Je ne supporte pas...

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Je me permets juste de rajouter sur cette année d'internat en zone sous dotee : c'était une année en plus

Donc des études plus longues pas pour mieux les former mais non pour les obliger à travailler dans une zone sous dotée.

Quand je vois les internes de mon services en larmes. Chaque jour. Voir qu'ils te disent frontalement alors que tu les connais pas plus que ça qu'ils ont des envies suicidaires. Voir qu'ils s'effondrent en plein milieu du service.
( Et ce sont des futurs MG)
Et que leur référent de stage en ont strictement rien à foutre.

Tu m'étonnes qu'ils veulent pas se laisser faire pour cette entubade.
 
5 Décembre 2014
1 652
22 438
5 664
30
Alors pardon, ça va encore être long.
Alors là vu le ras-le-bol général vis-à-vis des cheminots qui "font grève tout le temps" et le discours médiatique systématique de "prise d'otage" de la pauvre population qui ne demande qu'à se réunir en famille, je ne sais pas si on peut dire que les gens trouvent cette grève légitime !
Ah mais je sais, je parlais de l'opinion des gens autour de moi (qui sont pour la grève des cheminots mais râlent sur la grève des médecins). Mais oui c'est sûr, on a bien montré aux infos les papis privés de leurs petits-enfants à Noël pour diaboliser la grève des cheminots :sweatdrop:
j'aimerais bien être rassurée sur le fait que certaines leçons ont été retenues et que la profession s'est réellement saisie du problème. Certes le NC a été supprimé, pour autant les études de médecine se sont-elles réellement démocratisées? Cette logique d'entre soi est-elle un sujet chez les médecins ? À les entendre rejeter toutes les responsabilités sur l'État et les patients, on ne dirait pas...
Mais ce ne sont pas "les médecins" qui décident collectivement de l'avenir de leur profession, comment tu veux qu'on se saisisse du problème ? On avait déjà protesté contre la réforme des études de santé (j'ai mis le nez dedans depuis que je suis universitaire, et je trouve ça encore plus con qu'avant comme système, notamment avec le concept d'oral en première année...super pour l'anonymat et l'égalité des chances ça) mais bien sûr on n'a pas été écoutés. Est-ce que tous les médecins sont d'accord ? Bien sûr que non. Est-ce que de toute façon notre avis fait une différence ? Ben j'ai pas l'impression, non. Alors, tout remettre sur le dos de l'Etat, non, mais quand même, c'est bien principalement le gouvernement qui flingue l'accès aux soins et les moyens de santé depuis des années. Certains médecins aussi certes (style la médecine esthétique des dermatos) mais ce n'est pas ça qui pèse le plus lourd dans la balance.
Je ne comprends pas bien cette histoire d'augmenter le tarif de la consultation pour pouvoir payer du personnel administratif. Si on embauche quelqu'un pour gérer l'administratif, c'est bien pour libérer du temps au médecin qui pourra donc faire plus de consultations, non ? A priori un.e médecin est payé beaucoup plus qu'un.e secrétaire médical, donc c'est rentable, non ?
Embaucher du personnel administratif, je ne sais pas si ça augmenterait le nombre de consultations uniquement, et pas aussi quand même le temps dédié aux consultations. 10-15 minutes de consult, c'est difficilement gérable pour tout faire correctement en fonction des motifs de consult. Et puis ça permettrait aussi peut-être de faciliter les visites à domicile, qui sont galériennes par le temps que ça prend.

Après je ne soutiens pas forcément le doublement du tarif à 50€, mais force est de constater que oui, certains médecins ramènent du taf à la maison après leur journée parce qu'ils n'ont pas eu le temps de lire des courriers, scanner des documents dans les dossiers, remplir des dossiers MDPH, coter des actes...s'ils le font c'est peut-être qu'ils ne peuvent pas payer un AMA à temps plein ?
Comment on est sensé comprendre ce déséquilibre en tant que patients ? Comment ne pas grincer des dents quand on voit les étudiants en médecine se mettre en grève parce qu'on leur parle de leur imposer une année d'internat dans un désert médical ?
Comment ne pas grincer des dents ? Ben en se disant qu'en terminant l'internat de MG, on a à peu près 30 ans, donc potentiellement une vie construite, des enfants, un logement acheté...donc on fait quoi ? Soit on abandonne tout pendant 1 an en recommençant ailleurs, soit on attend encore avant de construire sa vie ? Sa vie, il faut la sacrifier à la médecine en fait ? C'est pas comme ça qu'on va améliorer la santé mentale des internes...

Sans parler de l'aberration logistique de la chose :
1) Les internes sont des étudiants, le concept c'est qu'ils doivent être encadrés, ce qui est donc en contradiction totale avec le fait de les envoyer dans des déserts médicaux où par définition, il n'y aura personne pour les encadrer
=> "Une année d'internat dans un désert médical" en fait ça veut en fait dire "main d'oeuvre pas chère dans un désert médical" et je ne vois pas à quel moment on est censés accepter ça gentiment
2) Et même si ce n'était pas des internes, envoyer des médecins seuls dans une zone qu'ils ne connaissent peut-être pas, dont ils ne connaissent pas les autres acteurs, dont ils ne connaissent pas l'offre de soins, tout ça pour s'en aller au bout d'un an, et a fortiori s'ils ont dû déménager et tout pour ça, ça va les aider à bien travailler et à être épanouis durant cette année :goth:

Cette mesure c'est une mascarade, encore une de ces pirouettes dont le gouvernement macroniste a le secret, et encore une fois, c'est donc les internes qui vont trinquer :top: Mais ça passe, parce que ça joue précisément sur ce que je ne supporte plus : monter les gens contre les méchants médecins qui sont des nantis ingrats qui ne veulent pas s'occuper d'eux :goth:
Eh ben en effet, si c'est à notre détriment, on ne veut pas. Et personne n'a à nous le reprocher, parce que vous ne le feriez pas non plus à notre place.
Quant je pense aux conditions d'exercice des infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux...

Attention, je ne dis pas que parce qu'il y a pire,les médecins doivent être oubliés. Je dis que les arguments avancés pour dire que les médecins libéraux sont sous-payés sont basés sur des informations tronquées.
J'imagine que tu parles des médecins invités dans les médias qui se disent sous-payés ? Clairement pas sous-payés, mais payés assez pour être confortable dans la vie perso ET pro (comme je le disais plus haut), ça je ne suis pas sûre...
 
26 Novembre 2022
26
263
59
La discussion me donne aussi envie de râler. Je ne supporte plus les gens qui utilisent la misère d'autres personnes pour obtenir des choses pour eux.
Pour l'histoire des médecin, Jean-Pierre 52 ans installés à Montpellier aimerait bien que la consultation passe à 50 euros pour pouvoir se faire construire une piscine couverte dans son grand jardin. Alors, il invoque le sort des pauvres généralistes dans les deserts médicaux qui n'en peuvent plus.

C'est comme les débats sur la voiture. Dès qu'une discussion s'installe, les aides à domicile et infirmière sont immédiatement invoquées par Jacqueline qui ne veut pas prendre le bus (parce que sa liberté quand même...) mais qui préfère faire semblant qu'elles pensent aux autres. Sauf que, 1) ce n'est pas du tout compliqué de prendre des mesures specifiques pour ces personnes bien identifiées qui utilisent leur véhicule pour travailler 2) les aides à domiciles aussi habitent sur notre planète et elles aimeraient bien que plus soit fait pour le proteger elle et leurs enfants contre les désagréments des voitures. Donc bon... au lieu de se cacher derrière les autres, ce serait bien de leur donner la parole. Ils ont certainement des avis bien différents de ceux qui prétendent penser à eux (alors qu'ils protègent juste leurs intérêts).
 
5 Décembre 2014
1 652
22 438
5 664
30
@Anala
Vu que tu n'as mentionné personne, je vais essayer de ne pas le prendre pour moi.
Si tu veux savoir ce qu'en pensent les concernés, c'est-à-dire les généralistes des déserts médicaux, je l'ai déjà dit mais Brut a fait une vidéo avec une généraliste de désert médical qui fait grève, par exemple.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
@Artifice Tu as raison, cela dit, c'est tout autant obliger des jeunes d'une zone géographique à bouger pour une autre (et pas que pour un an), puisque beaucoup de ces zones sous-dotées n'ont pas de fac de médecine. Un jeune de la Creuse qui veut faire médecine devra aller à Poitiers, un Sarthois ou un Mayennais devra à aller à Nantes ou à Angers. Dans beaucoup de cas, soit ils ne le font pas, parce que décider de quitter son département et sa famille, ça peut être difficile quand on sort à peine du lycée, mais c'est aussi un budget de transport et de logement que beaucoup n'ont pas, soit ils le font...et ils restent ensuite dans la Vienne ou la Loire-Atlantique.

J'avoue que même si je comprends que d'un point de vue personnel, ça puisse être pénible, d'un point de vue d'intérêt général, j'ai du mal à être contre l'idée d'imposer une affectation temporaire dans une zone sous-dotée. Un bon compromis serait de ne pas le faire à l'échelle nationale mais seulement régionale. En tant que professeur des écoles, je trouve qu'on est bien mieux lotis à ce niveau-là que nos collègues du secondaire, avec nos concours par académie, on peut se retrouver à passer de la Somme à l'Aisne, mais pas de se retrouver à l'autre bout de la France.
J'ai souvent l'impression que certaines personnes se font toute une montagne du désert médical, on entend souvent que ce seraient des endroits paumés, où il n'y aurait aucune autre activité, pas de travail pour les conjoints de médecins et qu'au final, ce serait "normal" que personne n'ai envie de venir s'y installer... Dans énormément de cas, ce n'est pas vrai, il y a énormément de grandes villes de province dans lesquels plus aucun généraliste, dentiste, gynécologue ne prennent de nouveaux patients, où des médecins de 75 ans ne sont pas remplacés quand ils partent enfin à la retraite. Angers, Bourges, Le Mans, Alençon, Vichy, ce n'est pas le trou du cul du monde non plus, quand même !
 
16 Février 2009
2 310
29 296
5 694
@Alpha Tu ne réponds pas à mes questions de fond, ni sur les origines du manque de médecin (le fait de réserver ces études à une élite a bien arrangé toute une frange de la profession, et c'est toujours vraisemblablement le cas) ni sur les concentrations de médecins libéraux dans certaines villes/régions.

Je ne vais pas me mettre en mode "yaka fokon", c'est pas mon rôle ni ma compétence. Par contre il faut aussi que les médecins (et particulièrement les médecins libéraux) entendent les attentes de la société envers eux. Je trouve que les jeunes qui entrent en études de médecine devraient avoir un peu plus en tête le fait qu'ils se préparent à remplir une mission d'intérêt public et qu'à ce titre ils sont redevables envers la société. On ne les forme pas à ne soigner que les riches retraités de la Côte-d'Azur :dunno:
 
5 Décembre 2014
1 652
22 438
5 664
30
@Pipistrelle.
Ah mais si, je te réponds, peut-être juste pas ce que tu veux entendre.

- Les origines du manque de médecins : une fois qu'on les connaît, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de plus que demander à changer le système d'entrée en médecine ? Et qu'est-ce qu'on fait vu qu'on n'est pas écoutés ? Tu dis que je ne te réponds pas, mais c'est plutôt l'inverse : qu'est-ce que tu veux qu'on fasse, concrètement ?

- Les déserts médicaux : là aussi je t'ai déjà répondu, et clairement on ne sera juste pas d'accord. Non, on ne doit rien à la société.
La croyance populaire veut que la société paye nos études et que donc on lui doive quelque chose :lol: À croire qu'on n'a aucun frais pendant dix ans d'études et que ça justifierait d'etre corvéable à merci ! Tu crois que c'est bon marché d'être étudiant en médecine ? Pendant l'externat, on paye l'inscription à la fac comme tout le monde, on doit payer nous-mêmes nos bouquins (à 40€ le bouquin, pour environ 1 bouquin par mois), alors qu'on gagne en moyenne 200€/mois pour 20h de travail par semaine, sans compter du coup les cours à la fac qui sont obligatoires. Tout ça empêche donc d'avoir un travail à côté, et oblige ceux qui n'ont pas leurs parents derrière eux à prendre des crédits étudiants, qu'il faut évidemment rembourser une fois qu'on est interne. Et quand on est interne donc ? Eh ben on paye les 600€ d'inscription à la fac comme tout le monde, des déménagements potentiels tous les 6 mois, pour un salaire compris à mon époque entre 1400€ et 2073€/mois, pour 40 à 80h de travail par semaine.
Je ne dis pas qu'on est plus à plaindre que les autres étudiants : on est pareils. Qu'est-ce que "la société" nous donne de plus ? 200 balles par mois quand on est externes, alors qu'on bouche tous les trous de l'hôpital ? Et vu comment les services ne peuvent pas tourner sans internes, qui sont payés bieeen moins qu'un médecin titulaire, on peut même dire que ce sont les internes qui font économiser l'État, en lui permettant de ne pas embaucher + de médecins titulaires.
Les études de médecine ne coûtent pas plus cher que les autres filières universitaires à l'année ; et si on ne compte que le 1er et 2e cycle (puisque le 3e cycle c'est l'internat, où c'est plutôt NOUS qui rendons service), donc bac+6, c'est pas tellement plus long qu'un master qui coûte pareil.

Alors cette rengaine que les médecins doivent rendre quelque chose à l'État, ça ne passera jamais avec moi. Je ne dois rien à personne, et je n'ai pas à me sacrifier pour aller arranger les déserts médicaux -donc mes confrères non plus, et certainement pas les internes.
Nous empêcher de nous installer là où il y a déjà trop de médecins, à la limite ; mais nous forcer à aller dans les déserts ? Même pas en rêve.

Sur ce, je ne répondrai plus sur ce sujet, de toute façon on tourne en rond.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes