Je ne supporte pas...

23 Décembre 2012
5 431
61 199
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Unefougère une personne "normale", conforme à ce que la société attend.
J’ai toujours cru que c’était une sorte de synonyme de neurotypique car je l’ai beaucoup vu utiliser par des personnes se présentant comme autiste ou neurodivergent, donc je le voyais un peu comme un terme utilisé par des personnes qui se sentent discriminées et utilisent un terme un peu négatif pour décrire les personnes non discriminées (un peu comme « White feminist » ou « homme vis hétéro »), donc je sais pas si ça me choque trop. Je ne savais pas que c’était aussi utilisé pour dire « conventionnel » :hesite:
 
8 Janvier 2015
318
3 731
4 794
@Griffith Pas pour mettre des gens dans des cases, mais les personnes qui critiquent le plus la "normie" des autres ont souvent eux-même leur propre "normie" dans leur écosystème. On voit bien qu'il y a des artistes, des films ou encore des courants de pensée qui sont la "normie" dans leur propre altérité au final :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
81
477
94
Objectivement, on peut déglinguer un film concernant ses techniques cinématographiques (réal') mais aussi le projet en lui-même : l'originalité de sa mise en scène et de son scénario, le choix des acteurs/actrices et leur direction, les costumes et décors... Ça peut renvoyer les néophytes ou cinéphiles débutant(e)s à une forme de snobisme, j'en conviens, mais ça n'enlève pas la médiocrité objectivement palpable et démontrable de certains longs métrages que les critiques se farcissent bon gré, mal gré.
Et subjectivement, c'est aussi le but d'une critique de donner son opinion personnelle suite à une scéance de ciné. Ne pas être d'accord avec une critique, c'est super fréquent, mais ça exige de donner des arguments pour l'exprimer et donc ça crée du débat. Si on se cantonne tous et toutes à des j'aime/j'aime pas pour éviter de froisser les un(e)s et les autres, c'est un peu triste pour l'avenir du cinéma...

D'ailleurs, critique de cinéma, c'est avant tout un métier, la plupart sont issus d'école de cinéma voir cinéastes (le plus connu est je pense Chabrol pour les Cahiers du Cinéma). Sinon beaucoup d'anciens etudiants en cinéma se retrouvent aussi dans cette sphère des critiques 2.0. Le reste de la population a souvent une culture ciné moindre, et c'est ok.

Bref, cracher sur la critique ciné dans son ensemble, bof hein, c'est tout autant ridicule qu'une critique qui se voudrait "subversive et intelligente"... Après oui, le milieu de la critique est souvent propice à des prises de becs et on peut sentir une forme d'élitisme en émaner. Perso, c'est ce que j'aime, voir des opinions se confronter pour nourrir la réflexion autour d'un film et découvrir un peu plus les techniques de cinéma à l'œuvre et les films références.
 
Dernière édition :
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Votre discussion sur les WC me fait penser aux gens qui insistent sur la sonnette - que ce soit parce que tu n’es pas là ou que tu n’as pas envie / ne peut pas répondre pour x raison il faut arrêter de gâcher dix minutes de vie à appuyer sur ce bouton comme si insister avec autant de bagou allait nous invoquer comme des génies :goth:
 
22 Septembre 2011
1 566
9 373
5 194
Je réagis un peu en retard par rapport à votre débat sur le terme "normie" mais je tiens quand même à apporter mon point de vue car c'est un terme que j'emploie personnellement avec mon entourage pour désigner les hommes hétéros blancs médiocres qui ont en général pour seuls centres d'intérêt "les barbecues, le cinéma, le voyage, les bitcoins et les copains".
Ce n'est pas pour mépriser ces centres d'intérêt en soi (j'adore pour ma part le cinéma et voyager avec mes copines, ce n'est pas la question), c'est surtout pour critiquer leur manque d'ouverture sur le reste du monde. Ce sont des hommes avec qui je ne pourrais rien partager, d'ailleurs mon copain a une bande de potes qui sont quasi tous "normie" à mes yeux et je suis régulièrement terrifiée à l'idée de me retrouver seule avec eux lors d'une soirée car c'est impossible d'avoir une conversation intéressante ou profonde avec eux.

Mais bon voilà, j'imagine que la définition doit varier d'un milieu à un autre :fleur:
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Peutwishia

Question : pourquoi forcément des hommes hétéros ? :hesite:
Il y a des tonnes de femmes (ou des gays) qui pourraient rentrer dans cette case aussi : « j’aime le shopping, netflix et voyager » et qui ne sont pas non plus ouvertes d’esprit.



Sinon à titre perso, j’ai l’impression que le terme « normie » date des années 2010. Ça fait longtemps que je ne l’ai plus entendu.
 
5 Décembre 2014
1 656
22 493
5 664
30
Le terme "normie" je l'ai entendu récemment, pour désigner des gens "neurotypiques" par des gens se disant "neuroatypiques". J'ai ri :goth:
Parce que je ne supporte plus le terme "neuroatypique". Neuroatypique is the new pervers narcissique : à un moment tout le monde avait un ex pervers narcissique, maintenant tout le monde est neuroatypique. Alors que paaas du tout. Le terme est devenu tellement galvaudé, ça n'a aucun sens.
Je vais dire un truc un peu dur, mais : je pense que beaucoup de gens devraient arrêter de penser autant à eux. Le biais de confirmation fait que si on se cherche un problème, on va le trouver.
Je trouve que ça ressort bien dans les Tiktoks du style "POV", où en fait tout est très normal quoi. Par exemple "POV : tu essaies d'étudier en ayant un TDAH" et la meuf va juste bouger les jambes, changer de position, jouer avec son stylo...mais tout le monde fait ça ! Sauf que sans autre explication (par exemple : impossible de me concentrer, je commence 5 cours en même temps et je n'en finis aucun, etc), les gens vont croire que ça y est, si tu joues avec ton stylo et bouge les jambes en étudiant c'est que tu es TDAH. Et paf, un neuroatypique de plus !
Ça me fatigue :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes