Je ne supporte pas...

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Du coup, je suis passée en mode spectatrice et vos échanges sont intéressants et argumentés, c'est un plaisir (je kiffe ce forum vraiment).
Juste, je rejoins @_Foxy , le HPI n'est pas juste une réussite à un test car le test seul ne permet pas le diagnostic et cela demande de nombreux rdv chez divers professionnels (et c'est long et épuisant à souhait).
Quant au fait que être HPI n'aurait pas de conséquences, enfin je n'arrive plus à retrouver la formulation qui a été dite, j'ai du mal à croire que, si on se base sur le test de Qi uniquement comme il a été dit que "c'est juste réussir un test", une personne qui a un QI > à 130 a le même mode de raisonnement qu'une personne qui a 100 par exemple. Pour moi, (j'ai peut-être tort et je chercherai tout ça), ça a forcément des "conséquences".
J'ai un rdv conjoint avec deux professionnelles de mon fils la semaine prochaine, j'aurais probablement des réponses à apporter.

edit : erreur de frappe
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@alextine1703 il y a un truc qu'il faut quand même garder en tête, c'est qu'il y a des gros biais dans l'image qu'on peut se faire des HPI et particulièrement des HPI adultes, parce que la plupart de ceux qui vont consulter pour passer le test sont en souffrance. Ils rencontrent des difficultés de divers ordres dans leur vie, cherchent des réponses et donc se disent que le test QI leur fournira peut-être des clés de compréhension sur eux-mêmes. Du coup, si on se base sur les HPI dont le QI est officialisé par un test, on peut avoir l'impression que certaines difficultés, certains troubles sont surreprésentés chez les HPI, mais ça n'est pas nécessairement représentatif des HPI dans leur ensemble, puisqu'on peut estimer que dans leur grande majorité, soit ils ont été testés dans l'enfance, soit ils se portent bien et donc ne se posent pas spécialement la question de passer un test.

Pour résumer, les HPI qui passent le test, c'est la partie émergée de l'iceberg en fait et avant de généraliser leur expérience à l'ensemble de la population HPI, il faut tenir compte du gros biais de sélection que je mentionnais plus haut.

Sinon je me permets de recommander encore une fois le podcast Méta de choc que je citais dans un autre post parce que la psy interviewée donne un point de vue fondé sur des études scientifiques et déconstruit tout un tas d'idées reçues sur le sujet.
 
Dernière édition :
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
@Pipistrelle. je trouve que ce que tu dis est juste.
Je vais raconter un peu ma vie mais chez moi, on a donc deux parents et deux enfants HS, et deux enfants HPI dont un qui aurait probablement un ou des autres troubles mais on cherche pour l'instant.
Cela dit, que certains HPI vivent bien la chose (je pense à ma fille notamment qui est scolaire et pour qui cela ne change rien à sa vie) n'empêche pas que certains HPI le vivent mal car le monde n'est pas adapté (comme mon fils). Je pense notamment à l'école, pour laquelle aller plus loin dans certains raisonnements n'est pas possible parce que ce n'est pas le programme. Pour l'anecdote, mon fils a été puni car il a complété en avance les pages de son fichier de maths parce qu'il aime les maths, et pour la maitresse bah, ce n'était pas à faire maintenant.
Alors, avant de me faire attaquer, je ne tape absolument pas sur les enseignants.tes qui pour la plupart sont super et s'adaptent. Mais pour le cas de mon fils, ce n'est pas le cas et on est face à mur. Même les appels des différentes professionnelles à l'institutrice n'ont pas pu faire évoluer les choses.

Donc je pense que, chacun.e peut vivre la chose différemment. Et que le fait que certains.es le vivent bien ne doit pas faire qu'on ne s'intéresse pas à celleux qui le vivent mal. J'ai l'exemple à la maison et le vécu n'est absolument pas le même. D'ailleurs, à l'école, personne ne sait que ma fille est HPI parce que cela ne nécessite pas de s'en soucier.

Je ne sais pas pour les adultes, mais un enfant HPI c'est pas toujours "rigolo" à vivre en fait. J'enchaine les rdv pour mon fils en mentant aux autres parents par exemple. Parce que j'entends d'avance les réflexions : "ils ont tout fait pour que leur enfant soit un génie. Les parents veulent tous que leurs enfants soient surdoués. Etc."

Donc je comprends ce qui a été dit plus haut, quand on vit un truc pas simple, s'entendre dire que ça n'existe pas, je le ressens comme une invalidation de ce que je vis (je ne vise personne, c'est mon ressenti, ce n'est pas la faute d'une d'entre vous).

Je rebondis sur le podcast, je vais essayer de l'écouter ce weekend. Mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur l'écoute. Vous ne savez pas s'il existe un moyen de retranscrire les podcasts à l'écrit ?
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
@Arsinoée
Alors...tu fais bien de te questionner sur ce que te dit ta psy (psychologue si j'ai bien compris ?), parce que ça n'a aucun sens de "confondre" un HPI et un trouble borderline :ko:
La seule définition de l'HPI c'est le résultat au test de QI, et rien d'autre, il n'y a aucun symptôme ou trait de personnalité systématiquement associé avec (because not une maladie).
Un HPI, on naît avec, et même si on peut être stimulé par l'environnement, une personne avec un QI de 84 n'atteindra jamais les possibilités d'une personne avec un QI de 147.
Un trouble borderline...on ne naît pas du tout avec, c'est construit par l'environnement, tout le monde pourrait y être sujet (avant l'âge adulte of course).
Ça n'a absolument rien à voir :ko:
[/QUOTE]
C'est ce que je lui ai dit. Je pense qu'elle a lu des articles qui décrivent le HPI comme un trouble à part entière (ce dont on parle depuis plusieurs pages pour démystifier le truc justement).
J'avoue que ça m'a un peu déçue de constater qu'elle tombait là-dedans elle aussi. On a pourtant fait la même fac qui est très rigoureuse et très "scientifique" contrairement à d'autres qui sont plus "psychanalytiques". Bref, je lui ai plus ou moins dit ce que tu expliques dans ce que je cite. Le HPI ne concerne que le résultat au test de QI (qui est un sujet à lui tout seul) et ce n'est pas le HPI (si tant est que je le sois réellement) qui expliquerait le reste de mes problèmes (qui pour le coup, colle parfaitement au trouble borderline).
Mais je pense surtout qu'elle a fait le rapprochement avec les capacités intellectuelles/la curiosité que je peux avoir et l'importance que je donne à la justice/injustice, ce qui revient souvent dans les articles présentant le HPI comme un trouble.
Alors je ne te connais pas, tu n'es pas ma patiente, tu peux tout à fait présenter les deux...mais je ne vois pas à quel moment le fait d'être HPI remplacerait le fait d'avoir un trouble borderline.
Quant à ce que tu dis sur ton travail : tu parles sans doute uniquement de la possibilité d'être HPI, parce que du coup les capacités intellectuelles/de travail ne rentrent pas du tout en ligne de compte pour le trouble borderline (tu le sais sans doute aussi bien que moi hein, c'est pour être sûre qu'on parle de la même chose :fleur:). Tu pourrais très bien être HPI, pourquoi pas ? Ou peut-être que tu es juste particulièrement douée pour ton travail ? Tout est possible, sauf "grave con", ça j'en doute fort :cretin:
Oui, pour la partie sur le boulot, je parlais plutôt du côté potentielle HPI. Soit je le suis effectivement version vitesse de traitement plus rapide que la moyenne, soit mon domaine professionnel est remplis de personne qui sont pour le coup, en dessous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2012
5 750
168 411
6 654
Je ne supporte pas le bruit permanent de mes voisins de dessus... Ils ont emménagé depuis quelques mois et que ça soit dans le salon ou dans la chambre j'entends pas mal de bruit. Sachant que je ne suis pas un modèle de silence moi-même, mais que ma voisine du dessous ne m'entend pas donc ça n'est à priori pas "juste" des bruits du quotidien...
Et j'ai peur de la confrontation et de la réaction donc je procrastine. Sauf que ce soir je viens de me décider à monter après avoir encore entendu des grands bruits et... Aucune réponse à la sonnette ni aux coups à la porte. Ca m'énerve, alors peut-être que je suis tombée à un mauvais moment, mais merde quoi. Je ne sais pas quel moyen utiliser du coup, un mot ? Mais je n'ai pas envie de laisser mon numéro de téléphone :erf: Passer par le syndic ma psy me le conseille mais on me dit que ça peut être brutal.
Je pense qu'il y a de très fortes chances qu'iels n'aient pas conscience du bruit, mais du coup je ne sais pas comment faire passer le message, et ça impacte mon sommeil à force (ils sont en décalage pour les horaires du coucher, donc ça me fait des micro-réveils alors que je suis déjà épuisée :tears:).

Bref, ça m'énerve et en même temps sans en avoir parlé c'est dur de leur en vouloir alors que ça peut être de la vraie ignorance :erf:
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Luthéa Je compatis complètement, j'ai été confrontée de nombreuses fois à ce problème (et vais l'être encore certainement...). C'est très stressant, surtout quand ça impacte le sommeil, et on a peur de mal faire ou de paraître agressive. Je pense que tu peux déjà réessayer d'aller les voir à un autre moment. Si ça ne marche toujours pas tu peux laisser un mot, sur la porte ou dans la boîte. Ne laisse pas forcément ton numéro mais tu peux signer et donner ton étage si cela ne t'angoisse pas trop. Sinon le syndic c'est effectivement une bonne solution mais ce serait bien avant de réussir à les voir ou de leur écrire avant d'en arriver là.
Si ça t'intéresse, le Centre d'information sur le Bruit est très bien fait et donne de bons conseils, en plus de légitimer ton ressenti: https://bruit.fr/particuliers/
Bon courage !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Je ne supporte pas les gens qui font des gros tas de scotch avec le colis quand je fais un achat genre vinted.

J'ai déjà eu le cas à plusieurs reprises mais en général sous le scotch il n'y a qu'un vieux sac pourri pour emballer le truc. Là j'ai reçu une enveloppe papier bulle visiblement neuve intégralement recouverte de scotch transparent ?! :eh::ko::non::goth::annoyed: Juste : POURQUOI ?!

Ça m'embête pour 3 raisons :
- la gâchis de scotch qui n'a aucune utilité vu que l'enveloppe se suffit largement à elle-même (surtout qu'à l'intérieur on est sur un t-shirt, donc un truc relativement étanche, j'aurais même pas râlé si c'était arrivé dans une pochette plastoc non rembourée)
- c'est super chiant à ouvrir, je galère de ouf alors que c'est juste une putain d'enveloppe.
- j'essaie au maximum de réutiliser les emballages des colis (je serais pas surprise que certains de mes colis aient fait + de 5 voyages) et là j'ai foiré en essayant d'ouvrir ce truc et je pourrais pas la réutiliser alors que cette enveloppe n'a fait qu'un seul voyage

Les gens qui font ça, arrêtez, c'est moche, ça n'a aucun intérêt, c'est pas pratique et c'est du gâchis de ouf. :gonk:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Aesma je comprends ta frustration (je déteste ça moi aussi), cependant je pense que ton point n° 2 est justement la raison principale : c'est difficile à ouvrir, donc ça minimise les accidents et les vols (et pour des gens qui envoient fréquemment des petites marchandises, ça arrive, malheureusement). ça, et ça évite le format "colis" qui demande des frais de port plus élevés. A quand des enveloppes solides et vraiment réutilisables ? Ce serait une bonne option !
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@KittyKiller Pour Mondial Relay j'envoie tout autant des cartons que des enveloppes et le prix ne change pas vu que c'est calculé au poids, donc je ne suis pas sûre et pour l'enveloppe il n'y a pas trop de risque d'accident vu que c'est une enveloppe avec du papier bulle genre ça donc ça ne se perce pas et ça résiste aux chocs vu que c'est pas du simple papier :hesite: Après ça reste relativement facile à ouvrir oui (les points pré-percés pour que ça se découpe facilement c'est pas génial, j'avais eu ça sur une enveloppe qui était en effet arrivée ouverte) mais foutre j'ai pas l'impression que foutre du scotch empêche + les vols ou les pochettes mal fermées qu'un petit renfort sur la fermeture.

Pour les enveloppes/colis vraiment réutilisables j'avais vu passer des trucs qui existaient sur une boutique en ligne où je commande occasionnellement, le problème c'est qu'il fallait payer un supplément pour avoir une livraison avec ce type de truc pour ensuite devoir le renvoyer. Le principe est cool mais perso j'irais pas investir là-dedans pour des ventes vinted (surtout que c'est pas si compliqué de trouver des cartons à recycler, au mieux les personnes les réutilisent au pire ben c'est jeter mais ça a déjà servi au moins 2 fois) mais ça me semble hyper intéressant pour des livraisons pro.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Aesma Personnellement, je préfère mettre plein de scotch et que le colis ne s'ouvre pas avec les manipulations des livreurs (souvent peu délicates). Je pense que l'acheteur(euse) préfère avoir un colis fort emballé plutôt qu'un colis tâché, mouillé ou perdu. Surtout que j'emballe dans des boîtes d'anciens colis reçus donc ouvert et réouvert etc
 
22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Je ne supporte pas qu'on me dise que je suis susceptible :scream:

Je reconnais que je le suis un peu, parce que je n'ai pas toujours super confiance en moi, mais je ne me vexe pas non plus pour rien ! je suis tout à fait capable de recevoir une critique construite et attendue, et je sais aussi faire preuve de pas mal d'auto-dérision lorsque le contexte s'y prête.
Non, si je prends la mouche, c'est généralement parce qu'on vient de me faire une remarque pas très sympa, et probablement non sollicitée de surcroît.
Donc non seulement je me prends un tacle totalement gratuit, mais en plus on me reproche derrière de mal le prendre. Deux critiques pour le prix d'une, deux ! :lol:

Ah, et on me murmure dans l'oreillette que ces remarques sortent la plupart du temps de la bouche de mâles cis :lunette: coïncidence ? je ne sais pas. (mais j'ai mon idée)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes