Je ne supporte pas...

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 123
105 920
6 634
Je me suis mise à lire un peu de livres YA/romantasy, histoire de pas mourir idiote.
Le truc qui frappe quand tu as lu beaucoup d'autres littératures avant, et qui est à la fois est énervant et triste, c'est que hyper-transparent à quel point ces récits répétitifs sont faits pour venir chatouiller les plaies d'anciennes ados filles classiques, c'est à dire à la fois ultra-matérialistes et méprisant ça, à la fois harcelées et semi-misogynes.
Et en même temps ces livres font leur possible pour que surtout on reste comme ça. Ce récit-type vient "panser" ces plaies d'une façon qui en même temps légitime ce qui les a causées, en venant confirmer tous les clichés sexistes qu'on t'a déja fait avaler depuis la naissance.

1) C'est ouf mais le scénario amoureux c'est quasi toujours "Son bully qui est dans sa classe de magie/dragonnier/assassin/autre était en fait amoureux d'elle depuis le début et c'était pour ça qu'il la bullyait.
(avec du vrai bullying de collège classique hein, l'humilier en groupe, parfois la frapper, etc, mais en version +++, faire de sa vie un enfer.)

Tu vois à quel point les gens qui lisent ça on besoin d'une "wish-fullfillement fantasy" où ils peuvent réécrire l'histoire, où leur bully pendant des mois/années l'aurait effectivement fait "parce qu'il était secrètement amoureux" :erf:.

Et tu constate à quel point le truc que les adultes te disent en primaire ("si il t'embête c'est qu'il est amoureux de toi <3" dit dès qu'un garçon te frappe ou te harcèle) a infusé. Et bien sûr, les livres confirment ça.

2) ça se passe au moins en partie dans la cour royale de ce monde, avec que des gens super riches qui s'habillent super bien, et à un moment l'héroïne aura des robes magnifiques et sera coiffée et maquillée par des servantes ou autres, mais bon en vrai elle-même n'aime pas ça hein ! Elle n'est pas comme les autres filles ! Mais le livre passera toujours beauuucoup de temps à décrire amoureusement les étoffes et la richesse des vêtements et décrire les tenues de toutes les femmes et la magnifique coiffure de l'héroïne le jour du bal...

C'est toujours dans des milieu où la lectrice pourra vivre son fantasme matérialiste tout en pouvant se dire "attention celles qui sont superficielles c'est les autres, pas moi, moi j'y suis forcée hein :drama:"

3) L'héroïne n'aura aucune amie fille (ou alors une seule). Les autres femmes se révèlent toujours être "en réalité méchante et de la concurrence". Toujours. Ta soeur adoré deviendra pas sympa parce que son mec te drague, toutes les filles de l'école te détesteront car le chef de l'armée te traite comme un être exceptionnel, les autres filles te haïront car tes pouvoir sont plus puissants, les fées font semblant de te mépriser car tu n'es pas une fée mais en réalité elles sont jalouses de toi, etc etc.

Et bien sûr la plupart des autres femmes sont super superficielles et adorent les belles robes alors que l'héroïne non :drama:

4) Bien sûr le love interest masculin présenté comme désirable est toujours plus vieux (d'un an, 20 ans, mille ans) et plus expérimenté sexuellement que le personnage féminin.
Ah et si c'est pas son bully c'est son prof :lunette:

Alors à la limite, que ça existe, c'est pas le problème. Le problème c'est que c'est DEJA tous les clichés sexistes qu'on nous fait bouffer, et l'autre problème c'est que c'est difficile de trouver autre chose. Si je veux un truc aussi simple que de la romantasy où le personnage masculin présenté comme désirables est plus jeune ne serait-ce que D'UN AN, plus inexpérimenté sexuellement que l'héroïne, qu'il n'est ni son prof, ni son bully, que l'héroine a plusieurs femmes amies...ben je ne vais pas trouver (ou je vais devoir demander conseil)

Faudrait SURTOUT PAS que les femmes puissent se construire des fantasmes différents et une vision des femmes différente, hein :lunette:

Mais en vrai effectivement, si tu as surtout lu ces récits, c'est super difficile d'imaginer autre chose.

23 Décembre 2012
5 438
61 282
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ça m’insupporte vraiment dans les matches sportifs quand la caméra choisit de filmer des supportrices jeunes, très jolies, très apprêtées, très souriantes et qui prennent des poses plutôt charmantes quand elles acclament les joueurs ou se serrent dans les bras, rarement une femme montrée comme accompagnant un groupe d’hommes ou mixte (en âge ou sexe) ou hurlant avec le visage déformé mais souvent une femme filmée ou avec d’autres jeunes femmes très jolies et gracieuses.
J’en ai déjà parlé pour la Coupe du monde de rugby mais je le vois à nouveau pour les 6 nations (rugby) et ça me sort du match parce que je trouve ça sexiste. Déjà parce que ce profil de supportrices est minoritaire dans les stades de rugby, les supportrices typiques sont plus âgées (genre 40-60 ans plutôt que 25 ans), souvent avec des hommes ou si jeunes et entre filles rarement aussi apprêtées, alors que je trouve ce profil de jolies jeunes filles majoritaire dans les femmes filmées pour certains matchs. Pour moi, ça veut dire que la réalisation est intéressée essentiellement par plaire aux spectateurs hommes en montrant ces jolies jeunes femmes ou à perpétuer des stéréotypes sur ce à quoi ressemble une femme qui mérite de l’attention et non à réellement représenter l’ambiance du stade. Je vois rarement des gros plans sur des femmes de 50 ans alors qu’à l’inverse les supporters hommes filmés sont totalement banals en termes de standards de beauté, voire pas très séduisants. Ils sont souvent dans des costumes rigolos ou juste avec un maillot et l’air enthousiaste, on filme beaucoup d’hommes vieux, ils crient de joie avec le visage déformé, font des têtes pas gracieuses. Les mecs filmés sont juste des fans, alors que les femmes doivent être sexys et séduisantes. Les seuls hommes plutôt beaux sur lesquels la caméra s’attarde systématiquement sont généralement des célébrités, des joueurs dans les gradins ou un homme accompagné d’une belle femme, rarement un homme ou groupe de potes mis en valeur pour leur beauté comme le sont les supportrices.
Et attention, les jolies femmes maquillées et apprêtées ont évidemment complètement leur place dans les stades, ce n’est pas elles qui m’énervent mais le fait que la caméra les mettent en avant et invisibilisent la majorité des autres femmes alors que ce n’est pas du tout le cas pour les hommes.

J’ai envie d’envoyer une lettre de plainte mais je ne sais pas qui est responsable du choix des images, l’organisateur du championnat? Le stade?

Dernière édition :

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
381
3 976
504
@Rocksteady Hahaha, mais oui, c'est tellement ça! Je reconnais certains de ces clichés dans une trilogie que j'avais lue et qui m'avait transportée d'esclaffade parce que c'est un récit humoristique, Scorpi, de Roxanne Dambre.

Charlotte, l'héroïne, est trouvée par un mercenaire paranormal ténébreux et charismatique qui lui annonce que bon, comme ils sont parfaitement assortis, ils vont se mettre en couple MAIS il est séduisant alors bon, c'est pas trop dur d'accepter sa proposition.

Le gars est super riche, oui MAIS elle devient pote avec la domesticité.

Le gars lui donne des ordres, oui MAIS elle ne fait jamais que ce qu'elle veut et il ne l'engueule pas pour ça et reconnaît sa liberté.

Elle n'est jamais décrite physiquement. On ne sait pas à quoi elle ressemble. En revanche, il y a un gros indice montrant qu'elle n'est ni mince, ni grande, ni élancée.

Elle n'a pas de pouvoirs magiques, elle n'a pas de talent spécial MAIS son mec l'admire pour ce qu'elle est, sincèrement. Il ne la comprend pas ("Comment ça, tuer des gens, c'est mal?"), mais il l'accepte sans vouloir la changer, même pas sexuellement.

Un de mes moments préférés, c'est quand elle est suivie par des flics qui l'espionnent. Elle décide alors de leur mener la vie dure. Comment? En s'offrant une longue, très longue journée de plaisirs féminins, variés et coûteux qu'elle savoure d'autant plus qu'ils plongent les mecs au mieux dans l'ennui, au mi-mieux dans l'inconfort, au pire dans la honte et l'embarras. Et elle kiffe. C'est pas son délire de base, mais elle en profite pour s'amuser.

Et... il y a un harceleur dans cette histoire. Jamais présenté comme quelqu'un d'attirant, sans aucune excuse.

Alors oui, le roman exploite des clichés sexistes dans le sens où elle ne se sauve pas elle-même du connard, qu'elle n'est pas très expérimentée, que son mec est riche, tout ça... et ces clichés sont toujours un peu tordus pour leur faire faire un pas de côté.

Bon, les scènes de sexe sont mièvres à mon goût, mais dans mon souvenir, il est respectueux.

Et tout le roman baigne dans un humour noir redoutable, j'ai passé mon temps à me marrer :d

Après, si tu veux de l'original en YA, j'ai été très marquée par Flora Banks, d'Emily Barr.

Flora ne peut plus acquérir de nouveaux souvenirs depuis qu'elle a dix ans. A dix-sept ans, un mec l'embrasse et elle va s'en souvenir.

Alors, c'est pas du tout l'aspect "truc chelou" de ce baiser, ni l'histoire d'amour de Flora qui font l'intérêt du roman, parce qu'il n'y a vraiment pas d'histoire d'amour malgré ce que Flora en dit.

En revanche, il y a une expérience littéraire incroyable, un récit de quête, de voyage, d'émancipation et de débrouillardise.

Hélas, je n'ai pas trouvé de romans YA à la hauteur, mais faut dire que je ne lis plus guère, en ce moment^^°

• Big up !
Réactions : Glov'

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 713
40 483
5 904
@Rocksteady Hmm en YA qui m'a marqué y a La Déclaration de Gemma Maley, c'est vraiment un bouquin qui m'a retourné la tête vu que l'histoire ne tourne pas tant sur la romance mais sur des questions éthiques. Le 3e tome fait parti des rares livres que j'ai lu d'une traite. Avec le tome 1 de Hunger Games :ninja:

Je découvre également via la page Wiki que Little Women de Louisa May Alcott serait un précurseur du genre (je viens de commencer et c'est si doux :jv:)

En tous cas ce que tu décris semble presque mignon en comparaison de la Dark Romance, souvent lu par des ados et où les relations ne sont pas justes toxiques mais également violentes (et romantisées telles quelles) :goth:

• Big up !
Réactions : Plummpy et Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes