@nip33 @RainyMood @KrissdeValnor Non seulement ce genre de personne existe, mais... j'en ai connu une.
*Flashback*
C'était un ami qui adorait écrire dans les bouquins qu'il achetait, puis il les bazardait. Au moins, il ne faisait pas ça avec des bouquins de bibliothèque, son rayon de nuisance restait limité.
Puis un jour, il m'a imposé un bouquin qu'il avait annoté. Bon alors déjà, j'étais pas contente.
J'ai lu ses notes.
Alors, je sais, c'est pas bien, ce qui va suivre.
J'ai mis le bouquin en pièces.
C'était pas la faute du livre, hein. En fait, les commentaires étaient tellement stupides et méchants que j'ai préféré détruire le support plutôt que de prendre le risque qu'une autre personne tombe dessus. Je me suis dit "si je détruis le bouquin, ces commentaires dégueulasses ne blesseront pas une autre personne". Et j'ai mis le tout à la poubelle: le bouquin et notre amitié (bon, il y a eu d'autres trucs).
*Fin du flashback*
Bref, je vais rendre le bouquin, signaler les horreurs et passer pour la relou qui râle toultemps parce que c'est écrit dedans ("Bonjour, je dois vous prévenir que quelqu'un a écrit dans Le colonel Chabert..." "Bonjour, je dois vous prévenir que quelqu'un a écrit dans ce livre et qu'en plus, le livre est raciste et sexiste alors que c'est pas le sujet*..." "Bonjour, je vous rends ce roman, mais quelqu'un a écrit au crayon dedans...")
*Et ils l'ont retiré du rayon.