Je ne supporte pas ces injonctions à se suffir à soi-même, comme si l'être humain n'était pas un animal qui a besoin de contact, de vie sociale, d'intéraction, d'affection, comme si nos envies naturelles étaient malsaines.
J'ai l'impression que c'est de pire en pire, si tu n'es pas un glaçon maître du développement personnel avec un beau compte en banque bien rempli, tu ne devrais rien faire qui implique qui que ce soit d'autres, et encore moins avoir envie de quoi que ce soit, ou pire, avoir besoin des autres.
Le plus récent, c'était lire qu'on ne devrait pas avoir le droit d'avoir un animal de compagnie sans avoir "quelques milliers d'euros de côté" !
Parce que sait-on jamais que ton cochon d'inde ait un cancer et se fasse percuter par une voiture au même moment, il faut avoir de quoi payer cash.
Et qu'en avoir quand même est égoïste, qu'on ne devrait pas faire reposer son bonheur sur un chat ou que sais-je...
Mais je lis ce genre de choses pour tout. Etre en couple ? Ahah, n'y pense pas si tu as le moindre problème psychologique, ou même un problème familial non réglé, ce serait égoïste et toxique que d'impliquer une personne extérieur innocente à la situation. D'ailleurs, les rendez-vous amoureux sont des entretiens d'embauches, et on ne devrait pas se mettre en couple avant d'être indépendant financièrement. Comment ça, on est/serait heureuse d'être en couple ? Mais c'est horrible qu'une autre personne soit responsable de notre bonheur ! Quel égoïsme. Il faut être heureux tout seul avant de songer à se mettre en couple. Mais pas par le travail, hein, l'épanouissement ne doit pas passer par le travail, attention, il faut avoir une vie en dehors sinon c'est malsain. Mais attention à l'amitié aussi, il ne faudrait pas être égocentrique et rendre nos amis responsables de notre bonheur ! Un indice : si vous êtes un peu trop triste quand vous ne les voyez pas, vous êtes peut-être toxiques.
Et ne parlons pas d'avoir des enfants ! Comment ça, tu veux des enfants parce que tu as envie et que ça te rendrait heureuse ? Quelle horreur de faire naître quelqu'un pour son bonheur. Un enfant n'est pas là pour donner du sens à votre vie ! Il faudrait une raison belle, noble et rationnelle pour justifier d'en faire, comme...eh, bah, j'ai pas trouvé pour l'instant !
Et si jamais vous en trouvez une, patientez quand même et attendez d'être propriétaire et en CDI, hein.
Merde à la fin. Quelle super vie que de faire le minimum à son travail pour profiter de sa vie perso sans amis, ni couple, ni enfant, ni animal de compagnie parce que tu as le malheur de ne pas un robot. C'est normal et naturel d'avoir besoin de voir du monde, d'avoir envie d'affection, de désirer avoir des enfants, d'apprécier contribuer à la société. C'est normal de ne pas se suffir à soi-même, d'avoir des émotions, des besoins et des envies. "Se trouver soi-même" et être heureux tout seul, c'est bien gentil, mais je ne vis pas en autarcie dans ma tête en éternelle introspection. Flûte.