Je ne supporte pas...

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@Clawdeen
@Raeya a très bien exprimé ma pensée mais je voulais réagir sur une de tes phrases en particulier :
On est constamment rabaissées par la société et les mecs donc l'être par les personnes du même sexe, qui subissent les mêmes choses c'est encore pire je trouve.
J'ai un peu tiqué sur cette phrase.
Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire mais ça donne l'impression que tu penses qu'il y a 2 groupes, celui des Filles contre celui des Garçons, et que tu reproches aux Filles de ne pas être solidaires. Alors oui bien sûr soyons solidaires entre filles, entre tous les genres surtout. Mais le sexisme ce n'est pas un camp VS l'autre, ce sont des schémas de pensée qui sont ancrés dans la société et donc dans les 2 sexes.
Pourquoi es-tu plus dure avec les Filles qu'avec les Garçons ? Ca fait un peu double peine, les Filles subissent les oppressions et sont moins 'excusées' de les reproduire.
On dit souvent 'la femme est le pire ennemi de la femme'. Pour prendre un exemple très parlant, ce sont généralement des femmes qui excisent les petites filles. Si on suit ta logique, on pourrait dire : "mais ces mères ont été petites filles, elles ont subi cette oppression et la reproduisent, pourquoi n’arrêtent-elles pas simplement de le faire ?"
Tu vois bien que ce n'est pas aussi simple.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Raeya Par s'habiller "mal" je n'entendais pas s'habiller de façon masculine. Je pense que je n'ai pas bien fait cette distinction. Du coup oui bien sûr on peut se plaire (et même plaire tout court) en habits dits masculins.
En fait c'est pas les filles dites masculines qui me dérangent, c'est la capacité de certaines à rabaisser les autres. C'est juste cette attitude là, pas leurs vêtements. C'est quoi l'intérêt? Se sentir mieux en humiliant les autres? Super passe-temps. Sinon oui on rencontre les mêmes obstacles en tant que femme, juste je comprends pas pourquoi rabaisser les autres au lieu de s'en foutre comme elle prétendent le faire.

@Bulle&Rebelle Hmm... C'est pas que je suis plus dure avec les filles qu'avec les mecs, c'est juste que je ne comprends pas ce manque de solidarité et que ça me chagrine même carrément. Par exemple à la phrase "et allez encore une aigrie féministe!" ben je le prendrais plus mal si c'était une fille qui le disait. On ne se bat pas contre les mecs, mais ils sont le groupe principal qu'on doit convaincre de l'existence du sexisme (car société patriarcale etc.) pour lutter contre ce dernier. Je sais pas si c'est clair. Mais en l'occurrence je n'avais pas pris spécialement en compte les garçons dans mon post parce que les critiques de ces fameuses filles qui n'aiment pas les filles me sont plus visibles que celles des mecs.

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
En fait c'est pas les filles dites masculines qui me dérangent, c'est la capacité de certaines à rabaisser les autres. C'est juste cette attitude là, pas leurs vêtements. C'est quoi l'intérêt? Se sentir mieux en humiliant les autres? Super passe-temps. Sinon oui on rencontre les mêmes obstacles en tant que femme, juste je comprends pas pourquoi rabaisser les autres au lieu de s'en foutre comme elle prétendent le faire.
Tout pareil ! Et je renchéris en disant que même des filles pas masculines arrivent à critiquer les filles "féminines". C'est encore plus stupide :mur:

• Big up !
Réactions : Clawdeen
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je ne supporte pas les gens qui te posent une question et n'écoutent pas la réponse.
- Non mais tu crois que je devrais vraiment le faire ?
- Oui
- Et je le fais maintenant ?
- Moi c'est ce que je ferais en tout cas
- T'es sûre parce que X m'a dit que blabla ?
- Oui moi je ferais comme ça mais vois avec X sinon
- Non mais je le ferais demain
- Comme tu veux
- Ou alors je fais complètement autre chose la semaine prochaine, oui je vais faire comme ça

Et là j'ai envie de hurler que j'ai pas que ça à faire, que ma vie est assez remplie pour éviter les trucs inutiles, si tu ne veux pas m'écouter ne me demande rien. C'est encore pire quand mes réponses induisent de faire des recherches ou de demander à des gens pour aider quelqu'un qui de toute façon ne m'écoutera pas.

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Je vous trouve dures avec ces filles-pas-féminines-qui-critiquent-les-filles-féminines. Oui c'est puéril de leur part mais il faut du temps pour déconstruire une 'pensée sociale', et qui n'a jamais critiqué quelqu'un, pour se valoriser se donner confiance en soi ? Je ne dis pas que c'est bien, mais bon, la poutre et la paille quoi.

@Clawdeen C'est vrai qu'il y a + de solidarité masculine que de solidarité féminine (préjugé que j'ai qui ne repose sur rien de fiable). Certaines femmes ont la manie ancrée de se jauger, se juger, et même aujourd'hui alors que j'ai pris vraiment conscience de ça, quand il arrive une jolie fille dans mon groupe je ne peux pas m'empêcher de penser 'merde elle va me faire de l'ombre :angry:' plutôt que 'wow, elle est belle, bon, voyons si elle est sympa aussi :d '. Je schématise mais vous voyez le délire. Donc dans ce sens oui je suis d'accord avec toi, les filles peuvent être moins solidaires.
Par contre le point sur lequel on est pas d'accord c'est quand tu dis :
On ne se bat pas contre les mecs, mais ils sont le groupe principal qu'on doit convaincre de l'existence du sexisme (car société patriarcale etc.) pour lutter contre ce dernier.
Je persiste à dire que pour moi, hommes et femmes ont des comportements sexistes, les deux sexes doivent être convaincus du sexisme dans nos sociétés, c'est trop facile (et présomptueux) de penser que les femmes, parce qu'elles sont confrontées davantage aux comportements sexistes, ont moins de déconstruction à faire.
Même sensibilisée à ça je continue à avoir des comportements sexistes sans m'en rendre compte. Donc c'est une déconstruction sociale qui se fera sur plusieurs générations, et qui pour moi ne pourra pas avoir lieu en faisant un clivage entre les sexes.

Dernière édition :
14 Mai 2015
182
514
64
32
@Bulle&Rebelle Je suis d'accord que les femmes aussi ont besoin de se débarrasser de "l'emprise" du sexisme dans leur vie. Seulement je pense que les hommes sont, si je peux m'exprimer ainsi, la "cible principale" notamment sur les agressions sexuelles par exemple. Alors oui, c'est vrai, on peut dire qu'il y a des femmes qui partent du principe que jupe courte = tu le mérite, mais j'ai l'impression que les hommes le [le sexisme] "voient moins" que les femmes. Par exemple le harcèlement de rue : les femmes, mêmes celles qui font le raccourci de la jupe cité plus haut, savent qu'il existe. Alors que beaucoup de mecs pensent qu'on exagère, que c'est des cas isolés etc. Tu vois ce que je veux dire?

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Oui oui, je vois complètement. Il y a + d'éducation à faire du côté des garçons, que des filles. Les filles vivent le sexisme de façon violente et institutionnalisée (harcèlement de rue pour reprendre ton exemple, différence salariale, manque de reconnaissance professionnelle, culte du corps et de la superficialité, j'en passe et des meilleures)
Pour autant ça ne les empêche pas (une partie des filles)( d'intégrer complètement ces codes sexistes, et les transmettre, même si ils sont en leur défaveur.
Du coup il y a de l'éducation à faire du côté des garçons (qui n'ont pas conscience -pour être naïve gentille- des difficultés de genre auxquelles les filles sont confrontées) et les filles ont besoin de comprendre que ces schémas dans lesquelles elles ont grandi ne sont pas forcément 'normaux' et figés

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@Liili IDEM. Je trouve ça tellement dommage, nul. Je fais carrément attention à déconstruire ça, car c'est un côté que je peux avoir. Mais faut que je reste vigilante, c'est vraiment comme un mauvais réflexe.
:hello: le manque de confiance en moi, :hello: l'ex de mon copain, :hello: la copine de mon ex
Ca me foutrait presque des crises d'angoisse, quand je pense à ces nanas. Franchement, c'est grave non ? Car c'est totalement infondé. Mais c'est viscéral, un peu comme la jalousie amoureuse.
Mais je me soigne, je vais mieux :supermad:

• Big up !
Réactions : Liili
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Chocapiix C'est les mêmes gens qui ont genre 60% de stagiaires non ?

Je ne supporte pas de voyager avec mes collègues. Entre celui qui décide de faire mon check in pour qu'on soit assis côte à côte et qui me colle systématiquement sur le siège du milieu et celui qui veut absolument avoir une escale assez longue pour faire un vrai repas, je vais devenir dingue. Et il faut être à l'aéroport 2 heures avant, et ça les fait chier d'attendre que tu récupères ton bagage, et on prend un taxi, et on monte dans l'avion dès que l'embarquement est ouvert,et non on n'a pas le temps de passer au duty free. Je déteste ça et bien sur c'est régulier. En plus une fois arrivée on m'impose l'heure du petit déjeuner en allant jusqu'à m'appeler si je ne suis pas descendue à l'heure indiquée. Foutez moi la paix, je suis grande.

Et pareil avec tous les gens qui se sentent obligés de me faire la leçon parce que je fume. Je suis une adulte, je fais ce que je veux. J'ai acheté une cartouche de clopes à une de mes collègues au duty free (le prix des clopes en Norvège c'est fou) et j'ai eu droit à "Avoue que c'est pour toi". Non je ne vois pas pourquoi je ne te dirais pas que c'est pour moi vu que tu n'es pas mon père et que je n'ai pas 15 ans. J'ai quelques soucis pulmonaires en ce moment et pareil "Tu vas pouvoir arrêter de fumer alors ?" Non je vais juste éviter de m'offrir des lys puisque c'est ça et pas la clope qui a causé mes soucis de santé. Un de mes collègues me fait une réflexion à chaque fois que j'allume une clope, je vais lui faire avaler un cendrier s'il continue.

En même temps ils cumulent les mecs.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Bulle&Rebelle Hmm... C'est pas que je suis plus dure avec les filles qu'avec les mecs, c'est juste que je ne comprends pas ce manque de solidarité et que ça me chagrine même carrément. Par exemple à la phrase "et allez encore une aigrie féministe!" ben je le prendrais plus mal si c'était une fille qui le disait. On ne se bat pas contre les mecs, mais ils sont le groupe principal qu'on doit convaincre de l'existence du sexisme (car société patriarcale etc.) pour lutter contre ce dernier. Je sais pas si c'est clair. Mais en l'occurrence je n'avais pas pris spécialement en compte les garçons dans mon post parce que les critiques de ces fameuses filles qui n'aiment pas les filles me sont plus visibles que celles des mecs.
Là-dessus je crois que je vois ce que tu veux dire. Personnellement, ça me brise particulièrement le coeur, une fille qui est contre le féminisme. Je peux essayer d'expliquer pourquoi.
Bien sûr, le féminisme n'est pas les femmes contre les hommes (pas plus que la lutte contre le racisme ne soulève les noirs etc contre les blancs). C'est même le contraire, puisque les féminismes visent plutôt l'abolition des différences.
Mais force est de constater que le patriarcat et la société sexiste sont un système qui privilégient les hommes et discriminent négativement les femmes (même si ce n'est pas tout noir ou tout blanc, et que les hommes en souffrent énormément, par exemple).
Du coup, si je rencontre un homme qui se dit "contre le féminisme", je me dis que c'est parce que :
1) il ne subit pas vraiment le sexisme et donc en a peu conscience
2) il a quand même des privilèges, qui pourraient lui être partiellement retirés avec l'égalité (même si c'est minime).

Alors qu'une femme a littéralement TOUT à gagner avec le féminisme. D'où mon immense incompréhension de "women against feminism" etc. Vraiment, de toutes les choses que j'entends, c'est une de celles qui me fait le plus mal.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes