@haleyo Aaaah je te rejoins TELLEMENT là dessus !!!
J'ai un cas dans mon équipe, exactement ce que tu décris. La personne a été formé aux outils mais ne "sait" pas s'en servir.
Ma théorie : la réticence au changement. (+ la volonté subtile de se débarrasser de certaines missions, le changement d'outil c'est l'occasion rêvée!!!)
Dans mon cas, la personne en question a tout fait pour qu'on ne se modernise pas (visio, dématérialisation de certaines procédures, etc.). On l'a plus qu'accompagnée dans ces changements, on a organisé des formations personnalisées, des accompagnements spéciaux, etc. pour qu'elle puisse être autonome.
Mais dès qu'elle doit se servir d'un outil, elle nous sort un excuse bidon : j'ai pas le temps, tu sais le faire ça ira plus vite, mon ordi rame trop, c'est mieux si c'est toi qui le fait, etc.
Donc elle est gagnante sur tous les points : elle a pas besoin de faire l'effort de se former à un nouvel outil ET par la même occasion, elle refile ses missions à d'autres gens, easy peasy
Par le passé, ça m'a BEAUCOUP énervée, parce qu'au final c'est les autres qui récupèrent son travail, pendant qu'elle glande tranquillou dans son bureau.
Maintenant, j'ai lâché prise, parce que ça sert à rien de se battre contre des moulins.
Et blague à part, la réticence au changement c'est un réel problème en entreprise, et je trouve que les managers sont trop peu formés à ça. Sachant que le "maintenant c'est comme ça et pas autrement", ça fonctionne pas du tout.... (mais sachant aussi que si les gens veulent vraiment y mettre de la mauvaise volonté, c'est très facile pour eux....).
J'ai un cas dans mon équipe, exactement ce que tu décris. La personne a été formé aux outils mais ne "sait" pas s'en servir.
Ma théorie : la réticence au changement. (+ la volonté subtile de se débarrasser de certaines missions, le changement d'outil c'est l'occasion rêvée!!!)
Dans mon cas, la personne en question a tout fait pour qu'on ne se modernise pas (visio, dématérialisation de certaines procédures, etc.). On l'a plus qu'accompagnée dans ces changements, on a organisé des formations personnalisées, des accompagnements spéciaux, etc. pour qu'elle puisse être autonome.
Mais dès qu'elle doit se servir d'un outil, elle nous sort un excuse bidon : j'ai pas le temps, tu sais le faire ça ira plus vite, mon ordi rame trop, c'est mieux si c'est toi qui le fait, etc.
Donc elle est gagnante sur tous les points : elle a pas besoin de faire l'effort de se former à un nouvel outil ET par la même occasion, elle refile ses missions à d'autres gens, easy peasy
Par le passé, ça m'a BEAUCOUP énervée, parce qu'au final c'est les autres qui récupèrent son travail, pendant qu'elle glande tranquillou dans son bureau.
Maintenant, j'ai lâché prise, parce que ça sert à rien de se battre contre des moulins.
Et blague à part, la réticence au changement c'est un réel problème en entreprise, et je trouve que les managers sont trop peu formés à ça. Sachant que le "maintenant c'est comme ça et pas autrement", ça fonctionne pas du tout.... (mais sachant aussi que si les gens veulent vraiment y mettre de la mauvaise volonté, c'est très facile pour eux....).