@Kaktus et aux autres. Je crois que le monde du recrutement est devenu vraiment infect. Je le voyais quand j'étais en Angleterre en entretien d'embauche : des grands sourires, des compliments à n'en plus finir, des promesses encourageantes ("venez rencontrer notre chef, elle sera ravie de rencontrer une canditate aussi exceptionnelle que vous car nous étions désespérés de trouver la personne idéale pour ce job, ah désolée en fait elle n'est pas dispo (elle ne l'a jamais été), mais promis si vous obtenez le job, vous la rencontrerez en priorité, nous avons hâte de vous la présenter, etc". Puis un peu après, alors que la réponse défitinitve se fait attendre, des mails toujours encourageants mais qui ne disent rien (", nous avons réellement été impressionnés par votre canidature nous ne vous oublions pas, ne vous inquiétez pas, nous procédons aux autres entretiens réglementaires, vous allez très bientôt recevoir de nos nouvelles..."), puis enfin le mail qui assène la sentence : "nous sommes désolée, votre profil était excellent et vous êtes arrivée en 2è position mais nous avons préféré un autre candidat dont le profil nous semblait plus adapté pour ce travail". Et du coup, interloqué vous écrivez pour demander ce qui a pêché, on vous répond encore assez aimablement mais déjà le ton est plus froid : "nous avons trouvé que vos diplômes ne correspondaient pas à ce que nous cherchions" (j'ai un diplome de comptabilité et vous recherchez un comptable, bon ben la prochaine fois je dirai que je suis contorsionniste, ca marchera peut-être mieux ?). Ensuite, vous voyez une annonce pour un job semblable à celui auquel vous avez déjà postulé, dans la même boite. Donc vous re-postulez, avec de l'espoir puisque vous étiez la 2è meilleure candidate, pas de réponse, vous recontactez la personne avec qui vous avez déjà communiqué et la on vous envoie ch*er (nous n'acceptons pas de candidature de personne ayant déjà postulé et ayant été rejetée) voire on vous ignore...
Je savais que comme tout ce qui arrive dans le monde anglo-saxon, on y aurait droit aussi, je suis juste désolée que ce soit aussi dur à vivre (et pour l'avoir vécu moi-même c'est horrible)...
Je sais que c'est dur, et ce que je raconte ne doit pas te rassurer, mais en tous le cas ce que je sais c'est que le problème ce n'est pas toi, mais les recruteurs, et la politique infecte (qui va avec l'ambiance du moment) dans ce genre de chose. Au lieu de dire à la personne qu'elle ne convient pas pour x, y ou z raison, on lui fait des tas de sourires et de compliments pour ensuite la poignarder dans le dos puis progressivement mais surement la ghoster... Peronnellement, j'ai résolu le problème en devenant fonctionnaire EN (prof quoi) mais je ne recommanderais cela à personne ! Ce que je te conseille c'est de garder espoir, continuer à postuler, et surtout ne pas te faire de reproches, de ne pas t'auto-flageller car ça arrive à tout le monde ce qui t'arrive, et aussi ne te fie jamais aux sourires des recruteurs et autres personnes que tu rencontres en entretien d'embauche.