@Lady Stardust Je serais curieuse de savoir quel est le processus de recrutement lorsque vous avez un CV et une lettre de motivation: comment se démarquer? Est-ce qu'on peut réellement s'en sortir avec un CV classique (bon le mien a un peu de couleur et une photo professionnelle dessus)?
Dans mon travail (qui n'est ni le marketing, ni le secteur créatif je précise) (ni la prothèse dentaire
), c'est généralement à l'entretien que les candidats se démarquent, on rappelle généralement tous les "bons" profils (aka qui en ont un raccord avec les compétences qu'on recherche) mais je suis dans un lieu et un secteur où il y a pas tant de postulants que ça (en gros on traite une fois à deux fois par an une cinquantaine de candidature, et on retient généralement une quinzaine de personnes - on a pas de chiffres précis, on fait selon les profils - pour entretien).
La gueule du CV n'est pas vraiment un critère (mais ça dépend des recruteurs, j'en connais certains qui regardent... le signe astrologique, donc bon difficile de donner des conseils universels
), un CV classique ça va tout à fait, par contre il y a des trucs rédhibitoires sur le CV et la lettre de motivation qui font qu'on ne retient pas même si le profil parait bon: l'orthographe et la grammaire. Ca parait évident mais depuis que je fais des recrutements j'ai compris que c'était vraiment loin d'être une évidence pour tout le monde.
Il y a aussi des trucs qui font tiquer : sans demander un CV personnalisé, si avec votre expérience deprothésiste dentaire, quand vous postulez à un truc qui n'a rien à voir, vous trouvez tout de même pertinent de détailler sur plusieurs lignes vos compétences uniquement relative à la prothèse dentaire, je me demande pourquoi je lis votre candidature
Par contre c'est bien de mettre en avant, si on postule pour un truc pas en lien avec sa formation / son expérience pro, les compétences "transversales" que vous avez, celles que vous pouvez réutiliser / réinvestir dans le nouveau travail.
Je pense que dans tout un tas de branches il vaut mieux un CV classique mais bien clair et bien ficelé qu'un truc un peu trop "original".
Dans le cas de mon boulot, on reçoit vraiment des candidatures complètement à côté de la plaque, avec zéro lien entre le CV et le job auquel les gens postulent, du coup on écrème surtout ce type de candidature là.
Dans ton cas comme tu parles de "jeune diplômée" j'imagine que peut-être que ta candidature est retoquée pour un manque d'expérience présumé?
Bien ficeler ses expériences pro dans son CV quand on en a très peu (si c'est le cas) c'est tout un art, je suis pas très calée sur le sujet, est-ce que tu fais un CV "par compétences"? (je suis pas sûre du terme)
Bon courage pour ta recherche d'emploi