Un peu fort comme je ne supporte pas car en vrai qui suis-je pour trouver ça insupportable
Mais ça m'agace vraiment une obsession d'une collègue. En gros, on a des horaires de début de journée très souples, et elle a une obsession pour commencer le plus tôt possible. Sauf qu'elle n'est pas une lève-tôt donc elle a vraiment du mal à arriver à l'heure qu'elle s'est fixée et donc se sent perpétuellement en retard et "paresseuse" parce qu'elle a trop trainé au lit.
On a eu cette discussion 100 000 fois car je n'arrive pas à comprendre la pression qu'elle se met et ça m'irrite aussi un peu parce qu'elle en parle comme si arriver tôt était plus sain et vertueux que dormir plus tard le matin, ce que je fais moi. Je sais qu'elle ne me juge pas du tout, mais en tant que personne qui est une couche tard lève tard, je suis assez sensible à ce genre de discours car j'ai eu l'impression de faire les choses "mal" en termes de sommeil toute ma vie (par exemple, quand je révèle l'heure à laquelle je me lève le samedi - en début d'après-midi - j'ai souvent l'impression qu'on me prend pour une excentrique hédoniste avec un côté assez négatif/jugeant plutôt que juste "son corps fonctionne comme ça").
Bref, le truc qui m'irrite ce n'est vraiment pas que ma collègue ait envie de commencer tôt, car beaucoup de mes collègues commencent tôt. C'est juste que cette collègue-là déjà a DU MAL à se lever tôt alors qu'elle n'a AUCUN impératif, et surtout qu'à chaque fois que je lui demande pourquoi elle tient tant à commencer tôt, elle me répond "je n'ai pas envie de rester tard au boulot". Et comme bah les heures passées au bureau restent les mêmes, a priori ce serait qu'elle veut profiter de son après-midi ou soirée mais... elle rentre chez elle faire la sieste pendant une ou deux heures. Et le truc c'est qu'elle insiste sur l'importance pour elle de faire la sieste plusieurs fois par semaine car sinon elle est trop fatiguée. Je lui ai donc déjà demandé si elle ne pensait pas que se lever plus tard la rendrait moins fatiguée (vu qu'elle se couche tard aussi, donc elle se lève en fait 2 heures plus tôt pour pouvoir rentrer plus tôt faire une sieste de 2 heures au lieu de simplement dormir plus tard le matin et profiter de sa soirée tranquillement), et elle m'a répondu que non car elle ne veut pas finir tard.
Donc OK bon chacun ses manies, j'essaye de ne pas juger, mais elle est vraiment obsédée par son échec permanent à arriver à l'heure qu'elle se fixe au bureau le matin. Genre notre entreprise veut revoir les services qui nous sont proposées le matin et nous a envoyé un sondage, et elle a menti en disant qu'elle arrivait au travail à la première heure plutôt que la vraie heure. Je lui ai dit que c'était pas une bonne idée car du coup, si moins de gens sont là plus tard, on aura moins de services plus tard, quand elle est en fait vraiment au bureau. Et elle m'a répondu qu'au moins, ça la forcera à vraiment arriver plus tôt. Mais pourquoi être obnubilée par ça si elle n'arrive vraiment pas à le faire????
Et aujourd'hui, elle m'a dit que demain, ça allait être dur pour elle de se lever pour être au bureau à la première heure car elle sort ce soir, donc je lui ai répondu qu'elle n'était pas obligée de commencer si tôt, et elle m'a rétorquée qu'elle n'avait "aucune envie" de finir 1 heure plus tard. Alors que si elle sort ce soir et se lève vraiment à l'heure prévue, c'est SUR qu'elle va juste faire la sieste demain pendant cette heure supplémentaire qu'elle aura gagné.
Vraiment je ne comprends pas et ce manque de logique qui me parait provenir d'une sorte de vision négative du fait de se lever tard, et donc me donne l'impression d'être indirectement jugée, m'agace énormement.
Mais comme je le disais en intro, ce n'est pas non plus mes affaires donc c'est vraiment un "je ne supporte pas" léger.
@Le Poireau
Je pense qu'il y a un truc assez français quand même dans le fait d'aimer la beauté du débat, donc le cas que tu présentes ne me parait pas si inhabituelle personnellement. Je pense que ça arrive plus souvent de la part de mecs car c'est plus facile de débattre pour le sport et de dire des trucs qu'on pense pas forcément pour déclencher une discussion quand on ne se sent pas personnellement concerné. Mais je ne pense pas que ce soit toujours de la condescendance ou de l'arrogance, je pense qu'il y a un vrai goût français pour les joutes verbales, que bien sûr tout le monde ne partage pas et qu'un certain nombre de gens ont en France. Je le dis en ayant vécu de nombreuses années dans plusieurs pays, je n'ai jamais autant retrouvé cette passion pour contredire son interlocuteur et s'engager dans des clashs enflammés en ne pensant pas qu'on est en train de se disputer.
Et j'avoue que parfois, je me surprends en train de faire ça - mon trigger c'est vraiment les gens trop péremptoires sur un sujet où j'ai un avis plus nuancé (donc ce sont plus souvent des mecs, mais aussi parfois des femmes avec une personnalité assez extravertie ou égocentrée), ça déclenche chez moi une volonté de les contredire impérieuse, parfois d'aller trop loin dans la contradiction et de me retrouver à défendre un point de vue auquel je n'adhère même pas tant que ça.
Mais pour le reste, je suis d'accord sur le profil insupportable que vous décrivez, qui est très présent chez certains mecs.