Purée j'en ai marre que mes colocs mecs me prennent pour une cruche niveau technologie
Je sais pas pourquoi l'un d'eux s'est mis dans la tête que j'y connaissais en rien en technologie alors que vu que je travaille sur un ordinateur du matin au soir, faut quand même que je sois capable de manier les concepts de base de la bureautique pour travailler quoi
J'imagine que c'est en partie parce que j'ai deux téléphones, un Samsung Android que j'ai depuis super longtemps et qui a succédé à un autre Samsung Android et un iPhone relativement récent qu'on m'a offert. J'utilise les deux, l'Android pour ma carte Sim française et l'iPhone pour ma carte sim locale. Je n'ai jamais eu de produits Apple avant, franchement c'est pas une marque qui me fascine particulièrement et je n'aurais pas du tout cherché à avoir un iPhone de moi-même. Mon coloc à l'inverse est ultra fan des produits Apple, il a TOUT Apple et c'est le genre de trucs qui me gave un peu quand quelqu'un vante une entreprise à ce point donc je lui ai fait rapidement comprendre que perso, je n'avais aucune passion particulière vis-à-vis de mes objects technologiques, que mon iPhone est purement utilitaire, que je m'en fous des merveilleuses fonctionnalités gadget et design de l'iPhone, etc.
Donc je pense qu'il s'est dit que j'y connaissais rien à la technologie et puis aussi, je soupçonne qu'il y a une part de sexisme dedans, car je ne l'ai jamais entendu prendre de haut les mecs de la coloc comme ça alors que je pense honnêtement être loin d'être un quiche en usage quotidien des outils informatiques.
Déjà à une époque, on avait un problème de Wi-Fi, je sais plus si j'en avais parlé ici. Comme c'est moi qui ait passé le contrat, c'est moi qui avait accès au compte et donc j'avais déjà vérifié tous les soucis possibles via mon compte. Les mecs me croyaient pas vraiment quand je leur expliquais des trucs sur le contrat ou sur le fait que non, le problème ne peut pas être ça car dans le compte et sur le modem, c'est pas ça. Jusqu'à ce problème, je leur avais aussi dit 10 fois qu'on avait des câbles Ethernet qui partaient de ma chambre. Ils m'avaient systématiquement répondu "non mais ils marchent pas, c'est des vieux fils ça, pas des vrais câbles Ethernet" en mode "elle sait pas de quoi elle parle celle-là", ce qui m'avait un peu étonnée car le proprio lui-même m'avait dit qu'ils étaient nouvellement installés et qu'ils marchaient, mais comme les gars avaient l'air sûrs d'eux et que certains étaient arrivés avant moi, je me suis dit qu'ils devaient savoir de quoi ils parlaient. Finalement, avec le problème de Wi-Fi, j'avais envoyé un message au proprio pour vérifier que y'avait bien des câbles Ethernet, testé un câble Ethernet et ça marchait très bien. Donc je leur redis "on peut utiliser les câbles Ethernet en attendant". Là yen a un qui dit "non mais on pas de câbles Ethernet dans cette maison Morgane". Moi "euh si, dans ma chambre, le proprio a confirmé et j'ai testé, ça marche". Le coloc "oh mais sérieux, on a des fils Ethernet, j'étais pas au courant!!". Je lui avais PERSONNELLEMENT DIT!!! Et il m'avait répondu "non mais ils marchent pas" donc comment il peut prétendre "ne pas être au courant"??? Je lui rappelle que je lui avais dit, il me fait "non mais en fait les gars m'avaient dit qu'on avait pas Ethernet à la maison donc c'est pour ça que je t'avais dit qu'ils marchaient pas". Genre c'est quoi cette blague? Le gars a entendu d'autres gars qui n'en savaient rien du tout et qui ont répondu ça totalement au pif (vu que le proprio tenait un autre discours et moi aussi) qu'on avait pas de câble Ethernet et quand MOI qui étais un témoin direct de l'existence de ces câbles je lui avais dit qu'on en avait, il m'avait en fait juste mansplainné ce que lui avait dit de manière infondée les autres gars plutôt que de se dire que peut-être que c'était moi qui avait la bonne info et pas eux!
Bref, peu de temps après, ils essayent de mettre en place un système Wi-Fi car ça marchait mal à certains endroits de la maison. En gros c'était une sorte de routeur connecté à un autre routeur. Rapidement, le Wi-Fi principal saute et en gros, si mon ordinateur était connecté, ça déconnectait mon smartphone. J'avais déjà eu un problème comme ça il y a plusieurs années où en fait, mes collègues avaient installé un système de réseau d'ordinateurs et je sais plus trop pourquoi mais du coup mon adresse IP était la même qu'un autre truc et ça causait des conflits d'IP. Donc je dis à mes colocs que j'ai l'impression que c'est une histoire de conflit d'IP entre les deux routeurs qui sont sur le même réseau ou un truc du genre. Et là, ils se FOUTENT DE MA GUEULE en mode "mdr mais elle est trop mignonne, elle y connait rien, elle sait pas de quoi elle parle lol elle invente des trucs". Yen a un qui me dit que non, le problème ça vient de moi et mes appareils car personne d'autre ne se plaint dans la maison (en fait si, deux autres filles avaient le même problème c'est juste qu'elles n'avaient pas spécialement un besoin fou du Wi-Fi et utilisait leur 4G), et en gros qu'il n'a "jamais entendu parler" d'une histoire type conflit d'IP donc ça ne doit pas exister.
Là je dis au Coloc dont je suis venue me plaindre ce soir fan d'Apple "en fait, moi j'ai le sentiment que le problème c'est une histoire de conflit". Et il me regarde avec un air goguenard et me dit d'un ton condescendant "mdr Morgane l'informatique et les sentiments ce sont deux choses différentes tu sais".
Bref donc ce soir, je dis à ce même coloc que je ne peux pas utiliser Whatsapp car j'ai un bug sur mon téléphone que je n'arrive pas à résoudre. En gros, j'ai une notification qui est apparue dans l'après-midi SUR MON ANDROID je précise et qui dit "Service NFC s'est arrêté" et quand je clique sur OK, la notification réapparaît IMMEDIATEMENT, j'ai littéralement juste 3 secondes pour faire un truc sur mon tél avant que la notification revienne. Or, quand la notif est là, je ne peux rien faire d'autre que de cliquer sur "OK", le reste du téléphone est inaccessible. Je ne sais pas comment la faire partir, j'ai redémarré mon téléphone, effacé le cache, rebooté, j'ai fait par fragments de 3 secondes des tentatives dans mes paramètres et le service NFC est déjà déconnecté. J'ai un peu cherché sur Internet mais rien de concluant.
Donc je dis à mon coloc que je ne peux pas écrire aux autres sur Whatsapp à cause de ce bug. Il me regarde d'un air amusé déjà
et me dit "c'est quoi ton bug?". Je lui réponds "ya une notif qui arrête pas d'apparaître disant que le service NFC s'est arrêté et j'ai rien le temps de faire". Là il me dit d'un air perplexe "le NFC ça n'a rien à voir avec Whatsapp". Je dis "oui, je sais mais la notif m'empêche d'utiliser mon téléphone". Lui d'un air un peu goguenard en mode "elle est vraiment pas douée avec la technologie" me demande "OK mais quand tu vas sur Whatsapp, ça te dit quoi?". Moi "bah rien de spécial, ya juste cette notification qui est là tout le temps". Lui "Tu peux accéder à tes messages Whatsapp?". Moi, commençant à être méga saoulée parce que je vois bien qu'il n'a pas du tout saisi le souci "Oui, je peux accéder à mes messages Whatsapp mais si tu veux, c'est un effort de coordination car je dois cliquer sur le bouton OK en essayant de profiter de la fenêtre de 3 secondes pour cliquer ailleurs, c'est hyper compliqué déjà d'arriver jusqu'à ouvrir une conversation Whatsapp donc je ne peux clairement pas ECRIRE sur Whatsapp". Lui "Je vois. As-tu éteins et rallumé ton téléphone?".
Sachant qu'à ce moment, j'avais déjà bien passé une ou deux heures à essayer de trouver des infos, rebooté, fais un back-up de mon tél avec moults efforts de coordination, etc. donc évidemment que OUI j'avais essayé de redémarrer mon téléphone, j'avais même enlevé la batterie et la carte SIM, essayé de le laisser éteins une heure avant de rallumer, etc. Vous vous doutez bien que si j'avais pu régler le problème en redémarrant, j'aurais pas fait tout ça
Je lui réponds d'un air super agacé que oui, évidemment que j'ai essayé d'éteindre et rallumer mon téléphone. Il me dit "tu es sûre que tu l'as vraiment fait?". Je lui réponds sèchement "évidemment que oui, ça fait 2h que j'essaye de trouver une solution". Et là il me dit d'un ton que je ne savais pas déterminer entre est-ce que c'est de la taquinerie second degré ou de la condescendance sincère "moi je ne pense pas que tu l'as vraiment redémarré, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème avec le NPC qui t'empêcherait d'utiliser ton téléphone". MOI NON PLUS MEC!!!!! C'EST BIEN CA LE PROBLEME!!!! Et en plus, ça commençait à me saouler à mort qu'il me prenne de haut alors que je parlais de mon téléphone ANDROID et que d'habitude c'est limite une fierté pour lui de dire qu'il ne connait qu'Apple, que Android et Windows, il sait pas comment ça marche, etc. Donc techniquement, j'étais bien censée m'y connaitre plus que lui sur le sujet vu que même si je maitrise pas spécialement les paramètres avancés, j'utilise quand même Android depuis 7 ans environ, et il prenait encore une posture de mec qui sait plus que moi de quoi on parle
Je lui balance "je parle de mon Android là hein". Et donc il se calme un peu mais renchaîne immédiatement en me disant "bon bah du coup, tu vas devoir te décider à passer à l'iPhone pour tes conversations Whatsapp
". Moi "Malheureusement, c'est pas vraiment une option que j'envisage car on ne peut pas avoir le même compte Whatsapp sur deux téléphones, c'est censé bloquer l'un des deux et pour le moment on ne peut pas transférer l'historique d'un téléphone Android à un téléphone Apple, donc si je me connecte sur mon iPhone, j'aurais plus accès à mon historique". Lui "C'est tout à fait possible de transférer son historique, c'est même très simple".
On avait déjà eu cette EXACTE conversation il y a trois mois où il me soutenait mordicus que ce transfert était absolument possible alors que c'était même écrit sur le site de Whatsapp que c'est pas possible, il ne me croyait absolument pas alors que ça faisait un mois que j'essayais de trouver une solution, il pensait que j'avais mal cherché et mal compris car "plein de gens" ont fait ce transfert dans son entourage, et puis finalement, bah, il avait fini par se rappeler que les gens avaient juste transférés leurs photos, par leur historique de conversation. Et il avait conclu la conversation en mode totalement mansplainning "Alors en fait Morgane, là je suis sur un site technique qui explique que ce n'est pas possible de transférer ses données Whatsapp d'un téléphone Android à un iPhone". Moi
"Oui, c'est exactement ce que je te dis depuis une heure en fait". Lui "Oui donc tu vois, ce n'est pas possible techniquement, tu ne vas pas pouvoir le faire pour le moment".
Et là, le gars veut RECOMMENCER la discussion du début non merci
Bref, j'étais déjà saoulée que mon tél marche plus, j'avais pas besoin qu'on me prenne pour une quiche en technologie. En plus c'était vraiment pas de la fierté mal placée de ma part d'essayer de gérer ça seule, j'aurais ADORE avoir quelqu'un qui pourrait essayer de résoudre le problème à place mais je pense pas qu'il le pouvait vu sa non-connaissance des produits Android, et j'avais pas non plus besoin qu'on me prenne pour une grosse débutante