Comme le sujet me touche, j'arrive pas à rassembler mes idées de manière pédagogique, claire et calme pour répondre à la Madz dont le post d'origine a fait polémique. Mais je tiens à te répondre à toi (oui je suis comme ça, je réponds que lorsque ça m'arrange): en fait oui je suis plus ou moins d'accord avec toi, faire des généralités sur un peuple ce n'est pas forcément du racisme, car je pense aussi que dans le racisme "pur et dur" il y a une notion de supériorité/infériorité que la Madz en question n'a je ne crois pas exprimée (désolée pour elle d'ailleurs, je n'essaie pas de parler d'elle dans son dos, je ne me rappelle plus de son pseudo et en fait ce post t'es destiné à toi principalement). Néanmoins, faire des clichés et des généralisations sur un peuple, une culture, un pays c'est dangereux et ça me met mal à l'aise. D'une parce que c'est souvent la porte ouverte à un "vrai" racisme, décomplexé, plus violent et virulent et que d'un cliché "positif" sur un peuple, on peut très facilement (en tous les cas pour certains) en arriver selon le contexte social, historique, économique, son éducation, histoire perso etc.) à des raisonnements ambigus voire pire. ATTENTION POINT GOODWIN here: du cliché "tous les Juifs sont économes et doués avec l'argent", on est passé à "tous les juifs sont des usuriers et des voleurs" puis à "tous les Juifs sont responsables des maux de l'Europe et surtout de ceux mon pays" et donc à "il faudrait tous les éliminer", et de là je n'ai pas besoin de te faire un dessin, je suppose que tu voies où je veux en venir. Bien sûr, le contexte culturel, économique, politique de l'Allemagne et de l'Europe des années 30 est très différent de celui d'aujourd'hui, mais il est utile de rappeler que ce genre de réflexion peut mener à des dérives bien plus graves que le débat "oui mais si je dis que les Japonais sont mignons et polis ce n'est pas du racisme puisque ce que je dis est positif" (encore une fois je n'accuse pas la Madz en question d'être raciste et encore moins anti-sémite, que cela soit clair). Mais cela ME choque que certaines personnes ne voient pas en quoi les clichés même petits, même "positifs" peuvent amener à des dérives bien plus graves et donc qu'il est bon de s'en garder.Je trouve le raccourci "généralités = racisme" un peu court personnellement.Je trouve ça bizarre de nier qu'un peuple a des tendances comportementales spécifiques en fonction d'où il vient.
Enfin je suis assez d'accord avec le post de @Leech.
Je trouve aussi qu'on oublie un peu trop l'aspect "supériorité" qui est importante dans la notion de racisme : "ce que je fais est mieux que ce que tu fais".
Et je trouve ça étrange que systématiquement, si on précise la nationalité d'une personne, on soit qualifié de raciste (ou "les propos soient qualifiés de racistes"). Dans le pays où je vis en tout cas, on nomme les gens selon leur nationalité très facilement, avec tout un tas de préjugés plus ou moins positifs, mais pourtant je n'y vois pas un "racisme" comme on pourrait l'interpréter en France. Parfois on va même jusqu'à parler des gens selon leur couleur de peau !![]()
![]()
Pour te donner un exemple plus "contemporain", j'entends souvent un truc du genre "tous les Chinois (ou Asiat' c'est pareil de toutes les façons
) sont tous très forts en maths et sciences". Bon d'une c'est évidemment faux d'une part, mais prenons un mec un peu tordu qui n'a pas eu une vie facile et dont le pays est ruiné, a été humilié par une précédente guerre (je sais pas où mais je suis sûre que ça se trouve) et qui s'est fait "piquer" la dernière place/bourse disponible à l'université pour étudier les sciences/maths voulue, et imaginons son raisonnement: tous les Chinois sont forts en maths et en sciences donc tous les Chinois détiennent certainement des armes secrètes chimiiques/informatiques/nucléaires donc tous les Chinois représentent une menace pour le reste de la planète et veulent détruire tous ceux qui ne sont pas Chinois (et ont volé la place qui aurait dû me revenir à cette université) donc il faudrait tous les éliminer". Bien sûr je suis consciente que c'est un peu bancal comme raisonnement mais je veux juste essayer de montrer en quoi les clichés sur toute une population c'est dangereux. Il y a bien sûr des traits de comportement (par exemple) qui peuvent varier d'un peuple à un autre, ou plus certainement d'une nationalité à une autre mais ce qui est dangereux c'est d'en faire une généralisation et une vérité vraie et de les associer à un un pays puis un peuple puis une ethnie et donc de faire des amalgames tels que par exemple Chinois = bon en sciences donc "génétiquement prédisposé aux sciences", et de ne pas voir le contexte culturel/religieux/traditionnel/social/économique/je sais pas quoi qui a mené à ces "traits communs" . En fait ce qui me dérange dans la discussion c'est les Madz qui disent avec une certaine candeur selon moi "oui mais moi je dis que tous les Japonais/Chinois/Français/Américains sont extrêmement polis/doués en maths/s'habillent bien/sont très accueillants" (exemples de clichés hein) sans voir pourquoi cela dérange!! Après est-ce du racsime, non je ne le pense pas (je n'ai pas assez discuté avec les Madz en question pour me prononcer là-dessus), mais quand on écrit un cliché (surtout sur ce forum; d'ailleurs autre cliché: toutes les Madz sont ouvertes d'esprit, cultivées, à bac+5 etc. Vous avez le droit de me dire que non ce n'est pas vrai et je l'accepterai car il suffit de lire le forum pour le constater soi-même) il faut s'attendre au genre de réponses lues hier soir, qui ont parfois été violentes mais il y a un moment où les 2 parties ne peuvent simplement plus communiquer calmement, et c'est pour cela que j'écris ce matin par exemple pour éviter les réponses sous le coup de l'émotion.Après, ce n'est absolument pas contre toi donc ne le prends pas mal, c'est juste que je voulais réagir sur le sujet en fait. (et si tu veux discuter ou que tu trouves que je suis méprisante ou je ne sais pas quoi, please on peut en discuter en MP).

Dernière édition :
Je trouve ça bizarre de nier qu'un peuple a des tendances comportementales spécifiques en fonction d'où il vient.
Enfin je suis assez d'accord avec le post de

)
)
Et désolée, mais dire "je ne pense pas que ce que je dis est raciste", ça ne marche pas comme ça. La plupart des "vrais racistes" vous diront qu'ils ne le sont pas (parce qu'ils ont un ami noir