@Budgies Créer un compte, ou même télécharger la putain d'appli. Je trouve ça incroyable le nombre de services pour lesquels tu ne peux plus juste utiliser le site internet, non, il faut absolument INSTALLER L'APPLICATION CORRESPONDANTE SUR TON TELEPHONE. Les personnes qui ont des téléphones plus anciens, avec pas du tout d'espace de stockage pour installer trouzemille applications (voire pas la possibilité de mettre des applications du tout en fait) apprécieront.
L’autre jour, j’arrive à la réception d’un hôtel pour m’enregistrer et le gars me dit “la clé est numérique, il vous suffit de scanner votre téléphone à l’entrée et vous pourrez ouvrir la porte de votre chambre et du hall, je vous ai envoyé un mail avec le QR Code”. Déjà, ça me plaisait pas du tout qu’on me fasse utiliser mon téléphone pour ouvrir la porte, je suis pas très branchée smartphone même si j’en utilise deux mais pour moi ça sert surtout à communiquer, prendre des photos, regarder un film dans le train, regarder l’heure et surfer sur Internet. Toutes les autres utilisations je suis pas fan et je trouve mon utilisation déjà large donc bon le coup du téléphone qui sert de clé c’est pour pas mon délire surtout que mon écran est tout pété et que du coup j’ai des problèmes de faux contact. Bref, je dis au gars “je fais comment pour rentrer si mon téléphone a plus de batterie vu que la réception ferme à 20h?”. Il me répond “vous pouvez appeler le numéro d’urgence et le réceptionniste de permanence viendra vous ouvrir”. Dans ma tête j’étais en mode “et comment j’appelle le numéro d’urgence si mon téléphone a plus de batterie gros malin”, mais comme j’ai deux téléphones, je me suis dit qu’il y en aurait bien un qui marcherait et j’avais la flemme d’insister. Donc je lui demande comment j’utilise cette merveilleuse clé numérique. Il me répond “alors c’est très simple, il faut que vous téléchargiez notre application à l’aide du QR code et que vous passiez par l’application chaque fois que vous devez scanner votre clé…”
Et alors les applis, je télécharge vraiment le strict minimum. Je télécharge jamais jamais jamais une appli que je vais utiliser qu’une fois pour plein de raisons et notamment le fait que les applications peuvent chopper plus facilement les données dans notre téléphone que la version Web, mais aussi parce que j’ai pas envie de passer mon temps à organiser et ranger le contenu de mon téléphone donc moins y’en a plus je suis contente. Donc franchement, j’avais aucune envie de prendre de la place sur mon téléphone en téléchargeant une appli pour pouvoir ouvrir la putain de porte de ma chambre si par chance mon écran bugue pas!!!!
J’ai demandé au réceptionniste s’il avait pas plutôt une carte magnétique et alors ouh la la il m’a bien fait comprendre que ma demande était extrêmement exigeante et que ça lui compliquait la vie : il a carrément dû prendre l’ascenseur et aller je ne sais où pour me faire une carte. J’ai trouvé ça ouf quand même qu’on veuille me faire télécharger une appli pour pouvoir ouvrir une porte! Et le pire c’est que comme je suis jeune, ce genre de remarque de ma part fait vraiment grosse chieuse bien relou, alors que j’imagine qu’on accepterait plus ce refus de clé numérique de la part d’une dame de 60 ans.
Et dans l’hôtel d’avant, dans la capitale du pays où j’habite où y’a beaucoup de touristes étrangers, on nous donnait un code Wifi unique, donc que la réception ne connaissait pas… mais il était envoyé par MAIL. Donc bon perso j’habite ici donc mon smartphone a la 4G et je peux accéder à mes mails depuis mon téléphone mais c’est pas le cas de tous les touristes, surtout que la capitale est souvent la toute première arrivée dans le pays donc grosse chance que même ceux qui prévoyaient l’achat d’une carte SIM ne l’ait pas encore fait. Et c’est quand même ouf d ‘avoir besoin de la 4G pour accéder au Wifi!
Enfin ça me dépasse un peu cette incapacité à penser à des solutions pratiques sans smartphone performant à disposition.