Je me rends compte que j'interprète pas du tout cette expression dans le même sens que vous
C'est marrant parce que c'est quelque chose qui est vu comme un signe universel d'attraction/associé aux débuts de l'histoire d'un couple dans l'imaginaire collectif, et pourtant on voit bien que chacun.e s'en fait une idée bien précise ! Mais donc effectivement ce que vous décrivez s'apparente plus à ce que moi j'appellerais du trac, de l'anxiété. Les papillons pour moi c'est vraiment pas relié à quelque chose de négatif, c'est une sensation très plaisante au contraire. Je peux la ressentir quand je partage un moment de complicité avec la personne dont je suis amoureuse, j'ai le sourire aux lèvres, une sensation de légèreté, je me sens toute guillerette, je rigole pour rien, c'est très agréable. Souvent, ça va être dans les premiers moments d'une histoire, quand on en est encore à l'étape drague, on se lance des vannes, on se charrie. Et donc on a des papillons quand on croise le regard de l'autre, qu'on échange des sourires, que l'autre rit à nos blagues. Mais c'est vraiment lié à la présence de l'autre, à la sensation qu'iel illumine notre journée, qu'iel est un élément positif dans notre vie.
(Du coup j'en parle et ça finit par me rendre nostalgique de ces périodes
)
L'anxiété et le trac, c'est aussi quelque chose que je ressens dans le ventre, mais ça n'a rien à voir (parce que là pour le coup j'ai tout sauf envie de rigoler
). Après il y a aussi l'anticipation quand on sait qu'on va voir la personne qu'on aime (genre on est en chemin pour retrouver des potes au bar et on sait que la personne sera parmi eux), ou qu'on s'apprête à tenter un truc et qu'on ne sait pas trop comment ça va être reçu. Ça effectivement c'est déjà plus une sensation qui se rapproche de l'anxiété. Mais perso je la trouve presque agréable car c'est le frisson de se demander ce qu'il va se passer. C'est stressant mais excitant aussi, je trouve. Après je rejoins
@Esturgeon, point trop n'en faut non plus, si j'étais dans une relation où je ressentais ça en permanence, je finirais assez vite épuisée
Les montagnes russes émotionnelles liées au début d'une histoire, ça peut avoir un côté exaltant, mais si on est constamment en stress parce qu'on ne sait pas sur quel pied danser, c'est autre chose et il faut se demander si l'autre nous convient vraiment, s'il n'y a pas un souci dans la façon dont iel nous traite.