Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 204257

Guest
JNSP mon manque de reconnaissance des visages.
Ce matin j’étais dans un couloir, j’allais faire pipi, je croise quelqu’un « eh Ariel, pour le projet WY, est ce que tu as vu avec Machine? »
Dans ma tête : qui es tu ?! :lunette: Ah projet WY, ça peut être Martine ou Myriam, procédons par élimination ».
Après je vois un collègue « j’ai vu quelqu’un du service X pour le projet WY » « Myriam ou Martine? » « euuuuh une des 2 probablement » :lunette: je passe pour la meuf qui s’en fout alors que non, j’ai littéralement zéro mémoire des visages

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
@Ariel* : Pareil ! Le pire c'est que ça me le fait aussi avec des personnes que je connais bien. A chaque fois j'ai un doute : est-ce vraiment Bidule ou non ? Je m'arrête quand même pour saluer la personne, mais j'ai une poussée de stress terrible. Parfois évidement, il m'arrive de me tromper :goth: mais je préfère ça plutôt que de snobber les gens (j'ai très peur qu'on me prenne pour une personne hautaine).

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
@Ariel* mais tellement :facepalm: je me retrouve souvent à dévisager mon interlocuteur/rice pour savoir si c'est bien la personne à laquelle je pense et essayer d'imprimer plus précisément son visage dans ma mémoire pour la prochaine fois. Quand c'est dans un contexte précis, ça va, j'ai des repères que je me fais inconsciemment (le petit brun à tâches de rousseur qui met toujours des chemises froissées, c'est Machin) - et encore, dans les environnements ou tout le monde se ressemble peu ou prou, c'est l'horreur :gonk: (coucou mon ex-boîte de conseil où 80% des mecs sont blancs, bruns, et s'habillent pareil). Mais dès que je croise des gens que je connais peu hors contexte, c'est la débandade. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans une situation hyper gênante : des clients qui me reconnaissaient dans le métro et me disaient bonjour et que j'ignorais ostensiblement en mode c'est qui encore ce relou :sweatdrop: :shifty:

Pourtant, à côté de ça, j'ai des épiphanies sur des ressemblances, ou bien je vais reconnaître quelqu'un (acteur/rice, connaissance lointaine) dans un contexte sorti de nulle part, mais ce sont des fulgurances. Au quotidien c'est super handicapant, j'ai toujours peur de parler à la mauvaise personne et je pense que ça participe à ma difficulté à aller vers des gens que je connais encore peu (au moins, si la personne vient me parler, je me dis que je ne me suis pas trompée) !

17 Juillet 2022
265
2 609
304
@KittyKiller

Ton anecdote sur les clients pas reconnus m'en rappelle une autre, bien la honte.

Au mariage de la belle-sœur de mon ex, on nous présente toute la belle-famille de la belle-famille (une dizaine de personnes) puis on me dépose chez le coiffeur en me disant qu'on viendra me chercher.

Quand j'ai fini, je sors, envoie un SMS et commence à attendre.
Un homme s'approche de moi et me dit bonjour. Je me dis que c'est encore un relou.
Je lui réponds bonjour pour ne pas le contrarier et je tourne les talons pour signifier que je ne suis pas intéressée.
:vex:

Vous l'avez compris, c'était le frère du marié qu'on m'avait présenté une heure plus tôt... Et qui venait me chercher.

Évidemment, je n'avais aucune chance de le reconnaître car ma mémoire des visages est atrocement nulle. Mais ça, la plupart des gens n'ont pas conscience que c'est possible.

Dernière édition :

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
@Nacre Pour souffrir de Prosopagnosie, il faudrait que les personnes qui ont parlé n'arrivent absolument pas à différencier les visages, même les leurs. Les personnes atteintes de ce troubles voient tous les visages, mais le cerveau est incapable de différencier les traits, y compris soi-même, et tout le temps, pas en mode dépersonnalisation parfois ou certains visages moins connus passent à la trappe. @Ariel* ne se reconnaitrait pas elle-même, ni son mari ni sa fille basé sur leur visage par exemple, et @KittyKiller serait incapable d'avoir des fulgurances où elle arrive à différencier des gens et à reconnaitre quelqu'un ! En revanche, je compatis ne pas être physionomiste peut entrainer des difficultés, mais ce n'est, de ce que je lis, pas un trouble comme la prosopagnosie.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Les gens ou les groupes de discussion sans photo de profil sur Whatsapp :gonk:
Bon bien sûr, mauvaise foi quant à dire que je ne supporte pas, mais c'est gênant.
Toutes mes conversations ont une photo de profil dédiée, et là t'as la quidam ou la conversation avec rien. Ca gâche la cohérence, mais en même temps qui suis-je pour exiger quoi que ce soit ? Donc je dis rien et régulièrement je regarde la page des conversations et je cringe :goth:

(J'exagère +++, je re-précise)

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Ariel* @KittyKiller
Jamais #203 comme on dit : je rejoins le gang des "Mert' mais c'est qui celui-là qui vient me dire bonjour :hesite: ?"
il y a quelques année j'ai donné des cours dans une école. Probèmes 2x : ils avaient tous des uniformes et coupe de cheveux courte obligatoire même pour les filles (sauf pour les filles voilées). Donc tous les mêmes fringues et tous la même coupe de cheveux :lunette:
Du coup à part les filles voilées que j'ai vite repérées (elles avaient la bonne idée de garder le même voile donc je les reconnaisais entre elles), je vous dit pas la galère pour reconnaitre les élèves, c'était hyper chaud :yawn:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Foxy_Tangerine Ce dont tu parles, c'est le syndrôme de Capgras :) Une prosopagnosie, c'est ne pas reconnaître les visages mais ça peut plus ou moins accentué (certains ne reconnaissent même pas leur mère; d'autres, il ne vont juste pas reconnaître un client qui passe 2x en 5 minutes mais leur proche, ça ira). C'est un continuum, comme la plupart des troubles cognitifs, qui va de "ne pas être physionomiste à ne pas se reconnaître soi-même" (y a juste un seuil au dessus duquel c'est considéré comme un trouble mais ce seuil est bien avant ne pas reconnaître ses proches)

FoxyWa

21 Juillet 2022
503
3 662
354
@pikalovescoke Non non je parle bien de prosopagnosie, je te renvoie au lien suivant, tu noteras que justement je n'ai pas parlé de sosie comme dans le syndrome de Capgas qui est un peu différent puisqu'il associe prosopagnosie + idées délirantes, paranoïa etc! (lien ici )

Edit : je pense que c'est l'utilisation du mot "clone" qui a pu induire en erreur, c'était maladroit je ne le disais pas au sens littéral mais plutôt pour illustrer, my bad je vais modifier !

Edit bis : Par contre après des recherches sur des revues médicales, (comme celle ) je ne vois absolument nulle part où la prosopagnosie est considérée comme un spectre, tu aurais un lien ? (que je ne dise pas de bêtise à l'avenir si je me suis trompée)

Dernière édition :
9 Août 2021
38
296
409
25
@pikalovescoke Ce n'est pas parce qu'une personne a du mal à reconnaître autrui qu'elle présente un trouble cognitif. Juste que certaines personnes sont plus/moins douées que d'autres en fonction du domaine concerné. Comme il existe des gens capables de retenir énormément de visages avec précision sur de très longues périodes de temps, il n'est pas étonnant que d'autres aient plus de lacunes. Je pourrais dire la même chose avec ton histoire de spectre pour la normalité. Elle est représentée par une courbe de Gauss : on ne peut pas tous être dans la moyenne.

FoxyWa

21 Juillet 2022
503
3 662
354
@Olive° Oui tu as raison, d'ailleurs j'ai vu pas mal de témoignages de personnes atteintes du troubles qui disaient reconnaître leurs proches (ou des personnes avec qui iels travaillent comme dans ce témoignage) grâce à des détails, grains de beautés, coupe de cheveux, vêtements, odeurs etc... Donc oui, techniquement on est capable de reconnaître ses proches avec ce trouble (heureusement) ce que je voulais souligner là, c'est qu'il y a une différence entre avoir une "mauvaise" mémoire des visages, mais être capable de les différencier, juste quand c'est pas des proches ou des personnes qu'on côtoie tous les jours ou avec qui on discute souvent, on peut oublier à qui on a affaire, et n'être capable de différencier aucun visage, qu'il s'agisse de proches ou de connaissances lointaines, puisque le trouble réside là, dans l'incapacité de différencier les visages, puisque la confusion était, il me semble, là : certain.es parlaient de mauvaise mémoires des visages, de ne pas être physionomistes, et le mot prosopagnosie a été écrit, alors que ça ne correspond pas à une """simple""" difficulté à reconnaitre les faciès.
Quand je disais qu'Ariel n'arriverait pas, par exemple, à reconnaître son mari, je pensais à son visage mais évidemment, avec le contexte, des petits indices etc... ce serait possible. Et c'est ça qui fait la différence entre différentes capacités entre personnes, et un trouble. Par exemple, je suis atteinte du trouble Borderline, et beaucoup de gens ont des changements d'humeurs au quotidien, c'est fréquent de réagir à ce qui se passe dans la journée et d'avoir des humeurs adéquates avec plus ou moins d'intensité. Mais dans le trouble borderline, les changements d'humeurs n'ont pas forcément de cause déterminable, sont d'une intensité différente, sont incontrôlables et parfois impossible à calmer, il y a un déséquilibre qui crée un handicap et même s'il y a des moyens d'apprendre à gérer, comme il y a des moyens de reconnaître ses proches dans la prosopagnosie avec des petits trucs à droite à gauche, ça ne vient pas naturellement, ou alors ça reste des moyens de gérer ce qui est autrement un handicap. (J'espère être assez claire cette fois ^^)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes