@Mewen
Je pense effectivement qu'il doit y avoir des labos complaisants que les charlatans connaissent, mais même sans ça, je lis sur le site de Cerballiance : "La plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge par l'Assurance maladie ni votre mutuelle, et resteront à votre charge."
Donc a priori oui, si on paye, on peut avoir le bilan qu'on veut !
Pour les examens d'imagerie (IRM, scanner, etc) c'est plus difficile aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'attente et de demandes...
Je pense effectivement qu'il doit y avoir des labos complaisants que les charlatans connaissent, mais même sans ça, je lis sur le site de Cerballiance : "La plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge par l'Assurance maladie ni votre mutuelle, et resteront à votre charge."
Donc a priori oui, si on paye, on peut avoir le bilan qu'on veut !
Pour les examens d'imagerie (IRM, scanner, etc) c'est plus difficile aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'attente et de demandes...
), un des médecins nous avait expliqué que la Sécu participe souvent à l'achat des machines, même pour les centres privés, vu que ça coûte hyper cher. Et que du coup, l'État gardait un droit de regard sur les imagerie pratiquées, d'où les refus d'en faire sans ordonnance. C'est toujours vrai ?
parce qu'ils doivent être analysés, et suivant les résultats, communiqués d'une certaine manière 
, c'est que légalement, le manip est sous la responsabilité du médecin radiologue (incontournable pour donner un diagnostic et donc rendre utile l'examen d'imagerie réalisé), par extension faire un examen d'imagerie sans ordonnance revient à l'exercice illégal de la médecine, et ça va très loin au niveau pénal. Donc ça donne vraiment pas envie de s'y adonner ^^

)

en vrai je suis grave trop fatiguée pour dépenser de l'énergie dans un conflit mais ouais j'hallucine.