Je ne supporte pas...

26 Avril 2018
78
673
1 154
(ne pas me citer please, j'ai tendance à éditer pour ne pas laisser trop de traces sur les internets :fleur: :lunette: )

@Griffith Ton post me fait sourire parce que je comprends tout à fait ton point de vue mais moi c'est un peu l'inverse, on m'appelle de temps en temps "madame" et je supporte pas :gonk:.

C'est peut-être un peu superficiel mais en gros, j'ai toujours fait beaucoup plus jeune que mon âge (c'est pas un truc dont je me rendais/rends spécialement compte mais on me le dit beaucoup et ce, depuis toujours).

Quand j'étais ado, ça me complexait beaucoup et puis la tendance s'est un peu inversée et plus je vieillis, plus je prends comme un "compliment" qu'on me dise "oh wow, tu fais vachement moins" quand on me demande mon âge.

Du coup j'ai toujours été habituée aux "bonjour, mademoiselle", par exemple de la part de vendeuses, ou quand on me demande un renseignement dans la rue.

Et puis là, je sais pas pourquoi, depuis environ un an, on m'appelle de plus en plus "madame" et je l'associe vraiment à "ah, super, j'ai pris un coup de vieux" (oui, j'ai prévenu que ça faisait un peu superficiel mon message :sweatdrop:).

J'aurai 30 ans l'année prochaine, j'ai toujours l'impression/le retour des autres que "je fais moins" et quand je vais acheter du pain et qu'une vendeuse de 20/25 ans me dit "au revoir, madame" ça me fait vraiment quelque chose -après il est vrai que j'ai très peur de vieillir.

J'essaie beaucoup de réfléchir à tout ça et je pense que ça a un fond moins superficiel qu'il n'y paraît (et encore, dans la société patriarcale dans laquelle on vit, ça me paraît pas si dément d'avoir peur de vieillir vu qu'on nous rabâche qu'il faut rester jeunes :stare:), dans le sens où j'ai eu des années très compliquées derrière moi (et encore actuellement), du coup j'ai pas vraiment eu l'impression de profiter de ma vingtaine, ça a clairement pas été "mes plus belles années".

Le début de ma vingtaine (et jusqu'à aujourd'hui encore) ça a été le début d'épisodes dépressifs, de diagnostics psy, de périodes parfois vraiment sombres et j'ai souvent l'impression d'être passée directement de 20/21 ans à 29, je me demande où sont passées ces années, et ça me plonge dans un cafard infini.

Et le "madame" me rappelle que non, je n'ai plus 20 ans et que oui, les années sont passées.

Après je fais quand même la différence entre les vieux mecs dont tu parles dont le "mademoiselle" est presque à lui tout seul une marque d'irrespect, et le "mademoiselle" d'une vendeuse à une cliente (par exemple), que moi j'interprète simplement comme un "la cliente a l'air jeune, je la salue comme ça".

Désolée pour le pavé mais comme c'est quelque chose qui me travaille de plus en plus, je tenais à réagir :fleur:.

M

Membre supprimé 290887

Guest
@Asperge et cornichon je préfère mille fois qu'on m'appelle "madame" que "mademoiselle", je me sens plus respectée et prise au sérieux. J'ai plutôt l'impression que les "mademoiselle" sont souvent condescendants ou se veulent charmeurs (mais en vrai c'est :goth: :sick:)... mais peut être que c'est parce que je dis madame à tout le monde et que maintenant que j'approche la trentaine je suis contente qu'on arrête de me prendre pour une adolescente (ou un enfant les mauvais jours :goth:) !
Mais en vrai je trouve ça super violent d'avoir une façon différente de s'adresser aux femmes selon leur âge/statut marital de cette façon, les mecs on les appelle "monsieur" toute leur vie et ça leur évite ce jugement extérieur sur le fait d'être trop jeune ou trop vieux !

Automne029

Be kind, everybody's got a struggle inside.
26 Mars 2021
109
1 386
294
Personnellement, je préfère qu'on m'appelle "Mademoiselle", mais pour plusieurs raisons persos :
1. On m'a toujours dit que je faisais plus vieille que mon âge. Alors quand on m'a appelée "Madame" pour la première fois (j'avais 17 ans...), je me suis sentie comme ça : :vieux:, et je crois que ça me poursuit !
2. J'ai dans ma famille une cousine qui n'attendait que de se marier pour dire à tout le monde que "désormais, il faut m'appeler MADAME", "Maintenant je suis une MADAME", "Je suis MADAME..." ... Et très honnêtement, le mot "Madame" me fait penser à ça directement, et j'ai vraiment pas envie qu'on m'appelle Madame... Parce que ça fait bien longtemps que je ne crois plus au mariage et à toutes ces traditions, et que je n'ai jamais compris pourquoi le terme "Mademoiselle" avait longtemps été diabolisé parce qu'il renvoyait aux "vieilles filles"...

M

Membre supprimé 359013

Guest
Je pense que je vais arrêter Facebook parce que je sens que ça me fait du mal. C'est pas la première fois que j'ai cette réflexion, mais là je sens vraiment que ça résonne dans le sens "ça me fait du mal".

Souvent, je tombe sur des anciennes connaissances de lycée ou de promo à la fac, et je constate que beaucoup de filles de mon âge sont déjà mariées avec enfant. Je fais le bilan de ma vie, et je me sens naze. Célibataire vivant encore chez mes parents, je me juge beaucoup par rapport à ça.
Même si le bilan est positif quand j'y réfléchis, surtout que ça fait cinq ans que je travaille sur moi et que j'ai fait beaucoup de progrès, j'ai pu réaliser des projets persos (et je n'ai pas fini là-dedans), mais voilà, je me juge parce que je suis célibataire, sans enfant, et que je vis toujours chez mes parents. Je me mets une pression avec ça, c'est dingue, ça suffit à me pourrir le moral en deux minutes.

26 Avril 2018
78
673
1 154
@celacanto @RainyMood Oui je comprends tout à fait ce point de vue aussi, et pour la différence d'intonation c'est pour ça que je précisais que je faisais une différence entre des vieux mecs qui disent "mademoiselle" (par "vieux mecs" je parle des pseudo "dragueurs" de rue, mais en fait ça marche aussi pour les mecs vraiment vieux, haha) et des vendeurs/vendeuses/boulangers etc.
Le "madame" qui me vexe un peu c'est plutôt celui d'une personne qui a aucune intention foireuse derrière, comme l'exemple que je donnais d'une boulangère de 20 ou 25 ans par exemple.
Parce que dans ma tête ça fait vraiment "ah, elle m'appelle madame, elle me voit donc comme quelqu'un de vraiment plus vieille qu'elle" et ça me file vraiment le cafard.
C'est sûr qu'un mec qui me poursuit dans la rue en me disant "hey mademoiselle" je vais pas me dire "oh chouette, il me trouve jeune" :rire:

Après je comprends tout à fait qu'on puisse trouver violent qu'il y ait une différente manière de s'adresser à une femme selon si elle est mariée ou non, et que ce "rejet" du "mademoiselle" vienne de là, mais justement, je trouve cette différence mariée/célibataire tellement datée/d'un autre monde que perso je l'interprète pas comme ça dans ma tête (même si je sais que la société, si :lunette:), pour moi c'est vraiment + lié à l'âge.
D'ailleurs pour la petite anecdote: il y a quelques mois justement, quand j'ai commencé à remarquer qu'on commençait parfois à me dire "madame", je me souviens avoir dit au tél à une tante ou une amie (je sais plus trop) "depuis quelques mois on m'appelle madame", et là... gros blanc puis elle me dit "tu t'es mariée :oo:?!" alors que j'étais à une ETERNITE de vouloir signifier ça, ça m'était même pas venu à l'esprit.. Et j'ai vite rectifié "ah non non, je disais juste littéralement qu'on m'appelait parfois madame maintenant :ninja:, y'avait pas de sens caché"

26 Avril 2018
78
673
1 154
@Teix_ je comprends, j'ai drastiquement réduit facebook (entre autres) pour ces raisons.
Et instagram est aussi désinstallé de mon téléphone, j'y vais très ponctuellement via navigateur mais à terme je pense que je vais carrément désactiver mon compte.
Ce qui est hyper toxique et frustrant c'est qu'on a beau savoir que "c'est pas la vraie vie", qu'on y montre ce qu'on veut, dans les faits même en le sachant c'est très facile d'avoir un gros coup de blues en tombant sur certains trucs.
Dans mon cas c'est surtout niveau stalking d'anciens mecs que je me fais un mal fou donc la première étape ça a déjà été de bloquer beaucoup de monde dont je savais que voir les photos/posts allait me détruire encore plus que je ne l'étais déjà et puis à terme carrément supprimer le compte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes