Je ne supporte pas...

24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Honnêtement, je ne vais même pas blâmer le correcteur pour les cris d'orfèvres, je ne savais pas ce que voulais dire ce mot, pas plus qu'orfraie, je sais juste dans quel contexte on utilise l'expression, et que qu'ici je ne suis pas dans un contexte pro ou scolaire donc je n'ai pas vérifier dans le dictionnaire que c'était vraiment comme ça que ça s'écrivait (et encore, pas sûre que j'aie trouver juste, les expressions ne sont pas toutes dans le dictionnaire, et comme c'est un français parfois un peu bizarre c'est pas forcément intuitif).
En plus, mes derniers cours de français c'était au collège (et ça remonte), depuis j'écris du français technique, donc vraiment à l'opposé du français littéraire, donc j'ai pas trop l'occasion de voir passer des expressions autre que "pipeter 5ml de PBS".
Mais si vraiment c'est insupportable, je préfère recevoir un mp plutôt que d'apprendre plusieurs semaines après que j'ai fait une faute grosse comme une maison qui a fait réagir tout le forum, vraiment c'est un peu humiliant :lol:
Et pour le coup je suis une pro de mal écrire les expressions, ça m'était arriver il y a plusieurs années d'écrire "faire sans blanc" parce que je pensais que l'expression faisait référence au fait de prétendre boire du blanc alors qu'on boit genre du sirop :lunette: voilà :lunette: mais une gentille Madz m'avait envoyé un mp en me disant qu'elle trouvait ça super chou et pour le coup j'avais pu éditer mon message.
Et peut être que dans quelques années on dira "cris d'orfèvres" de même que "au temps pour moi" et massivement devenu "autant pour moi", une des uniques expressions dont je connais l'origine grâce à Nagui qui l'explique souvent dans "qui veut prendre sa place" :lunette:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Faut distinguer un forum où on vient pour se détendre, où on écrit parfois à la va-vite, voire carrément depuis depuis son portable ou sa tablette ; d'un contexte plus formel.

Perso, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà repris quelqu'un ici, que ce soit sur un topic ou en MP. Ce n'est pas l'endroit, j'ai intégré que ça pouvait vexer (meme si j'ai du mal à le comprendre), et en plus je fais plein de fautes moi aussi (peut-être même dans ce message qui sait !) même si j'essaie de corriger celles que j'aperçois en faisant un édit.

Bon, faut quand même éviter d'ékrir kom sa pck si nn sa va etrre cho 2 tt konprandr...

En revanche, quand je vois/entends des fautes encore et encore de la part de journalistes ou personnalités qui se la pètent (vous savez, ces gens.s qui gueulent que c'était mieux avant, que le niveau baisse, que de leur temps c'était mieux, qu'ils ont travaille dur pour faire telle école prestigieuse), dans des rapports officiels, dans des documents ou mails au boulot de la part de responsables qui ont parfois le culot de se moquer des fautes de leur équipe (la paille, la poutre, tout ça...), oui, j'assume, ça me fait grincer des dents.

J'ai beau faire des fautes (et si vous en voyez, vous pouvez me les signaler), il y a certains mots ou certaines expressions que je lis vraiment tels qu'ils sont écrits. Donc si c'est mal écrit, ça fait buguer mon cerveau, ça n'est plus fluide. Surtout si c'est un mot remplacé par un autre mot qui existe. Exemples : censé/sensé, traiter/traité, etc. Mon cerveau ne se contentera pas de faire de la phonétique, il va vraiment lire le mot avec cette écriture-là. Donc il va me falloir un temps pour corriger la phrase dans la tête et en comprendre le vrai sens.

Je le répète, je fais des fautes. Ça va faire 13 ans que j'ai eu mon bac techno et mon niveau a bien progressé. Pourtant, j'apprends encore régulièrement que je fais une erreur sur ceci ou cela. Et de mon côté, je suis contente d'apprendre la bonne façon d'écrire tel mot ou telle expression. Du coup, j'ai du mal à comprendre que pour d'autres personnes, ce soit vexant.

Après c'est sûr que y a une façon de le dire quand on s'adresse personnellement à la personne. Big up (Non.) à ma tante qui s'était moquée de moi en lisant que j'avais écrit "bonjours" (que j'ai longtemps confondu avec "toujours", tout comme j'ai longtemps mis un s à parmi). Et à cette prétendue copine qui s'était également moquée de moi parce que je pensais qu'on disait/écrivait "humouriste" vu qu'on dit "humour". Et puis il y avait commissairiat parce que commissaire. Secrétairiat parce que secrétaire. J'ai vu passer le fameux fuchsia plus haut, que j'écrivais fuschia. Tiens, d'ailleurs en parlant des couleurs, j'ai mis longtemps à comprendre qu'on 'accordait pas la couleur s'il y avait un adjectif donc des robes bleues mais des robes bleu marine. Moi j'ai écrit des robes bleues marine pendant longtemps.

