(ne pas me citer please, j'ai tendance à éditer pour ne pas laisser trop de traces sur les internets
)
@Griffith Ton post me fait sourire parce que je comprends tout à fait ton point de vue mais moi c'est un peu l'inverse, on m'appelle de temps en temps "madame" et je supporte pas
.
C'est peut-être un peu superficiel mais en gros, j'ai toujours fait beaucoup plus jeune que mon âge (c'est pas un truc dont je me rendais/rends spécialement compte mais on me le dit beaucoup et ce, depuis toujours).
Quand j'étais ado, ça me complexait beaucoup et puis la tendance s'est un peu inversée et plus je vieillis, plus je prends comme un "compliment" qu'on me dise "oh wow, tu fais vachement moins" quand on me demande mon âge.
Du coup j'ai toujours été habituée aux "bonjour, mademoiselle", par exemple de la part de vendeuses, ou quand on me demande un renseignement dans la rue.
Et puis là, je sais pas pourquoi, depuis environ un an, on m'appelle de plus en plus "madame" et je l'associe vraiment à "ah, super, j'ai pris un coup de vieux" (oui, j'ai prévenu que ça faisait un peu superficiel mon message
).
J'aurai 30 ans l'année prochaine, j'ai toujours l'impression/le retour des autres que "je fais moins" et quand je vais acheter du pain et qu'une vendeuse de 20/25 ans me dit "au revoir, madame" ça me fait vraiment quelque chose -après il est vrai que j'ai très peur de vieillir.
J'essaie beaucoup de réfléchir à tout ça et je pense que ça a un fond moins superficiel qu'il n'y paraît (et encore, dans la société patriarcale dans laquelle on vit, ça me paraît pas si dément d'avoir peur de vieillir vu qu'on nous rabâche qu'il faut rester jeunes
), dans le sens où j'ai eu des années très compliquées derrière moi (et encore actuellement), du coup j'ai pas vraiment eu l'impression de profiter de ma vingtaine, ça a clairement pas été "mes plus belles années".
Le début de ma vingtaine (et jusqu'à aujourd'hui encore) ça a été le début d'épisodes dépressifs, de diagnostics psy, de périodes parfois vraiment sombres et j'ai souvent l'impression d'être passée directement de 20/21 ans à 29, je me demande où sont passées ces années, et ça me plonge dans un cafard infini.
Et le "madame" me rappelle que non, je n'ai plus 20 ans et que oui, les années sont passées.
Après je fais quand même la différence entre les vieux mecs dont tu parles dont le "mademoiselle" est presque à lui tout seul une marque d'irrespect, et le "mademoiselle" d'une vendeuse à une cliente (par exemple), que moi j'interprète simplement comme un "la cliente a l'air jeune, je la salue comme ça".
Désolée pour le pavé mais comme c'est quelque chose qui me travaille de plus en plus, je tenais à réagir
.