Ce que je trouve dommage dans ce débat perpétuel sur l'orthographe/l'écriture des gens, c'est que les personnes qui écrivent bien n'ont, pour la très grande majorité, pratiquement pas eu à faire d'effort particulier pour y arriver.
Iels/on part du principe que ce n'est pas si compliqué et que les autres ne font pas vraiment d'effort, puisque nous on y arrive, alors qu'on ne réalise souvent pas que ca nous est venu avec une immense facilité.
Oui je m'applique un peu quand j'écris, je réajuste au fur et à mesure de mes phrases, mais en vérité la grammaire est une logique très bien rodée pour moi qui ne me fait que rarement douter.
Je peux m'interrompre lorsque je lis un mot en -é au lieu de -er parce que pour moi ca veut dire quelque chose et que du coup le sens n'est plus là. Mais pour beaucoup de monde ca ne signifie absolument rien à part un son.
Les personnes n'écrivent pas mal pour nous embêter. C'est un énorme facteur de discrimination, justement parce qu'on pense qu'elles sont plus bêtes à cause de ça.
Sauf que ca n'a rien à voir avec de la bêtise. Mon frère est extrêmement intelligent, c'est un énorme scientifique, et il fait 10fautes par phrases. Et il ne s'en fiche pas. Il ne sait juste pas. De la même façon que j'ignore énormément de choses qu'il sait.
Et d'ailleurs, je comprends très bien la grammaire car ça a du sens pour moi, mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et j'ai beau avoir lu, je fais beaucoup de fautes d'orthographe. Je ne retiens pas les doubles lettres, les an/en sont un calvaire, et je me retrouve très régulièrement à googler le verbe "appeler" car soudainement il se met à avoir un double "l" sorti de nulle part et je ne me rappelle jamais quand. Et pourtant on parle d'un verbe qu'on passe notre vie à voir à l'école. Donc non je ne suis pas inculte, j'ai beaucoup de peine à fixer ce genre d'information.
Mais j'ai de la chance, j'ai d'autres forces en français qui me facilitent grandement la vie. Et honnêtement, je n'ai jamais rien du faire de spécial pour y arriver.
Par contre j'ai vu des tonnes d'ami se faire humilier pour leur écriture catastrophique, passer leur vie à avoir des 0/20 en dictée, et essayer encore et encore pour que ça ne fonctionne toujours pas. C'est comme si on leur donnait un casse-tête sans fin donc ils ne trouvent pas le bout.
La plupart d'entre eux se sont un peu améliorés avec l'âge, ça a commencé doucement à avoir un peu plus de sens, mais parce qu'ils n'ont rien lâché et ont essayé encore et encore. Pour garder leur crédibilité au boulot, pour ne pas passer pour quelqu'un de stupide lorsqu'ils participent à un débat écrit, pour montrer que leur propos reste intéressant même s'il a des erreurs.
Donc je comprends que beaucoup d'autres arrêtent avant. Parce qu'au bout d'un moment ça suffit de se faire rabrouer sur la forme plutôt que sur le fond, de n'être jugé que par son écriture quand on enchaine certainement des années de galère à l'école où tous les profs de toutes les matières n'avaient que ça à dire.
Bref je rejoins d'autres madz, je trouve ce sujet extrêmement classiste. Et non, ce ne sont pas que les dyslexiques et les étrangers qui ont de la peine à écrire français. Il y a plein de gens qui ont énormément de difficulté à l'école, dans toutes les matières ou dans le français particulièrement. Et l'école n'est que rarement en mesure de changer ça, même si on croit qu'il suffit de "travailler à l'école"... L'école est un énorme reproducteur social.
Si on y est arrivés, c'est bien souvent parce qu'on y serait arrivé de toute façon.
(Rien contre l'école, j'enseigne auprès d'élèves en très grande difficulté, et je me confronte à cette contradiction au quotidien)
Edit: D'ailleurs la vidéo de @Slaw est géniale et montre bien à quel point la difficulté de l'orthographe française a été créée de toute pièce pour justement mettre en évidence ceux qui la maîtrisent et ceux qui ne la maîtrisent pas.
Iels/on part du principe que ce n'est pas si compliqué et que les autres ne font pas vraiment d'effort, puisque nous on y arrive, alors qu'on ne réalise souvent pas que ca nous est venu avec une immense facilité.
Oui je m'applique un peu quand j'écris, je réajuste au fur et à mesure de mes phrases, mais en vérité la grammaire est une logique très bien rodée pour moi qui ne me fait que rarement douter.
Je peux m'interrompre lorsque je lis un mot en -é au lieu de -er parce que pour moi ca veut dire quelque chose et que du coup le sens n'est plus là. Mais pour beaucoup de monde ca ne signifie absolument rien à part un son.
Les personnes n'écrivent pas mal pour nous embêter. C'est un énorme facteur de discrimination, justement parce qu'on pense qu'elles sont plus bêtes à cause de ça.
Sauf que ca n'a rien à voir avec de la bêtise. Mon frère est extrêmement intelligent, c'est un énorme scientifique, et il fait 10fautes par phrases. Et il ne s'en fiche pas. Il ne sait juste pas. De la même façon que j'ignore énormément de choses qu'il sait.
Et d'ailleurs, je comprends très bien la grammaire car ça a du sens pour moi, mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et j'ai beau avoir lu, je fais beaucoup de fautes d'orthographe. Je ne retiens pas les doubles lettres, les an/en sont un calvaire, et je me retrouve très régulièrement à googler le verbe "appeler" car soudainement il se met à avoir un double "l" sorti de nulle part et je ne me rappelle jamais quand. Et pourtant on parle d'un verbe qu'on passe notre vie à voir à l'école. Donc non je ne suis pas inculte, j'ai beaucoup de peine à fixer ce genre d'information.
Mais j'ai de la chance, j'ai d'autres forces en français qui me facilitent grandement la vie. Et honnêtement, je n'ai jamais rien du faire de spécial pour y arriver.
Par contre j'ai vu des tonnes d'ami se faire humilier pour leur écriture catastrophique, passer leur vie à avoir des 0/20 en dictée, et essayer encore et encore pour que ça ne fonctionne toujours pas. C'est comme si on leur donnait un casse-tête sans fin donc ils ne trouvent pas le bout.
La plupart d'entre eux se sont un peu améliorés avec l'âge, ça a commencé doucement à avoir un peu plus de sens, mais parce qu'ils n'ont rien lâché et ont essayé encore et encore. Pour garder leur crédibilité au boulot, pour ne pas passer pour quelqu'un de stupide lorsqu'ils participent à un débat écrit, pour montrer que leur propos reste intéressant même s'il a des erreurs.
Donc je comprends que beaucoup d'autres arrêtent avant. Parce qu'au bout d'un moment ça suffit de se faire rabrouer sur la forme plutôt que sur le fond, de n'être jugé que par son écriture quand on enchaine certainement des années de galère à l'école où tous les profs de toutes les matières n'avaient que ça à dire.
Bref je rejoins d'autres madz, je trouve ce sujet extrêmement classiste. Et non, ce ne sont pas que les dyslexiques et les étrangers qui ont de la peine à écrire français. Il y a plein de gens qui ont énormément de difficulté à l'école, dans toutes les matières ou dans le français particulièrement. Et l'école n'est que rarement en mesure de changer ça, même si on croit qu'il suffit de "travailler à l'école"... L'école est un énorme reproducteur social.
Si on y est arrivés, c'est bien souvent parce qu'on y serait arrivé de toute façon.
(Rien contre l'école, j'enseigne auprès d'élèves en très grande difficulté, et je me confronte à cette contradiction au quotidien)
Edit: D'ailleurs la vidéo de @Slaw est géniale et montre bien à quel point la difficulté de l'orthographe française a été créée de toute pièce pour justement mettre en évidence ceux qui la maîtrisent et ceux qui ne la maîtrisent pas.
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