@Mimi Pinkerton J'entends bien. Mais quand je le dis, c'est que je sais réellement pas le faire. Or, vu que je vis toujours chez mes parents, quand je dois faire ce genre de choses, c'est pas chez moi. Donc si je salope complètement quelque chose en essayant, c'est le sol du travail, la machine à laver de la copine... Il faut avoir eu l'occasion d'expérimenter en sécurité avant, en fait. Souvent, dans la famille. Personnellement on m'a demandé UNE fois de passer la serpillère et j'ai jeté le seau d'eau par terre, car je pensais que c'était comme ça qu'on faisait. Et la personne en face, à part me dire "tu es conne", elle m'a fait partir de la pièce et rien d'autres.
En fait, je suis pour le droit à "ne pas savoir" et c'est OK, suffit d'expliquer derrière à la place de penser que c'est de la mauvaise foi (car, spoiler, quand la personne en face souffle et pense qu'on fait exprès, ça donne encore moins envie d'essayer après).
Voilà, tout ça pour dire qu'on oublie trop souvent que le ménage, c'est pas inné. Si tu grandis dans une famille où on ne nettoie pas et/ou on ne te montre pas comment on fait (chez les hommes, ça arrive souvent qu'on ne leur montre pas car ce sont des hommes, ils n'ont pas à s'occuper du ménage), y a pas de raison que tout d'un coup, chez toi, tu sois un pro du ménage. Et en plus, chaque famille a des sensibilités à la saleté différentes. J'ai déjà entendu des gens dire qu'ils passaient l'aspirateur plusieurs fois par semaine, voire la serpillière plusieurs fois semaines. Chez nous, on marche en chaussure à l'intérieur et on a un chat et, de nous même, l'aspirateur, c'est plus une fois tous les 3-4 mois (dans les rares périodes où on a pas une femme de ménage pendant plusieurs mois).
Faut pas donner tout sur un plateau OK, mais si on dit pas à la personne en face à quoi on s'attend/ce qu'on veut, faut pas s'étonner que la personne le fasse à sa manière. Pour reprendre l'exemple du gars qui laisse trainer son linge en tas, si jamais la personne qui vit avec ne lui dit que ça le/la dérange, il va pas le deviner.
Juste: la communication. Faut pas s'attendre à ce que l'autre aie les mêmes exigences que soit, dans aucune relation. Moi ça me suffit de passer l'aspirateur une fois par mois en terme de "ménage", si la personne avec qui je vis ne supporte pas plus de deux jours sans faire les poussières et qu'il ne me le dis pas, évidemment que je vais pas me mettre à passer l'aspirateur tous les deux jours de moi-même. Ou si l'autre a pas le même niveau de "c'est propre" que moi (ça aussi, c'est très subjectif)
C'est pas tout donner sur un plateau, c'est imaginer qu'en face, y a un autre humain, avec d'autres ressentis et vécus (juste râler, ça sert à rien en fait).
Google, c'est très bien, mais 1) tu peux te faire traiter d'imbécile car tu devrais savoir comment ça se fait 2) pour les trucs que tu sais pas que tu dois le faire, tu sais pas le googler non plus (genre tu sais pas que c'est à toi de vider la poubelle du bureau, bah tu googles pas quel jour passe le camion poubelle)
En fait, je ne supporte pas qu'on attende des autres qu'ils sachent d'office.