Ben moi, je trouve ça très compliqué de m'exprimer clairement à l'écrit, à l'oral aussi.
Autant je ne pense être plutôt bonne en orthographe et en conjugaison (tant qu'on reste dans l'indicatif), autant la grammaire, mais laissez tomber!
J'arrive à faire des phrases sujet-verbe- complément, mais dès qu'on rajoute plus de "bouts de phrase", je trouve ça galère.
Ex:
(1) Hier, dans le jardin, j'ai vu un oiseau.
(2) Hier, j'ai vu un oiseau dans le jardin.
(3) Dans le jardin, hier, j'ai vu un oiseau.
(4) Dans le jardin, j'ai vu un oiseau hier.
(5) J'ai vu un oiseau dans le jardin hier.
(6) J'ai vu un oiseau hier dans le jardin.
Notez qu'il n'y a même plus de ponctuation interne dans (5) et (6) et que je ne sais même pas si la ponctuation des autres phrases est correcte.
Je dirais que (1), (2), (5) et (6) sonnent plus correctes que (3) et (4), mais peut être que (3) et (4) sont tout aussi correctes.
Et c'est une phrase courte dont la signification est facile à comprendre, même si la phrase est dans le désordre. Alors quand la phrase est longue et que j'essaye d'exprimer une idée complexe... ben je galère vraiment.
À l'oral c'est pas vraiment mieux, parce que j'ai tendance à commencer des phrases sans être sure de comment la finir, et que je pense à d'autres trucs en même temps donc des fois y'a plusieurs idées dans une même phrase. Du genre "Hier, j'en peux plus des embouteillages, un oiseau dans le jardin.".
Dans mon cas, c'est bien un problème de structure de la pensée, comme l'évoque
@Pipistrelle.
Ma pensée ressemble à ça:
avec, en plus des mots, des photos, des vidéos, des sons, de la musique etc. Bien sur tout ça en 3D, en mouvement, et où chaque élément vibre. Des fois, des éléments entrent en résonance et paf! -> une bonne idée jaillit de mon cerveau.
Comment est ce qu'on structure ça?!
Quand je réfléchis, je soumets un problème à mon cerveau qui tourne en tâche de fond pour trouver une solution. Mais au final, je ne sais pas comment j'arrive à cette solution. Ça fait partie de mon inconscient.
Quand on me demande d'expliquer mon raisonnement, je visualise un truc de ce genre:
Où tout serait en mouvement et où il manquerait la moitié des fils et une bonne partie des éléments. Pas impossible, mais tellement laborieux
Et quand je réfléchis consciemment, ben c'est le bazar aussi. Rien que le message que je suis en train d'écrire. Pour l'écrire, j'ai d'abord imaginé, avec ma voix intérieure, d'être en train de vous parler*. Sauf que toutes les idées arrivaient en se chevauchant, et c'est comme si j'avais 10 voix intérieures qui parlaient en même temps. C'est... compliqué.
Et ça me demande beaucoup de temps de retranscrire à l'écrit mon dialogue intérieur. Surtout sur ce forum, où la norme est d'écrire sous forme de pavé et de phrases aussi longue que des paragraphes, alors que je préfère écrire sous forme de liste à puces avec des images, et soyons folles, des équations.
It gets worse.
Une fois que j'ai écrit toutes mes idées, ce qui me prend déjà pas mal de temps, je passe à l'édition du texte, et là ça peut me prendre vraiment vraiment très longtemps. Je parle d'heures, voire de jours. Alors, clairement, je passe pas des jours concentrée sur un message. Mais c'est tellement dur pour moi d'écrire quelque chose qui me semble intelligible, que j'ai besoin de faire beaucoup de pauses. Et en travail effectif, j'y passe vraiment des heures.
Je change l'ordre des "bouts de phrase" dans une phrase, je change l'ordre des paragraphes. Je reformule parce que je m'adresse pas à un public scientifique/technique et que je veux éviter de jargonner. J'ajoute des articulations logiques pour que ça soit plus clair, mais je les enlève après parce qu'en fait ce que je veux dire est évident. Je supprime la moitié du texte, parce que ça flood trop, et que je déteste le flood. Sauf qu'une fois que cette moitié de texte est supprimée, le raisonnement n'est plus aussi clair. Alors je rajoute du texte en essayant d'être concise.
Bref, à chaque fois que vous lisez un de mes messages de plus de 2 paragraphes, vous pouvez vous dire que j'ai passé plusieurs heures à l'écrire.
Ce qui est ma raison principale pour ne pas écrire souvent sur ce forum.
It gets worse.
Ça m'arrive régulièrement de commencé à écrire un message sur ce forum, et de jamais le terminer parce que je m'en sors pas, je mets beaucoup trop de temps à l'éditer. Et à un moment, j'ai une vie quoi!
Ah, et y'a pas très longtemps, j'ai du passer un examen sous forme de dissertation.
Comment dire... j'avais beau avoir essayé de faire un plan avant de me lancer dans la rédaction, mon texte était un grand n'importe quoi. Avec des flèches pour indiquer l'ordre de lecture des paragraphes quand ceux ci étaient sur la même double page. Des numéros ou pour indiquer l'ordre de lecture des paragraphes quand ceux ci n'étaient pas sur la même double page. Avec des petits rajout d'articulation logique en couleur pour être sure que l'examinateur.ice comprendrait bien. Avec du texte écrit
petit dans la marge pour compléter un paragraphe, parce que je pensais que ça pouvait tenir. Ce même
texte barré, parce qu'en fait, il tenait pas dans la marge, donc je l'écris en taille normale plus loin sur la feuille avec un * pour signaler à quel moment il fallait le lire dans le paragraphe. Ah et bien sur de l'effaceur, du typex, des pans entier de texte barré parce que finalement, j'ai changé d'avis.
J'aurais mieux fait d'apporter ciseaux et colle et de litérallement couper/ coller mon texte.
C'est de ce genre de copies que vous parlez?
Vous ne serez pas surprises d'apprendre que j'ai foiré ledit examen (et le master qui y était rattaché, par la même occasion).
edit: changement d'ordre de phrases