Mais je suis contente d'avoir appris à ne plus faire ces fautes. Apprendre n'est pas une tare, ce n'est pas une honte, c'est une chance.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Esturgeon
J'ai appris ça l'automne dernier, j'étais choquée aussi :coiffe:.

je ne saurais toujours pas si je dois finir mon verbe en "ai" ou en "ais", faut que je trouve un moyen mnémotechnique
Ah ! J'ai fait cette confusion pendant teeeeellement longtemps que si tu le veux bien, je partage l'astuce que j'ai trouvée il y a quelques temps sur internet : utiliser le nous et voir s'il y a un i. S'il y a un i avec le nous, y a un s avec le je.

Exemples :
- Nous prendrons. Pas de i. Donc pas de s. Donc je prendrai.
- Nous prendrions. Y a un i. Donc y a un s. Donc je prendrais.

Moi qui étais fâchée avec le futur et le conditionnel, cette petit astuce nous a réconciliés.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Kaktus Totalement comme toi: Je suis très sensible à l'orthographe et la bonne utilisation des mots dans un contexte "pro" (incluant ce que je lis pour mon plaisir personnel mais venant du travail de quelqu'un. Exemple: un article d'un journaliste ou une légende de photo instagram d'un influenceur). Et dans ce contexte, ça va influencer ce que je pense de la personne, oui.
Dans un contexte "personnel des deux côtés", je ne fais même pas attention tant que les mots restent relativement lisible :)

Bon, je me demande quand même comment certains arrivent à écrire "comme même" pour dire "quand même". Je cherche de quel accent ça peut venir mais je trouve pas (dans ma façon de parler, les deux sont très très très distincts donc je ne comprend pas trop comment on peut
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@Rocksteady en vrai je ne suis pas fâchée, je me doutais que c'était humoristique mais la combinaison du :goth: sur "Je ne supporte pas", le tout dans une suite de message sur des erreurs que je dois souvent faire parce qu'avant de lire ces messages j'avais oublié que "balade" et "chair" avaient des homonymes, m'ont fait me sentir un peu bête. D'autant que l'orthographe c'est un peu un sujet qui fâche et je pense qu'il y a vraiment des gens, peut être pas ici, que ça énerve genre vraiment de voir ces fautes :lunette:
Et pourtant je vous rejoint aussi sur le fait que de voir des fautes dans des contextes "pro" ou on ne s'attend pas à en voir ça me saoule, surtout que les fautes que j'arrive à voir c'est des fautes vraiment basique, les fautes d'accord je ne les vois même pas. Donc quand il y a des fautes d'orthographe basique dans mes cours d'uni, en plus de fautes sur des mots techniques, je trouve que c'est pas très sérieux, pas comme si il devait il y avoir de secrétaires dont c'est un peu le métier qui peuvent relire :hesite:
Et en vrai pour le coup du mp, la Madz avait été super chou et elle m'avait écrit pour me dire qu'elle n'avait jamais vu qqun l'écrire comme ça et que ça lui avait mis le doute de savoir si c'est elle qui faisait faux depuis longtemps ou pas :lunette:
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Griffith Ah moi j'ai pas de souci particulier avec "pestacle", mais la variante simili-enfantine que j'aime pas, c'est "sesque" au lieu de "sexe", peut-être justement parce que je trouve que le côté "enfantin" sonne faux. Autant "pestacle" est plus facile à prononcer que "spectacle", avec des sons moins durs et moins de consonnes, autant "sesque" me paraît aussi difficile à prononcer que "sexe", voire plus difficile, donc pas une déformation que feraient spontanément les enfants. D'ailleurs, il y a des gens qui disent "un astérix" au lieu d'un "astérisque", donc ça irait plutôt dans le sens d'une simplification de "-sque" en "-x" et non l'inverse :hesite: Même si évidemment, la BD Astérix y est sans doute pour quelque chose aussi :cretin:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 967
6 114
Je supporte pas les gens qui font un truc parfaitement illégal et s'en vantent tout en donnant des leçons aux autres en disant "Le faite pas, c'est un gros risque, je vous incite pas à le faire et je vous dirais pas comment le faire donc me demandez pas".

Je regardais une YouTubeuse ACNH qui a hacké sa switch donc son ile pour y faire des modifications pas prévues par Nintendo, etc...
Et la meuf tout le long de sa vidéo te montre son ile tout en répétant plusieurs fois "Mais ne le faites pas, vous pouvez vous faire bannir de Nintendo et perdre votre switch, si vous le faites, je suis pas responsable, blablabla".

Mais putain meuf ! C'est quoi l'intérêt de montrer un contenu (en plus illégal) que les gens ne pourront pas faire à part pour te faire mousser en mode "Ahn je suis trop une bad girl, je joue avec le feu !!". :eh:

Et le pire c'est qu'elle balance le nom de la personne qui l'a aidée à faire ça tout en disant "Ahn mais lui demandez pas de vous expliquer elle le fera pas".

BAH EVIDEMENT Jeanette que les gens vont le faire ! :facepalm:

Disclaimer: Bon évidement, ceci n'est absolument pas à comparer à un délit qui porte atteinte à l'intégrité d'une personne. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes