Je ne supporte pas...

@Lady Stardust non malheureusement je me suis même plutôt modérée sur les propos que j'ai pu lire (bon après c'était pas de la part de tous le monde).
C'était une shitstorme d'il y a deux semaines je crois. Et cette semaine c'est la communauté ace/aro qui s'en est pris pleins la tête car certains LGBT ne veulent pas leur reconnaître un statut oppressif sous couvert que les oppressions que ces personnes vivent sont de la misogynie et pas de l'acephobie.

Je suis assez choquée depuis que je me suis mise au militantisme sur Twitter en fait. Les propos sont hypers violents et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'opposition entre les différents militants lgbt. Ça s'accuse dans tous les sens de phobies dès qu'un avis diverge et est différent de la masse. Après j'ai aussi l'impression que la population est plus jeune et quand on est jeune, on est peut-être plus agressif dans son militantisme ? (Psycho de comptoir je précise lol).

Après il y avait de bons threads de personnes trans qui expliquaient pourquoi et comment ça pouvait blesser et aussi exclure et ramener de la dysphorie. Ce que j'ai bien compris d'ailleurs. C'est Antastesia qui avait lancé le débat sur son compte privée. Et effectivement on peut pointer en quoi ça peut-être problématique de penser le genre à travers un organe sexuel. Mais comme disait une autre personne qui m'avait répondu (sorry je peux pas changer de page sur portable), c'est difficile aussi pour une lesbienne si elle a un vécu traumatique ou tout simplement un dégoût d'un organe sexuelle assimilé homme même si la personne est de genre féminin.

Je sais pas du tout où me positionner dans ce genre de débat car je ne suis pas concernée (et sur Twitter c'est à priori une condition obligatoire pour s'exprimer si tu ne veux pas te prendre une vague de harcèlement, d'ailleurs cet affichage d'étiquette perma me rend aussi mal à l'aise). Mais lire des trucs violents ça me fait mal pour les personnes que ça peut toucher aussi.

Encore un autre exemple, une youtubeuse trans s'est faite insulter de transphobe car elle répondait à un com horrible en montrant une photo d'elle superbe, qu'elle était une vrai femme. Et beaucoup de personne lui sont tombés dessus en disant qu'elle faisait de l'injonction au cispassing. Et que ça invisibilisait les trans non cis passing et pouvait trigger (d'où une fois mon interrogation sur ce qu'on considère trigger ou non d'ailleurs). J'ai l'impression que sur Twitter il y a vraiment une espèce de jalousie. Enfin c'est comme ça que je l'interprète. On peut se sentir mal parce qu'on ne ressemble pas à ce que l'on voudrait être (et je parle autant de passing que de grossophobie par exemple) mais est-ce nécessaire d'être violent envers ceux qui sont ce qu'on veut être ? Ou alors je suis trop bisounours peut-être.

Je savais que Twitter était un réseau hyper violent. Mais je ne me rendais pas compte à quel point en fait. D'ailleurs un de mes tweets a percé récemment (genre 1000 retweet) et ça a attiré des abonnés et ça me rend mal à l'aise car j'étais plutôt anonyme jusqu'à maintenant et j'ai peur qu'en ayant trop de personnes qui nous suivent, ben de subir du harcèlement si je dis un truc qui fallait pas.

Bref c'est vraiment un sujet sur lequel j'ai envie de débattre. D'ailleurs je serais redac, j'en aurais fait un article. Car c'est vraiment un réseau particulier. Et je peux comprendre que des personnes qui s'expriment beaucoup dessus s'enfoncent encore plus dans la dépression car c'est vraiment un réseau à part, pas safe et malsain. Dire qu'il y a quelques mois je comprenais même pas le principe d'un tweet.

Après si j'y reste c'est aussi que ça m'a aidé à avancer dans certaines réflexions que j'avais et que j'y ai rencontré quelques bonnes personnes avec qui j'échange régulièrement (sur le validisme notamment).

Pour le sujet des avions, si, je pense que le nombre d'avions décollant pourrait réduire plus facilement que le nombre d'usines textiles ou le nombre d'usines d'industrie lourde. Un avion c'est parfois seulement 100 places donc 100 personnes qui doivent prendre conscience du problème, alors que, par exemple, une usine qui fournit un H&M ça fournit plusieurs milliers de personnes et c'est donc plusieurs milliers de personnes qui doivent prendre conscience du problème.

Ensuite, je répète mais je crois que personne ne flagelle ici les gens qui prennent l'avion, mais plutôt les gens qui "militent" et prennent beaucoup l'avion. C'est le fais ce que je dis pas ce que je fais qui est visé par les commentaires.

Ensuite, pour le fait de faire avec ses moyens, enfin vraiment je trouve que se contraindre à ne pas prendre l'avion, ça ne demande pas de moyens (hors cas d'obligation à cause du travail ou autres contraintes qu'on ne peut pas éviter). Au contraire, ça demande de ne pas faire jouer ses moyens :yawn: Sincèrement, je pense que EP a assez de thunes pour ne pas faire 5 opés dans 5 pays différents sur deux mois. Enfin après moi je galère à acheter bio parce que je gagne pas hyper bien ma vie et je me dis qu'oula on est quand même pas tous dans les mêmes réalités. Et je comprends qu'on ait envie de voyager et d'avoir des loisirs hein, moi-même je prends l'avion dans pas longtemps...

@Grumpy Bunny Je trouve ton post très intéressant. En fait je pense que ce sentiment de se prendre une leçon désagréable dépend de plusieurs facteurs : qu'est-ce que la personne fait elle-même de son côté avant de me demander de faire quelque chose aussi ? Comment est-ce qu'elle présente les choses ? Sa théorie est-elle sérieuse ?
C'est assez complexe, je trouve que dans le militantisme on peut autant trouver des personnes qui exacerbent les tensions que d'autres qui sont vraiment percutantes, et c'est dur de trouver ce qui fait la différence :hesite:
Je pense que pour EP il y a malheureusement le fait qu'elle est prise pour une femme futile qui joue. Comme pour beaucoup d'influenceuses.

Dernière édition :
c'est difficile aussi pour une lesbienne si elle a un vécu traumatique ou tout simplement un dégoût d'un organe sexuelle assimilé homme même si la personne est de genre féminin.
Ça me dérange un peu qu'on mette en avant vécu traumatique ou dégoût pour "excuser" un refus de se plier à des injonctions à avoir des rapports sexuels.

On est obligé de coucher maintenant, même si physiquement on est pas intéressé ? (Et plein de choses composent le physique, ça peut tout à fait être autre chose, et aux dernières nouvelles, le féminisme c'est le droit de choisir, pas le chantage au sexe).

Je trouve que ce type de raisonnement amène sur une pente glissante: n'importe qui pas vraiment à notre goût peut exiger de nous des relations sexuelles ?

Bien sûr la discussion c'est important, on peut très bien se dire qu'il ne faut jamais dire jamais, mais le respect du consentement (et le chantage sexuel, c'en est pas) c'est important aussi.

@PetitePaille L'asso, c'est Myclimate. On calcule son bilan carbone et on fait un don.

Vu tes propos, j'imagine que tu es zéro déchet, végétalienne, que tu vis dans une maison passive, que tu te déplace en vélo partout (vélo soit acheté d'occasion soit fait maison avec bois), que tu achètes rien de neuf ou en ligne, que ton électricité vient d'une éolienne et que tu utilises pas internet (bon, ça je sais déjà que c'est pas le cas^^). Tu as l'air de prendre à coeur la perfection dans la démarche écolo.
Je n'ai jamais vu une vidéo d'Enjoyphoenix où elle culpabilise les gens. Elle dit juste "moi je fais ça, parce que...". Je ne crois pas l'avoir déjà vu dire "si vous faites ça, vous êtes de mauvaises personnes".
Dans tous les cas, personne ne saurait être parfait et, je pense, il vaut mieux faire du mieux qu'on peut et progresser au fur et à mesure, rester dans quelque chose qui est tenable pour soi (financièrement mais aussi psychologiquement etc) que de chercher la perfection dans son action et d'abandonner au bout de 3 mois car c'est trop difficile.

Je milite pour l'écologie et je conduis une voiture tous les jours. Est-ce que je pense que je suis hypocrite ? Non. La voiture sera certainement une des dernières choses que je changerais dans mon engagement écologique. Même pas pour des raisons financières (ça me coûterait bien moins cher de prendre le bus) mais pour mon confort. Je l'avoue, prendre 1h de bus pour aller en ville alors qu'il m'en faut 10 en voiture, ça me fait chier. Etre limitée à 7h ou 12h pour y aller, aussi. Mais je ne dénigre pas mon engagement pour le climat pour autant. J'estime quand même que malgré ce gros point noir, j'en fait plus que 95% du monde occidental et je trouve que c'est déjà pas mal. Je préfère donc, également, souligner ce que font déjà les autres, au lieu de les dénigrer pour ce qu'ils font de mal. Je pense que si dès le début de mon engagement écolo, on m'avait dit "ça sert à rien, ça compense pas ta voiture", baaaaah j'aurais tout simplement tout arrêter niveau effort en fait. Mais je suis tombée sur des personnes bienveillantes qui m'ont dite que juste boire à la gourde et non à la bouteille en plastique, ça fait déjà 365 bouteilles en plastique/an qui pollueront pas et que c'est déjà ça de pris pour la planète.

@PoussiM Et du coup, si elle n'arrive pas à limiter ses voyages (parce qu'elle aime ça, comme certains n'arrivent pas à arrêter la viande ou d'acheter des vêtements neufs), elle devrait ne rien faire du tout ? parce que "ça ne compense pas" ?

@pikalovescoke non non bien sûr que c'est toujours mieux de faire des petits gestes pour l'environnement mais franchement c'est tellement dérisoire... et je trouve ça clairement abusé de faire 2 fois l'aller-retour en Amérique à qlqs jours d'écart !
je bosse dans l'écologie/biodiversité, et c'est dommage, mais je deviens pessimiste (ou réaliste). Je sais que c'est pas en achetant mes légumes bios au marché des producteurs, dans des sacs en tissus que ça va changer quelque chose. C'est une goutte d'eau dans l'océan et en vrai je crois que c'est plus se donner bonne conscience qu'autre chose et je crois que pour cette youtubeuse c'est également la même chose... j'ai du mal à croire qu'elle agit pour l'environnement en ayant ce mode de vie et son discours ''c'est un mal pour un bien'' [de prendre l'avion pour aller montrer la pollution dans d'autres pays] est un poil égoïste

@pikalovescoke

Je sais pas si tu as lu mon dernier message mais justement je précise bien que je ne me considère pas du tout comme écolo car concrètement les petits efforts ne me coûtent pas : j’achete bio, je mange pas beaucoup de viande, j’utilise pas de bouteilles en plastique mais ce sont pas des efforts qui me demandent un réel sacrifice et ça compense pas ma surconsommation de fringues ou mes voyages en avion.

Et j’avoue ne pas comprendre pourquoi on parle de perfection. On parle pas ici de chipotage, je suis pas entrain de critiquer qqn d’écolo mais qui a utilisé’ à un moment une bouteille en plastique ou qui a fait un voyage en avion l’année dernière...
Je dis simplement que si tu es pas capable de faire des sacrifices, c'est que dans le fond ça doit pas être TA cause principale.

Par ailleurs je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter tous les petites actions, simplement que ce n'est pas parce que tu achètes des cotons en tissu que tu es devenu militante écolo.
Et concernant EP je pense qu'elle pollue plus que beaucoup de monde et non l'inverse car si tu regardes sur le site de l'asso en gros un vol AR pour le Mexique c'est 3,7 tonnes de CO2 avec une escale et la conso moyenne de CO2 en europe 8,4T par personne et par an donc autant te dire qu'elle les dépasse large.

Edit : je précise aussi que les efforts dépendent aussi du revenu, quand je vois que sur son site 5 pauvres cotons en tissus c'est 20 euros, pour les personnes qui les achètent il y aura peut être un réel effort derrière mais pas quand on gagne 20 000 euros par mois et qu'on a en plus presque tout gratuitement pour "tester".

@TennanTen

Elle n’est plus sur la liste mais ça ne veut pas dire que d’autres marques lui envoient pas des produits à côté. Sachant qu’elle a un site où elle vend des trucs faits en france ça me paraît logique qu’elle teste ce qu’elle met dessus avant et dans ce cas la c’est rarement payant.

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@PetitePaille C'est du circuit court et je pense que ça n'a quand même rien à avoir les colis de marques qui sont plein de plastiques, d'emballages énormes pour un minuscule produit et de packaging non recyclable.

• Big up !
Reactions : Asilentio
@TennanTen

Ah mais j’ai jamais dit le contraire. C’est d’ailleurs pas quelque chose que je critiquais. Je disais juste que l’effort et pas le même quand tu dois te payer avec tes sous des trucs zéro déchet qui sont quand même pas donné (ça se rentabilise mais faut sortir l’argent au début) que si tu gagnes très bien ta vie ou si on te les offre.

• Big up !
Reactions : Cycyrielle and Meyko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes