Mon tip's pour pas être en retard : évaluer combien de temps vont prendre les choses.
Par exemple :
Je dois partir de chez moi à 8h20 le matin pour arriver à l'heure au taff.
Je me lève donc à 7h, parce que je sais que j'aime prendre une bonne demi heure pour manger mon petit déjeuner. A 7h30 je pars donc me doucher et m'habiller, ce qui ne prendra pas plus d'une demi heure (douche 10 minutes, routine du visage 5 minutes, habillage 15 minutes). A 8h je suis normalement prête, je peux donc vaquer à divers occupations (lire un peu, faire une machine, me poser devant le PC) tout en surveillant l'heure attentivement, et à 8h15 j'arrête ce que je suis en train de faire pour enfiler mes chaussures et vérifier que mes clés sont bien à leur place, ce genre de chose. Comme ça, à 8h20 tapante, let's go je peux tranquillement descendre mes escaliers et prendre ma voiture !
Se mettre des alarmes ça peut aider, si on a pas l’œil sur la montre.
Par exemple je sais que je devrais partir à 8h20, ben je mets une alarme à 8h15. Idem pour évaluer le temps de trajet. Si c'est un trajet quotidien genre le taff, bon normalement on sait combien de temps on met donc on peut facilement évaluer à quelle heure il faut partir. Et si c'est un trajet nouveau ou qu'on fait pas souvent et qu'on a donc du mal à évaluer, il a aujourd'hui des appli genre maps qui permettent d'évaluer combien de temps tu mets en voiture ou à pied, et tu te rajoute une petite marge d'erreur (qui peut comprendre le temps pour se garer si on est en voiture par exemple).
Si je dois être à un rendez-vous à 15h par exemple, et que je sais que je vais mettre 30 minutes en voiture pour y aller, je vais partir à 14h20 histoire d'avoir une bonne marge pour me garer tranquillement, ou si jamais y'a des bouchons.
Effectivement ça demande de préméditer un peu son trajet, de se connaître aussi. Je sais que j'aime prendre mon temps le matin, du coup pour pas être en retard je me lève plus tôt et "j'encadre" ma matinée. Par exemple je me dis "Il faut qu'à 7h30 je sois sous la douche sinon je vais être à la bourre" et ça m'aide à organiser ma matinée. Après oui ça arrive de perdre la notion du temps, mais dans ce cas, je coupe court sur ce que je voulais faire.