Je ne supporte pas...

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sona et tout le monde x)

Je suis d'accord qu'il est malsain et préjudiciable pour les personnes concernées qu'on établisse des lois concernant le comportement des personnes en fonction de leurs origines/caractéristiques physiques/ groupes ethniques mais je me demande si l'utilisation de l'adjectif "raciste" n'est pas un abus de langage (?)
Ce n'est pas une façon de rendre moins légitime vos revendications et idées mais je ne retrouve pas par exemple l'idée "les Japonais sont gentils" dans le racosme tel que le conçoit le Larousse é-é

Ca peut paraître etre une question stupide, mais vu la fréquence d'utilisation de ce mot et l'impact qui l'a sur les gens, en peu de chipotage au niveau de vocabulaire me parait justifier et je me pose vraiment la question depuis que je fréquente Madmoizelle.

Les définitions :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Peut être que vous avez d'autres références ?
Je trouve ça problematique que ce dico soit aussi limité dans ce qu'il défini comme étant le racisme, mais en même temps cnest le mieux placé pour définir les mots...

J'ai vérifier par curiosité, comme @Boomchikawawa ne reconnaissait pas ces derniers propos comme étant raciste :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Même sans être raciste, faire une généralisation c'est juste... idiot en fait.

C'est naturel d'en faire, mais on peut travailler dessus, l'important c'est d'en être conscient. Du coup reconnaitre qu'on fait une généralisation et la maintenir, je ne comprends pas :hesite:

Je ne comprends pas non plus le fait qu'il ne faut "pas juger" un "avis PERSONNEL".
Attention point Godwin :lunette:
Il y a des gens dont l'avis personnel, c'est qu'Hitler a peut-être pas exterminé assez de Roms (poke Gilles Bourdouleix). On ne doit pas juger ces propos? :hesite: (:halp:)

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Je me permet juste dire, en tout bien tout honneur, que dans notre société actuelle le mot racisme est utilisé vraiment à tout va, honnêtement pour avoir été victime de racisme, ce n'est qu'une fois qu'on le vit que l'on sait exactement ce que c'est.
Je ne pense pas que faire une généralité sur un pays/sexualité/équipe de foot et j'en passe, soit du racisme. C'est un problème, certes, mais pas du racisme. Du coup, je pense qu'il faut trouver un autre mot que cela.
Le racisme c'est bien plus fort, bien plus haineux. Voilà pourquoi je ne comprends pas que l'on qualifie mes propos et par ricochet moi de racistes.
Comme je l'ai dis, c'est aller trop loin, beaucoup trop loin. On vit dans une société où on a tellement peur de froisser les gens que la moindre chose dite est vue comme raciste, antisémite, sexiste, homophobe. Certes, elles le sont parfois, mais d'autres fois elles sont juste maladroitement dites ou n'ont rien à voir avec ça.
Donc bon c'est assez énervant de voir tout le monde monter aux rideaux si vite, crier au racisme, crier à ceci, à cela. Enfin bref, je suis juste hyper crevée, j'ai pas envie de me prendre la tête, je pense m'être assez expliquée comme cela, je respecte vos avis, je trouve juste l'emploie du mot "racisme" c'est aller trop loin. Donc n'allez pas dire que je ne cherche pas à comprendre. Vous avez l'impression de vous répéter? Moi aussi je me répète.

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
honnêtement pour avoir été victime de racisme, ce n'est qu'une fois qu'on le vit que l'on sait exactement ce que c'est.
Je ne suis vraiment pas d'accord, mais là je ne vois pas comment argumenter sans que tu ne le prennes comme de l'acharnement :hesite:

Et je ne pense pas non plus que qui que ce soit soit monté aux rideaux, au contraire, tu as reçu des réponses de personnes qui ne sont pas d'accord avec toi, mais qui sont restées respectueuses envers toi et dont certaines se sont inquiétées de ta sensibilité, je crois que tu ne réalises pas ce que tu aurais pu vivre sur un autre forum.

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
@Boomchikawawa Je suis victime de racisme tous les jours et je sais toujours pas avec précision ce que c'est. Je suis tout autant victime de sexisme, ça veut pas non plus dire que j'ai la prétention de savoir exactement ce que c'est. C'est pour ça que je continue d'apprendre et de m'informer parce que des mots comme cela n'ont pas qu'une seule définition. Ils ont une histoire, une évolution, ils changent en fonction du contexte. Et je répète qu'on peut ne pas être raciste et continuer à dire des choses racistes par ignorance ou maladresse. Franchement ça m'arrive hyper souvent. Mais refuser de prendre un peu de recul pour comprendre ce qu'on te reproche, je trouve ça vachement déplacé.
Bon au moins, t'as compris que faire des généralités c'était un problème, j'imagine que c'est un début.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Je suis pas dans la tête de @Boomchikawawa mais je pense saisir pourquoi elle ne comprend pas vos accusations. Elle se base sur son vécu, elle relate des faits qui lui sont arrivés et où elle constate que tel comportement revient fréquemment de la part de telle ou telle nationalité. J'ai l'impression qu'elle n'avait pas d'autre intention que de rendre compte de SA réalité à elle. Du coup, en venant lui dire que ce qu'elle dit est raciste, je pense qu'elle le comprend comme une négation de ce qu'elle "constate" sur le terrain. D'où... langage de sourds, forcément.

Il y a aussi la notion complexe de la généralisation. La sociologie c'est analyser les groupes sans tenir compte du particulier. La sociologie est-elle raciste, sexiste, homophobe, etc, etc quand par exemple elle constate que plus de filles portent du rose et que plus de garçons portent du bleu ? Je pense que tout le monde s'accordera pour dire que non mais du coup à partir de quand dans la vie de tout les jours pouvons nous, nous aussi, généraliser en se basant sur "des faits" ?

Je pense que si Boomchikawawa comprend mal l'accusation de racisme c'est parce qu'elle se base sur sa propre "analyse" (sa mini-étude sociologique ?). Elle relate aussi une préférence personnelle basé sur son expérience (similaire à la con : dire qu'on préfère enseigner aux CP parce qu'on les trouve plus mignons est-ce discriminant (j'ai pas de terme équivalent à "raciste" :shifty:) envers les lycéens ?)

Fermer le débat en disant "généraliser c'est raciste" c'est un peu trop catégorique et ça n'explique rien (je trouve). Enfin, c'est selon moi une question super complexe qu'on a là. Donc espérer qu'une personne en face comprenne les choses avec ce simple argument d'autorité c'est, je pense, un peu utopique :ninja:.

Bref. Je dis pas qu'un "camp" a plus raison qu'un autre, je dis juste que ça serait bien de tenter de mieux se comprendre. Et je pense également comme @Mercutio qu'il ne faut pas non plus sombrer dans "l'acharnement" à vouloir faire voir la lumière à l'autre. Si vos arguments ont été dit la personne en face a après tout son temps pour y réfléchir, les digérer. Y'a pas un besoin ultime de "convaincre" l'autre là, de suite.

Dernière édition :
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
Je. Euhm.

homer_simpson_gif-761.jpg

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je trouve le raccourci "généralités = racisme" un peu court personnellement. :shifty: Je trouve ça bizarre de nier qu'un peuple a des tendances comportementales spécifiques en fonction d'où il vient. :hesite: Enfin je suis assez d'accord avec le post de @Leech. :shifty:

Je trouve aussi qu'on oublie un peu trop l'aspect "supériorité" qui est importante dans la notion de racisme : "ce que je fais est mieux que ce que tu fais".

Et je trouve ça étrange que systématiquement, si on précise la nationalité d'une personne, on soit qualifié de raciste (ou "les propos soient qualifiés de racistes"). Dans le pays où je vis en tout cas, on nomme les gens selon leur nationalité très facilement, avec tout un tas de préjugés plus ou moins positifs, mais pourtant je n'y vois pas un "racisme" comme on pourrait l'interpréter en France. Parfois on va même jusqu'à parler des gens selon leur couleur de peau ! :halp: :cretin:

:dunno:

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
Bon maintenant oui je m'énerve. Je pense que hier le débat avait été clos par moi reconnaissant que mes propos avaient été trop GÉNÉRALISTES et non pas racistes, car oui je refuse toujours de croire que ce que j'ai pu dire était raciste. Il faut apprendre la nuance et la différence entre ces deux mots, et que vous alliez bien relire ce qu'est le racisme.
Je ne sais plus quelle Madz a parlée d'études sociologiques mais elle a entièrement raison.
Crier au racisme pour tout et pour rien c'est oublier ce qu'est le vrai racisme, ce qui est le vrai problème. De plus nous n'avons pas toutes la même définition de ce mot, le même sens à lui donner.
Je pensais que l'on était sur un forum où deux avis contraires pouvaient débattre poliment, tranquillement. Le lynchage publique duquel j'ai été victime maintes fois me montre le contraire. Je suis profondément désolé mais c'est plus qu'éprouvant mentalement d'avoir un bloc de femmes (oui je dis femmes et pas filles) remontées contre toi, t'expliquant plus ou moins gentiment par a+b pourquoi SELON ELLES ET LEUR PROPRE AVIS tu as tort, et ne s'arrêtant pas jusqu'à ce que tu aies rejoint leur avis. En gros là tout ce que vous voulez c'est que je me confonde en excuses en disant "oui je suis raciste mon dieu mon post etait plein de haine, de méchanceté, j'ai blessée enormement de monde pardon pardon vous avez raison laissez moi me mettre à genoux devant vous".
Désolé mais non, car ici ni moi ni vous n'avons raison, aucun camp n'est supérieur à l'autre, personne n'a tort personne n'a raison. Vous avez votre avis, je LE RESPECTE, maintenant peut être acceptez que je n'ai rien dis de raciste non plus, que certes j'ai été maladroite dans mes propos, que j'ai fais des généralités ( alors que je précise quand même bien que je parlais de TOURISTES et non pas d'un PEUPLE, il y a selon moi une grande différence entre les deux).
Signalez autant que vous voulez, oui je vais probablement me faire bannir pour rien, oui je vais avoir encore un avertissement, etc etc. Bref en gros allez y flagôlez mon popotin grassouillet avec une patte de lapin quoi. Ah non pardon ça doit aussi être raciste de parler de lapin maintenant.
Bisous bisous, moi j'en peux juste plus de m'en prendre plein la figure, je sens la déferlante de haine arriver, qu'elle vienne, on va encore m'expliquer en quoi j'ai tort, je vous en prie fatiguez vous à faire ça, bref, pour finir sur une bonne note, petit emoticones de la paix :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes