Je ne supporte pas...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
Oui je sais bien que justement je fais des généralités à propos des Asiatiques et oui cela me dérange aussi personnellement donc je comprends bien ce que tu veux dire, mais là j'essaie de me mettre dans la peau d'une personne lambda qui considère toute l'Asie comme un seul et même pays où tout le monde a les yeux bridés, la peau "jaune", est mince, petit, mange avec des baguettes, etc. Pour le reste, j'aurais dû préciser ma pensée: je ne crois pas qu'il existe aujourd'hui en France un système institutionnalisé qui mette les "Asiatiques" c'est à dire les personnes d'origine du continent appelé Asie :cretin: (je précise que ce n'est absolument pas du sarcasme, mais je pense que c'est une définition assez juste d'un point de vue géographique). Mais bien sûr que non je n'oublie absolument pas tout le passif colonial européen (principalement il me semble) en Asie!! Et par contre oui, tu fais bien de me rappeler qu'avant de donner des leçons aux autres quant à ce qu'est le racisme, il est parfois bon de se regarder dans le miroir et faire attention a ne pas écrire de généralités soi-même!!:)
Ah ok, excuse moi je n'avais pas saisi la démarche.^^
On est d'accord donc. :-)
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
@Donowitz : Le concept de fétichisation a été abordé plus tôt. Je crois que @Hamshi' disait juste qu'on peut avoir de bonnes intentions, une admiration ou fascination pour un peuple ou une culture et ça paraît positif. Ça ne l'est pas, mais de toute évidence ça n'est pas clair pour tout le monde qu'on peut vouloir dire quelque chose de.positif et que ce soit quand même raciste. D'où "le racisme ne se veut pas toujours négatif."

P
Ah pas du tout non, enfin en tout cas c'est pas du tout dans ce sens que je l'entendais :hesite: J'ai évoqué JV justement car c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit quand on parle d'acharnement. Tu n'as pas compris mais je voulais dire que là pour le coup on y trouve de l'acharnement et du lynchage avérés et violents (absolument condamnables, au demeurant) et que les débats sur Madmoizelle ne peuvent s'y apparenter.
Ah ok! Je l'avais compris comme "allez sur JV c'est bien votre environnement". Comme quoi...
my bad!
:-)
 
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Serpillere
Donc toi tu ne penses pas aux Français établis hors de France qui se tapent du cliché en permanence. :lol: :fleur: J'ai conscience de ce que tu dis, mais alors justement, "les Japonais ont déjà à subir le racisme", dans quelle mesure ? C'est une vraie question, je ne savais pas qu'en France les Japonais avaient des difficultés pour vivre au quotidien à cause d'un racisme prégnant. Mais il me semble (mais c'est ptêtre un cliché :cretin:) que les Japonais étaient très racistes eux de leur côté ? (Je crois qu'une madz l'a mentionné un peu avant).

Je n'ai pas dit que je ne pensais pas aux français expatriés qui se tapaient des clichés en permanence, j'ai moi-même vécu à l'étranger, je repars bientôt vivre dans un autre pays et des remarques, j'en ai eu à la pelle (c'est toujours les mêmes qui reviennent, d'ailleurs :cretin:) et j'en aurai encore des tas! Seulement, ces remarques ne m'ont jamais affectée plus que ça, elles ne m'ont jamais entravée dans ma vie sociale ou professionnelle, comme ça peut être le cas pour une personne racisée. Et oui, les personnes asiatiques (ce qui inclut les japonais) subissent le racisme en France. Je n'en connais pas personnellement mais il y a des personnes asiatiques et métisses asiatiques qui postent sur la VPR, ça permet de se faire une idée de ce qu'elles peuvent vivre.

Après je ne suis pas une spécialiste du Japon mais il me semble en effet qu'il est extrêmement dur pour un étranger qui souhaite y vivre de s'y intégrer, encore plus si l'étranger en question est racisé. J'avais lu un article à ce sujet mais je ne sais plus où :hesite:

@Nour + Nad
Tu as raison, les personnes métisses sont dans une situation bien particulière puisque selon le teint plus ou moins clair de leur peau, elles peuvent posséder certains privilèges liés au fait d'être blanc, mais subissent également du racisme. Après je t'avoue que je ne suis pas du tout experte sur le sujet donc pour être honnête, je ne sais pas dans quelle catégorie se classe la situation que tu décris, elle est quand même particulière. Mais il y a des madz qui ont dit avoir vécu la même chose sur la VPR, ça vaut peut-être le coup de leur poser la question.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je pense qu'il y a de gros problèmes de communication. La thématique du premier post de @Boomchikawawa c'est "Je ne supporte pas le comportement des touristes".

Je ne pense pas que c'est judicieux de sa part ensuite de faire une liste pour chaque nationalité de leurs défauts en tant que touriste - parce que c'est généralisant pour commencer (et donc peut amener à des dérives), de plus ce qu'elle associe à chaque nationalité c'est de part purement subjectif - je m'explique, elle dit que les français ont tendance à tout critiquer quand ils sont à l'étranger, elle se base sur sa propre expérience et donc ramène ce comportement à tous les touristes français, vu qu'elle-même est francophone et a observé ce comportement de la part d'autre français à l'étranger. La réalité c'est que souvent les personnes qui sont à l'étranger, quelle que soit leur nationalité, quand elles sont en groupe se permettent souvent de faire des remarques à voix haute sur ce qu'elles observent autour d'elles parce qu'elles ont souvent le sentiment que comme elles sont à l'étranger personne autour d'elles ne les comprennent. Ca n'a rien à voir avec la nationalité.

Ensuite il y a le problème du savoir vivre qui est culturel et ce qui choque ici ne choque pas ailleurs et vice-versa. C'est un amalgame de prendre certains comportements de touristes qui détonnent ici et de l’étiqueter à de l'impolitesse de touriste alors que ce n'est seulement le facteur culturel qui entre en jeu.

Ensuite les comportements extrêmes tel que le jet de verre d'eau, la valise jetée à terre etc ce n'est pas lié au comportement de touriste, c'est juste de l'incivilité et ça n'a aucun rapport avec la nationalité ou le fait d'être touriste.

Je pense que ce qui me choque dans le post de départ de @Boomchikawawa c'est sa remarque sur l'habillement des Saoudiennes mais je n'ai pas envie de lancer de débat sur le port des vêtements religieux.

Le problème de son post c'est que c'est un fourre-tout avec plein de choses qui sont mélangées et le côté généralisant. D'autant plus que c'est un peu paradoxal de dire JNSP les touristes, mais moi en tant que touriste, je me comporte bien. Apporter un peu de nuance quand on parle de ce genre de chose c'est essentiel, dire à la place je ne supporte pas le comportement de certains touristes ça fait toute la différence.

Ensuite c'est tout aussi problématique de lui répondre que c'est qu'elle a dit c'est raciste. C'est prendre un raccourci, pas toute les madz l'ont dit comme ça et certaines ont justement expliqués que les stéréotypes qui sont énoncés peuvent amener à du racisme avec moult exemples, ça me parait bien plus pédagogique et nuancé et ça permet donc à la construction d'un débat moins violent que d'asséner "ce que tu dis c'est raciste" mais peut être que le post de départ qui est un grand amalgame de différentes choses rend plus difficile la suite du débat.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Au delà du post de base, que je commenterai pas, tout a été dit plusieurs fois et très bien, ça pose quand même une question pas inintéressante : qu'est-ce qu'un bon chasseur touriste ? :hesite:

:cretin: Bonne question!
Et si pour moi, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" touriste (tiens...), mais il y a des manières de visiter un pays qui me plait plus, sur un plan, je sais pas, idéologique peut-être...
C'est à dire que pour moi, et je ne parle qu'en mon nom, visiter un pays signifie vivre dans le présent, moins que dans le passé. Pour ça, il y a des concessions. Il y a celle d'abandonner son livret du Bison Futé. Parce que pour vivre dans le présent, c'est difficile, il faut ouvrir grand les yeux. Il faut s'intéresser au présent des gens. ça ne signifie pas forcément négliger les joyaux du pays, quand ils sont importants pour les habitants. Mais oui, c'est négliger les places ultra touristiques, celles qui ne sont jamais visitées par le "peuple" parce que trop chers, par exemple. Et ça veut dire rencontrer des gens. Leur parler. Comprendre comment ils vivent. Echanger. Voilà. Mais je crois que la notion du présent est extrêmement importante pour moi, dans le "tourisme" comme dans la vie en général.
 
S

Shield

Guest
Je reviens sur votre conversation, parce que y a deux choses qui m'ont fait réfléchir et qui me tiennent assez à coeur:

Pourquoi est-ce que ça me gêne de lire/entendre "les Chinois" (ou autre nationalité, groupe social, etc.) dans une conversation?
Le fait d'utiliser l'article défini renvoie à "l'ensemble des Chinois" ou en tout en cas au "groupe : les Chinois". Si on est dans une démarche sociologique (comme ça a été évoqué plus haut), on comprend "les Chinois" comme une réalité statistique, un chiffre, une mesure; ça sert à schématiser sur le principe de la proportion de la population; bref, ça ne reflète strictement aucune réalité humaine, seulement un pourcentage.
Mais si on n'est pas dans cette démarche sociologique, c'est-à-dire dans une étude dont le but est d'utiliser des outils pour mieux comprendre une population en tant qu'entité abstraite, on est dans un jugement purement personnel. On évalue un groupe de personne à partir de sa propre expérience - on peut avoir rencontré 5, 50 ou 500 Chinois, ça n'est jamais la population chinoise qu'on rencontre -, et le jugement devient personnel car on calque sur le groupe l'expérience qu'on a de certains individus constitutifs de ce groupe... et ce n'est plus un "groupe" mais une "communauté" puisqu'on place de l'affect là-dessus.

Ceci dit, on peut dépasser ce biais (le stéréotype) selon ce sur quoi il s'appuie. Si on pense que c'est une question de génétique et que "les Chinois" sont tous les mêmes, dans le sens où ils ont une nature/essence commune, on pense le groupe "Chinois" comme une race; on fait du darwinisme social en somme. C'est déjà du racisme au sens historique du terme (une discrimination raciale), qui peut aller jusqu'à un comportement raciste ou une banalisation des comportement raciste (il n'y a qu'un pas de l'idée qu'il existe des "races" humaines à l'idée que certaines valent mieux que d'autres).
Si on pense que cette distinction du groupe "les Chinois" par certains comportements et certains modes de pensée est le fruit de de normes et de traditions intériorisées par une communauté via l'éducation, on fait une lecture sociale de son expérience. En somme, on peut bien considérer que parler de "culture chinoise" a un sens. Alors voilà, personnellement, je préfère dire "culture chinoise" plutôt que "les Chinois". Peut-être que ça ressemble à du pinaillage mais je considère que c'est important car un individu peut s'émanciper de sa culture et n'est pas réductible à son éducation et aux normes de son pays en dépit de son héritage culturel et social. Je pense que c'est essentiel de se rendre compte de ce qu'on met derrière "les Chinois" car si on ne réfléchit pas à ce qu'on veut dire, si on n'explicite pas sa pensée, on peut facilement finir par émettre des propos xénophobes même si à la base on n'a pas du tout une pensée xénophobe.

_

Une autre chose qui mérite réflexion à mes yeux, c'est de savoir ce que signifie "le racisme", et donc ce que "je suis raciste" peut bien vouloir dire. L'énoncé "tu es raciste" est considéré comme une insulte par beaucoup de gens... pourtant, il existe plusieurs degrés de racisme. Ce n'est pas la même choses d'avoir des biais de pensée racistes et de commettre des violences (verbales ou physiques) racistes. De la même façon, il existe différentes formes de racismes: le racisme au sens fort (la pensée d'une hiérarchisation des races), le racisme et la xénophobie culturels (le jugement péjoratif d'une communauté, sans qu'il y ait forcément de hiérarchie explicitement reconnue et sans s'appuyer sur l'idée de races), et les biais racistes et xénophobes (les stéréotypes et clichés qui englobe toute une communauté ou nationalité).
Pour moi, c'est important de se rendre compte qu'être raciste n'est pas forcément une chose "grave"; après tout, certains clichés discriminants racistes et xénophobes sont culturels et se reproduisent socialement). Il faut être capable de se rendre compte qu'on utilise des stéréotypes constamment pour "penser plus vite"; de se rendre compte que n'importe qui est un peu raciste car n'importe qui a des biais (péjoratifs ou positifs) face son environnement (c'est le principe de "discriminer", qui signifie littéralement "juger en distinguant"). Quand on sait qu'on peut être raciste sans être monstrueux ou criminel, on peut plus facilement se remettre en question car ça ne remet pas en question l'ensemble de son intégrité mais quelques biais qu'on a intériorisés. C'est difficile de changer, mais si on veut être une meilleure personne, il faut pouvoir se remettre en question. Or pour se remettre en question, il faut avoir les moyens de le faire sans s'autodétruire psychologiquement!

En somme, je dirais que tout ça c'est très compliqué, et que si on veut s'assurer d'être respectueux des autres, il faut savoir admettre qu'on est imparfait. Le bon coté des choses, c'est qu'être imparfait peut aussi signifier être perfectible; ça ne tient qu'à nous de le décider :cretin:
 
28 Décembre 2014
147
386
1 124
33
Je ne supporte pas que tout le monde vienne me poser des questions stupides à l'approche de mon départ.
Du style :
"Dernier lundi de taff ! Ça te fait quoi ?"
Rien, merci.
"Dernier mardi de taff ! Ça te fait quoi ?"
Toujours aussi peu d'effet, on peut passer à une autre question ?
"Alors ta valise est prête ?"
Non, mais j'ai encore un peu de temps.
"Quoi ta valise est pas prête ???"
Non mais stop, j'ai l'impression que c'est un crime de procrastiner alors que ça ne concerne que moi.
"Alors quitter ta famille ça te fait quoi ?"
Bah ça va tsé, c'est pas comme si j'avais 8 ans et que je partais en colo pour la première fois...
"Han lala ça va être génial, c'est une opportunité en OR" (ok c'est pas une question désolée)
Bah ouais c'est cool, je sais je suis au courant.


Un mois que je me tape les mêmes remarques jour après jour.
Et en plus de ça, un de mes potes me bondit dessus CHAQUE JOUR, à la minute où j'ai le malheur de me connecter à Internet. MAIS BORDEL, SE CONNECTER A INTERNET NE VEUT PAS DIRE QUE JE SUIS DISPONIBLE H24 SUR FACEBOOK ET QUE JE NE FAIS RIEN DE MA VIE.

Désolée je suis un peu en mode rageuse mais mes potes deviennent tous inintéressants à force de me rabâcher que je pars dans trois jours.
Ouais les gars, je suis au courant, c'est moi qui pars !
Ils font tous tous TOUS les mêmes remarques.
I cannot handle it anymore.:drama:
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Au delà du post de base, que je commenterai pas, tout a été dit plusieurs fois et très bien, ça pose quand même une question pas inintéressante : qu'est-ce qu'un bon chasseur touriste ? :hesite:

Quelqu'un qui essaye de s'adapter à la vie locale ?

Laisser un pourboire quand il y a besoin, ne pas jeter son mégot de cigarette partout si c'est mal vu, ne pas parler trop fort parce qu'il n'y a rien de plus embêtant (à mes yeux) que d'entendre des personnes parler fort dans une langue incompréhensible (bon ça l'est aussi. En français, mais encore plus dans une autre langue), apprendre à dire "bonjour, merci, au revoir" dans la langue locale, ne pas tout critiquer en monde "c'est mieux chez nous", porter des vêtements amples si le pays n'est pas très tolérant sur la façon de s'habiller, partir de son logement en le laissant dans une propreté relative etc etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes