Pour le père/mère v papa/maman : À part dans le contexte familial, j'utilise systématiquement père/mère, même quand je parle avec des amis dont je connais bien les parents. Je sais pas je trouve que "maman / papa" c'est vraiment juste quand on s'adresse à la personne, ou alors au sein de la fratrie.
Pour moi, c'est un peu comme les surnoms affectueux qu'on donne à son.sa conjointe, c'est clairement pas quelque chose que j'utiliserais naturellement en public! Même un simple "chéri.e", ca me pertube
J'ai passé pas mal de coups de fils ces derniers temps à propos de ma mère et de mon père. Le contexte c'est que ma mère est décédée il y a quelques mois et qu'il faut mettre tous les contrats/abonnements qui étaient à son nom à celui de mon père. Et 90% du temps, alors que je dis texto "le contrat était au nom de ma mère, il faudrait le mettre au nom de mon père", mon.a interlocuteur.ice va me répondre "votre papa/ votre maman". Ca m'énerve de ouf. Déjà que je suis triste, mais en plus j'ai l'impression de ne pas être écoutée.
Après avoir lu vos messages, je comprends que les gens essayent de bien faire et de montrer de l'empathie. Mais moi je ne me sens pas respectée. Si j'emploie certains termes, je m'attends à ce qu'on me réponde avec les même termes.