Je ne supporte pas...

5 Décembre 2014
1 628
22 270
4 664
30
En 2019, 90 % des médecins étaient payés en moins de 4 jours.
Super, on peut donc le généraliser et faire passer la consultation au tarif demandé par les MG !
Sauf que faut imaginer que c'est plus compliqué pour une assistante maternelle, un étudiant qui bosse à McDo ou une mère célibataire qui vit de missions d'intérim d'attendre un remboursement de 25 euros que pour un médecin.
C'est ce que je dis ? Si ça passait à 50€ la consultation, il faudrait étendre le tiers payant afin que ça ne soit justement pas le patient qui avance la somme :dunno: Mais bien sûr pour ça, il faut aussi que ça n'augmente pas la charge administrative des MG, puisque c'est en partie de ça dont ils se plaignent.

@Matilda Verdebois
Effectivement, dans ce cas-là c'est pénible ; mais je maintiens qu'il n'y a pas de bon moment pour une grève des médecins. Quand ce n'est pas l'hiver et les infections ORL, c'est le printemps et les allergies, l'été et les vacances qui raréfient les médecins, l'automne et les infections ORL aussi...On a déjà fait plein de grèves en travaillant, ça n'a rien donné, je comprends que les MG veuillent changer de stratégie. Perso cette grève me faisait penser que peut-être, si nous aussi les psychiatres on faisait une vraie grève qui impacte, on aurait enfin de vrais financements...
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Mais ça apporte quoi au débat sur l'état de la médecine en France, de savoir que les médecins d'il y a 50 ans ont voulu le numerus clausus ? Vraiment, une fois qu'on le sait, qu'est-ce qu'on en fait ? On punit les médecins actuels donc, ceux qui n'y sont pour rien ?
Quand je te lis, moi tout ce que je vois c'est "on manque de médecins et vous galérez, mais bon oh c'est votre faute y a 50 ans donc ne vous en plaignez pas"...vu que c'est dans la suite de mon JNSP, vraiment ça ajoute à mon impression globale de ras-le-bol des gens qui critiquent les médecins :dunno: Mais bon c'est pas grave hein, on ne sera pas d'accord sur ça, on le sera sur autre chose !
J'ai l'impression de me répéter, mais encore une fois, quand j'entends les grévistes dans les médias, il y a beaucoup de plaintes et de revendications, mais RIEN qui indique une quelconque analyse critique des racines du problème (difficulté d'accès aux rdv et déserts médicaux).

Moi je me positionne en tant que patiente qui doit composer 50 numéros avant d'espérer un rdv chez un généraliste (je parle même pas d'en obtenir un chez un spécialiste). Maintenant que je sais comment on en est arrivé là et quelle a été la logique à l'œuvre derrière, j'aimerais bien être rassurée sur le fait que certaines leçons ont été retenues et que la profession s'est réellement saisie du problème. Certes le NC a été supprimé, pour autant les études de médecine se sont-elles réellement démocratisées? Cette logique d'entre soi est-elle un sujet chez les médecins ? À les entendre rejeter toutes les responsabilités sur l'État et les patients, on ne dirait pas...
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Sinon, je trouve qu'on parle beaucoup des déserts médicaux, mais jamais de l'inverse : les endroits de forte densité. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais il y a 4/5 ans on pouvait trouver des généralistes qui prenaient sans rdv, en semaine en plein centre-ville de Nice. Chose absolument impensable dans ma ville actuellement (et j'imagine même pas le fin fond de la Creuse ou de la Picardie). Comment on est sensé comprendre ce déséquilibre en tant que patients ? Comment ne pas grincer des dents quand on voit les étudiants en médecine se mettre en grève parce qu'on leur parle de leur imposer une année d'internat dans un désert médical ?
 
22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
On sait très bien que les médecins n'embaucheront pas même avec augmentation de leur consultation. Certains le feront peut-être, mais certainement pas la majorité.

Le boulot de secrétaire médicale tend à disparaître (je suis secrétaire médicale) avec le développement des sites comme doctolib. Même les hôpitaux se mettent à l'utiliser. Les cabinets libéraux s'équipent de reconnaissance vocale, même plus besoin de secrétaire pour taper les comptes rendu. Bref, nope, payer les MG plus ne les fera pas embaucher.

Et puis passer la consultation des MG a 50 euro, ça fera forcément augmenter celle des spécialistes qui est à 55 actuellement. Pas sûr que ça soit une bonne idée pour l'accès aux soins même si on garde en tête qu'on est quand-même bien loti à ce niveau en France.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@skärgård clairement ils se font exploiter et ils sont sous pression, donc je dis pas que cette année d'internat imposée serait une solution (du moins pas sans compensation). Maintenant ok ils contestent, ils revendiquent et ils protestent, mais j'aimerais quand même entendre la profession dans son ensemble se saisir de cet aspect du problème aussi : est-ce que c'est vraiment juste de laisser certains praticiens se concentrer dans certaines régions/villes au détriment d'autres endroits moins attractifs ? Est-ce qu'il n'y a pas des responsabilités à prendre à ce niveau-là ?
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Je me permets juste de rajouter sur cette année d'internat en zone sous dotee : c'était une année en plus

Donc des études plus longues pas pour mieux les former mais non pour les obliger à travailler dans une zone sous dotée.

Quand je vois les internes de mon services en larmes. Chaque jour. Voir qu'ils te disent frontalement alors que tu les connais pas plus que ça qu'ils ont des envies suicidaires. Voir qu'ils s'effondrent en plein milieu du service.
( Et ce sont des futurs MG)
Et que leur référent de stage en ont strictement rien à foutre.

Tu m'étonnes qu'ils veulent pas se laisser faire pour cette entubade.
 
5 Décembre 2014
1 628
22 270
4 664
30
Alors pardon, ça va encore être long.
Alors là vu le ras-le-bol général vis-à-vis des cheminots qui "font grève tout le temps" et le discours médiatique systématique de "prise d'otage" de la pauvre population qui ne demande qu'à se réunir en famille, je ne sais pas si on peut dire que les gens trouvent cette grève légitime !
Ah mais je sais, je parlais de l'opinion des gens autour de moi (qui sont pour la grève des cheminots mais râlent sur la grève des médecins). Mais oui c'est sûr, on a bien montré aux infos les papis privés de leurs petits-enfants à Noël pour diaboliser la grève des cheminots :sweatdrop:
j'aimerais bien être rassurée sur le fait que certaines leçons ont été retenues et que la profession s'est réellement saisie du problème. Certes le NC a été supprimé, pour autant les études de médecine se sont-elles réellement démocratisées? Cette logique d'entre soi est-elle un sujet chez les médecins ? À les entendre rejeter toutes les responsabilités sur l'État et les patients, on ne dirait pas...
Mais ce ne sont pas "les médecins" qui décident collectivement de l'avenir de leur profession, comment tu veux qu'on se saisisse du problème ? On avait déjà protesté contre la réforme des études de santé (j'ai mis le nez dedans depuis que je suis universitaire, et je trouve ça encore plus con qu'avant comme système, notamment avec le concept d'oral en première année...super pour l'anonymat et l'égalité des chances ça) mais bien sûr on n'a pas été écoutés. Est-ce que tous les médecins sont d'accord ? Bien sûr que non. Est-ce que de toute façon notre avis fait une différence ? Ben j'ai pas l'impression, non. Alors, tout remettre sur le dos de l'Etat, non, mais quand même, c'est bien principalement le gouvernement qui flingue l'accès aux soins et les moyens de santé depuis des années. Certains médecins aussi certes (style la médecine esthétique des dermatos) mais ce n'est pas ça qui pèse le plus lourd dans la balance.
Je ne comprends pas bien cette histoire d'augmenter le tarif de la consultation pour pouvoir payer du personnel administratif. Si on embauche quelqu'un pour gérer l'administratif, c'est bien pour libérer du temps au médecin qui pourra donc faire plus de consultations, non ? A priori un.e médecin est payé beaucoup plus qu'un.e secrétaire médical, donc c'est rentable, non ?
Embaucher du personnel administratif, je ne sais pas si ça augmenterait le nombre de consultations uniquement, et pas aussi quand même le temps dédié aux consultations. 10-15 minutes de consult, c'est difficilement gérable pour tout faire correctement en fonction des motifs de consult. Et puis ça permettrait aussi peut-être de faciliter les visites à domicile, qui sont galériennes par le temps que ça prend.

Après je ne soutiens pas forcément le doublement du tarif à 50€, mais force est de constater que oui, certains médecins ramènent du taf à la maison après leur journée parce qu'ils n'ont pas eu le temps de lire des courriers, scanner des documents dans les dossiers, remplir des dossiers MDPH, coter des actes...s'ils le font c'est peut-être qu'ils ne peuvent pas payer un AMA à temps plein ?
Comment on est sensé comprendre ce déséquilibre en tant que patients ? Comment ne pas grincer des dents quand on voit les étudiants en médecine se mettre en grève parce qu'on leur parle de leur imposer une année d'internat dans un désert médical ?
Comment ne pas grincer des dents ? Ben en se disant qu'en terminant l'internat de MG, on a à peu près 30 ans, donc potentiellement une vie construite, des enfants, un logement acheté...donc on fait quoi ? Soit on abandonne tout pendant 1 an en recommençant ailleurs, soit on attend encore avant de construire sa vie ? Sa vie, il faut la sacrifier à la médecine en fait ? C'est pas comme ça qu'on va améliorer la santé mentale des internes...

Sans parler de l'aberration logistique de la chose :
1) Les internes sont des étudiants, le concept c'est qu'ils doivent être encadrés, ce qui est donc en contradiction totale avec le fait de les envoyer dans des déserts médicaux où par définition, il n'y aura personne pour les encadrer
=> "Une année d'internat dans un désert médical" en fait ça veut en fait dire "main d'oeuvre pas chère dans un désert médical" et je ne vois pas à quel moment on est censés accepter ça gentiment
2) Et même si ce n'était pas des internes, envoyer des médecins seuls dans une zone qu'ils ne connaissent peut-être pas, dont ils ne connaissent pas les autres acteurs, dont ils ne connaissent pas l'offre de soins, tout ça pour s'en aller au bout d'un an, et a fortiori s'ils ont dû déménager et tout pour ça, ça va les aider à bien travailler et à être épanouis durant cette année :goth:

Cette mesure c'est une mascarade, encore une de ces pirouettes dont le gouvernement macroniste a le secret, et encore une fois, c'est donc les internes qui vont trinquer :top: Mais ça passe, parce que ça joue précisément sur ce que je ne supporte plus : monter les gens contre les méchants médecins qui sont des nantis ingrats qui ne veulent pas s'occuper d'eux :goth:
Eh ben en effet, si c'est à notre détriment, on ne veut pas. Et personne n'a à nous le reprocher, parce que vous ne le feriez pas non plus à notre place.
Quant je pense aux conditions d'exercice des infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux...

Attention, je ne dis pas que parce qu'il y a pire,les médecins doivent être oubliés. Je dis que les arguments avancés pour dire que les médecins libéraux sont sous-payés sont basés sur des informations tronquées.
J'imagine que tu parles des médecins invités dans les médias qui se disent sous-payés ? Clairement pas sous-payés, mais payés assez pour être confortable dans la vie perso ET pro (comme je le disais plus haut), ça je ne suis pas sûre...
 
26 Novembre 2022
26
263
59
La discussion me donne aussi envie de râler. Je ne supporte plus les gens qui utilisent la misère d'autres personnes pour obtenir des choses pour eux.
Pour l'histoire des médecin, Jean-Pierre 52 ans installés à Montpellier aimerait bien que la consultation passe à 50 euros pour pouvoir se faire construire une piscine couverte dans son grand jardin. Alors, il invoque le sort des pauvres généralistes dans les deserts médicaux qui n'en peuvent plus.

C'est comme les débats sur la voiture. Dès qu'une discussion s'installe, les aides à domicile et infirmière sont immédiatement invoquées par Jacqueline qui ne veut pas prendre le bus (parce que sa liberté quand même...) mais qui préfère faire semblant qu'elles pensent aux autres. Sauf que, 1) ce n'est pas du tout compliqué de prendre des mesures specifiques pour ces personnes bien identifiées qui utilisent leur véhicule pour travailler 2) les aides à domiciles aussi habitent sur notre planète et elles aimeraient bien que plus soit fait pour le proteger elle et leurs enfants contre les désagréments des voitures. Donc bon... au lieu de se cacher derrière les autres, ce serait bien de leur donner la parole. Ils ont certainement des avis bien différents de ceux qui prétendent penser à eux (alors qu'ils protègent juste leurs intérêts).
 
5 Décembre 2014
1 628
22 270
4 664
30
@Anala
Vu que tu n'as mentionné personne, je vais essayer de ne pas le prendre pour moi.
Si tu veux savoir ce qu'en pensent les concernés, c'est-à-dire les généralistes des déserts médicaux, je l'ai déjà dit mais Brut a fait une vidéo avec une généraliste de désert médical qui fait grève, par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes