Je ne supporte pas...

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
Je supporte plus ces spots pub du gouvernement qui font semblant de s'intéresser au handicap alors qu'ils en ont rien à foutre.
Les handis demandent la déconjugalisation et la revalorisation de l'AAH, plus de soins, d'accessibilité, etc...
Le gouvernement sort un sport avec une phrase sans queue ni tête et brasse de l'air.
"Voyez la personne avant le handicap".... sérieusement ? :eh:

Déja, le handicap fait parti de nous donc tu met pas ça avant ou après et franchement, ça fait grave "Nooooon moi je vois pas ton handicap', tu es une personne "normale" :lunette:".
Ne pas tomber dans le misérabilisme ok, mais clairement pas tomber dans le pur validisme.
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
Moi je trouve que la langue française est inutilement compliquée à écrire. Le système orthographique est déjà en soi aléatoire mais alors chez nous les compteurs de "pourquoi ?" explosent et on gagnerait à simplifier un peu tout ça, pour rendre plus accessible leur langue aux francophones.
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 710
20 089
1 654
Pour avoir étudié le russe pendant longtemps, je trouve le français bien simple à côté ^^' Et j'ai eu les mêmes échos de la part d'amis qui avaient étudié l'allemand...

Personnellement je suis contre les simplifications du genre : "nénuphar" devient "nénufar" ; ou supprimer l'accent circonflexe ; c'est s'éloigner complètement de l'étymologie du mot, de sa racine grecque ou latine. Enfin je dis ça, j'adore la linguistique et la langue française :lunette: Ce qui m'a valu plusieurs fois de ma faire traiter de "grand-mère" ou de "mamie" par certaines personnes bien intentionnées de mon entourage, que je me suis empressée de fuir.

Ce qui me fait bondir dernièrement, c'est quand j'entends des gens dire "je sais pas c'est quoi", "je sais pas c'est qui" , "je vais te dire qu'est-ce que c'est"... J'avoue que j'ai les oreilles qui s'effritent :goth:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour avoir étudié le russe pendant longtemps, je trouve le français bien simple à côté ^^' Et j'ai eu les mêmes échos de la part d'amis qui avaient étudié l'allemand...
La discussion porte sur l'orthographe, pas la grammaire. L'orthographe française est très imprévisible parce qu'un même son peut s'écrire de plein de manières différentes et qu'il faut généralement avoir lu un mot pour savoir comment il s'écrit, voire l'avoir lu à de multiples reprises pour retenir. C'est pas pour rien que les gens qui écrivent bien français sont des gens qui lisent beaucoup (pas forcément des livres).
Si j'entends un mot allemand pour la première fois, j'ai déjà une bonne idée de comment il s'écrit. Une personne qui apprend le français et qui entend le mot "souhait" pour la première fois va suer à grosses gouttes si tu lui demandes de l'écrire. Faut deviner qu'il y a un -h muet, que le son "é" s'écrit "ai", puis qu'il y a un -t muet…
Donc même pour beaucoup de francophones, l'orthographe française est loin d'être une évidence.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Rosenrot_
C’est curieux, tu prononces le mot souhait avec un son équivalent « é » toi ?
C’est peut-être une question de région. (Pourtant dans la mienne on a déjà beaucoup tendance à mettre des é partout ^^).

(Sinon complètement d’accord, la langue française est difficile à maîtriser et je pense que c’est une mauvaise idée de juger les gens par leur façon d’écrire. Désolée @Chat-au-Chocolat , je crois que c’est toi qui a lancé la conversation, mais je pense que tu as tort d’essayer de voir les vrais et les faux dyslexiques. On ne peut pas déceler cette différence et je trouve ça un peu…condescendant de penser qu’on le peut ^^’. Ça me fait penser aux gatekeeper du handicap qui se battent contre les gens pas encore diag ou aux gens qui se moquent des jeunes systèmes (TDI) qui communiquent sur leurs troubles sur internet et qui sont accusés de fake.)
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
Le problème est dans ma tête... Je le sais... Mais ça empire. C'est invivable. Ça me poursuit. J'en peux plus.

Dans les mauvaises périodes, je repars avec ma fixation sur mon poids. Sur mon cul. Je me trouve énorme. Alors que j'ai jamais été aussi mince. Mais c'est plus fort que moi. J'ai l'impression d'avoir un cul énorme, d'avoir des bourrelets, des "poignées d'amour", un double menton.

Alors qu'on voit mes côtes. Alors que je sens mes vertèbres. Je sens presque mes os sur les hanches. Ça me fait peur. Mais je peux pas m'en empêcher. M'empêcher de tout surveiller, tout contrôler, pas manger trop, voire carrément pas manger du tout. Je tiens plus mes séances de sport. Et je me trouve quand même trop grosse.

Je ne sais pas de quoi c'est parti, mais je sais que ça remonte à mon adolescence. Quand j'ai commencé à prendre du poids avec la puberté, les règles, alors que j'avais toujours été sportive, athlétique, j'ai commencé à avoir des hanches... Et je me rappelle très bien qu'on me disait "fais attention, grossis pas trop, tu n'es plus svelte comme tu l'étais avant, surveille-toi, arrête pas le sport"... Mais avec les études, j'avais plus le temps d'y aller aussi souvent qu'avant, j'avais même plus le temps d'y aller du tout. Et on me l'a reproché. Alors on me faisait des réflexions quand je mangeais.
"Tu vas manger tout ça ?!" / "Ah ben, t'as pas froid aux yeux !" / "Vaut mieux t'avoir en peinture qu'en nature !" / "Mais t'as déjà fini de manger ?!!"
Autant de commentaires qui m'ont fait me sentir comme une ogresse. Et je pense que c'est comme ça que j'en suis arrivée à me regarder le cul et les cuisses tous les jours. À guetter le moindre bout de gras qui oserait s'y aventurer. J'ai tout essayé, l'hypnose, le psy, l'emdr, mais ça revient quand même. C'est devenu comme un TOC presque, quelque chose dans ce style, dont je ne pourrais pas m'en empêcher. J'ai toujours eu bon appétit, j'y peux rien, j'adore cuisiner, préparer des bons plats, me faire plaisir en mangeant. Mais là ce n'est plus un plaisir, c'est de la torture. Je n'ai plus envie de cuisiner. Plus envie de manger. Plus rien n'a de goût. Et ça me rend triste. Et surtout, j'ai faim. Le cercle vicieux est en place.
 
9 Février 2015
5 719
75 180
5 604
@Petit_Chocolat pourtant la discussion qui en découle est intéressante !

C'est justement un sujet sur lequel je m'interroge pas mal. Je sais que j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin ces dernières années. Avant j'étais très prompte à juger les gens ne sachant pas écrire, maintenant je ne le suis que dans certains contexte (universitaire, journalisme, ou dans la communication d'entreprise lorsque ça s'adresse au public...), en revanche je n'y prête plus attention lorsqu'il s'agit de cas où la forme n'a finalement aucune importance (un.e pote qui s'adresse à moi, un mail de professionnel.le du bâtiment, etc.)
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
J'ai pas mal changé par rapport à l'importance que j'accorde à l'orthographe depuis mon inscription sur ce forum. Voici deux sources qui m'ont permis de mettre un peu d'eau dans mon vin à ce sujet :

Une désacralisation de l'orthographe ludique (je pense avoir trouvé ça sur Madmoizelle, d'ailleurs).

https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/a-qui-la-faute
Un épisode du podcast parler comme jamais. J'ai été touchée par le témoignage d'une comédienne dysorthographique qui avouait ne pas oser s'inscrire sur une appli de rencontres car elle savait qu'elle allait être jugée sur son orthographe et considérée comme stupide ou inculte.
J'avoue n'être pas très emballée par un message d'accroche rempli de fautes mais je n'aime pas pour autant l'autosatisfaction qui émane de remarques qu'ont pu me faire certains correspondants ("toi, ça va, on sait que tu as fait des études..."). D'autant que je ne vois pas beaucoup de mérite là-dedans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes