Je ne supporte pas...

17 Décembre 2021
335
4 812
204
mais si on me dit juste "mon chien est parti" et que je suis seule, ou qu'on me le dit par un réseau social...je ne peux pas décemment demander "mais ça veut dire qu'il a fugué ou qu'il est décédé ?" ça la fout mal :ninja:
Franchement, si on attend vraiment une réponse de toi à ce moment là, c'est un peu embarrassant mais c'est pas dramatique de demander, je ne pense pas que quelqu'un le prendrait mal. Il vaut mieux ça que de répondre "J'espère que tu le reverras bientôt" si le frère "parti" est en fait mort. :shifty:
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
@Deilephila elpenor La mort est un sujet tellement tabou dans la société française que c'est pas évident de trouver les mots pour en parler. J'ai perdu (cqfd :shifty:) récemment une personne de ma famille et au début, je n'arrivais pas à prononcer le mot "mort" ou "décédé" à son sujet parce-que ce n'était tout simplement pas concevable pour moi qu'elle soit morte. Utiliser "parti", "perdu" ou "disparu", c'est non seulement parce-que ça rend la chose moins douloureuse mais aussi parce-que c'est moins violent à accepter, à concevoir. C'est un peu un moyen de faire la transition, de faire le deuil de la personne. La mort, c'est quelque chose de tellement soudain, tu peux mettre du temps à t'adapter à cette nouvelle réalité, y compris dans le langage que t'utilises. J'y pense mais je commence seulement à parler d'elle au passé alors que ça fait un peu plus de deux ans qu'elle n'est plus là (re-cqfd).

Maintenant, j'arrive un peu plus à parler de sa mort avec des termes plus clairs mais le revers de médaille, c'est que ça met souvent les gens mal à l'aise. Vraiment. Soit ça jette un froid terrible, soit les gens en font trop, soit ils en ont rien à foutre. J'aimerais juste pouvoir le dire librement sans que je sente le malaise ou la pitié des autres mais plutôt de la compassion et de la gentillesse.​
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je rebondis sur les propos de @Rocksteady concernant la part vraiment importante de la maternité/parentalité dans la ligne édito du site : même moi je commence à trouver relou cette abondance d'articles, alors qu'à la base mon seuil de tolérance en la matière est assez haut. J'aime beaucoup les enfants et tout ce qui touche au domaine de la grossesse, de la naissance, de l'éducation, etc, mais là ça commence à me barber. Du coup j'imagine même pas si on est CF et/ou pas spécialement attirée par ces sujets :lol: C'est vrai que c'est assez oppressant.
 
16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
@Clèves Pour moi ça accentue clairement une pression que je ressens d'être à l'âge où il faut faire des gamins... Pour l'instant ça va, j'arrive à composer avec, mais je vais bientôt avoir 30 ans et je sens que le sujet pourra être encore plus difficile à gérer. Et donc je ne sais pas si je pourrais trainer sur madmoizelle à cet âge là.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Maadge Pareil pour moi ! J'ai envie d'avoir des enfants mais je suis pas vraiment dans la situation pour. Professionnellement je suis (enfin) en train de me stabiliser et d'ici un an je serai installée pour de bon si tout se passe bien, mais en revanche sentimentalement c'est pas vraiment ça et ça n'a pas l'air prêt de changer :lol: Dans mon entourage, toutes les personnes de ma tranche d'âge ou quasiment sont en couple. J'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes ces derniers mois et je dirais que facilement 80% d'entre elles sont en couple depuis plusieurs années/en train de s'installer (projets d'achats immobiliers, envie d'enfants, etc). Même en prenant le plus de recul possible par rapport aux injonctions sociales (il n'y a pas qu'un seul modèle de bonheur et de réussite, la valeur d'une femme ne se réduit pas à son statut sentimental, etc), c'est quand même difficile parfois d'être la seule célibataire dans une assemblée de dix, quinze personnes. On peut pas s'empêcher de se demander "ce qu'on a raté" pour qu'une chose qui semble si évidente pour la majorité des gens ne le soit pas pour soi. Je me sens vraiment Bridget Jones parfois :lol:

Comme toi, je vais bientôt avoir trente ans et je sens bien qu'aux yeux de la société je suis entrée dans l'âge où "c'est le moment". Du coup ça a un côté bien angoissant de sentir qu'on est pas dans les rails, dans la norme. Et ceci encore une fois sachant que je veux bel et bien des enfants. J'imagine pas comme ça doit être encore plus pénible quand on est encore indécis ou qu'on sait qu'on ne veut pas devenir parent.

edit : faute de grammaire
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne supporte plus les expats (Français ou autres étrangers) qui se plaignent que ça la vie est extrêmement chère et l’administration compliqué et on est très mal payés en laissant entendre que “comparé à ailleurs” notre vie est vraiment compliquée mais ils disent ça dans quasiment TOUS les pays où j’ai vécu :yawn:
Là, sur un groupe Facebook de Français de mon pays d’accueil, un gars poste qu’il voudrait venir bosser 4 mois ici pour améliorer son niveau en langue et un autre lui répond “je te conseille pas de venir ici, la vie est trop chère, c’est compliqué de se loger dans la capitale et les salaires sont pas ouf comparé aux loyers même si effectivement y’a beaucoup de boulot”.
Je l’ai entendu tellement partout ce truc, dans tous les pays :yawn: Je sais pas quel est et eldorado où on vit dans un 125 m2 dans la capitale à 400 euros par mois sans garant ni caution en étant payé le triple du SMIC pour bosser dans un bar mais j’y déménage direct :yawn: Souvent on me dit “non mais Berlin c’est comme ça!”. Peut-être du coup que tout le monde à Berlin comme référence, j’y suis jamais allée :cretin: Où souvent on me répond “non mais la vie est très chère ici, dans telle ville tu ne payes que 3 euros ta pinte et 1 euro ton espresso alors qu’ici c’est le double!” Pardon mais j’indexe pas mon niveau de vie sur le prix de la pinte :yawn:
Bref, je sais pas si c’est parce que j’ai grandi à Paris donc ça forge le caractère niveau jonglage entre salaire et coût de la vie où lutter pour trouver un logement avec un dossier digne d’une candidature au prix Nobel mais à chaque fois que j’entends des gens chouiner sur la vie très difficile qu’on a dans notre ville d’expat, je les trouve bien petite nature :yawn: Parce que perso, je trouve ma vie relativement confortable et facile dans les endroits qu’on dépeint comme inimaginables. Dans mon cas actuel, c’est sûr que la capitale c’est un peu plus compliqué que là où j’habite (où les étrangers se plaignent beaucoup déjà :cretin:), donc malgré mon amour des grandes villes, je me vois mal payer 60% de loyer en plus pour un truc plus petit alors que je le ferais probablement pour Paris mais bon, c’est ma ville natale. Ceci dit, je déconseillerais à personne de venir ici sous prétexte que la vie est chère et compliquée, car je trouve que c’est un peu comme ça partout en fait :hesite:
Et je dis pas que c’est normal hein de payer un loyer faramineux pour peu mais j’ai vraiment du mal à comprendre ces gens qui trouvent toujours les autres pays incroyablement chers alors qu’ils viennent de pays riches donc sûrement chers aussi!
 
16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
@Clèves Merci d'avoir fait un si beau résumé de ma situation :yawn: Mis à part que je côtoie beaucoup de célibataires qui sont souvent plus vieux que moi, parfois en train de faire une croix sur l'idée d'avoir des enfants parce que bah, la biologie ne leur permettra plus, et donc que je ne manque pas de figures pour m'identifier. De ce que j'avais trouvé sur internet, le célibat représente 20% de la population adulte en France, on est loin de la situation désespérante et marginale dont on se fait souvent l'idée... Cet article est intéressant !
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Du coup ça a un côté bien angoissant de sentir qu'on est pas dans les rails, dans la norme. Et ceci encore une fois sachant que je veux bel et bien des enfants. J'imagine pas comme ça doit être encore plus pénible quand on est encore indécis ou qu'on sait qu'on ne veut pas devenir parent.

Avis strictement personnel qui ne se veut pas représentatif de celui des autres CF : ça ne m'angoisse pas d'être "hors norme" au sens statistique. Bon, j'avoue m'être déjà demandée comment ça se fait qu'avec autant d'êtres humains voulant des enfants, moi je n'en voulais pas. Puis j'ai réfléchi et j'ai eu plusieurs réponses (qui ne sont pas le sujet donc je ne développe pas plus que ça). Depuis, ça va très bien.

Par contre, oui, c'est sacrément pénible d'être renvoyée à cette soi-disant obligation de parentalité et surtout, de maternité. Certains articles sur le sujet m'intéressent dans le sens où physiologiquement, psychologiquement ou anthropologiquement, c'est intéressant. Mais bon, stop quoi.

Une fois qu'on retire les articles sur :
- La parentalité. Ou sur les enfants des autres dont il faut s'occuper comme s'ils étaient les nôtres pour soulager des inconnus...
- Les célébrités.
- La beauté. Y a eu une période où toutes les semaines, on avait un nouvel article sur : "Voici THE ingrédient pour votre peau". Comme si en seulement quelques jours, l'ingrédient miracle venait déjà d'être détrôné.
- Et la mode.
Y a plus grand chose. On nous prend pour qui ? Des écervelées ? Les participantes de "Mamans et célèbres" sur la TNT ?

Où sont les articles intelligents, construits, avec un véritable travail journalistique ? Stop les billets, stop les petites chroniques. De vrais articles please !

Des articles sur :
- Le sport. On sait que la pratique sportive chez les filles baisse de façon très significative vers 11 ans. Trop peu de jeunes filles et de femmes font du sport. Mais forcément, comment voulez-vous qu'elles en fassent si on les dissuade ? Si on ne leur propose rien qui les intéresse ? Avec des articles pour découvrir de nouveaux sports, des articles qui motiveraient à en faire, des articles parlant de sportives badass, des témoignages de sportives du dimanche qui nous déculpabilisent et nous inspirent, ça pourrait être cool !
- L'environnement. En allant au-delà que "Oups, le GIEC a dit qu'on allait mourir".
- Les technologies. Comme pour le sport, on dissuade trop les filles de s'y intéresser mais justement, y a un truc super intéressant à faire en faisant des articles sur ce thème sans s'adresser au public de l'homme fort, viril et riche de 40 ans.
- L'investissement. Contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas attendre d'avoir de l'argent pour investir. Plus tôt on commence, mieux c'est, même si c'est 50 euros. Autant découvrir ça à 15-25 ans plutôt qu'à 30-40 !
- L'entrepreneuriat. Qu'on ne me dise pas que ça ne concerne pas le public cible car si le public c'est 15-25 ans, spoiler alert : plein de gens de cet âge-là ont même déjà un pied dans le monde du travail (eh oui, la voie professionnelle ça existe donc à 15 ans, on peut déjà bosser) et ça pourrait être cool de savoir comment ça se passe quand on créé son entreprise ou quand on en a une depuis longtemps, etc.
- La sociologie. On a eu le droit à un article de 3 lignes et demi sur la génération Z et voilà. Pourquoi ne pas approfondir ce type d'article et en faire plus souvent ? Les jeunes aussi s'intéressent au fonctionnement de la société et des êtres humains !
- Le bricolage. Bah ouais, quand t'es jeune et que tu quittes le nid, t'as pas forcément papa-maman à côté de toi pour t'aider et t'as pas beaucoup de moyens non plus donc que ça peut être cool d'en apprendre plus sur le bricolage.



Est-ce que dans un magazine masculin, ça parle tous les jours de paternité ; de costards plutôt bleu cette année et plutôt gris l'année suivante ; et de produits anti-calvitie ?
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
L'injonction à la parentalité, une allégorie :
Screenshot_20210130-145429.png

(Capture écran faite sur Rockie en janvier 2021 mais Madmoizelle y ressemble de plus en plus)

@Whynaute
Complètement ! Moi aussi je suis une brêle mais justement, ça pourrait être intéressant qu'un magazine qui s'adresse aux filles et aux femmes en parle. Ça permettrait de se démarquer des autres magazines féminins. On n'est pas sur MagicMaman ou sur WeMoms quand même :goth:.
 
21 Janvier 2022
429
2 835
304
Ah, mais je plussoie à 400% pour les rubriques sport ! Surtout des raretés comme le béhour (combat médiéval en armure, je rêve d'en faire), les avantages du tir à l'arc (aaah ça aussi j'en rêve), que vaut l'électrostimulation ? Quels sports pour muscler les bras et avoir des épaules baraquées (oui ça compte dans mes complexes ^^), l'AMHE (arts maritaux historiques européens, où des passionnés d'Histoires vont tenter de trouver des techniques de combat d'époque, faire des reconstitutions... que du bonheur !), quid de l'handisport, quels mixs sportifs fonctionnent (par exemple, la danse classique et l'équitation, passés un certain niveau entrent en contradiction niveau musculature des jambes), des tips sur l'escalade... c'est tellement vaste le sport !
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
oui pour le sport, étant très sportive, ayant un métier physique et masculin, j'aimerai des articles mettant en avant cela! et pas les enfants, 34 ans, sans enfant et bien l'intention de ne jamais en avoir (surtout vu le futur qui s'approche!!) . J'ai tellement peur de la grossesse par ex que des amies m'on rappelé que j'avais fait un "quelle horreur" en voyant une femme enceinte! pas très diplomate la Mimicollo dis donc!!
j'ai vraiment l'impression que le bébé dans le ventre c'est comme Alien, ca me fait cet effet! affeux!! et je me sens seule, car on me regarde comme une folle en disant cela!
pour le sport oui, mettre en avant des femmes musclées, viriles, bien dans leur corps. J'ai des épaules très musclées par mon métier (je manie des outils lourds toute la journée) et ca me complexe car je vois pas de modèles la dessus. Jeme vois comme une fhomme (acronyme femme et homme).
bref je rejoins les autres madz!!!
 
25 Juin 2015
1 701
17 314
4 664
Perso, j'aimerai avoir un enfant et on est actuellement en essai. Pourtant, je trouve aussi qu'il y a trop d'articles liés à la maternité et qu'il manque de sujets intéressants et /ou diversifiés. Si je veux voir quelque chose de spécifique sur le sujet des enfants ou de la grossesse, je peux très bien aller sur un site spécialisé. Et faire quelques articles de temps en temps, c'est bien, mais depuis un certains temps Madz est un peu en mode monomaniaque sur certains trucs.

Et idem, je suis tout autant énervée , saoulée, par les questions de type " alors, quand est ce que tu t'y mets", désormais changée " alors, vous en êtes où ?" et comme j'ai 39 ans, ça peut devenir " bah alors, bientot 40 ans hein, va pas falloir que les essais durent trop longtemps non plus hein " ( bon, en fait, il s 'agit surtout de phrases d'une ou deux personnes max, mais c'est bien relou )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes