Je ne supporte pas...

5 Décembre 2014
1 636
22 323
4 664
30
Je ne supporte pas les points relais pas disponibles.
J'attends un colis, et le point relais que j'avais choisi est fermé, donc mon colis a été déposé dans un autre relais que je ne connais pas (un institut de beauté).
Je regarde les horaires du nouveau point relais, c'est bon il est ouvert, j'y vais, et là : porte fermée, avec un mot sur la porte disant "Nous sommes en soin, merci de revenir à 18h35".
:lol:
Il était 17h50, impossible de sonner, et le téléphone bascule sur répondeur.
Ça me fait péter un câble :lol:
C'est une blague de faire attendre les clients pendant 40 minutes pour qu'ils récupèrent leurs colis ?! On n'a que ça à faire peut-être ? Et si au moins ils affichaient leur emploi du temps, qu'on sache quand ils seront en soin ou non pour savoir quand revenir...mais non, rien ! Donc soit tu attends, soit tu reviens sans savoir si tu ne devras pas poireauter quand même de toute façon :lol:
Enfin je ne sais pas, je trouve ça complètement aberrant pour un POINT RELAIS :goth: Si tu fais point relais, il faut être un minimum disponible quoi, c'est le concept ! Si la nana est toute seule dans son institut et qu'elle ne veut pas interrompre les séances des clients, ce que je comprends, ben elle ne fait pas point relais en fait :goth:
Ça me saoule d'autant plus que ce n'est pas le point relais que j'avais choisi, donc merci du cadeau quoi...

Bref du coup j'ai choisi d'attendre hein, vu que sinon je n'ai aucune visibilité sur quand je pourrai la choper pour récupérer mon colis.
Moi qui pour une fois avait tout organisé pour partir plus tôt de l'hôpital et rentrer plus tôt chez moi, me voilà à poireauter dans la voiture à cause de cette organisation débile, pour au final rentrer encore plus tard que d'habitude puisque je dois faire les courses ..
Je suis blanche de rage :lol:
 
23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par rapport à la reconnaissance des visages, je voulais juste dire que j’étais extrêmement mauvaise dans ce domaine autrefois mais que bizarrement, ça s’est tellement amélioré après quelques années de fac que je suis plutôt bonne pour reconnaître des gens vus peu de temps maintenant. Du coup, j’en ai déduit que comme beaucoup de compétences, on peut “muscler” notre cerveau dans ce domaine.
Je ne sais pas exactement ce qui a changé mais j’identifie deux éléments principaux:
- J’ai toujours été myope mais ma myopie était relativement modérée pendant longtemps donc je n’ai commencé à porter mes lunettes H24 qu’à partir de 20 ans environ. Je pense que ça a beaucoup changé ma capacité à reconnaître les gens car évidemment je les voyais beaucoup mieux en ayant mes lunettes dans la rue, mais aussi parce que du coup, j’ai commencé à m’attendre à reconnaître les gens. Quand je ne portais pas mes lunettes, je pense que ça me paraissait normal d’avoir du mal à identifier clairement les visages donc je ne fournissais pas tant d’efforts que ça pour les mémoriser. À partir du moment où ne pas reconnaître les gens est devenu anormal, je pense que j’ai fait plus d’efforts quand un visage m’échappait.
- Ma vie sociale s’est énormément développée à cette même période. Jusque là, je rencontrais les gens dans des cadres précis : à l’école, à la fac, au club de sport, etc. C’était toujours les mêmes personnes que je m’attendais à retrouver au même endroit donc je basais ma reconnaissance des gens en grande partie sur le contexte plus que sur les visages. Un jour à la fac, j’ai même croisé une de mes meilleures amies du lycée dans la rue. Elle était avec des gens de sa fac, moi de la mienne, je ne m’attendais pas du tout à la voir là d’autant qu’on ne s’était pas vues depuis quelques mois et il m’a fallu une ou deux minutes pour la reconnaître quand elle m’a saluée! Je savais que je connaissais cette personne mais impossible de la “reconnaître”! Alors que c’était vraiment une très bonne amie que j’avais vu TOUS LES JOURS pendant deux ans! Quand j’ai soudain identifié qui elle était, ça m’a fait vraiment bizarre de constater que je ne l’avais pas reconnue car on n’était pas dans un contexte où je m’attendais à la voir!
En Master, je suis partie seule à l’étranger à un endroit où je ne connaissais personne et ma sociabilisation a beaucoup changé. Là, je croisais des gens dans des contextes peu familiers donc je ne pouvais pas me reposer sur le cadre pour les restituer et j’avais absolument besoin de reconnaître des gens croisés une fois si je voulais me faire des amis et ne pas rester seule. Donc je pense que j’ai commencé à changer ma façon de mémoriser les visages et à redoubler d’efforts pour me souvenir de qui est qui, jusqu’à ça devienne de plus en plus facile.
Et vraiment, à une époque je me demandais si je n’avais pas un problème cognitif tellement j’étais incapable de dire si telle personne vaguement familière était vraiment une connaissance ou non, je confondais des inconnus avec des gens que je connaissais à cause de caractéristiques communes, etc. Je confonds très rarement les gens maintenant et je reconnais facilement ceux à qui j’ai parlé. Donc je pense que dans de nombreux cas, on peut améliorer ça et que ça dépend probablement des références qu’on utilise pour identifier les personnes!
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Alors perso j’ai une très bonne mémoire en ce qui concerne les visages des gens. Par contre les noms et prénoms c’est vraiment infernal.
Déjà j’ai du mal à les retenir, ce qui n’est pas ultra pratique mais en plus même quand c’est un nom que je connais bien, il y a plein de fois où ma mémoire ne se « débloque » pas au moment où je le veux et donc je galère à chercher le prénom de la personne alors qu’en vrai je le connais. :goth:
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Foxy_Tangerine OK, oui, c'est le mot clone qui m'a peut être induit en erreur. Dans tous les cas, oui, comme TOUT processus cognitif, ce n'est pas juste "tout va parfaitement" ou "rien ne va pas". Y a un seuil de "normalité" au dessus duquel on considère que la personne n'est juste pas bien physionomiste et en dessous du quel, y a un souci (qui ne va pas obligatoirement jusqu'à ne reconnaître personne).
Je pourrais chercher des articles mais c'est un peu la base de la cognition (comme il n'y a pas juste des gens "sains" qui se rappelle de tout et des gens "pathologiques" qui ne se souviennent de rien. Entre les deux, y a des gens qui n'ont pas de trouble mais ne se souviennent pas bien de ce qu'ils ont mangé la veille et des gens qui ont un trouble mnésique qui reconnaissent quand même l'infirmière).

@Roar Oui, c'est EXACTEMENT ce que j'ai dis. Il y a un continuum entre "reconnaître parfaitement les gens" et "être incapable de reconnaître quiconque" avec un seuil à partir duquel c'est considéré comme pathologique (soit via test soit en se basant sur les répercussions quotidiennes).
 

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
OK, oui, c'est le mot clone qui m'a peut être induit en erreur. Dans tous les cas, oui, comme TOUT processus cognitif, ce n'est pas juste "tout va parfaitement" ou "rien ne va pas". Y a un seuil de "normalité" au dessus duquel on considère que la personne n'est juste pas bien physionomiste et en dessous du quel, y a un souci (qui ne va pas obligatoirement jusqu'à ne reconnaître personne).
Ah je m'en doutais, désolée pour ça :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:fleur:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Ah ben j'ai 64 sur 75, ce qui n'est pas si nul. La moyenne est à 63,7 mais je ne fais mieux que seulement 42,61% des répondants. Il doit y avoir un large spectre de réponses en-dessous de la moyenne, du coup. Et ça veut dire que j'ai une reconnaissance des visages médiocre. Mais je suis loin de la prosopagnosie ! Je dirais que ma difficulté se rattache plus à celle que je peux avoir avec les distances et les proportions. Et accrue par une sorte d'appréhension - aussi bien de croire reconnaître une personne inconnue, que de l'inverse !
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
K
J'ai fait le test aussi et j'ai eu 67 alors que je me considère plutôt comme non physionomiste.

À vrai dire j'ai l'impression que le test mesure plutôt les capacités de mémorisation (il est construit comme un memory) que la physionomie. On ne voit pas les mêmes personnes dans des habits différents ou avec des expressions de visage différentes par exemple.

Or moi typiquement là où j'ai du mal à reconnaître les gens c'est quand je les croise hors contexte habituel donc quand je vois la personne je sais que je la connais (enfin je le suppose car le visage me semble familier), or je n'arrive pas à me rappeler qui c'est (comment je connais cette personne).
 
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Mon père souffre de prosopagnosie et je confirme que c'est très perturbant. Il lui est arrivé plusieurs fois de ne pas me reconnaître hors contexte (enfin genre dans les rues de notre village hein :lunette: ) et quand on regarde un film avec lui c'est infernal, il faut sans cesse mettre sur pause pour lui resituer les personnages.
Mais visiblement ce n 'est pas héréditaire puisqu'à l'inverse je suis très physionomiste :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes