie:yawn: . Après heureusement, il y a toujours du personnel qui ose rappeler les règles, la distanciation, et généralement, les gens n'y reviennent pas. Disons que j'ai toujours appliqué la distanciation :ninja:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Yunaa23 En voiture, ça peut être que la personne veut éviter de passer son temps à enlever et remettre son masque donc de le contaminer :) (donc au lieu d'être à endroit X avec son masque, prendre sa voiture enlever son masque, le remettre pour le point Y, ils le gardent tout le long)

D'ailleurs, quand je fais les magasins, je le porte en rue, même si c'est une rue sans personne où le masque n'est pas obligatoire. Car enlever et remettre son masque sans cesse, c'est contraignant si on veut le faire bien sans risquer de foutre son utilité en l'air (se désinfecter les mains, enlever le masque, le mettre dans un sachet, se redésinfecter les mains, tout ça pour le remettre 10 min après, non merci).

C'est pas de la paranoïa ou de l'hypocondrie, de toute manière, pour ma santé c'est pas le fait que MOI j'en porte un qui va changer grand chose. Par contre, 1) ça évite que je prenne le risque de transmettre le virus à quelqu'un pour qui le covid va pas juste être une petite fatigue 2) ça donne le bon exemple pour que les autres le fassent aussi et donc limite encore plus la transmission.

Si je porte le masque, ce n'est pas parce que je ne veux pas attraper le covid. Si je porte le masque, c'est parce que j'en ai ras le cul de cette pandémie et des mesures sanitaires et que j'aimerais pouvoir, paradoxalement. Mais comme y a pas mal de gros cons sur cette planète qui sont pas aussi précautionneux que moi ou d'autres, baaaaaaaah on en est rendu à devoir attendre que la vaccination soit suffisante.

Les 15 derniers mois auraient peut être été moins pénibles si les gens avaient respecté les gestes sanitaires.

(Après, oui, si tu vas faire une balade en extérieur et que tu peux rester loin, genre 2-3m des autres personnes, si tu vis à la campagne, le masque n'est pas vraiment utile, je pense que personne ne dira le contraire)
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Chat-au-Chocolat C'est pas HS de mettre des choses similaires en perspective je trouve, parce que je vois pas comment parler de l'obéissance des citoyens par rapport au masque sans relier ça au reste. Et pas du tout d'accord avec toi, entendre ou lire des gens vraiment remettre ces choses en question est très rare à l'échelle de la population occidentale d'après ce que je remarque (certains sujets plus que d'autres, mais quand même, les rares fois où j'entends des gens s'en plaindre, c'est dans l'immense majorité des cas pour dire "c'est chiant mais c'est la vie"). Et si c'était vraiment remis en question, pourquoi c'est toujours des normes du coup, et que personne réagit négativement quand on dit qu'on va commencer des études ou qu'on est en train de chercher du travail ?

C'est trop tard pour être inquiétant en fait, c'est ça aussi que j'essaie de dire. Pourquoi le masque qui n'est pas une chose très contraignante pour la majorité est soudain le symbole qu'on est un mouton, par contre les autres choses qu'on nous demande autour desquelles toute notre vie tourne (école, travail, propriété/argent à la banque etc) et qui la conditionnent depuis notre naissance ne sont pas considérées comme tel?
Il y a plein de libertés qu'on n'a déjà plus à mon avis, la marge de manœuvre est bien réduite quand même, sauf que ça existe depuis plus longtemps, donc ça choque moins j'ai l'impression. (Ça veut pas dire que je pense que c'est foutu non plus hein.)

Mais bon franchement j'ai hâte que quelqu'un de random me fasse la morale ou me fusille du regard dans la rue pour me montrer à quel point je suis une suiveuse (je parle pas pour toi @Chat-au-Chocolat du coup)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes