Je ne supporte pas...

6 Mars 2015
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Je trouve votre débat intéressant.

@Alpha, si je peux me permettre de reformuler (potentiellement déformer ?) les propos de @pipistrelle, je pense qu'iel appelle simplement à comprendre et prendre du recul sur la situation, les responsabilités collectives derrière la colère légitime que tu ressens. Je pense que n'importe qui peut comprendre l'énervement derrière ton message : des conditions de travail dégradées, des rapports humains tendus, des incivilités, etc.

Cette colère fait que tu prends des remarques pour toi, et il semble que la moindre remise en contexte critique de l'histoire de ta profession t'attaque dans ta chair. Je le comprends totalement ; avec mes collègues, je suis très critique à l'égard du milieu de la recherche, mais quand des personnes "du dehors" ont un point de vue critique je peux très vite tomber dans une espèce de défense manichéenne et ultra corporatiste.

Ton message initial a ce ton qui peut paraître très manichéen ; de ton point de vue on dirait qu'il y a des gentil·e·s soignant·e·s qui font toujours de leur mieux, et des patient·e·s sans civilité ni compréhension pour la profession. Alors que derrière, il y a surtout la dégradation des conditions matérielles d'exercice d'un métier pourtant difficile et essentiel. Expliciter les responsabilités dans cette dégradation ne veut pas dire que TU (ou tes collègues) devrais en porter le poids. Ça permet au contraire de mieux comprendre des logiques d'intérêts de classe qui poussent à davantage d'élitisme, de libéralisme, et dont les conséquences négatives touchent toujours en première ligne les plus vulnérables.

Dire que les médecins sont plus proches de la classe sociale d'un chef d'entreprise que de celle d'un·e aide-soignant·e, et que par conséquent certains intérêts peuvent être communs et nuire aux classes les plus basses, ce n'est pas attaquer la profession ni estimer que les médecins doivent payer le prix de la libéralisation et du nouveau management public qui détruisent l'hôpital.

Tu demandes concrètement ce qu'il faudrait faire ? je n'en sais rien non plus, à part se mettre en colère publiquement non contre les patient·e·s mais contre les coupures budgétaires et l'effondrement des services publics. Militer, faire un travail autocritique sur sa profession, parce qu'on ne peut pas lutter contre une dynamique sans avoir étudié concrètement d'où elle vient. Je ne demanderais pas à un chercheur qui travaille sur des alternatives aux pesticides de s'autoflageller, mais au moins de ne pas rester le nez dans le guidon et de prendre conscience que ce sont les scientifiques eux-mêmes qui ont été un support majeur dans la course au productivisme agricole et au développement des produits phyto... cette mise en contexte permet au moins de limiter le risque de reproduire les mêmes erreurs. L'effort de réflexivité est certainement le premier pas vers des actions constructives.
 
30 Septembre 2011
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Je ne supporte plus mon boulot : les élèves sont infects (violents, ignorants, insultants, impolis, insolents, arrogants alors qu'ils ne savent absoluement rien de rien). Ils hurlent, se moquent, critiquent, contestent tout, mentent, sont persuadés que tout leur est dû, qu'ils savent tout mieux que les autres, rigolent, réclament, exigent, parlent non-stop et t'interroment dans cesse, mangent, boivent, se maquillent, se battent en cours, se lèvent et jouent en cours sans aucun problème, etc. Evidemment ce n'est pas tous les élèves, mais quand c'est les 3/4 d'une classe ça devient insupportable. En conseil de classe ils contestent tout, veulent imposer leur avis, n'acceptent pas les règles (tout comme en cours). Et quand tu appelles les parents c'est un festival : je me suis faite insulter, traiter de tous les noms, hurler dessus pendant 15 minutes par un parent d'élève qui a menacé de prevenir la police, le chef, le ministre, d'amener la police devant ma classe, m'a traitée d'incapable, de raciste, m'a menacée de me faire arrêter / virer (je ne sais pas par quel moyen, mais il y croyait), m'a accusée de mentir, de refuser de le recevoir parce que je suis une incapable et pas "une vraie prof" quand je lui ai dit que non je ne peux pas le recevoir à 9h30 car j'ai cours tous les jours à cette heure-là, et donc m'a dit que de toutes les façons, vu que je n'ai pas un vrai travail, je dois le recevoir quand il le désire, etc. Je ne pouvais pas parler tellement il hurlait non-stop. C'est vraiment la goutte de trop : je me barre le plus vite possible de ce travail. Bientôt il n'y aura plus de prof : franchement, ceux qui nous traitent sans cesse de feignasses sur-payés faisant le plus beau métier du monde, je leur souhaite de prendre ma place. Pour 2000 balles par mois, est-ce que ça vaut le coup de bosser 50 heures par semaines minimum et de passer ses journées à se faire hurler dessus ?
Le pire c'est que j'ai plein d'élèves mignons, qui méritent des profs sérieux, exigeants, mais empathiques, ce que je pense être et la plupart du temps même les élèves avec qiu c'est parfois sportif l'admettent : je suis là pour eux, je les aide et les soutiens quand ils en ont besoin. Par ailleurs, mes élèves viennent tous de milieux populaires et sont en difficulté avec l'école, ça je le comprends, et c'est en fait ça mon job : les accompagner, les faire progresser et grandir, pas de servir de benne à ordure dans laquelle on déverse tout son fiel, mais tant que le système (l'EN quoi) trouvera normal que ses employés se fassent traiter par tout le monde (les élèves, les parents, les politiques, le grand public, les chefs, etc. ) comme de la m***e, cela ne pourra pas fonctionner. Je me barre, bientôt, vraiment, comme beaucoup, et je souhaite une très bonne chance à ceux qui deviendront les profs de ces futurs chérubins parfaits, et surtout à ces chérubins parfaits et géniaux qui ne supportent rien...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
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@Iris Chase Gros gros soutien ! :fleur:
Je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être dur (mentalement et physiquement) d'être prof aujourd'hui. Mais je suis aussi ébahie (dans le mauvais sens) par la dégradation qu'a subie ce métier en quelques années seulement. Comment ça se fait ? C'est quand même incroyable, quand je lis des témoignages de profs je suis ultra-choquée de ce que je lis.

C'est à cause des élèves tu penses ? D'une mauvaise éducation globale ? Comment tu l'expliques toi ? (si tu veux bien en parler, évidemment !)
 
30 Septembre 2011
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'Non mais l'école en général (selon où on est) c'est devenu n'importe quoi mais vraiment. Cet après-midi j'étais dans la classe d'un collègue plutôt autoritaire et qui a de la bouteille, et ben c'était littéralement la guerre !! Un élève lui a carréement dit "ma mère vous a appelé hier soir (pour demander les dates de stage qui ont été dites au début de l'année, répétées maintes fois aux élèves, écrites et sont facilement trouvables sur Pronote), pourquoi vous avez pas pas répondu ?" Quand le collègue a demandé à quelle heure (jouant l'innocence) elle avait appelé, l'élève à répondu 21h. Genre on est censés être dispos H24, 7/7 ! Le pire c'est que certains parents, chefs, inspecteurs, élèves (oui apparemment ils ont leur mot à dire aussi...) et politiciens ou autres sont capables de nous reprocher de ne pas répondre après 19h, ou en congé (j'ai eu l'exemple d'un collègue cancéreux, et donc en chimio, ce que certes les parents ne savaient pas, mais en congé maladie tu ne travailles pas, point à qui on reprochait de ne pas travaillier en congé... Même s'il n'avait pas été à moitié mort, sont-ils au courant que non on ne travaille pas durant un congé ? Oui même pour chérimoncoeurensucredieuvivant). D'autres élèves ont reproché à une collègue enceinte de prendre trop de temps pour accoucher et pour revenir en cours hein, et d'être toujours enceinte (c'est sa 1ère grossesse)... Et un élève qui m'a envoyé un travail à plus de 3h du matin m'a clairement demandé comment c'était possible qu'à 9h45 je n'aie pas encore corrigé et noté son devoir (qui aurait dû être rendu environ 1 mois plus tôt), alors que je suis arrivée au lycée à 8h (ce qui implique lever vers 5h45) et que ben donc j'étais au travail (photocopies entre autres) depuis 8h00, et en cours depuis 08h20.. Je ne vais pas tout raconter car sinon je me tire une balle, tellement je n'en peux pllus, mais c'est juste ingérable. Ce qui est le plus inadmissible ? C'est qu'en vrai j'aime bien les ados, ceux qui sont en difficulté, ceux qui ne sont pas comme les autres et ont besoin de soutien, d'aide, de remise à zéro (tellement ils sont largués scolairement) et d'encouragment, de gens qui leur font confiance, qui croient en eux. Maix ceux-là je ne peux plus m'en occuper, car j'en ai 20 autre qui me hurlent dessus pour x ou y raison (entre autres), et je dois essayer très fort de ne pas péter un câble pour survire, de faire que ça ne parte pas totalement en cacahuète...

Ce n'est juste plus possible de faire ce boulot. VRAIMENT !! J'espère me tromper, mais je suis pessimiste. Quand il n'y aura plus de vrais profs, on en paiera tous le prix, mais en France on est très forts pour pleurnicher, accuser les autres, nier la réalité et se gausser de notre grandeur suprême, donc je ne fais aucun souci : on sera toujours un gurend nasiom !!
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
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@Griffith le droit à la déconnexion des enseignants est un concept flou. Comme le dit @Whynaute beaucoup d'élèves ne réalisent pas certaines choses... Mais j'ajouterai que, depuis quelques années ( notamment depuis le distanciel), il y a vraiment l'idée que les profs devraient être H24 derrière leur écran, connectés, prêts à répondre dans la minute. Le pire n'est à la limite pas les élèves, mais les parents, car ceux ci, quand on ne répond pas assez vite à leur goût, n'hésitent pas à faire un scandale auprès du chef d'établissement, du rectorat...
Par contre, quand on fait un mot/transmet un truc à un parent et que ça reste lettre morte des mois, on n'a pas le droit de se plaindre.
 
17 Décembre 2021
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@Iris Chase Gros gros soutien ! :fleur:
Je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être dur (mentalement et physiquement) d'être prof aujourd'hui. Mais je suis aussi ébahie (dans le mauvais sens) par la dégradation qu'a subie ce métier en quelques années seulement. Comment ça se fait ? C'est quand même incroyable, quand je lis des témoignages de profs je suis ultra-choquée de ce que je lis.

C'est à cause des élèves tu penses ? D'une mauvaise éducation globale ? Comment tu l'expliques toi ? (si tu veux bien en parler, évidemment !)
Personnellement, je ne pense pas que ce soit ni un phénomène super récent, ni une "mauvaise éducation globale".
J'ai moins de 30 ans, et je travaille dans le primaire, et j'ai des membres de ma famille qui travaillent/travaillaient dans le secondaire général, et honnêtement, j'ai passé toute mon enfance à entendre les expériences d'épisodes difficiles (parfois drôles avec le recul, parfois pas du tout voire franchement tragique) de ces personnes, certains auraient 40ans d'élèves chiants à te raconter. XD Les conditions de travail en général se sont dégradées, oui (surtout au niveau du pouvoir d'achat que permet un salaire de prof (en 3 générations, dans ma famille, on est passés de pouvoir faire vivre une famille nombreuse sur un salaire d'enseignant à galérer en couple sans enfants) ) mais personnellement, je ne pense que les élèves sont responsables de nos conditions de travail, c'est l'Etat qui l'est.
Ce qui a surtout changé, j'ai l'impression, c'est qu'on se retrouve à enseigner dans des classes qui sont parfois très loin de ce qu'on a connu nous sans y être vraiment préparés. Quand je vois mes collègues plus âgés, la plupart sont du coin, leurs enfants sont allés à l'école où ils enseignent, certains enseignent même dans l'école qu'ils ont eux-même fréquenté petit, ils ne sont pas surpris des conditions de vie des élèves, de leurs habitudes, de leurs familles : c'étaient les leurs. Quand je vois mes collègues plus jeunes, le fait est que c'est différent : beaucoup de citadins qui enseignent en campagne, de campagnards qui enseignent en ville, qui ne sont pas de la région, de gens qui ont grandi dans des milieux relativement aisés qui se retrouvent dans des écoles au public précaire... Ce qui n'est pas une critique de ces enseignants, hein, j'en fais moi-même partie, mais jamais, jamais dans notre formation le sujet est ne serait-ce qu'effleuré. Alors que le fait est, cela a été étudié, que les profs, notamment dans le primaire, sont de moins en moins issus du même milieu que leurs élèves. On devrait nous armer pour qu'on sache s'adapter, adapter nos méthodes si nécessaire, avoir les outils pour comprendre la réalité de nos élèves.
Pour beaucoup, on a l'impression que c'est nouveau, parce que ce n'était pas comme ça quand j'étais à l'école. Sauf que j'étais à l'école dans le privé, dans une grande ville, que j'étais bonne élève, au milieu d'autres enfants au mieux aisés au pire de classe moyenne supérieure, qui était globalement bons élèves aussi, souvent même avant d'arriver à l'école. Parce que la culture de l'école était la même qu'à la maison, que nos jeux étaient éducatifs, que nos parents lisaient...
Malheureusement, je vois des petits d'élémentaire, parfois même de maternelle dont on se doute que le destin scolaire sera déjà tout tracé : ils vont se maintenir tant bien que mal en primaire, être complètement déstabilisés par une sixième difficile et décrocher. Et un ado qui ne pige rien (ou au mieux est persuadé que travailler en classe ne lui servivra à rien, parce que de toute façon, il va orienter en bac pro parce qu'il est pas très bon même quand il bosse, et qu'il choisira à peine la filière parce que y'a pas grand chose dans son coin, et qu'il finira au chômage comme son père), ben c'est chiant. Il accapare toute l'attention les rares jours où il décide de faire des efforts, le reste du temps il fait chier parce qu'il s'ennuie ou se sent humilier de ne rien comprendre, ou il arrête de venir alors qu'il censé être obligé de venir...
Même en CM2, parfois, on a des élèves qui sont déjà paumés, qui n'ont aucune envie d'être là et que tu ne sais pas par quel bout rattraper (ni combien de temps ledit rattrapage durera). Et c'est rageant parce que tu ne peux pas y faire grand chose parce que c'est tout ce qu'il y a autour de l'école qui merde aussi : ce sont les gamins qui arrivent en retard tout le temps parce que les parents travaillent en horaire décalé et ne sont pas là pour les réveiller le matin ou parce que le Samu social les a relogé loin la veille au soir, ou qui sont crevés parce qu'ils sont au périscolaire de l'ouverture à la fermeture parce que les parents bossent et qu'ils n'ont pas de moyen de garde ou parce qu'ils dorment dans un logement surpeuplé dans la même chambre que l'oncle qui travaille en 3x8 et le bébé qui fait pas ses nuits, qu'il n'y a personne pour l'aider à comprendre ses leçons parce que les adultes travaillent ou n'en savent pas assez pour les aider, les gamins qui ont fait trois établissements en un an et à qui il manque du coup des morceaux du programme, qui attendent de s'être pris des punitions pour non-signature du cahier de correspondance pendant des mois avant d'admettre que leur mère ne sait pas signer (et tout le monde se sent con de ne pas avoir imaginé une seconde que ça pouvait être le problème), qui n'ont jamais leurs affaires pour X ou Y raison compréhensible mais que ça pénalise quand même, les parents se sentent jugés, sous pression, à tort ou à raison, ça pourrit la relation avec l'école, et ça finit en cercle vicieux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de mauvais parents, y'en a évidemment, mais la plupart veulent que leur gamin s'en sorte et font ce qu'ils pensent être le mieux avec ce qu'ils ont, dans la société dans laquelle ils y vivent, malheureusement, ce n'est parfois pas à la hauteur des attentes de l'école, et particulièrement du secondaire.

Oh, je suis d'humeur joyeuse, aujourd'hui tiens ! :lol:
 
6 Février 2018
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Pas trop de rapport mais c'est moi où les élèves/enfants deviennent hyper insolents depuis quelques années ?

"ben faut vous arranger!" ??:shifty:
Ils parlent comme ça à leurs parents aussi ?
Si je m'étais amusée à répondre comme ça à un prof je me serais pris un mot dans le carnet pour insolence et mes parents m'auraient bien engueulés derrière :vieux:

Je me demande ce qu'il se passe pour que le comportement des enfants changent comme ça, c'est le contexte parental ?
 

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