Je ne supporte pas...

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Team Lizey aussi!
J'arrive presque toujours à l'heure, voire en avance (par peur d'arriver en retard) et je préviens dès que je sais que je vais avoir plus de 5min de retard.
En fait, pour arriver à l'heure, j'adapte mon emploi du temps en permanence. Exemple, je dois partir de chez moi à 19h pour arriver à l'heure, et je sais que ça me prend 30min pour me préparer. Ben si je suis en retard sur mon planning, et que je peux commencer à me préparer qu'à 18h40, je ne prendrai que 20min pour me préparer. Je zappe certaines étapes, genre je ferai une coiffure moins élaborée que celle prévue, voire je me coiffe pas, je prendrai pas de douche etc.
Des fois je vais passer des vacances chez une amie qui est systématiquement en retard. Et elle n'agit pas du tout comme ça!
Si on prévoit de partir à une certaine heure pour faire une activité, moi je suis prête àl'heure, et elle est encore en train de courir dans tous les sens parce qu'elle veut absolument faire tout ce qu'elle avait prévu de faire avant de partir, quitte à partir en retard, au lieu de se dire qu'elle pourra faire ces tâches à son retour.

Edit ah bah ça rejoint ce que dit @D'Arbanvil !
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@uefuef Le problème étant que si je prends trop de marge, JE SAIS que j'ai de la marge donc je prend d'autant plus mon temps sur les parties du temps où je peux le gérer (ex: si je prévois 30 min pour me maquiller, je vais me sentir laaaarge, je vais regarder mon téléphone pendant 20 min, et finalement en prendre 40). Et si j'arrive en avance quelque part, j'aime pas me pointer en avance (car toujours anxiété sociale) donc je fais des trucs en attendant et, souvent, ces trucs me mettent en retard (ça peut aller de juste lire sur ma kindle à chercher un supermarché dans le coin pour faire une petite course).

C'est limite encore pire car quand je met des marges courtes, je me presse au moins. (mais je pense avoir des problèmes type ADHD. Ce qui aide pas vu que 75% du temps, je pars de chez moi, je dois faire demi tour à 100m car j'ai oublié mon repas, mon portefeuille, mon masque ou autre truc important)

Et comme je dis, la plupart du temps, je suis très peu en retard aux choses "importantes"(moins d'un quart d'heure). Par contre, si je réserve mon créneau à la salle à 16h, tu peux être sûre que j'arrive là à 16h30, la porte du coup ne s'ouvre pas et je dois rereserver pour plus tard et je râle fort :yawn:

@Astipalaya Ha oui mais tu vois, ma mère avait essayé de faire ça. Sauf qu'on savait tous que l'horloge avançait alors on savait que quand on devait partir à 14 et qu'il était noté 14h, on avait encore 7 min de marge :yawn:

@D'Arbanvil Quand je dis que mes cheveux ne coopèrent pas, c'est même pas de l'ordre du "petit épi qui dépasse", c'est que ça devient très peu professionnel d'arriver au travail avec cette tête car j'ai littéralement l'air d'être sortie du lit et de me négliger +++ (genre des stitch de 2cm de haut sur le crâne). C'est du même niveau que de partir chez soi transpirant, niveau respect, c'est même pas une volonté d'être jolie
 
23 Décembre 2012
5 439
61 322
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Poule.Heureuse Ma meilleure amie me fait toujours le coup! Déjà, elle attend que je « passe la chercher » pour faire ses préparatifs finaux (genre elle ne collecte ses affaires, ne se coiffe et ne choisit ses chaussures que quand j’arrive au lieu de faire ça avant pour être prête à mon arrivée), mais en plus elle me fait des bails du genre alors qu’on est déjà en retard « attends je prends ma douche avant qu’on y aille ». À chaque fois je suis là WTF TA DOUCHE??? On était supposés partir y’a 15 minutes, je poireaute sur ton canapé depuis 20 minutes et tu veux prendre TA DOUCHE :yawn: Et puis des fois elle se lave les cheveux et tout pas juste je rince la transpiration vite fait :yawn: A la fac, elle gardait un gamin après l’école et elle allait carrément à la douche à l’heure exacte où le petit sortait. Genre je sais que l’hygiène c’est important etc. mais perso si j’étais en retard pour récupérer un enfant que je suis payée pour récupérer, je zapperai ma douche quoi :yawn:
 
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je ne supporte pas, mais alors vraiment pas, les gens qui gribouillent dans les livres de la bibliothèque. A CHAQUE fois que j'emprunte/consulte un livre de la bibliothèque pour mes recherches, il est juste recouvert de crayon à papier (voire pire), absolument tout le texte est entouré, souligné, il y a des flèches et des notes... Vous n'êtes pas tout.e.s seul.e.s à utiliser ces livres en fait, c'est extrêmement agaçant d'avoir mon attention sans cesse dirigée vers ce que les autres ont considéré comme important au lieu de juste pouvoir découvrir le texte :neutral: Si vous voulez crayonner dans un livre vous l'achetez, moi mes notes je les prends à côté, ça me semble être le minimum du respect.
 
19 Juillet 2015
3 770
30 407
4 684
Paris
Votre discussion sur le retard me fait penser que je suis peut-être trop psychorigide sur la chose.

En gros, je sais que le matin j'ai du mal à me réveiller et que je suis systématiquement en retard d'une à deux minutes (5 min max) pour partir. Et on sait que parfois ça se joue à la seconde près (j'enchaine voiture + train + métro + à pieds, donc si y'a une couille sur un de ces parcours chronométré à la seconde près c'est mort).

Du coup pour m'aider je fais tout la veille: je prépare mes vêtements, sous-vêtements et maquillage du jour dans la salle de bain, je prépare mes lentilles que je pose à côté de l'évier, la serviette de bain m'attends juste à côté de la douche (mon porte serviette est à l'opposé de ma salle de bain) (oui ma salle de bain fait la taille d'un studio parisien, c'est mal agencé), mes chaussures sont devant l'entrée, mon sac à main est prêt avec clés de voiture à côté, eau etc... Bref, tout est fait pour que je n'ai qu'à attraper le tout et partir.

Alors ça fonctionne très bien le matin. Mais par contre si jamais c'est un truc en pleine journée je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas du tout à être si bien organisé. Pour une sortie je vais commencer à me préparer un peu en retard, faire des tests makeup, etc... Donc j'arrive systématiquement la dernière (mais ça mes potes le savent donc ils ne disent plus rien).

En fait je remarque que dans ma vie pro je suis trop ponctuelle, mais dans ma vie perso c'est la cata haha
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je suis tellement une angoissée du retard que je prends des marges sur tout et je suis ultra-organisée pour que je puisse aller à l'essentiel.

Je prépare tout. Le contenu de mon sac, les clés avec un masque sur la table basse, je prépare les vêtements et les chaussures que je porterai et je mets mes accessoires aussi à côté. Comme ça je n 'ai plus qu'à enfiler.

Un peu comme @Let_Them_Eat_Cake, je dispose tout mon maquillage prévu à côté de mon lavabo et le protège-slip à mettre ou les tampons à enfiler, pour que je ne perde pas de temps à farfouiller dans mes tiroirs.

J'ai déjà prévu dans les poches de mon manteau mon pass de transports et mon lecteur de musique.

Je prévois 20 mn de plus à chaque fois que je prends les transports au cas où il y a un problème, et je prévois 10 mn de marge lorsqu'il y a un changement de ligne/transport à faire.

Avec tout ça j'arrive souvent à 15-20 mn d'avance à mes RDV, mais je préfère attendre sereinement que d'arriver en rush et de me faire remarquer négativement perso.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 595
71 641
4 114
Oh je vais saumonner le nouveau sujet sur le retard avec intérêt. Je suis team gestion du temps = chaos. Mais c'est très variable. Je peux être super en avance comme en course contre la montre. En fait je suis surtout en léger retard tous les matins pour aller au boulot car mon cerveau résiste et je fais tout pour profiter de mon temps à faire autre chose "avant". Y aller au dernier moment. Et je n'anticipe jamais les embouteillages, je le sais mais ça passe à la trappe, je reste sur un schéma : "si c'est fluide en 20 minutes j'y suis et je mate mon horloge de tableau de bord en culpabilisant et en hurlant dès que les intersections sont pas dégagées". J'arrive pas à passer à l'acte "mais prends toi 30 minutes pour être sereine sur la route espèce de conne". J'étais pas comme ça pendant mes études. Depuis que j'ai commencé à travailler.. ah.. ah ah... :goth:

@Alpha Oui je vous ai répondu à toutes les deux en faisant un mix pas très personnalisé... désolée:red:.D'accord avec ton message, oui les radars sont nécessaires :) En fait je pense que je fais une fixette là dessus car j'ai tendance à suivre le mouvement des gens et essayer d'être "dans la moyenne" pour pas être un "élément perturbateur" (enfin j'essaye d'être pile quoi, car la majorité des gens sont à pile la vitesse), donc j'ai peur d'être "perturbateur" si je suis en dessous par exemple... Fin c'est bizarre et pas logique pour un sou je concède. Et un petit trauma perso qui joue aussi car un jour que j'étais à 100-110 sur une autoroute de nuit ou il pleuvait (et tout le monde était à cette vitesse) et c'était chill. Et là voiture avec des phares vraiment pas lumineux à genre 60 km/h. Ok elle avait surement un soucis quelconque ou alors une angoisse à gérer mais même si je l'avais vue et doublée ben... sur le coup j'ai flippé ma race. Et je suis la première à parfois faire des angoisses en conduisant de nuit avec les lumières qui défilent, la visualisation des distance etc.
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 533
142 963
6 634
Franchement, je vous donne un #LifehackdeLizey pour gagner du temps le matin : devoir se lever à 5h30 :lunette:
J'peux vous dire que tout est calculé et chronométré à la seconde près pour grappiller le sommeil :yawn:
Comme @Let_Them_Eat_Cake , tout est prêt à l'avance, des fringues à la paire de boucles d'oreilles, le tupp pour midi est au frigo, dans son sac isotherme, dans son tote bag, le thermos de thé est rempli de thé ... Touuuut pour ces 15 secondes de dodo en rab !
Je me lève à 5h33, je décolle de chez moi à 5h48 ou 49 :yawn:

En vrai même après tous ces témoignages, je comprends pas, mais voilà, je crois que les deux team ne se comprendront jamais :cretin:
Ici c'est vraiment l'inverse : il est impossible pour moi d'être en retard. Genre j'ai déjà eu des imprévus qui m'ont retardée de 30min et je suis quand même arrivée tout pile à l'heure au boulot :yawn: mais ça me donne pas du tout envie de partir du principe que je peux partir 30min plus tard ... Au contraire ! Comme ça en cas d'imprévu, je suis détente (enfin, moins stressée que je le serais).
Pareil, je suis systématiquement prête, habillée, en manteau, etc à 12h20 quand je pars bosser à 12h35*. Alors que c'est le quotidien, hein, je SAIS qu'en commençant à me préparer à 12h, je serai prête à 12h20 ... Du coup le jour où j'ai envie de profiter de 10min de plus ou si tiens pourquoi pas me maquiller aujourd'hui finalement, je peux :happy:

*Je précise que je commence à travailler à 13h35 et que j'ai 20min de route :cretin:
Bon ok, pour ma défense, on a de gros soucis de places de stationnement donc c'est pas vraiment QUE volontaire de partir si tôt ... mais le weekend, quand y'a de la place ... Je pars à 45 au lieu de 35 quoi :yawn:

J'y pense, mais ça fait sept ans que je travaille et je suis arrivée en retard une seule fois, de 10 minutes, parce que mon parking a une barrière qui a eu la bonne idée de tomber en panne, donc impossible de sortir ma voiture, j'ai dû galérer pour choper un bus + tram à six heures du mat, le tout en appelant le chu pour qu'on me passe le service où j'allais dépanner pour prévenir, l'enfer sur terre !

Bref, je pourrais pas vivre dans votre stress permanent et je comprends pas pourquoi vous vous infligez ça :yawn:
Je reste dans ma Team 10min d'avance minimum, on y est bien :cretin:
Et je vous aime quand même, mais plus jamais de "hihi je suis comme ça" ou "roooooh cavaaaaaa c'est que 10min", svp, plutôt des "oups pardon oui je suis en retard" :cretin:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 539
4 654
Comme @Kaktus , je suis systématiquement en retard. Et à chaque fois je prévois large, parfois 2h avant. Je sais que ça agace certains de mes amis. Ils sont habitués maintenant. Le pire c'est que je prévois 1h de trajet pour être sur quand j'ai que 20min de bus. Mais même la, je suis en retard car je me tape les merdouilles de transport. Le tram qui passe pas car manif. Le bus en retard lui même

Et alors chez moi j'ai une notion du temps. TDAH je suppose. Du coup j'ai pris l'habitude d'envoyer un message quand je commence à me préparer, quand je pars de chez moi, quand je suis pas loin. Et les gens maintenant partent de chez eux quand je suis pas loin. Comme ça, c'est moi qui attend et plus eux.
Je pense qu'il y a aussi que sauf pour le pro, je suis un asocial. Je suis pas particulièrement stressé mais je n'aime pas sortir de chez moi pour les trucs pas indispensables. Et pourtant j'aime passer du temps avec les gens, une fois que j'y suis. Mais passer la porte de la maison, c'est compliqué, meme quand j'ai hâte d'aller voir des gens. Limite je préfère boire un thé avec eux par visio ou alors ils viennent à la maison.

Il n'y a qu'au taff où la par contre, je suis à l'avance même. Pareil pour le train ou l'avion. J'explique pas (je cours un peu ceci dit). Après il y a aussi mon handicap qui me fatigue beaucoup donc il y a des jours où je suis plus lent (j'ai une maladie auto immune).
Peut-être que je suis en retard les autres jours en dehors du taff car je rattrape la fatigue du taff en attendant d'avoir l'aah.

Bref je m'excuse pour ceux que ça agace beaucoup. Je vous comprends aussi.
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
464
6 271
704
30
Moi j'ai seulement un souci avec le matin. Je devrais décoller à 8h30 si je voulais être large mais je n'y arrive pas, simplement parce que je n'arrive pas à me réveiller avant 8h. Mon corps ne veut pas, mes yeux ne veulent pas, j'ai l'impression que c'est une souffrance totale quand je mets mon réveil plus tôt. Je vois bien que ça fait grave chochotte par rapport à vos témoignages de gens qui se lèvent super tôt mais depuis mon adolescence c'est vraiment un souci, je ne suis pas du matin au point que je pourrais pleurer de me lever (même si j'adore mon taff, ma journée, tout !). Et ça n'est pas le nombre d'heures dormies car je peux dormir 6h et me sentir en forme mais vraiment l'heure à laquelle je me lève. J'ai l'impression d'avoir comme une heure de réveil naturelle qui me fait vraiment galérer si je ne la respecte pas.
Donc ça fait que je me lève à partir de 8h, que je me prépare en 40min et que parfois j'arrive 5-10 min en retard au taff, ce qui est assez chiant car ça décale ma journée. Et je vis comme d'autres le trajet stressant où je prie que rien ne m'arrive. Et je stresse du regard des autres aussi à mon travail. Mais vos tips de tout préparer à l'avance au sac près m'inspirent pas mal, peut-être que j'y gagnerais aussi.
Avec ma profession je pourrais bosser en libéral et je me dis que si j'y retournais un jour je mettrais mon premier rdv à 9h30/10h quitte à bosser tard le soir, mais juste pour que tout respecte mon rythme de sommeil. Me lever à 8h15, partir de chez moi à 9h, ça serait juste... Le rêve :puppyeyes:
Pour le reste des impératifs je suis plutôt à l'heure. Ça peut m'arriver pour X raison d'être en retard très exceptionnellement mais je préviens toujours à l'avance si c'est le cas. J'anticipe énormément les retards quitte à décaler l'horaire juste au cas où.
J'ai une copine systématiquement en retard, ce qui ne me gène pas tellement quand ça n'est pas quelque chose d'important (limite j'aime être un peu seule parfois au resto, au bar... Ça me ressource) mais quand c'est un truc vraiment important genre un spectacle je peux m'énerver. Une fois on a dû rentrer dans la salle de ciné alors que le film était déjà commencé et ça m'a vraiment agacée, rien que pour le fait qu'il faisait tout noir et qu'on a eu l'air débile à tâtonner pour trouver une place... Et tâtonner implique d'avoir touché sans faire exprès un monsieur parce que je ne l'avais pas vu :gonk: Je vois bien qu'elle a un souci à organiser son emploi du temps notamment parce qu'elle dit oui à tout et que quand elle me rejoint elle sort d'un truc complexe genre la piscine, et qu'il était juste impossible d'imaginer qu'elle serait à l'heure.
Enfin bref, moi team retard dans un cadre bien précis mais je vais essayer de m'organiser un poil mieux pour voir si je peux gratter 5min.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 595
71 641
4 114
J'ai tout saumonné et je crois que j'ai un fonctionnement proche de @KittyKiller @Kaktus et @celacanto. Je me retrouve bien dans cette histoire de quart d'heure comme unité de temps de base mais qui ne convient pas forcément. Et pour moi je considère qu'on est en retard à partir de 10 minutes. Je crois que j'ai été un peu trop marquée par le "si le prof se pointe pas dans les 15 minutes vous partez" et le quart d'heure "français". Historiquement il était même de bon ton dans les manuels de bonnes manière d'arriver 15 min plus tard en cas de réception justement au cas où celui qui invite avait un imprévu.

