Je ne supporte plus le tsunami de CV Créatifs qu'il y a depuis quelques temps dans le monde de la communication/marketing.
Hier j'ai vu un post sur LinkedIn où un mec se vantait qu'un étudiant soit allé jusqu'à traquer sa voiture pour déposer " CVPV": un CV sous forme de PV! Hop, direct l'étudiant a eu le stage dans son agence! J'en vois plein des comme ça: le CV Netflix, le CV une de magazine, le CV sous forme de boite de céréales, le CV sous forme de box à envoyer à l'entreprise, le CV 13 reasons why (oui oui, c'était très glauque quand même), LinkedIn pulule d'étudiants et de jeunes diplômés rivalisant afin de créer le CV le plus créatif qui va se distinguer et taper dans l'oeil des recruteurs, et faire le buzz.
Perso, ça me gêne énormément pour plusieurs raisons:
1) Pas tous les étudiants/jeunes diplômés en communication/marketing sont doués en graphisme et en créa. À vrai dire, on est une grande majorité à ne même pas savoir utiliser la suite Adobe et à n'avoir aucune once de créativité physique en nous. On va pouvoir te sortir des slogans de pub, t'imaginer des campagnes, des affiches, etc... Mais les réaliser? Nope. Du coup ce genre de CV ça pénalise de fou les personnes qui ont de l'imagination mais qui ne sont juste pas très douée pour exécuter cette information. Puis même, certains métiers dans cette branche ne demandent absolument pas de compétences en graphisme (quand bien même les différentes annonces d'emploi actuellement laisseraient penser ça, être créa c'est un métier à part entière les gars, et payer au lance pierre une personne qui va te faire du graphisme, du community management, de la stratégie et de l'opérationnel c'est juste se foutre de la gueule du monde, mais c'est un autre débat)
2) Ça laisse quoi comme chances aux autres? Parce que bon, faire un CV créatif c'est bien, le visu est beau, mais le fond là dedans? L'expérience? La formation? Certes il faut donner sa chance à tout le monde et ne pas se baser que sur l'expérience, mais si on se base que sur la gueule du CV on ne va pas s'en sortir en fait. J'en ai marre de voir des nanas pondre leur photo Instagram (j'ai même vu un CV type magazine où la meuf avait fait une double page d'elle en bikini... Pour Insta c'est bien, pour un CV moins. On te recrute sur ton physique ou sur tes compétences?) sur leur CV mais qui n'ont aucune réelle expérience avoir des emplois pour lesquels j'ai postulé et j'ai même pas eu de réponse (je le sais, j'ai vu deux fois ce cas là se produire). À un moment donné on devrait tous avoir des chances égales en fait.
3) Ça en dit long sur ce que doivent faire les étudiants/jeunes diplômés pour trouver un stage/alternance/emploi. Je trouve que ça rajoute tellement une pression supplémentaire. Déjà que ce n'est pas simple, si en plus tu dois te casser le crâne à te démarquer H24 pour faire le buzz et être embauché, bah normal que tu déprimes quoi. On leur demande toujours plus alors qu'ils sont dans une période déjà bien stressante de leur vie.
Puis merde en fait, perso je suis en pleine recherche de mon premier emploi, je n'essuie que des mails de refus partout, je passe mes journées à traquer les moindres annonces de jobs et j'ai 0 demandes d'entretien. Pourtant j'ai de l'expérience, j'ai fait mes stages et alternance dans des gros groupes, j'ai d'excellentes références et recommandations, j'ai un réseau. Mais parce que je fais partie des 95% de gens qui sont dans le moule, qui n'ont pas forcément quelque chose de spécial, je ne me démarque pas. Mais comment se démarquer quand on est classique? Puis même, être classique ne veut pas dire qu'on n'en vaut pas la peine non plus en fait.