Je ne supporte pas c'est un peu fort, alors disons que je n'aime pas du tout : quand des proches me demandent mon avis sur leur situation médicale grave.
Par exemple : la mère de mon beau-père a été diagnostiquée d'un lymphome, et donc elle a passé un examen d'imagerie pour explorer l'étendue de l'atteinte. Et ensuite ma mère m'a envoyé le compte-rendu de l'examen en me disant "Elle voit son médecin la semaine prochaine mais dis-nous ce que tu en penses !"
...Eh ben j'en pense qu'il y a plusieurs organes atteints de part et d'autre du diaphragme et que donc ce n'est pas bon signe, voilà.
Sauf que je n'ai vraiment pas envie de leur dire ça, je ne suis pas son médecin traitant ni son oncologue, ce n'est pas à moi d'annoncer ça...d'autant plus que je sais très bien pourquoi on me demande mon avis "en avance" : c'est pour se rassurer. Ben oui mais sauf que quand on me montre un bilan pas rassurant, ça me met dans une position délicate. Et ça me saoule
Pareil, là, ma grande-tante vient de me demander d'appeler son fils pour le rassurer car il a une lésion cancéreuse ORL et qu'il flippe...mais comment je peux le rassurer ? Déjà, c'est une branche de la famille assez éloignée, je l'ai vu littéralement une fois dans ma vie, je ne vois pas bien pourquoi ça le rassurerait d'avoir mon avis au téléphone...
En plus il est fumeur et il boit beaucoup d'alcool, ce qui ne sont pas les meilleures dispositions pour un pronostic. Et puis il n'est pas vacciné contre le Covid, ce qui ne lui donne pas non plus les meilleures chances. Et puis tout simplement je ne le connais pas, je ne connais rien du dossier, qu'est-ce que je suis bien censée lui dire pour le rassurer ?!
Je vais le faire et l'appeler parce que j'adore ma grand-tante, mais là aussi c'est clair que c'est surtout elle qui veut se rassurer, et je ne peux pas vraiment faire ça
Ça me rappelle quand mon grand-père est décédé, et que ma mère et ma tante voulaient que je relise tout son dossier pour savoir si vraiment on avait fait tout ce qu'il fallait. À l'époque j'étais encore étudiante, et de toute façon je ne suis pas réanimatrice, et puis il était déjà parti, alors mon avis avait peu d'importance
En fait je n'aime pas que mes proches placent trop d'espoirs sur le fait d'avoir une fille/soeur/nièce/etc médecin. Aucun problème s'ils me demandent s'ils peuvent prendre des corticoïdes parce qu'ils se sentent malades, s'ils m'envoient des photos d'une plaie ou brûlure pour savoir quoi faire, s'ils me demandent si ça vaut le coup d'aller aux urgences en ayant tel symptôme...
Mais je suis hyper mal à l'aise quand on me demande de me prononcer sur le pronostic d'un truc "sérieux" genre cancer ou fin de vie, parce que je trouve que dans ce cas-là, ça doit être fait correctement, avec une annonce en bonne et due forme par le médecin qui va faire la prise en charge, et qui peut répondre à toutes les questions du patient. Pas par moi au téléphone qui suis à 1000 km et qui ne peut rien faire d'autre...
Sinon je dis quoi ? "C'est pas bon signe, attends de voir ton médecin" comme ça les gens stressent encore plus ? Ou "Ça m'a l'air d'aller" alors que non ?
J'aime pas çaaaa...