Pour ma part je pense que c'est surtout lié à certes une mauvaise estimation du temps qui passe et que prennent les choses, mais surtout à une tendance compulsive à "en caser le plus possible" dans le temps le plus court et à penser "allez je peux le faire". Sous estimer tout le temps le temps que prennent les choses et vouloir tout caser comme prévu coûte que coûte Scoop non c'est très con comme raisonnement je sais bien :coiffe:

Je pense qu'il y a des grosses résistances inconscientes aussi, que maîtriser son temps h24 je vois ça comme une immense contrainte de militaire, et je ne veux fondamentalement pas vivre comme ça, dans cette rigidité. Et faire les choses du quotidien, se préparer dans une routine immuable pour aller gagner sa croûte je trouve ça chiant. Je suis très pulsionnelle je ne fais jamais rien dans le même ordre, j'ai une grande résistance à toute action qui n'est pas purement volontaire et de mon fait mais dictée par l'extérieur. Qu'une bonne partie du temps je vais être volontaire et dans le move voir en avance, mais que parfois, non, il y a résistance, il y a éparpillement, soit sans vraie raison apparente soit parce que fondamentalement la tâche ou l'objectif me soule et que je veux le repousser au maximum.

Et d'ailleurs les pires retards concernent des choses que je fais à contre-coeur : aller au boulot, aller voir un parrain qu'au fond de moi je n'aime pas... Oui gamine je faisais attendre ma mère sans faire exprès car je voyais pas le temps passer avec mes copines et que fondamentalement je ne voulais pas rentrer, oui je galère tous les matins parce que fondamentalement je ne veux pas de cette vie, oui d'une manière générale la logistique je trouve ça chiant et faire les choses en temps et en heure je trouve ça aliénant.

Bon j'ai aussi raté des trains. Mon propre père a souvent raté des avions :coiffe: Et je sais pas, je suis exactement comme lui, à perdre et chercher mes affaires, à penser que "ça va le faire" alors que ça le fait jamais. Alors que ma mère est de la team ritualisée et cadrée comme un militaire. Ben je pense que j'ai une croyance assez ancrée que le modèle de mon père est plus... Je saurais pas quoi dire. Libre ? Mais le modèle de ma mère, non il est chiant. Il est serein il est responsable mais il est chiant, chiant dans le sens où il ne m'inspire pas.

Mais clairement je pense que les gens en retard sont certes le résultat d'un mode de fonctionnement qui les priorise eux sur le reste du monde, mais surtout d'un mode de fonctionnement compulsif et pulsionnel qui ne cadre pas avec les contraintes de cette société régie a la minute près. Et qu'il peut y avoir des résistances inconscientes et croyances très ancrées à l'origine d'un rapport au temps "conflictuel" quand certains arrivent tout à fait à gérer et se complaisent dans la préparation, l'anticipation et les rituels bien cadrés. Et oui beaucoup d'entre nous vivent dans le stress et la culpabilité et vous vous dites "mais y'a qu'à bordel". Ben perso si y'avait qu'à on le ferait. Un mode de fonctionnement ancré comme ça à part aller creuser les racines pour les debunker ou une discipline de fer pour prendre de bonnes habitudes (discipline qu'on a pas justement) ça se change pas comme ça... C'est un peu comme pour le poids et l'hygiène de vie et dire y'a qu'à faire du sport et manger de la salade. Ben non c'est infiniment plus complexe je pense.

Voilà pour my two cents. :ninja:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes