@Olive° Oui tu as raison, d'ailleurs j'ai vu pas mal de témoignages de personnes atteintes du troubles qui disaient reconnaître leurs proches (ou des personnes avec qui iels travaillent comme dans ce
témoignage) grâce à des détails, grains de beautés, coupe de cheveux, vêtements, odeurs etc... Donc oui, techniquement on est capable de reconnaître ses proches avec ce trouble (heureusement) ce que je voulais souligner là, c'est qu'il y a une différence entre avoir une "mauvaise" mémoire des visages, mais être capable de les différencier, juste quand c'est pas des proches ou des personnes qu'on côtoie tous les jours ou avec qui on discute souvent, on peut oublier à qui on a affaire, et n'être capable de différencier aucun visage, qu'il s'agisse de proches ou de connaissances lointaines, puisque le trouble réside là, dans l'incapacité de différencier les visages, puisque la confusion était, il me semble, là : certain.es parlaient de mauvaise mémoires des visages, de ne pas être physionomistes, et le mot prosopagnosie a été écrit, alors que ça ne correspond pas à une """simple""" difficulté à reconnaitre les faciès.
Quand je disais qu'Ariel n'arriverait pas, par exemple, à reconnaître son mari, je pensais à son visage mais évidemment, avec le contexte, des petits indices etc... ce serait possible. Et c'est ça qui fait la différence entre différentes capacités entre personnes, et un trouble. Par exemple, je suis atteinte du trouble Borderline, et beaucoup de gens ont des changements d'humeurs au quotidien, c'est fréquent de réagir à ce qui se passe dans la journée et d'avoir des humeurs adéquates avec plus ou moins d'intensité. Mais dans le trouble borderline, les changements d'humeurs n'ont pas forcément de cause déterminable, sont d'une intensité différente, sont incontrôlables et parfois impossible à calmer, il y a un déséquilibre qui crée un handicap et même s'il y a des moyens d'apprendre à gérer, comme il y a des moyens de reconnaître ses proches dans la prosopagnosie avec des petits trucs à droite à gauche, ça ne vient pas naturellement, ou alors ça reste des moyens de gérer ce qui est autrement un handicap. (J'espère être assez claire cette fois ^^)