@celacanto @RainyMood Oui je comprends tout à fait ce point de vue aussi, et pour la différence d'intonation c'est pour ça que je précisais que je faisais une différence entre des vieux mecs qui disent "mademoiselle" (par "vieux mecs" je parle des pseudo "dragueurs" de rue, mais en fait ça marche aussi pour les mecs vraiment vieux, haha) et des vendeurs/vendeuses/boulangers etc.
Le "madame" qui me vexe un peu c'est plutôt celui d'une personne qui a aucune intention foireuse derrière, comme l'exemple que je donnais d'une boulangère de 20 ou 25 ans par exemple.
Parce que dans ma tête ça fait vraiment "ah, elle m'appelle madame, elle me voit donc comme quelqu'un de vraiment plus vieille qu'elle" et ça me file vraiment le cafard.
C'est sûr qu'un mec qui me poursuit dans la rue en me disant "hey mademoiselle" je vais pas me dire "oh chouette, il me trouve jeune"
Après je comprends tout à fait qu'on puisse trouver violent qu'il y ait une différente manière de s'adresser à une femme selon si elle est mariée ou non, et que ce "rejet" du "mademoiselle" vienne de là, mais justement, je trouve cette différence mariée/célibataire tellement datée/d'un autre monde que perso je l'interprète pas comme ça dans ma tête (même si je sais que la société, si
), pour moi c'est vraiment + lié à l'âge.
D'ailleurs pour la petite anecdote: il y a quelques mois justement, quand j'ai commencé à remarquer qu'on commençait parfois à me dire "madame", je me souviens avoir dit au tél à une tante ou une amie (je sais plus trop) "depuis quelques mois on m'appelle madame", et là... gros blanc puis elle me dit "tu t'es mariée
?!" alors que j'étais à une ETERNITE de vouloir signifier ça, ça m'était même pas venu à l'esprit.. Et j'ai vite rectifié "ah non non, je disais juste littéralement qu'on m'appelait parfois madame maintenant
, y'avait pas de sens caché"