Je ne supporte pas...

15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Patacha Faire à pied les choses, bordel quel BONHEUR :puppyeyes: Je l'ai découvert quand je suis entrée en étude, j'habitais dans un centre-ville, à 10 minutes à pied de mon école, c'était un sacré renouveau pour moi ! Pour donner une idée du niveau de campagne profonde de chez mes parents : il faut marcher 30 minutes pour atteindre le village (hameau en vérité) et donc le premier arrêt de bus, bus qui lui met entre 45 minutes et 1h (si bouchons) pour atteindre le centre de la grande ville la plus proche. Heureusement ma mère me déposait à l'arrêt de bus en voiture ! La campagne, ça vous forge à tout jamais :yawn: (Bon du coup quand je vois en ce moment les commentaires qu'on peut lire sur les rs de certaines personnes au sujet de la flambée du prix de l'essence et que "Ben faut acheter des vélo :rolleyes:" je me dis que la réalité des petites villes et village de campagne échappent à beaucoup)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je pense qu'être habitué à prendre des bus qui sont rares, qui passent genre une ou deux fois par heure et qui ont des horaires très précis (pas genre le métro de Paris où si tu le loupe tu en as 5 minutes après) ça m'a appris à énormément anticiper les trajets.

Comme quoi ça dépend + du fonctionnement même des gens que du vécu car je suis team bus qui passe pas souvent depuis que j'ai 10 ans soit les 2 tiers de ma vie et pourtant...

Au collège, c'était 3 bus par heure mais celui de 7h10, c'était trop tôt, et celui de 7h50 c'était trop tard. Combien de fois j'ai couru pour avoir celui de 7h30. Encore que... En 6e et 5e, ça allait, j'étais en avance à l'arrêt. Je crois que c'est à partir de la 4e que ça a commencé à dégénérer.

Au lycée, j'avais un bus scolaire par heure, pourtant je courrais tout le temps pour l'avoir.

Pendant mes deux premières années d'études, qui étaient loin, là aussi je courrais alors que j'avais peu de bus et que le rater aller me mettre dans la mouise.

Là, je n'ai que 2 bus par heure pour aller au boulot et pourtant je cours.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je ravie de voir d'autres personnes qui pensent aussi instinctivement que tout prend une demi-heure ! :yawn: Je dois lutter siiii fort pour contrer cet instinct stupide, qui me faisait toujours arriver soit un quart d'heure en retard soit une demi-heure en avance, parce que ce soit pour aller au bout de la rue ou à l'autre bout de la ville, j'avais toujours l'impression qu'il me fallait une demi-heure. Ah, et avant ça, au collège (pour lequel je mettais vraiment une demi-heure :cretin:), j'ai mis un temps fou à réaliser qu'il fallait que je PARTE une demi-heure avant, pas que je commence à m'habiller une demi-heure avant, sinon ça perd du temps. :ko:
J'ai fini par admettre que j'ai une notion du temps pourrie, du coup je suis en avance partout, comme ça, le problème est réglé !
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Griffith On embrasse tous les tracteurs qui roulent bien au milieu ce qui les rend difficile à doubler sur les petites routes sinueuses <3 Big up aussi aux troupeaux de moutons, de chèvres, de vache, et autres animaux divers et variés !

Après, très franchement, je préfère être bloqué par des chèvres que dans un RER parisiens, j'aime énormément la campagne et la province et pour rien au monde je ne quitterai ma région, même si elle est mal desservie en transport, qu'on a pas uber eats ni la fibre, qu'on a moins accès aux théâtres, aux musées, on a d'autres choses qui rendent la vie carrément cool (comme le calme, des loyers plus accessibles, de belles balades...) ! Même si c'était pas le sujet finalement, j'envoie tout mon amour à la campagne :yawn:

Mais après comme tu le raconte @Kaktus c'est pas pas qu'on vit à la campagne qu'on sera forcément ponctuel, on peut aussi vivre différemment les expériences. Moi je pense, dans mon cas, que ça m'a beaucoup apporté là dessus, ça et le fait que ma mère soit une maniaque de l'heure:yawn: Si je devais la rejoindre à 17h, et que j'arrivais à 17h01 je me faisais exploser, je pense que ça laisse des marques à tout jamais :rire:

Je le reprécise mais y'a vraiment zéro injonctions derrière mes "plaintes", je râle parce que ce topic sert à se défouler. J'ai jamais fais la gueule à des potes parce qu'ils étaient en retard (même ceux qui le sont systématiquement) par contre je me permets de leur dire, parce que faut pas déconner je vais pas souffrir en silence non plus :cretin: C'est un "débat" que je trouve rigolo, parce qu'il montre à quel point on peut vivre différemment les choses. Je sais pas si ça va m'aider à être moins ronchon quand je devrais attendre des gens en retard, mais ça m'aura permis d'identifier comment moi je fais pour ne pas l'être, en tous cas !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@PrincessMey mais c'est une tellement bonne astuce le snooze pour repérer le temps :puppyeyes: je prends souvent mon téléphone avec moi pour pouvoir vérifier, mais la sonnerie régulière ou le minuteur, je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée !

Le coup des bus aux horaires fantaisistes, ça me stresse énormément. J'ai le souvenir d'un stage dans la ville (pourtant grande) où je faisais mes études, mon entreprise était dans une zone périphérique inaccessible autrement que par ce bus qui passait genre toutes les 1h11 et puis ensuite toutes les 3h, ou en voiture évidemment (team pas le permis), et c'était mon enfer personnel. Le nombre de fois où j'arrivais, montre à l'appui, 2 minutes avant le passage, et qu'il était déjà parti :gonk: et ça me faisait me lever hyper tôt comparé à l'horaire auquel je devais démarrer. Je prenais des médicaments qui me fatiguaient énormément et j'avais de gros problèmes de sommeil, autant dire que je suis arrivée plus d'une fois par le bus trop tardif de 10h et quelques, heureusement que c'était l'été et que tout le monde s'en fichait :yawn:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kaktus Chaque fois que je vais chez Monsieur et qu'on va quelque part le lendemain, je fais super gaffe à ne rien oublier, je refais tout le court de la journée qui arrive dans ma tête pour ne rien oublier. Et pourtant, à CHAQUE FOIS, j'oublie un truc important type mon manteau (quand il fait 5°C), ma brosse à dent, mes lentilles ou une culotte propre.

Franchement, je sais pas comment je fais car moi aussi je prépare tous la veille (si je dois aller qq part le matin). Mais j'ai l'impression qu'il y a TOUJOURS un truc qui va engrainer mon organisation. Avoir oublié un truc avant de partir (vraiment, je sais pas comment je fais, je réfléchis à mort la veille et y a toujours un truc que j'oublie), une tenue qui finalement ne va pas (parce que j'oublie que je suis pas taillée comme une mannequin), mon eyeliner qui décide qu'aujourd'hui ça va pas aller alors que tous les jours c'est ok (donc je dois tout démaquiller, remettre de la crème et me remaquiller. OU du moins prendre tous mes produits dans mon sac pour le faire ua travail)...
Sauf que ça me fait perdre plus de temps qu'une personne "normal" car mon cerveau ne peut plus focus sur autre chose que CE problème et je m'énerve +++ donc fait encore plus mal les choses et doit rerecommencer x20. Et ce qui n'est qu'un petit souci qui pourrait ne prendre que 2 min à être réglé prends 15 min. (et après, je suis énervée donc y a des chances que je rate la sortie d'autoroute en plus)

@uefuef C'est marrant car j'habite à la campagne sauf qu'il y a pas de bus (enfin très très peu) et une campagne vraiment "pas loin" de tout (j'ai une petite ville à 7 min de voiture et le centre d'une grosse ville à 15 min). Donc j'ai toujours tout du faire en voiture (l'école était pas dans mon village, y a même pas de boulangerie dans mon village) et j'ai toujours l'impression que je vais vite y être et sous estimer le temps de trajet en voiture
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
Perso, cela me prend beaucoup d'énergie mentale de minuter mon temps afin d'être ponctuelle. Certes, je suis à l'heure la plupart du temps et, généralement, les fois où j'ai peur d'être en retard, je me retrouve à arriver pile à l'heure (ou en tout cas avant l'autre personne) ou avec un retard de 10' maxi.

Et je pense que je préfèrerais devenir quelqu'un de moins regardant sur les horaires (avec pour conséquence un taux de retard plus important) si cela me faisait gagner en tranquillité d'esprit. :hesite: J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à essayer -et la plupart du temps réussir- d'être à l'heure... pour me retrouver à attendre parce que les autres ne le sont pas.
Je n'ai pas envie d'échanger ma manière de faire avec quelqu'un qui est souvent en retard ET en état de stress par rapport à son retard, mais quelqu'un qui est en retard et qui s'en fout, carrément! Ca a l'air tellement plus confortable.


Sinon, je trouve que je vis très différemment les types de retard :
  • je vis assez bien les retards pour lesquels je SAIS combien de temps j'aurai de retard / la personne en face de moi aura de retard.
    • le train a percuté un sanglier, j'aurai une heure de retard : ok, je sais à quelle heure j'arriverai, je peux prévenir, ce n'est pas de ma faute donc :happy:
    • une amie qui a quasi toujours quinze minutes de retard minimum et me tient au courant par intervalle de cinq minutes à partir de l'heure de rdv convenue. Ça me va, j'essaie même d'intégrer son retard dans mon horloge mentale mais... j'arrive quand même très souvent à l'heure dite plutôt que +15'
    • une personne qui prévient la veille qu'elle aura du retard : je n'organise pas subtilement ma journée en fonction d'une heure qui n'est pas la bonne. Ce n'est pas du tout du fait de la personne mais j'ai tendance à me mettre en mode "attente" quand j'ai un rdv et ça m'empêche de me lancer dans des choses que j'aimerais faire
  • je vis TRES mal les retards flous qui suspendent ma capacité d'agir :
    • quand la personne est censée arriver et ne donne aucune nouvelle/ n'est pas joignable. Je me retrouve systématiquement à me demander si j'ai le bon lieu/heure/jour avant de relire les messages, me rendre compte que j'ai raison.
      Certaines personnes de ma famille comptaient leur retard en jours quand j'étais enfant.
      Exemple :
      Mon père avait dit qu'il passait nous prendre le samedi après-midi. Arrivé midi : on a fait notre sac, on attend devant la porte d'entrée vitrée et on guette les bruits de voiture.
      A 14h : ma mère nous fait manger. On mange vite pour ne pas être interrompu·es par la venue de mon père.
      A 16h, ma mère appelle mon père (pas de portables à l'époque, donc on ne peut pas appeler mi-voyage) : "oh, je suis fatigué, je n'ai pas pris la route, j'arriverai demain". :nerd: Sachant que le trajet prend minimum quatre heures : donc il aurait pu prévenir... 5h avant ? Bon, en vrai il devait dormir mais... s'il était à ce point fatigué (ce dont je ne doute pas), un appel la veille pour décaler ne constituait théoriquement pas une impossibilité absolue.
      Du coup, ma mère est écumante de rage et explose au téléphone puis devant nous, on est super déçu·es (et je crois qu'on lui en veut subtilement à elle plutôt/autant qu'à lui je sais pas trop pourquoi), on a foutu un samedi en l'air.
      Le pire dans l'histoire, c'est que mon père ne faisait même pas ça dans l'optique de garder un contrôle sur ma mère/ses enfants (certes, le résultat était le même : on avait passé la journée à l'attendre) mais parce qu'il n'a jamais compris que les autres ne sont pas télépathes et qu'il faut donc les informer de ses changements de plan. :coiffe:
    • je dois partir avec quelqu'un et cette personne est en retard. Et je ne peux pas partir seule (quoique, je pense que je m'interdis de le faire mais je pourrais sans doute dire "ça me stresse de t'attendre, je t'ai demandé X fois d'être prêt·e à X heure, il est X heure +xx, je pars sans toi parce que cela me gêne trop"). :coiffe:
      Et la personne de se lisser les cheveux, de s'interrompre mi chaussage (réellement, je connais quelqu'un qui peut mettre sept minutes à enfiler ses chaussures), nettoyer son frigo... Et je dis : on est censé·es partir à telle heure... on était censées être parti·es il y a dix minutes, on a déjà X minutes de retard, je pense que je vais partir seule, tu me rejoindras en route... et l'autre : mais t'iiiiinquièèèète on est laaaaaaarge.


Il y a sans doute des gens qui sont capables de s'occuper tranquillement en attendant l'arrivée floue de quelqu'un sans que cela influe sur le contenu de leurs activités mais cette aptitude m'échappe complètement.
Les seules fois où j'y parviens, ça reste un semi-échec parce que je fais exprès de démarrer une activité qui fera que l'autre devra m'attendre une fois arrivé·e (je pense surtout à des configurations amoureuses). Et malgré ça, ça m'arrive d'avoir fini l'activité en question avant que l'autre n'arrive (en vrai, pour une de mes relations, le pauvre était tributaire de la voiture en IDF, autant dire qu'il pouvait arriver avec entre 10' et 1h de retard et qu'il pouvait difficilement 1) m'envoyer un message 2) estimer son temps de retard. Donc 1) il se tapait une heure de bouchons 2) il se retrouvait avec quelqu'un qui tremblait de rage parce qu'elle avait passé une heure à l'attendre/à perdre son temps.
Au final, il avait appris à me donner des estimations très larges (donc il arrivait un peu en avance par rapport à ce qu'il avait dit et j'avais appris à lui exprimer ma frustration (ce qui faisait beaucoup descendre cette dernière). :ninja:
C'est fou à quel point le moment de bascule j'ai hâte de le retrouver / j'ai envie de lui hurler dessus était nette dans le processus d'attente. :cretin:


Bref, dans l'hypothèse ou je me retrouve quelqu'un, il faut vraiment qu'iel gère mieux le temps (et la communication) que mon père parce que ça risque de se finir en coup de poêle à frire dans la tronche. :coiffe:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@RaccoonJesus perso ça m'arrive de rester longtemps sous la douche, surtout l'hiver et quand j'ai mal quelque part, et je n'ai souvent aucune idée du temps qui s'écoule. L'eau chaude me fait un bien fou (à la gorge, au bas du dos, au ventre...) et je peux facilement rester de longues minutes. Je suis dans mon monde intérieur, je rêvasse, je pense à comment je vais m'habiller, à ce que je vais faire pour le déjeuner, le temps passe sans que j'y prête attention. Bon évidemment si j'ai un rendez-vous derrière je vais tout faire pour ne pas y traîner, et je me force à couper plus tôt pour limiter ma consommation, mais je vois ça autant comme un moment plaisant que comme une activité hygiénique et je trouve ça facile de s'y perdre !
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Je suis pratiquement jamais en retard, ou événement indépendant de ma volonté (par exemple grève des transports en commun que j'ai loupé sur internet).

Au travail j'ai une collègue qui est tous les jours en retard ! Genre vraiment un phénomène. La meuf s'en amuse en plus genre "ah non mais moi je peux pas arriver à l'heure hein hahaha".
Bref un jour de grève, je me rend compte que j'aurai sûrement pas le bus. Je préviens ma n+1 que le bus qui me prend habituellement est pas passé (j'arrivais en avance avec celui là donc pas de souci) j'attend le suivant s'il y est sinon je prend la voiture, mais dans tous les cas j'explique que j'aurai du retard. Le suivant passe pas donc je renvoie un message. Et en arrivant au travail, ma collègue toujours pas la, qui avait même pas capté qu'il y avait grève des bus, en fait elle attendait simplement le bus et pour elle c'était ok qu'il soit pas là a l'heure... Et même pas elle a prévenu.

Moi c'est+ ça qui me hérisse: un retard ok mais bon sang prévient ! La moindre des choses !

Une fois une cliente est arrivée avec 50 minutes de retard, son motif ? "Ah bin j'avais un rdv médical au même moment" mais bordel décale le rdv alor? En plus le rdv était à son initiative !!! Je trouve ça irrespectueux au possible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@RaccoonJesus
Tu ne rêvasses jamais au point d’être en mode automatique et de ne pas savoir ce combien de temps a passé/ce que tu as fait ?
Je passe souvent une petite dizaine de minutes sous la douche et quand je sors de mes rêvasseries et que j’estime que j’ai fini, je ne sais jamais trop si j’ai bien lavé telle ou telle partie de mon corps ou si j’ai oublié..
Mais c’est quelque chose qui arrive dans la vie dans pleins de situations non ? Tu vas quelque part, tu connais bien le chemin, et tu es surpris d’être déjà arrivé•e si loin sans t’en rendre compte car tu marchais automatiquement. Ou alors tu mets ton manteau, tes chaussures et tu sors mais tu es obligé•e de revenir parce que tu ne sais pas du tout si tu as fermé la porte et en plus, tu viens de vérifier dans ton sac et tu n’as pas une affaire importante.
Tu ne fais jamais les choses automatiquement pendant que ton esprit plane en pensant à autre chose ou en déconnectant complètement sans penser a rien ?

Même avec perte d’attention au point de ne pas calculer le temps et de ne pas mémoriser ce qu’on a fait, je crois pas que ce soit spécialement inquiétant. C’est plutôt répandu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes