@Asphalte- Pour avoir vécu dans plusieurs pays où la norme c’est de faire du bruit dans les espaces publics (là où je suis par exemple), je pense que c’est pas vraiment que les gens s’en foutent de ton confort, mais plus une question d’angle. Pour nous en France, se préoccuper du confort des autres c’est être silencieux. Dans d’autres pays, c’est au contraire accepter qu’ils fassent du bruit et ne pas leur en tenir rigueur, parce que c’est vrai que ça peut être justement vu comme très contraignant de se faire le plus petit possible. Donc ton confort dans ce cas, c’est que personne ne te fusillera du regard comme en France si ton gosse pleure, que tu as envie de regarder un film alors que tu as oublié tes écouteurs ou que tu as envie de bavarder avec ton voisin et rire aux éclats. Parfois je trouve que ça va un peu trop loin (genre je sais que les gens pourraient mettre un casque mais ne le font pas, ou dans le train, tu as la tablette du gamin qui chante des trucs pour bébé, la maman qui regarde un soap opera et le papa un match de foot, le tout dans une cacophonie sans écouteurs), mais en même temps, c’est assez agréable sur les longues distances de savoir que si ton téléphone se met à sonner par erreur ou que tu montres une vidéo de 30 secondes à ta pote, tu ne vas pas avoir 50 personnes qui s’exclament “c’est pas possible!!!” et se tournent méchamment vers toi. Non, les gens ne te regardent même pas!
Après, je trouve effectivement qu’on doit respecter les conventions locales, mais de même que ça te paraît illogique que les étrangers ne se rendent pas compte du souci, je pense que beaucoup d’étrangers ne réalisent vraiment pas la norme car leurs habitudes leur paraissent complètement logiques. Par exemple, l’autre jour j’ai vu une ancienne coloc étrangère en France et elle s’est mis à me montrer une vidéo TikTok très bruyante dans un resto assez chic et intimiste. J’ai ai dû lui dire moi-même de baisser le son parce que même si personne autour de nous ne faisait ça, ca ne lui était même pas venu à l’esprit que ça pourrait déranger des gens vu que pour elle, un resto c’est un lieu public ou des gens viennent en groupe = c’est normal de faire du bruit et de partager des choses avec ton groupe sans que les gens autour n’ait rien à redireJe lui ai dit que ça ne faisait pas trop en France et elle était vraiment désolée, et très gênée après ça, elle tombait un peu nues.
Après, je trouve effectivement qu’on doit respecter les conventions locales, mais de même que ça te paraît illogique que les étrangers ne se rendent pas compte du souci, je pense que beaucoup d’étrangers ne réalisent vraiment pas la norme car leurs habitudes leur paraissent complètement logiques. Par exemple, l’autre jour j’ai vu une ancienne coloc étrangère en France et elle s’est mis à me montrer une vidéo TikTok très bruyante dans un resto assez chic et intimiste. J’ai ai dû lui dire moi-même de baisser le son parce que même si personne autour de nous ne faisait ça, ca ne lui était même pas venu à l’esprit que ça pourrait déranger des gens vu que pour elle, un resto c’est un lieu public ou des gens viennent en groupe = c’est normal de faire du bruit et de partager des choses avec ton groupe sans que les gens autour n’ait rien à redireJe lui ai dit que ça ne faisait pas trop en France et elle était vraiment désolée, et très gênée après ça, elle tombait un peu nues.